Bonjour a tous ,
Je me pose encore quelques questions avant de me lancer mes enfants et moi même dans un scénario voila mes questions :
- Est ce qu'une compétence est différent d'un don?
Ex: Un Guerrier nain choisit deux compétences acrobatie et athlétisme au démarrage. Doit on appliquer les avantages aux personnages de +1 en dex (acrobatie) et +1 en force (athletisme) quand ce n'est qu'une compétence ou faut il les ajouter que quand ce n'est qu'un don.
- Jet d'attaque+ degat
Ex: Mon guerrier fait une attaque au cac avec un maillet ( att+5 degat: 2d6+3 )il a 17 en force (mod+3). Il fait un jet de 12 sur un d20
Le jet d'attaque est donc = 12 +3 (mod en force)+2(bonus maîtrise)+5 (Touche maillet) = 22 ?
Dans l’hypothèse ou le jet d'attaque est sup au CA
Les dégâts seront : 2d6 +3 +3(mod force) ?
- Est ce que pousser correspond à une action? Faut il faire un jet de force en opposition a un jet de dextérité pour savoir si la personne tombe? est ce que la personne se releve a 1 round?A t'elle un désavantage?
- J'envisage d'intégrer au jet d'attaque un modificateur de taille ( ex: http://www.gemmaline.com/combat.htm#2_1_0) qu'en pensez vous?
- Est ce que chaque pj peut faire un test de medecine ( sagesse) même si il n'a pas la compétence? si oui a quoi correspond les soins?
Merci d'avance pour vos réponses
Diverses Questions de Débutant
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Re: Diverses Questions de Débutant
Pour les compétences :
N'oublie pas que ton historique te donne des compétences
Une compétence n'a rien à voir avec un don.
Maîtriser une compétence permet d'ajouter ton bonus de maitrise (+2 au niveau 1) à tes jets de dés liés à cette compétence. Un jet de perception permet d'essayer de trouver un objet ou une créature cachée par exemple
Pour les dons (que tu n'obtiens qu'au niveau 4 d'une classe sauf pour les humains), chaque don a son effet particulier que tu peux trouver ici :
https://www.aidedd.org/regles/personnalisation/dons/
Pour ton jet d'attaque, ton arme ne fait pas "att+5 2d6+3", il s'agit ici sûrement de bonus qui t'ont été donné par le character builder, mais tu as bien :
jet d'attaque : d20 + 3 ( ta force) + 2 (ta maîtrise) soit les +5 indiqués sur ta fiche de personnage (tu fais donc 17 sur ton jet si tu as fais 12 sur ton dé, ce qui te permet de toucher toutes les créatures qui ont une classe d'armure égale ou inférieure à 17)
jet de dégât : 2d6 + 3 (ta force), soit le +3 indiqué sur ta fiche de personnage
Pousser correspond à l'action "bousculer" que tu trouves dans les règles de combat :
https://www.aidedd.org/regles/combat/
Il s'agit bien d'une action (qui peut remplacée une de tes attaques si tu peux faire plusieurs attaques, ce qui est rare au niveau 1)
Il s'agit d'un jet d’athlétisme (toi) contre un jet d'athlétisme ou d'acrobaties (ton ennemi)
La personne se relève pour la moitié de son mouvement.
Tant qu'elle est à terre, elle subit la condition "à terre" : https://www.aidedd.org/regles/conditions/
• La seule option de mouvement possible pour une créature à terre est de ramper, à moins qu'elle ne se relève et mette alors un terme à la condition.
• La créature a un désavantage aux jets d'attaque.
• Un jet d'attaque contre la créature a l'avantage si l'attaquant est à 1,50 mètre ou moins de la créature. Sinon, le jet d'attaque a un désavantage.
Pour la taille, je ne conseil pas de modifier les jets actuels. Déjà les chiffres annoncés ne fonctionnent pas sur DD5, et les créatures prennent déjà leur taille pour définir leur CA si c'est nécessaire
Pour le test de médecine (et comme pour tout jet de compétence), n'importe quel personnage peut faire un jet même s'il ne maîtrise pas la compétence. Médecine ne permet de regagner des PV, mais permet notamment de stabiliser un personnage à 0 PV. Tu trouveras une description des compétences sur la page suivante
https://www.aidedd.org/regles/caracteristiques/
N'oublie pas que ton historique te donne des compétences
Une compétence n'a rien à voir avec un don.
