Le demi elfe un peu trop faible ?

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : 21 avr. 2018, 18:53

Re: Le demi elfe un peu trop faible ?

Message par Vindicte »

P.S. : le coup de la maîtrise des compétences, sur le papier c'est très chouette mais dans un groupe de 6 personnes, en comptant les maîtrises via les historiques, les races et les classes, on couvre quasiment toutes les compétences les plus utiles, et même si prendre des compétences qui ne dépendent pas du charisme peut être rigolo, au final c'est le magicien, le roublard ou le prêtre du groupe qui va vous surclasser dans ces domaines là.
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Le demi elfe un peu trop faible ?

Message par Thôt »

Vindicte a écrit : 20 juin 2018, 11:06 Je vais faire la comparaison avec l'humain pour que vous puissiez suivre

>>> Ce genre de propos, si ce n'est pas voulu pour être désagréable, c'est parce que c'est mal formulé?
Vindicte a écrit : 20 juin 2018, 11:06 On a donc un +1 à deux caractéristiques pour les deux personnages.
Ensuite on a le choix d'un don pour l'humain, et un bonus obligatoire de +2 en charisme pour l'elfe.
Si on regarde un peu les règles de montée en niveau, un bonus de +2 dans une caractéristique ou de +1 dans deux caractéristiques (tout ça au choix ) est équivalent à un don. Sans aborder le fait que les dons sont généralement de sérieux avantage qui ne sont accessibles aux autres races qu'à partir du niveau 4, on peut sérieusement considérer que l'humain est avantagé, alors même qu'il a un nombre de points de caractéristique inférieur à celui du demi-elfe.

>>>L'humain est encore plus versatile, oui, mais pas plus "avantagé". Un +2 c'est potentiellement plus fort que deux +1, surtout avec la méthode de répartition des scores. j'ajoute que la variante humain+don c'est pas une obligation de jouer avec, et je connais des MJ (parfois moi), voire des jeux entiers (Dragons) qui ne l'utilisent pas. Après, Wizards fait des choix aussi, et jouer un humain c'est jouer avec un léger avantage mais moins d'"exotisme". C'est voulu.
Un +2 dans une caractéristique n'est pas équivalent à un don. tout les 4 niveaux tu as le choix entre deux +1, un +2 ou un donc. C'est un choix, et donc l'utilité variera en fonction des personnages (et des joueurs).
Vindicte a écrit : 20 juin 2018, 11:06Par ailleurs j'ai tendance à considérer (peut-être à tort) que les classes de lanceur de sort (qu'elles soient basées sur le charisme, l'intelligence ou la sagesse) ont tendance à n'être réellement dépendante que d'une seule caractéristique (au contraire des classes plus martiales qui ont généralement absolument besoin de constitution pour éviter de se faire découper en rondelle). Et de ce fait, avoir un bonus de +2 en charisme est généralement suffisant pour assurer dans son rôle, et les deux +1 sont finalement très accessoires.

>>> Tu as tout à fait le droit de considérer, et je suis assez d'accord, que pour la mécanique de jeu, les lanceurs de sort n'ont essentiellement besoin que d'une caractéristique. Mais c'est souvent plus intéressant (au niveau règles comme au niveau jeu) d'avoir une ou deux autres stats moyennes qui permettent de s'en sortir dans d'autres domaines. Exemple d'un mage parmi mes joueurs qui a 14 en CON et 20 en INT, donc il est très bon en magie, mais il n'est pas ridicule en PV (ce qui joue beaucoup).
Vindicte a écrit : 20 juin 2018, 11:06Si j'osais je dirais qu'on pourrait échanger les deux +1 du demi-elfe avec l'accès à un don.

>>> Alors tu peux faire ce que tu veux dans tes parties, mais je ne te le conseille pas du tout, ce n'est pas équivalent.
Vindicte a écrit : 20 juin 2018, 11:06On sacrifierait un peu de sa polyvalence (qui est de toute façon superflue) au profit d'un avantage réel.
>>> Encore une fois, c'est peu-être superflu pour toi, mais bon voila quoi.
Vindicte a écrit : 20 juin 2018, 11:06Après je dis ça mais je joue un paladin avec force et charisme au maximum. Mais bon du coup je frôle la mort à chaque lancer de dé du MJ. :D
>>> Donc en fait c'est pas si mal de jouer à plusieurs carac élevées ou moyennes ? Même si c'est pas optimisé ou que ça ne l'est que sur certains aspects ? Du coup les bonus du demi-elfe sont pas mal...
Vindicte a écrit : 20 juin 2018, 11:06P.S. : le coup de la maîtrise des compétences, sur le papier c'est très chouette mais dans un groupe de 6 personnes, en comptant les maîtrises via les historiques, les races et les classes, on couvre quasiment toutes les compétences les plus utiles, et même si prendre des compétences qui ne dépendent pas du charisme peut être rigolo, au final c'est le magicien, le roublard ou le prêtre du groupe qui va vous surclasser dans ces domaines là.
>>> Alors c'est plutôt le barde qui surclasse sur les compétences, mais ce qui est cool pour certains joueurs, c'est pas l'équilibre d'un groupe au niveau des règles, mais de pouvoir intervenir à des degrés variés dans la partie. Mon joueur barbare adore faire de l'acrobatie, tous aiment participer aux jets de survie... Et quand je joue j'aime bien avoir une compétence qui change, comme un guerrier qui s'y connais en arcanes, un druide qui a du bagout, etc.
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Le demi elfe un peu trop faible ?

