Les manœuvres du guerrier

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kevetoile
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Re: Les manœuvres du guerrier

Message par kevetoile »

squallrock a écrit : 13 juin 2018, 11:02Ce que je veux dire c'est qu'il faut garder un certain (et c'est mon avis et celui de mes tables de jeu) réalisme dans les actions. En plein combat avec un ennemi à 1mètre, tu ne vas pas "Coller ton oreille à une porte" juste parce que c'est indiqué dans les règles.
Et c'est pareil pour "désarmement" ramasser une épée au pied de l'ennemi c'est SUPER risqué. PAr contre donner un coup de dedans, c'est envisageable.
Chacun à sa propre vision des règles et du jeu qu'il veut mettre en place. ça devient un débat où tout le monde à raison et tort par rapport à la logique d'un autre.
Le truc c'est que la défense d'un personnage n'est pas modifiée par ses actions sur un tour, la C.A. dépend de l'équipement et/ou des sorts actifs, mais pas des actions entreprises.
Que tu ne fasses rien, ou que tu fasses l'action Attaquer, Se désengager, ou Lancer un sort, ta C.A. reste inchangée.
Le jeu considère qu'un personnage sans arme et qui ne fait rien est aussi dur à toucher qu'un personnage qui serait armé et hostile, c'est peut être pas très réaliste, mais c'est un principe de base du jeu.
Ta C.A. reflète ta capacité à esquiver ou à encaisser les coups sans être blessé.

Et la règle de D&D5 sur les attaques d'opportunité est claire, elles n'ont lieu que lorsqu'une créature quitte, en se déplaçant volontairement, une zone de contrôle, sans faire l'action "Se désengager".
Te mettre à terre ou ramasser un objet n'a pas d'impact direct au niveau des attaques d'opportunité, elles ne sont liées qu'au déplacement. La condition "à terre" ne sera gênante que si tu décides de ramper pour fuir la zone de contrôle (parce que tu vas manger une AO avec l'avantage).
Source : https://www.aidedd.org/regles/combat/#opportunite

Je rappelle que D&D5 n'a pas pour vocation à simuler des combats tactiques réalistes, mais à permettre de raconter des histoires épiques, le jeu est centré sur la narration, c'est ce qui fait sa force, complexifier le système D&D5 c'est le dénaturer.
Modifié en dernier par kevetoile le 14 juin 2018, 09:32, modifié 1 fois.
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vykiath
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Re: Les manœuvres du guerrier

Message par vykiath »

kevetoile a écrit : 13 juin 2018, 14:43 Je rappelle que D&D5 n'a pas pour vocation à simuler des combats tactiques réalistes, mais à permettre de raconter des histoires épiques, le jeu est centré sur la narration, c'est ce qui fait sa force, complexifier le système D&D5 c'est le dénaturer.
On peut quand même vachement tempérer cette affirmation , vu le nombre d'incitation au houseruling dans les bouquin de règle et vu le nombre de variantes de règles proposées d'emblée pour tout un tas de trucs.
D&D5 m'a l'air quand même vachement moins gravé dans le marbre et inaltérablement uniforme et orthodoxe (et ce , des le triptyque de base) que ses prédécesseurs

Parler de "dénaturer" me parait un peu fort dans ces conditions
Modifié en dernier par vykiath le 13 juin 2018, 17:24, modifié 1 fois.
Esyel
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Re: Les manœuvres du guerrier

Message par Esyel »

C'est quoi cette quote, c'est pas moi qui ait dit ça :)
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kevetoile
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Re: Les manœuvres du guerrier

Message par kevetoile »

oups, mauvais copier/coller :)
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squallrock
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Re: Les manœuvres du guerrier

Message par squallrock »

kevetoile a écrit : 13 juin 2018, 14:43 Je rappelle que D&D5 n'a pas pour vocation à simuler des combats tactiques réalistes, mais à permettre de raconter des histoires épiques, le jeu est centré sur la narration, c'est ce qui fait sa force, complexifier le système D&D5 c'est le dénaturer.
On peut simuler un combat réaliste avec DD5, c'est pas un souci. La vocation du jeu c'est l'amusement. J'ai envie de te dire que tous les jeux de rôle sont centrés sur la narration. Ce qui fait la force de cette édition, c'est ça simplicité, on maitrise rapidement le jeu mais je ne vois pas en quoi rajouter une ou deux petites règles va "dénaturer le jeu" :|

Quand j'ai demandé pour la manoeuvre "désarmement", c'est que j'ai trouvé que ça n'était pas très logique. Imagine si tu appliques les règles bêtement:

T'es en 1vs1, tu désarmes le type, son arme est à ses pieds. T'es super content. A son tour de jouer, il ramasse son épée et te tape. Et re-belotte après. Du coup à quoi sert le désarmement? Et c'est pareil pour renversement
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Re: Les manœuvres du guerrier

Message par kronos38 »

Autant je suis d'accord avec toi que Désarmement, c'est pas la manœuvre la plus géniale mais Renversement est beaucoup plus efficace. surtout si tu as plusieurs attaques ou si tu as des alliés avec toi au cac.
première attaque tu renverses (ou en action bonus si tu as le don Spécialiste des boucliers) et si réussi tu attaques avec avantage le temps qu'il se relève. Après, cela lui coûte la moitié de son mouvement pour se relever ce qui veut dire que certains adversaires très mobiles, le deviennent beaucoup moins. et si entre ton tour de jeu et celui de ton adversaire, il y a ceux de tes alliés, ils attaquent aussi avec avantage au cac.

Après, il y a aussi le combo renversement+lutte qui fait que ton adversaire est à terre et comme la condition Agrippée lui réduit son mouvement à 0, il ne peut plus se relever :)

Pour le tester sur plusieurs tables, je peux te confirmer que le Renversement est très efficace que ce soit du côté du MJ ou des PJs.
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squallrock
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Re: Les manœuvres du guerrier

Message par squallrock »

kronos38 a écrit : 15 juin 2018, 08:51 Autant je suis d'accord avec toi que Désarmement, c'est pas la manœuvre la plus géniale mais Renversement est beaucoup plus efficace. surtout si tu as plusieurs attaques ou si tu as des alliés avec toi au cac.
Entièrement d'accord avec toi. Le but de ce topic c'était de savoir comment utiliser les manoeuvres autrement qu'avec des AO (à la sauce 3.5). En équipe même désarment peut etre intéressant. Mais en solo, les deux sont inutiles (hormis pour rajouter un d8 de dégât) si on applique bêtement les règles.
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Re: Les manœuvres du guerrier

Message par kronos38 »

Rajouter 1d8 aux dégâts, c'est déjà bien au niveau 3. Après le guerrier peut utiliser son sursaut pour faire une attaque sur son adversaire à terre.
Et dès le niveau 5, il aura deux attaques donc cela deviendra beaucoup plus intéressant pour lui.

Après, je suis d'accord que c'est pas la folie-folie...
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HiversBlanc
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Re: Les manœuvres du guerrier

Message par HiversBlanc »

Je fais remonter un peu ce topic.
Quoi de plus classe que de désarmer son adversaire, ramasser son arme du bout de la rapière et grand seigneur, la lui rendre dans la foulée avec un "je crois que vous avez perdu ceci".

Pas "d’intérêt" purement technique, mais tu prends l’ascendant sur ton adversaire et avec un maitre qui apprécie se genre de chose tu peux demander un petit jet d'intimidation pour marquer le coup. Ça me rappelle le temps de 7th Sea...

Mourrons ou vivons, mais combattons avec panache! :cool:
Surtout quand le jeu le permet...
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