Le demi elfe un peu trop faible ?

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : 21 avr. 2018, 18:53

Le demi elfe un peu trop faible ?

Message par Vindicte »

J'aime beaucoup cette race au niveau du background mais je trouve qu'elle manque un peu d'identité. Toutes les autres races ont des bonus qui leur donnent vraiment une identité propre : l'elfe a sa transe qui lui permet de se passer de sommeil, l'humain a son don au niveau 1, le halfelin échappe aux échecs critiques (sauf s'il est vraiment malchanceux), les drakéides ont leur souffle, les tieffelins ont accès au meilleur sort mineur du jeu (thaumaturgie mon amour), et les nains ont tout un tas de trucs cool comme l'absence de ralentissement en cas d'armure lourde, la maîtrise de quelques armes de guerre et d'un outil d'artisan.

A côté les demi-elfe n'ont pas grand chose pour eux, en tout cas pas grand-chose qui les identifie clairement en tant que race indépendante ni qui permette de les faire réellement sortir du lot.
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Le demi elfe un peu trop faible ?

Message par Esyel »

Cette blague :)

Le demi-elfe c'est un elfe avec de meilleures stats et qu'il peut choisir, 1 compétence en plus (et qu'il peut choisir contrairement à l'elfe)
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : 21 avr. 2018, 18:53

Re: Le demi elfe un peu trop faible ?

Message par Vindicte »

Mouais pas convaincu, les elfes ont quand même trois options de race qui leurs donnent la maîtrise d'armes de guerre en plus de conférer des bonus vraiment chouette (du genre un sort mineur gratuit).
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Le demi elfe un peu trop faible ?

Message par Esyel »

La maîtrise des armes de guerre tu l'as si ta classe en a besoin
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : 21 avr. 2018, 18:53

Re: Le demi elfe un peu trop faible ?

Message par Vindicte »

Esyel a écrit : 20 juin 2018, 00:32 La maîtrise des armes de guerre tu l'as si ta classe en a besoin
En tant que roublard ou moine (deux classes avec un haut score en dexterité, et qui ont donc des chances d'être jouée par des elfes) pouvoir tirer à l'arc long c'est quand même un plus appréciable. Même chose pour les bardes qui veulent mettre des points en dextérité.

Même sur un clerc ou un sorcier, pouvoir manier une épée longue ou une épée courte c'est bien pratique dans les premiers niveaux.
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : 21 avr. 2018, 18:53

Re: Le demi elfe un peu trop faible ?

Message par Vindicte »

De plus, l'elfe possède une capacité unique (la transe) ce dont ne dispose par le demi-elfe. Peut-être qu'avoir la maîtrise de deux compétences est effectivement quelque chose d’intéressant, mais ça ne résout pas le problème du manque d'identité. On a déjà un paquet de trucs qui confèrent des maîtrise dans des compétences, à commencer par les historiques et les classes.
Sbezeguti
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 105
Enregistré le : 18 juin 2018, 09:27
Localisation : Aix-en-provence, France

Re: Le demi elfe un peu trop faible ?

Message par Sbezeguti »

Bonjour,

Personnellement je trouve que l'elf depuis la 3éme version de D&D a été nerfé en comparaison du nain, de l'humain... Et D&D5 continue sur la même lancée.

pour cela avec un autre MJ on donne aux elfs un +1 aux épée L et C et un +1 à l'Arc.

La trance c'est bien, mais bon pas en comparaison des avantages des autres race (cantrip tiefelin, souffle du Drake, +1 partout pour l humain ou don.....)
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Le demi elfe un peu trop faible ?

Message par Thôt »

Demi-elfe : 4 points de bonus de caractéristique, dont un +2 en Charisme... (ce qui est très puissant car cette caractéristique est plus importante qu'avant). Avantage contre la magie de charme et immunité aux sorts de sommeil ! ça sauve toujours des groupes entiers quand le premier boss mage rencontré lance sommeil ! Deux compétences au choix ! Et trois langues.
En soi, c'est donc mieux que les autres races au niveau des statistiques. Moins de pouvoirs "raciaux" marqués, mais plus de points. C'est toujours ce qui est le plus choisi par les vils optimisateurs...
Et comme c'est censé être la race la moins marquée puisque mixte, c'est assez logique

Pour l'elfe, euh, comment dire... C'est clairement pas trop faible, non. +2 en Dex. Le moindre combattant devient une brute, le moindre roublard un tueur, les autres gagnent de la CA... Le haut elfe est clairement pour un guerrier ou un mage l'une des races les plus puissantes. Pour un rôdeur ou roublard ou guerrier, l'elfe des bois.

Le +1 à l'épée ou l'arc ne sert vraiment à rien, et déséquilibre un peu le jeu vis à vis des autres races et classes, le fait d'avoir la maîtrise suffit amplement !
Sbezeguti
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 105
Enregistré le : 18 juin 2018, 09:27
Localisation : Aix-en-provence, France

Re: Le demi elfe un peu trop faible ?

Message par Sbezeguti »

Reprenons les races :
Je ne parle que des pouvoirs ou bonus puissant, j'ignore les visions et autres ....