Message par Esyel »

Faut pas oublier les dons, et précision elfique est un superbe don
kronos38
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 84
Enregistré le : 20 avr. 2016, 12:00

Re: Le demi elfe un peu trop faible ?

Message par kronos38 »

Vindicte a écrit : 20 juin 2018, 11:06 (au passage le paladin ça ne se joue pas avec du charisme, c'est force d'abord et constitution ensuite, et ce pour une raison très simple : vous n'avez pas de sort mineur, peu d'emplacements de sorts et quasiment tout ceux qui vous sont accessibles sont des sorts de concentration qui confèrent des bonus passifs)
Ben, je pensais cela aussi (Force en 1er et Charisme ensuite) mais pour le jouer, au final c'est le Charisme le plus important car il augmente ton DD de sorts (beaucoup de sorts sont en concentration mais ce sont pas que des bonus passifs notamment les Châtiments) et de tes canalisations divines, cela permet de préparer plus de sorts et au niveau 6 tu donnes ton bonus à ton aura de protection (c'est d'ailleurs à ce niveau là que ta côte de popularité augmente au sein du groupe :D).

En prenant, le style de combat Duel, tu peux palier au moins sur les dégâts d'avoir une Force en seconde caract.
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1262
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Le demi elfe un peu trop faible ?

Message par silenttimo »

vykiath a écrit : 20 juin 2018, 10:26
Le demi elfe a le même genre de force que l'humain "variante" : il a le choix
• Le charisme +2 en fait un très bon ensorceleur / barde / sorcier / paladin. Pour une classe basée charisme c'est, selon moi, la race la plus puissante.
• Le +1 dans 2 carac AU CHOIX suffit amplement a optimiser exactement comme on a envie
• Les 2 compétences en plus, ça en fait la race la plus compétente du jeu, et surtout c'est AU CHOIX !
• La vision dans le noir : terriblement utile, ca fait la différence entre "aveugle" et "aucun malus concret"
• Avantage contre les charme et immu sommeil : ca lui donne un rapport avec l'elfe, même si c'est un bonus circonstantiel , quand ça entre en jeu ça sauve le combat

Je le trouve à la fois beaucoup plus typé que dans toutes les éditions précédentes (Charisme+Compétences+CaracsAuChoix), mais aussi très avantageux en terme de règles.
Je rejoins vykiath.
Pour moi, le demi-elfe est probablement la race la plus puissante dès lors que l'on a besoin de charisme.
Et sans compter les archétypes, il y a 4 classes qui nécessitent un bon ou un excellent charisme.

Vykiath oublie également de mentionner la langue elfique (avec un système de règles où l'acquisition de langues ne se fait qu'avec le combo race/ BG, à 1-2 exceptions près issues d'archétypes).

Si on compare humain (variante) et demi-elfe.
* Ce qui est équivalent :
- deux caracs au choix à +1 // deux caracs au choix à +1
- 1 compétence au choix // 1 compétence au choix
- 1 langue bonus // 1 langue bonus

* Ce qui diffère :
- l'humain gagne un don (en gros, l'équivalent d'un bon +2 dans une carac)
- le demi-elfe bénéficie de : +2 en charisme, vision dans le noir, ascendance féerique, 1 compétence au choix, langue elfique.

Pour moi, en dehors de quelques dons très utiles à certaines classes ou archétypes (et encore), il n'y a pas à tortiller, le demi-elfe enfonce l'humain.
Et il l'enfonce largement plus s'il joue un barde / ensorceleur / sorcier, ou même un paladin (voire un roublard bretteur).

Je fais jouer la campagne "out of the abyss".
Le groupe est composé de : barde, sorcier, paladin, barbare, roublard (assassin).

Les 3 premiers personnages sont des demi-elfes.

Du coup, je trouve le demi-elfe vraiment puissant.

