Combat à 2 armes

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1262
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Combat à 2 armes

Message par silenttimo »

Sbezeguti a écrit : 21 juin 2018, 13:34N'oubliez pas que combat à 2 armes vous devez tenter de toucher 2 fois.

Par contre le guerrier avec style de combat à 2 armes lui il ajoute automatiquement le bonus.
Cela fait partie de ses capacités de classe. S'il choisit ce style de combat, c'est au détriment d'un autre.
Si tu autorises tout le monde à utiliser cet avantage, pourquoi ne pas autoriser aussi la rage à tout le monde ?

Le guerrier est fait pour combattre, le guerrier qui opte pour ce style de combat, c'est que le perso est construit pour combattre à 2 armes.
Si tu commences à changer des choses, tu pénalises le joueur en question.
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : 21 avr. 2018, 18:53

Re: Combat à 2 armes

Message par Vindicte »

Esyel a écrit : 21 juin 2018, 15:29 Par contre avec les attaques multiples et la non perte de l action bonus, on se rends vite compte que c'est très naze lambidextrie dans dd5
Je ne serais pas aussi catégorique. Oui sur le papier deux attaques avec une arme à deux mains c'est plus fort que trois attaques avec des armes légères, mais faut pas oublier qu'à ce niveau là (et ça va augmenter de plus en plus au fil des niveaux) les joueurs ont des sorts et des effets qui se déclenchent à chaque fois qu'ils touchent (comme la marque du chasseur par exemple).
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Combat à 2 armes

Message par Esyel »

Marque du chasseur qui te coute une action bonus et qui t empêche donc de taper avec ta seconde main le tour où tu la cast
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : 21 avr. 2018, 18:53

Re: Combat à 2 armes

Message par Vindicte »

Esyel a écrit : 21 juin 2018, 17:31 Marque du chasseur qui te coute une action bonus et qui t empêche donc de taper avec ta seconde main le tour où tu la cast
ça dure une heure, tu peux la lancer avant le début du combat. Et ensuite à chaque fois que tu touches cette cible c'est 1d6 en plus.

Si on compare un rodeur niveau 5 avec un guerrier niveau 5 (qui utiliserait une arme à deux mains) :

Les dégâts maximums du rodeur s'élèvent à 6d6+3 fois le modificateur de carac (au prix d'un sort de niveau 1 tout de même et d'une action bonus).
Les dégâts maximum du guerrier s'élèvent à 4d6+2 fois le modificateur de carac (avec seulement une action).

Je ne suis pas en train de dire que l'un est mieux ou moins bien, juste que objectivement, l'ambidextrie reste une option intéressante, même avec la restriction de l'action bonus. Même si je pense qu'objectivement celui qui en profite le plus c'est le paladin vengeur (qui a accès à la marque du chasseur, des trucs comme immobilisation de personne et qui peut déclencher 3 châtiment divin en un seul tour, faudra faire le calcul des dégâts potentiel un jour pour rigoler).
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Combat à 2 armes

Message par Esyel »

Tes oublis :

1) caster un sort avant un combat c'est pas toujours possible
2) la marque du chasseur nécessite de la concentration (le rôdeur ne maîtrise pas son jet de sauvegarde de constitutation pour rappel)
3) le style de combat d'arme a deux mains permet de relancer les 1 et 2 sur le premier jet de dégâts

Maintenant si on rajoute le fait qu'on compare ici deux styles de combats alors que tu compares deux classes (rôdeur vs guerrier)...

Si tu remplaces le guerrier par un rôdeur qui fait marque du chasseur aussi donc, on se retrouve donc avec 6d6 + 2* mod carac (mais on conserve l'action bonus, qui peut être utilisé pour des dons, des objets magiques, des sorts, etc)
SI on garde le guerrier on utilise ses capacités aussi alors : sursaut, voire des manœuvres

Et on est ici au niveau 5 qui est encore un niveau où l'ambidextrie est "ok" au niveau de ses dégâts pour un guerrier, à partir du niveau 11 avec 3 attaques c'est autre chose, surtout qu'avec un sursaut on ne rajoute pas l'attaque de main gauche supplémentaire.

A mes yeux, l'avantage de l'ambidextrie c'est clairement de pouvoir utiliser des armes dextérité qui est une bien meilleure statistique que la force
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : 21 avr. 2018, 18:53

Re: Combat à 2 armes

Message par Vindicte »

Effectivement je n'ai pas compris de quoi tu parlais. J'ai cru que tu disais qu'en général l'ambidextrie n'est pas une option valable.

Un guerrier qui jouerait ambidextrie, je pense qu'il s'est un peu trompé de classe. A moins que ça soit son choix de secours pour être efficace au corps à corps tout en utilisant son arc le reste du temps. Là d'accord, ça se justifie parfaitement, vu qu'il va plutôt avoir tendance à se baser sur la dextérité.

A mon sens l'ambidextrie est une option valable seulement quand le personnage profite du fait de toucher plusieurs fois sa cible pour déclencher certains effets. C'est le cas du rodeur, mais également certaines versions du paladin, c'est pour ça que je parlais de ça.
Répondre