+ X au toucher

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
milde
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 34
Enregistré le : 11 mai 2018, 15:35
Localisation : Marseille, France

+ X au toucher

Message par milde »

Bonjour a tous

Novice sur D&D, je me posais une question dans les fiches de bestiare il est marqué par exemple :
ACTIONS Morsure. Attaque au corps à corps avec une arme : +5 au toucher

Le +5 est il a rajouter au jet d'attaque?


MERCI
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3692
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: + X au toucher

Message par Vrahell »

C'est bien ca, 1D20+X pour toucher :)
Avatar du membre
pf34
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : 17 mai 2018, 09:33
Localisation : Hérault

Re: + X au toucher

Message par pf34 »

Merci pour l'info car je cherchais la réponse aussi.
Perso, j'ai une question complémentaire.
+X touché (écrit aussi +X toucher) ne requiert il pas que les 2 protagonistes soient au contact ?
Avec une arme, l'allonge le permet...

Mais dans le cas suivant :
1°) un aventurier "touche" par mégarde un buisson urticant...
Je vois bien 1d20 + X touché dans ce cas.

2°) l'aventurier se promène sur un chemin qui jouxte un champs de buissons urticants...
Je dirais : Il n'y a pas 1d20 + X touché car l'aventurier ne prend pas la décision de prélever une feuille....

Le buisson urticant n'a pas d'allonge, donc il ne peut pas se projeter sur le pôvre aventurier... ?
Je me trompe ?

Désolé je débute aussi... et compte faire ma première session en tant que DM avec mes enfants sur le scénario "Chasse Aux Gobs"... en utilisant ce principe pour les mener à l'antre des Gobs...

Qu'en pensez vous ?
Pierrot La lude / PF34
Emeric
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 248
Enregistré le : 14 janv. 2018, 22:54

Re: + X au toucher

Message par Emeric »

Faut pas trop se prendre la tête avec les règles. Faut juste être le plus logique possible.

- si un joueur touche un buisson de son plein gré le buisson attaque et du coup tu fais 1d20+X.
- idem si un joueur passe trop près d'un buisson.
- si un joueur se jette dans un buisson (on ne sait jamais ce qui se passe dans la tête d'un joueur) tu peux donner un AVANTAGE au buisson soit 2d20+X (et le buisson choisie le meilleur score sur les 2d20)...
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: + X au toucher

Message par kevetoile »

Si tu parles de ce Buisson Infecté : https://www.aidedd.org/dnd/monstres.php ... on-infecte
il s'agit d'une créature qui fait ses jets d'attaque au corps à corps avec un jet d'attaque à 1D20+3 pour toucher.

S'il s'agit d'un piège (qu'il soit naturel ou pas), le personnage aura un jet de sauvegarde à faire (constitution ou dextérité à priori).

Certains monstres font des dégâts lorsqu'on se trouve au contact.
C'est le cas du corps brûlant de la Remorhaz
Corps brûlant.
Une créature se trouvant à 1,50 mètre ou moins de la Rémorhaz qui la touche ou réussit une attaque au corps à corps contre elle subit 10 (3d6) dégâts de feu.
Source : https://www.aidedd.org/dnd/monstres.php?vf=remorhaz
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: + X au toucher

Message par boblebuter »

pf34 a écrit : 08 juin 2018, 11:31 Le buisson urticant n'a pas d'allonge, donc il ne peut pas se projeter sur le pôvre aventurier... ?
Je me trompe ?
Exactement, un buisson urtican quelconque n'a pas d'allonge (sauf si le md décide du contraire parce que de longue branches piquantes pourraient s'étendre au delà du buisson) , donc il faudrait "techniquement" au cours d'un combat qu'un personne soit sur la même case que le buisson.
Mais ici le buisson n'est pas un monstre mais élément de décors, et la "politique générale" de DD5 vis à vis du décors est de faire effectuer un jet de sauvegarde au joueur pour éviter de subir des dégâts.
-
exemple pour les 2 concepts :
attaque du buisson : Le PJ pénètre dans le buisson, le MD dit que le buisson attaque le PJ et effectue un jet d'attaque contre le PJ (bizarre, un buisson n'étant pas vivant il n'y a pas de raison que le PJ soit "attaqué"). L'attaque du buisson réussit donc le PJ subit des dégâts. Le joueur va se demander s'il a affaire à quelque chose de conscient, de capable de bouger pour l'attaquer.

sauvegarde du joueur : Le PJ pénètre pénètre dans le buisson, le MD dit que le buisson est épineux et pour que le PJ évite de subir des dégâts des épines il doit les éviter, il doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité DD 10 (le joueur jette 1d20 + modificateur de Dextérité + bonus de maîtrise si sa classe indique qu'il maîtrise le jet de sauvegarde de Dextérité). Là le joueur comprend qu'il y a un danger constant et que c'est à son personnage d'éviter ce danger en réussissant un jet.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1555
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: + X au toucher

Message par vykiath »

A mon avis , ces aventuriers qui se battent contre des buissons, ils ont du commencer leur aventure dans une taverne et y passer un peu trop de temps :D
Emeric
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 248
Enregistré le : 14 janv. 2018, 22:54

Re: + X au toucher

Message par Emeric »

Ah oui ce que dit Boblebuter est exact (différence piège/monstre). J'ai cru que le buisson urticant était un MONSTRE un buisson vivant qui attaquent les personnages quand il passent trop près.
(Faut que j'arrête de traîner dans les tavernes moi...)
milde
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 34
Enregistré le : 11 mai 2018, 15:35
Localisation : Marseille, France

Re: + X au toucher

Message par milde »

J'ai une autre petite question:

Est ce qu'on rajoute au jet d'attaque d'un monstre au corp a corp par exemple le modificateur de caractéristique force au +X au toucher ce qui ferait

Jet d'attaque = D20+MOD(Force)+X au toucher
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1555
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: + X au toucher

Message par vykiath »

techniquement le détail du calcul c'est :
1d20 + Bonus de maitrise éventuel + Bonus de carac

SI dans le blockstat de ton monstre c'est écrit +5 alors c'est +5
y a rien a ajouter, c'est déja calculé
milde
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 34
Enregistré le : 11 mai 2018, 15:35
Localisation : Marseille, France

Re: + X au toucher

Message par milde »

ok merci
Répondre