Il y aurait à redire en revanche sur le halfling qui, selon moi, manque d'un tout petit quelque chose (genre discrétion en compétence bonus, par exemple).
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1571
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Le demi elfe un peu trop faible ?

Message par vykiath »

Vindicte >
C'est sur que comparé à la race la plus adaptative (l'humain variante) , le demi elfe l'est moins ... ou du moins différement, il est plus polyvalent la ou l'humain variante est plus spécialisable
Il n'a pas de don, mais il a des truc super intéressants : davantage de caracs , davantage de comps, vision dans le noir (!!)
On pourrait tout aussi bien comparer au Gnome (qui pour moi est le réel parent pauvre des races D&D5) pour statuer que demi elfe c'est "trop-génial-surpuissant" ;)

Tu part du principe qu'il ne faut monter qu'une carac mais c'est relativement faux , Ensorceleur, Barde et Sorcier ont tout a gagner a avoir aussi de la dex et de la constit, et pour le Paladin Force et constit. Et ça c’est sans compter les multiclasses pour lesquelles le demi elfe est bien mieux taillé que n'importe quelle autre race (2 dans la carac de lancer de sort la plus répandue et 1 dans 2 carac au choix : c'est le choix du roi pour la multiclasse)

Pour les compétences, tu part du principe qu'un groupe est constitué de 6 personnage ... en 30ans de JDR je peux avancer que c'est très rare, 6 joueurs, ça tourne plutot autour de 4 personnages en moyenne (d'ailleurs, si les campagnes et le système de FP sont étalonnés pour 4 PJ, c'est pas innocent)
De plus, la plupart des compétences n'ont rien à perdre à être prises en doublon dans un groupe, ne serais ce que pour avoir plus de chances de ne pas se planter. Sans compter les compétences qui seront jetées avec la règles des jets en groupe.
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : 21 avr. 2018, 18:53

Re: Le demi elfe un peu trop faible ?

Message par Vindicte »

J'admet que le titre du sujet était sans doute un peu provocateur. :oups:

Disons alors que le demi-elfe n'est pas trop faible (allons jusqu'à dire qu'il est dans la moyenne haute).

Est-ce que vous ne trouvez tout de même pas qu'il lui manque un trait vraiment reconnaissable, qui permette de traduire soit son ascendance hybride, soit sa nature de dilettante ? Quelque chose qui n'appartienne qu'à lui, et qui ne soit ni une bonus de caractéristique comme on en voit tant, ni la maîtrise d'une compétence comme les historiques et les classes permettent d'en obtenir. Quelque chose auquel lui seul aurait accès.

Évidemment cette particularité devrait se faire en échange de l'un de ses traits actuels.

Ma question est donc la suivante :

Quelle capacité rendrait le demi-elfe vraiment unique tout en épousant sa nature, et de quel trait cette capacité viendrait-elle prendre la place ?
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1571
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Le demi elfe un peu trop faible ?

Message par vykiath »

C'est sur que si tu lui retire toutes ses spécialités (Grosses carac , max de comps, trucs lié aux elfes) bein il n'a plus de spécialité :D
Il me parait très bien comme ça , je ne vois pas la nécessité de le modifier
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : 21 avr. 2018, 18:53

Re: Le demi elfe un peu trop faible ?

Message par Vindicte »

Ce que je veux dire c'est que ses spécialités on les retrouve ailleurs, contrairement aux autres races qui ont toutes un truc vraiment unique.

J'aimerais qu'on choisisse le demi-elfe parce qu'il a un trait vraiment attrayant et unique, et pas juste parce qu'il a plein de stats dans tous les sens.
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Le demi elfe un peu trop faible ?

Message par Esyel »

En meme temps c est nomal vu qu'il est demi elfe humain.

Si tu pars là dessus un drakeide a pas de spécialité, le souffle et la resistance le dragon l a déjà ;)
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : 21 avr. 2018, 18:53

Re: Le demi elfe un peu trop faible ?

Message par Vindicte »

C'est vrai mais le dragon n'est pas présent chez les races jouables. Justement si on a envie de jouer un dragon, on prend le drakéide.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1571
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Le demi elfe un peu trop faible ?

Message par vykiath »

De l'humain : il hérite les deux bonus de carac flottants et une comp
De l'elfe : il hérite l'immu sommeil, la résistance aux charmes et la vision dans le noir
En spécialité propre : il a +2 charisme et un compétence additionnelle (et deja, rien que ça , ça fait hurler dans les chaumières des puristes)

tu voudrais remplacer ça par quoi exactement ? parce je vois pas ce qui pourrait etre propre au demi elfe sinon sa sociabilité qui est plus un trait de caractère qu'une capacité physique
Répondre