Sort N1 APPEL DE FAMILIER

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
Thendal
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : 22 sept. 2016, 11:07
Localisation : Aix-en-provence, France

Sort N1 APPEL DE FAMILIER

Message par Thendal »

Bonjour,

Je voudrai savoir si le familier à besoin de dormir?
Quand il se fait tuer si je lance appel de familier est-ce qu'il garde ses souvenirs?
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : 21 avr. 2018, 18:53

Re: Sort N1 APPEL DE FAMILIER

Message par Vindicte »

J'imagine qu'il y a plusieurs écoles, mais personnellement si je prend la définition du sort au pied de la lettre le familier est un esprit, il conserve donc ses souvenirs même quand sa forme physique "meurt" mais par contre je dirais qu'il est soumis aux mêmes restrictions que la forme qu'il adopte (besoin de se nourrir, de dormir, de boire et de respirer).

Le mieux serait sans doute de demander son avis sur la question à ton maître du jeu.
Avatar du membre
Dude
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 164
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:58
Localisation : Paris, France

Re: Sort N1 APPEL DE FAMILIER

Message par Dude »

Il ne semble pas y avoir de réponses officielles à tes questions. Peut-être y a t-il eu une réponse officieuses sur un sage advice, mais je ne suis pas cette actualité là.
Je suis sinon de l'avis de Vindicte... C'est au MD de décider et de faire en sorte que ce qu'il accorde à l'un soit la même chose pour les autres.

Si un familier conserve ses souvenirs et peut donc se rappeler de la façon dont il est mort et de ce qu'il a vu en espionnant le camp de l'ennemi des PJ juste avant de se faire vitrifier... C'est que le diablotin que les PJ viennent d'éclater sera à même de raconter les mêmes informations à son maitre lorsqu'il l'invoquera de nouveau. Même chose sur les besoins de sommeil... Si ton familier est capable de veiller 24h/24, ce sera aussi le cas du familier du shaman orc que le groupe essaye de surprendre.

La seule certitude donnée par les règles est qu'un familier est un animal doté de l'origine céleste, fée ou fielonne. Les fées, les fiélons et les célestes ont-ils besoin de dormir, de se nourrir, de boire... Si tu penses que c'est le cas, c'est donc le cas aussi du familier. Ces questions avaient des réponses dans certaines des précédentes éditions, mais sur celle-ci, la décision semble laissé aux maitres de jeu.
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: Sort N1 APPEL DE FAMILIER

Message par Wolfrider »

Je répondrais oui quand l'esprit d'une fée ou d'un fiélon s'incarne sur le plan matériel. Pour moi ils se retrouvent soumis aux limitations inhérentes à l'être vivant qui sert de véhicule à leur incarnation sur ce plan. Boire, manger, donc faire ses besoins, dormir, etc... en font parti.
Avatar du membre
rolly
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 22 juin 2018, 02:25
Localisation : Bruges, France

Re: Sort N1 APPEL DE FAMILIER

Message par rolly »

## L'exemple de familier qui me vient à l'esprit est Guenhwyvar, la panthère astrale de Drizzt Do urden... Bon, ok, ce n'est pas un simple familier de niveau 1, mais j'imagine que certains mécanismes qui s'appliquent à la panthère sont valables à de nombreux autres familiers quelque soit leur niveau. Guenhwyvar est un familier invoqué, il ne reste sur le plan physique qu'un temps limité pendant lequel il n'a aucun besoin physique particulier. Au-delà de cette limite de temps, les capacités du familier s'altèrent peu à peu, il est en général temps de la révoquer. Le familier récupère dans le plan astral et ne peut être de nouveau invoqué qu'après un certain laps de temps. Quand il est de nouveau invoqué, toutes ses blessures sont guéries, il est repu (quoiqu'il est pu manger sur son plan d'origine)... et il garde ses souvenirs! (un lien d'empathie se crée entre Drizzt et Guenh au fil de leurs aventures)... J'imagine que ça, ce sont des éléments que l'on peut facilement reproduire sur n'importe quel familier... (quand on arrive au moment où l'on considère le familier comme quelqu'un faisant partie de la famille?)

## les créatures qui peuvent rester de façon quasi permanente sur le plan physique sont AMHA plutôt des compagnons animaux ou à la rigueur des familiers originaires de ce même plan physique (mais éventuellement d'une autre région). Ceux-là mangent, boivent, dorment, ont besoin de distraction de façon 'normale' pour ce plan (et ne sont peut-être pas disponibles pendant leur période de reproduction en imaginant qu'ils ont une vie quand ils ne sont pas invoqués ;) )

## Pour les familiers invoqués depuis un autre plan, on peut imaginer que les forcer à rester sur ce plan, implique du coup de subvenir à leurs besoins particuliers (ce qui peut inclure trouver une nourriture rare qui est d'ordinaire abondante sur son plan astral d'origine, satisfaire à des besoins particuliers comme dormir près d'une pierre de mana ou au milieu d'un tas d'or ou d'objets magiques...), mais là j'extrapole... Bref des pistes que j'espère que vous trouverez intéressantes !
Répondre