Question sur l'utilisation du sort Augure

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Bobmachtoke
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1801
Enregistré le : 05 nov. 2015, 23:24
Localisation : Nanterre, France

Question sur l'utilisation du sort Augure

Message par Bobmachtoke »

Salut tous !

Si je lance augure et demande.
« Que vas m'apporter de parier sur Crazy Horse gagnant dans la quatrienne. »
La réponse sera Péril et Fortune à mon avis.
Mais vous, vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Question sur l'utilisation du sort Augure

Message par kevetoile »

Fais-en une science inexacte, au moment ou il lance le sort, tu détermine le résultat de la course, puis tu lances un pile/face ou pair/impair pour savoir si le présage est exact ou partiellement exact. De sorte qu'Augure ne soit pas une science exacte, mais juste un présage.
Avatar du membre
Dude
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 164
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:58
Localisation : Paris, France

Re: Question sur l'utilisation du sort Augure

Message par Dude »

C'est la meilleure réponse à donner, surtout si tu ne veux pas que tes joueurs lancent des augures avant de s'installer à la moindre table de jeu.

Mais sinon, toutes les réponses sont possible pour moi. C'est l'action dans son ensemble qui est soumis à l'appréciation des dieux.
Si l'augure indique "fortune" le PJ pourrait vouloir tout miser sur Crazy Horse et imaginer crouler sous l'or avant la fin de la journée... Et finalement perdre sa mise... Sa bonne fortune serait finalement de tomber par hasard sur un PNJ important (le bras droit du grand méchant par exemple) qui fera avancer son histoire en lui permettant d'éviter un obstacle (plus besoin d'affronter ses 15 gargouilles en allant le chercher dans son manoir, vu que par chance, il est en train de miser au même moment que les PJ au champ de course)
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: Question sur l'utilisation du sort Augure

Message par Wolfrider »

Soyons un peu logique : si crazy horse gagne et rend riche le pj qui mise sur lui gagnant, c'est qu'il a une très grosse cote. S'il a une très grosse cote c'est un tocard qui n'a aucune chance de gagner sauf sur un malentendu, c'est à dire un trucage de la course. Quand un tocard gagne et qu'un type inconnu a misé gros sur lui et remporté un max de pognon, ça attire l’attention de la pègre locale. Pègre locale qui a la haute main sur tout ce qui est pari et jeux d'argent quand elle connait son boulot. Et comme toute les pègre, elle ne supporte pas de perdre du pognon. Pour elle un tocard qui gagne juste quand un parieur en profite c'est qu'il y a magouille pour la voler. Donc le parrain pas content va envoyé des gars pour causer un peu du pays au pj parieur gagnant et lui apprendre les bonnes manières à coup de genoux pétés.
Et voila l'augure est parfaitement respectée : Fortune et Péril !
MoiMagnus
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 75
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:13
Localisation : Paris, France

Re: Question sur l'utilisation du sort Augure

Message par MoiMagnus »

Bobmachtoke a écrit : 03 juil. 2018, 09:57 Salut tous !

Si je lance augure et demande.
« Que vas m'apporter de parier sur Crazy Horse gagnant dans la quatrienne. »
La réponse sera Péril et Fortune à mon avis.
Mais vous, vous en pensez quoi ?
Ça dépend si le pari est au pif ou intelligent.
Ça dépend si la course est truquée.
Globalement, considère que l'entité extra-dimensionnelle est un expert dans le domaine (il connaît les concurrents, les scores précédents, il sait si les paris sont truqués, ...), mais n'a pas magiquement accès au futur.

Si tu vas demander à un PNJ expert tu domaine "Que vas m'apporter de parier sur Crazy Horse gagnant dans la quatrienne ?", qu'est-ce qu'il répond ? Augure répondra la même chose.
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : 21 avr. 2018, 18:53

Re: Question sur l'utilisation du sort Augure

Message par Vindicte »

Si on prend le problème à l'envers, est-ce que les jeux de hasard se développeraient autant dans un monde où certains peuvent prévoir le futur ?
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Question sur l'utilisation du sort Augure

Message par Esyel »

C'est surtout que personne va parier des centaines de po car peu de gens ont cette somme.

Tu te feras plus de tunes en revendant le sort à un pnj :D
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : 21 avr. 2018, 18:53

Re: Question sur l'utilisation du sort Augure

Message par Vindicte »

Esyel a écrit : 03 juil. 2018, 18:34 C'est surtout que personne va parier des centaines de po car peu de gens ont cette somme.

Tu te feras plus de tunes en revendant le sort à un pnj :D
"alors mon bon prince, vous désirez connaître votre avenir ?" :D
Avatar du membre
Selidi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 280
Enregistré le : 27 juin 2017, 07:58

Re: Question sur l'utilisation du sort Augure

Message par Selidi »

Augure ne prédit pas "réellement" l'avenir pour le lanceur, il donne seulement l'avis d'une puissance étrangère très bien informée... en l’occurrence, le MJ !
Je crois qu'en calant Augure sur ses propres connaissances, le MJ peut généralement répondre sans faillir.

Si le MJ ne sait pas (car le résultat d'une action dépendra d'un jet de dé par exemple) Augure donnera une réponse correspondante.

Une histoire traditionnelle intéressante est le conte chinois du paysan, du fils et du cheval blanc. En gros, chaque événement entraîne toute une chaîne de conséquences, certaines favorables, d'autres non, si bien qu'il est difficile (impossible même) de porter un jugement arrêté.

Dans le cas d'Augure, je crois que je m’arrêterais à la première conséquence, en ignorant les suivantes, sinon la réponse serait toujours "Péril et Fortune".

Par exemple, dans une course truquée, le lanceur va d'abord gagner beaucoup d'argent sur une mise importante. Donc ce serait "Fortune", même si, par la suite, la guilde des voleurs lui cherche des noises.
Avatar du membre
Bobmachtoke
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1801
Enregistré le : 05 nov. 2015, 23:24
Localisation : Nanterre, France

Re: Question sur l'utilisation du sort Augure

Message par Bobmachtoke »

Merci pour vôtre aide.
Ça m'aide et en même temps non :mad:

Même si j'aime bien l'idée de garder que la première conséquence , c'est amputer une partie des présage que peu apporter Augure.

Et ensuite j'ai aussi un soucis avec cette notion de temps, 30 minutes.
Car le résultat d'une action peut arriver des jours et même plus après qu'on l'ai fait...
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3692
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: Question sur l'utilisation du sort Augure

Message par Vrahell »

Si l'action se terminera pas dans les 30min alors augure répondrait en fonction de la situation a l'issu du sort.

Si un PJ demande "Est ce que le trajet jusqu’à la banque va bien se dérouler" si le pj met 45min a aller a la banque, augure ne pourras l'informer que des 30 premières minutes
Avatar du membre
Bobmachtoke
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1801
Enregistré le : 05 nov. 2015, 23:24
Localisation : Nanterre, France

Re: Question sur l'utilisation du sort Augure

Message par Bobmachtoke »

Et si il demande
« Que vas m'apporter de parier sur Crazy Horse gagnant dans la quatrienne. »
Qu'il fait son pari moins de 30 min après avoir lancé Augure et que la course a lieu dans 4 heures ?

Si pendant la nuit le PJ sabote un chariot, qui part que le lendemain matin,et demande ce que ça va lui apporter avec Augure.

Quand une action faite dans les 30 minutes aura une, voir plusieurs, conséquence dans longtemps.
C'est sur ce genre de truc que j'ai du mal.
Répondre