Le truc c'est que la défense d'un personnage n'est pas modifiée par ses actions sur un tour, la C.A. dépend de l'équipement et/ou des sorts actifs, mais pas des actions entreprises.squallrock a écrit : ↑13 juin 2018, 11:02Ce que je veux dire c'est qu'il faut garder un certain (et c'est mon avis et celui de mes tables de jeu) réalisme dans les actions. En plein combat avec un ennemi à 1mètre, tu ne vas pas "Coller ton oreille à une porte" juste parce que c'est indiqué dans les règles.
Et c'est pareil pour "désarmement" ramasser une épée au pied de l'ennemi c'est SUPER risqué. PAr contre donner un coup de dedans, c'est envisageable.
Chacun à sa propre vision des règles et du jeu qu'il veut mettre en place. ça devient un débat où tout le monde à raison et tort par rapport à la logique d'un autre.
Que tu ne fasses rien, ou que tu fasses l'action Attaquer, Se désengager, ou Lancer un sort, ta C.A. reste inchangée.
Le jeu considère qu'un personnage sans arme et qui ne fait rien est aussi dur à toucher qu'un personnage qui serait armé et hostile, c'est peut être pas très réaliste, mais c'est un principe de base du jeu.
Ta C.A. reflète ta capacité à esquiver ou à encaisser les coups sans être blessé.
Et la règle de D&D5 sur les attaques d'opportunité est claire, elles n'ont lieu que lorsqu'une créature quitte, en se déplaçant volontairement, une zone de contrôle, sans faire l'action "Se désengager".
Te mettre à terre ou ramasser un objet n'a pas d'impact direct au niveau des attaques d'opportunité, elles ne sont liées qu'au déplacement. La condition "à terre" ne sera gênante que si tu décides de ramper pour fuir la zone de contrôle (parce que tu vas manger une AO avec l'avantage).
Source : https://www.aidedd.org/regles/combat/#opportunite
Je rappelle que D&D5 n'a pas pour vocation à simuler des combats tactiques réalistes, mais à permettre de raconter des histoires épiques, le jeu est centré sur la narration, c'est ce qui fait sa force, complexifier le système D&D5 c'est le dénaturer.