Maîtriser une compétence permet d'ajouter ton bonus de maitrise (+2 au niveau 1) à tes jets de dés liés à cette compétence. Un jet de perception permet d'essayer de trouver un objet ou une créature cachée par exemple
Pour les dons (que tu n'obtiens qu'au niveau 4 d'une classe sauf pour les humains), chaque don a son effet particulier que tu peux trouver ici :
https://www.aidedd.org/regles/personnalisation/dons/
Pour ton jet d'attaque, ton arme ne fait pas "att+5 2d6+3", il s'agit ici sûrement de bonus qui t'ont été donné par le character builder, mais tu as bien :
jet d'attaque : d20 + 3 ( ta force) + 2 (ta maîtrise) soit les +5 indiqués sur ta fiche de personnage (tu fais donc 17 sur ton jet si tu as fais 12 sur ton dé, ce qui te permet de toucher toutes les créatures qui ont une classe d'armure égale ou inférieure à 17)
jet de dégât : 2d6 + 3 (ta force), soit le +3 indiqué sur ta fiche de personnage
Pousser correspond à l'action "bousculer" que tu trouves dans les règles de combat :
https://www.aidedd.org/regles/combat/
Il s'agit bien d'une action (qui peut remplacée une de tes attaques si tu peux faire plusieurs attaques, ce qui est rare au niveau 1)
Il s'agit d'un jet d’athlétisme (toi) contre un jet d'athlétisme ou d'acrobaties (ton ennemi)
La personne se relève pour la moitié de son mouvement.
Tant qu'elle est à terre, elle subit la condition "à terre" : https://www.aidedd.org/regles/conditions/
• La seule option de mouvement possible pour une créature à terre est de ramper, à moins qu'elle ne se relève et mette alors un terme à la condition.
• La créature a un désavantage aux jets d'attaque.
• Un jet d'attaque contre la créature a l'avantage si l'attaquant est à 1,50 mètre ou moins de la créature. Sinon, le jet d'attaque a un désavantage.
Pour la taille, je ne conseil pas de modifier les jets actuels. Déjà les chiffres annoncés ne fonctionnent pas sur DD5, et les créatures prennent déjà leur taille pour définir leur CA si c'est nécessaire
Pour le test de médecine (et comme pour tout jet de compétence), n'importe quel personnage peut faire un jet même s'il ne maîtrise pas la compétence. Médecine ne permet de regagner des PV, mais permet notamment de stabiliser un personnage à 0 PV. Tu trouveras une description des compétences sur la page suivante
https://www.aidedd.org/regles/caracteristiques/
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Re: Diverses Questions de Débutant
Merci Esyel pour les reponses tres claires
mais encore un éclaircissement sur les compétences . Merci pour les liens il y a donc une différence entre compétence et don
"Maîtriser une compétence permet d'ajouter ton bonus de maîtrise (+2 au niveau 1) à tes jets de dés liés à cette compétence"
Si j'ai bien compris ( hors historique)
Pour mon guerrier je choisis par exemple perception et athlétisme en compétence.
Pour un jet de perception ou d'athle quand je lance un d20 je rajoute +2 au jet?
Est ce que je rajoute sagesse +1 (perception ) et +1 force en (athlé) dans mes caracteristiques?
mais encore un éclaircissement sur les compétences . Merci pour les liens il y a donc une différence entre compétence et don
"Maîtriser une compétence permet d'ajouter ton bonus de maîtrise (+2 au niveau 1) à tes jets de dés liés à cette compétence"
Si j'ai bien compris ( hors historique)
Pour mon guerrier je choisis par exemple perception et athlétisme en compétence.
Pour un jet de perception ou d'athle quand je lance un d20 je rajoute +2 au jet?
Est ce que je rajoute sagesse +1 (perception ) et +1 force en (athlé) dans mes caracteristiques?