Humain + 1 partout ou 2 X +1 dans les carat + 1 don => c est puissant surtout le don.

Nain => +2 constitution => PV + avantage JP poison (potentiellement mortel) puis sous race qui se cumul => Nain des montagnes => + 2 force ou nain des collines +1 sagesse + 1 pv par niveau !!!

Demie - Orc => + 2 force + Attaques sauvages + acharnement !!

Drakeide => + 2 en force + 1 charisme + souffle (2D6 au début) + résistance au dégâts de votre souffle par exemple le feu

Tiefelin => + charisme + 1 intel + résistance au feu + ascendance infernale.

Genasi => + 2 constitution + selon la sous race des pouvoirs puissants et un +1 selon la sous race.

Je ne ferais pas toutes les races, mais sachant que l'on ne peut pas dépasser 20 dans les caractéristiques, les +2 en dex de l'elf, plus le bonus de sous race, avec trance, l'avantage au jet de charme et résistance au sommeil sont franchement un peu léger en comparaison.

Sans compter la blague du +1 en sagesse pour l'elf des bois ???? depuis quand l'elf des bois est sage ? il a toujours était sauvage, et fort donc cela aurait du être en théorie en force.

Il y a clairement un déséquilibre entre certaine races.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1555
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Le demi elfe un peu trop faible ?

Message par vykiath »

Le demi elfe a le même genre de force que l'humain "variante" : il a le choix
• Le charisme +2 en fait un très bon ensorceleur / barde / sorcier / paladin. Pour une classe basée charisme c'est, selon moi, la race la plus puissante.
• Le +1 dans 2 carac AU CHOIX suffit amplement a optimiser exactement comme on a envie
• Les 2 compétences en plus, ça en fait la race la plus compétente du jeu, et surtout c'est AU CHOIX !
• La vision dans le noir : terriblement utile, ca fait la différence entre "aveugle" et "aucun malus concret"
• Avantage contre les charme et immu sommeil : ca lui donne un rapport avec l'elfe, même si c'est un bonus circonstantiel , quand ça entre en jeu ça sauve le combat

Je le trouve à la fois beaucoup plus typé que dans toutes les éditions précédentes (Charisme+Compétences+CaracsAuChoix), mais aussi très avantageux en terme de règles.
kronos38
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 84
Enregistré le : 20 avr. 2016, 12:00

Re: Le demi elfe un peu trop faible ?

Message par kronos38 »

Sans oublier la sous-classe de Roublard, le Bretteur qui rajoute son bonus de Charisme a son bonus d'initiative.

Je suis d'accord que le 1/2 elfe est une des races les plus intéressante car très versatile (comme l'humain). Elle permet de faire pas mal de choix de classe contrairement à beaucoup d'autres qui sont soit faibles (comme le drakeïde) ou définies pour une ou deux classes privilégiées.

Et gagner deux compétences au choix est super utile car on a accès à des compétences hors-classe et hors-historique et en posséder deux de plus pour des classes avec beaucoup de compétences utiles (spécialement le roublard) c'est pas négligeable :)
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : 21 avr. 2018, 18:53

Re: Le demi elfe un peu trop faible ?

Message par Vindicte »

Alors pour moi très sincèrement ces 4 points de caractéristique c'est de la poudre aux yeux.

Je vais faire la comparaison avec l'humain pour que vous puissiez suivre (la variante avec le don).

On a donc un +1 à deux caractéristiques pour les deux personnages.

Ensuite on a le choix d'un don pour l'humain, et un bonus obligatoire de +2 en charisme pour l'elfe.

Si on regarde un peu les règles de montée en niveau, un bonus de +2 dans une caractéristique ou de +1 dans deux caractéristiques (tout ça au choix ) est équivalent à un don. Sans aborder le fait que les dons sont généralement de sérieux avantage qui ne sont accessibles aux autres races qu'à partir du niveau 4, on peut sérieusement considérer que l'humain est avantagé, alors même qu'il a un nombre de points de caractéristique inférieur à celui du demi-elfe.

Par ailleurs j'ai tendance à considérer (peut-être à tort) que les classes de lanceur de sort (qu'elles soient basées sur le charisme, l'intelligence ou la sagesse) ont tendance à n'être réellement dépendante que d'une seule caractéristique (au contraire des classes plus martiales qui ont généralement absolument besoin de constitution pour éviter de se faire découper en rondelle). Et de ce fait, avoir un bonus de +2 en charisme est généralement suffisant pour assurer dans son rôle, et les deux +1 sont finalement très accessoires.

Si j'osais je dirais qu'on pourrait échanger les deux +1 du demi-elfe avec l'accès à un don.

On sacrifierait un peu de sa polyvalence (qui est de toute façon superflue) au profit d'un avantage réel.

(au passage le paladin ça ne se joue pas avec du charisme, c'est force d'abord et constitution ensuite, et ce pour une raison très simple : vous n'avez pas de sort mineur, peu d'emplacements de sorts et quasiment tout ceux qui vous sont accessibles sont des sorts de concentration qui confèrent des bonus passifs)

Après je dis ça mais je joue un paladin avec force et charisme au maximum. Mais bon du coup je frôle la mort à chaque lancer de dé du MJ. :D
Répondre