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Re: Diverses Questions de Débutant
Si ton guerrier a 17 de force et 9 de sagesse et que tu maîtrise la perception et athlétisme, tu as au final :
+5 sur tes jets d'athlétisme (+3 par ta force, +2 par ta maîtrise)
+1 sur tes jets de perception (-1 par ta sagesse, +2 par ta maîtrise)
Tu ne gagnes pas +1 dans 2 compétences mais +2 dans 2 compétences par ta classe de guerrier
+5 sur tes jets d'athlétisme (+3 par ta force, +2 par ta maîtrise)
+1 sur tes jets de perception (-1 par ta sagesse, +2 par ta maîtrise)
Tu ne gagnes pas +1 dans 2 compétences mais +2 dans 2 compétences par ta classe de guerrier
- kevetoile
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Re: Diverses Questions de Débutant
D&D5 gère bizarrement les compétences (par rapport aux autres JDR).
En gros, il n'y a que 2 états, soit ton personnage possède/maîtrise une compétence (obtenue généralement grace à sa classe ou un historique), soit il ne la possède/maîtrise pas.
Y'a des petites subtilités supplémentaires pour les bardes et les roublards, mais je ne vais pas en parler.
Pour toutes les compétences du jeu, les outils, et les véhicules, le calcul du bonus est le même :
BONUS = Bonus de Caractéristique (caractéristique associée à la compétence) + Bonus de maîtrise (uniquement en cas de maîtrise).
Un personnage qui a un bonus de +3 en Force et qui maîtrise la compétence Athlétisme lancera 1D20 + 5 au niveau 1 (+3 FOR, +2 BdM).
Pour les armes, la plupart des armes utilisent le bonus de FOR, certaines armes peuvent utiliser le bonus de DEX (les armes ayant la propriété finesse).
Le bonus de maîtrise est ajouté si le personnage possède la maîtrise du "type d'arme".
En gros, il n'y a que 2 états, soit ton personnage possède/maîtrise une compétence (obtenue généralement grace à sa classe ou un historique), soit il ne la possède/maîtrise pas.
Y'a des petites subtilités supplémentaires pour les bardes et les roublards, mais je ne vais pas en parler.
Pour toutes les compétences du jeu, les outils, et les véhicules, le calcul du bonus est le même :
BONUS = Bonus de Caractéristique (caractéristique associée à la compétence) + Bonus de maîtrise (uniquement en cas de maîtrise).
Un personnage qui a un bonus de +3 en Force et qui maîtrise la compétence Athlétisme lancera 1D20 + 5 au niveau 1 (+3 FOR, +2 BdM).
Pour les armes, la plupart des armes utilisent le bonus de FOR, certaines armes peuvent utiliser le bonus de DEX (les armes ayant la propriété finesse).
Le bonus de maîtrise est ajouté si le personnage possède la maîtrise du "type d'arme".
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Re: Diverses Questions de Débutant
Une question me revient a l'esprit par rapport à "bousculer":
J'envisage de mettre un pnj devant une porte il doit empecher les pj de passer : le pnj fait un jet de charisme (intimidation) a un pj contre un jet de sagesse (Perspicacité). Est ce que le pnj peux faire si son jet de charisme est réussi , un jet d’athlétisme (pnj) contre un jet d'athlétisme ou d'acrobaties pour faite tomber le pj.
Est ce que c'est deux jet correspondent a deux actions?
J'envisage de mettre un pnj devant une porte il doit empecher les pj de passer : le pnj fait un jet de charisme (intimidation) a un pj contre un jet de sagesse (Perspicacité). Est ce que le pnj peux faire si son jet de charisme est réussi , un jet d’athlétisme (pnj) contre un jet d'athlétisme ou d'acrobaties pour faite tomber le pj.
Est ce que c'est deux jet correspondent a deux actions?
Re: Diverses Questions de Débutant
Oui les deux jets correspondent à une action chacun. Après que le pnj réussisse son intimidation ou pas, rien ne l'empêche de bousculer le pj.
l'enjeu est de savoir comment va réagir le joueur si son perso est intimidé et comment il va le jouer RP.
l'enjeu est de savoir comment va réagir le joueur si son perso est intimidé et comment il va le jouer RP.
Re: Diverses Questions de Débutant
j'ai envie de dire : peu importe que ça soit une action ou pas , puisqu'il ne s'agit pas d'une scène de combat et donc , il n'y a pas d'initiative de lancée ni de décompte des actions
- Wolfrider
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Re: Diverses Questions de Débutant
L'intimidation n'est pas une action de combat puisqu'il n'y a pas de combat à ce moment là. Par contre dès qu'il veut bousculer avec son bouclier on passe en situation de combat donc jet d'initiative puis jet pour résoudre l'action bousculer.