Immunités aux dégâts non magiques non réalisées avec des armes en argent

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Stellaire
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : 03 nov. 2017, 11:19
Localisation : Sainte-Maure de Touraine, France

Immunités aux dégâts non magiques non réalisées avec des armes en argent

Message par Stellaire »

Bonjour,

Désolé pour ce titre, mais en lisant un autre sujet je suis tombé sur cette phrase :"Immunités aux dégâts contondant, perforant et tranchant d'attaques non magiques non réalisées avec des armes en argent ". Présente dans la description du loup-garou et d'autres monstres.

Cette phrase me fait planter, les doubles négations j'ai l'impression que c'est comme diviser par 0 pour mon cerveau. ;)

Dans la version BBE on trouve d'ailleurs un légère variante : "Immunité contre les dégâts contondant, perforant et tranchant infligés par des attaques non magiques qui ne sont pas issues d'armes en argent".

On est bien d'accord que pour infliger des dégâts contondants, perforant ou tranchant, l'attaque doit être réalisée avec une arme qui est à la fois magique et en argent ?

Moi c'est ce que je comprends mais ça me parait difficile.

Rien à voir mais c'est le 10 000ème message de ce forum ;)
Modifié en dernier par Stellaire le 10 juil. 2018, 12:59, modifié 1 fois.
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Immunités aux dégâts non magiques non réalisées avec des armes en argent

Message par Esyel »

L'un ou l'autre, heureusement :)
Avatar du membre
Stellaire
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : 03 nov. 2017, 11:19
Localisation : Sainte-Maure de Touraine, France

Re: Immunités aux dégâts non magiques non réalisées avec des armes en argent

Message par Stellaire »

Alors ça me rassure, a la fois parce que j'ai joué et j'ai fait jouer en considérant que c'était l'un ou l'autre.

Par contre ce n'est pas ce que dit la phrase (celle de BEE en tout cas, l'autre je suis pas fichu de la comprendre).
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Immunités aux dégâts non magiques non réalisées avec des armes en argent

Message par Esyel »

C'est exactement ce que disent les deux phrases pour moi
Avatar du membre
Stellaire
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : 03 nov. 2017, 11:19
Localisation : Sainte-Maure de Touraine, France

Re: Immunités aux dégâts non magiques non réalisées avec des armes en argent

Message par Stellaire »

Pas d'accord (sur la phrase, pas sur son interprétation dans le jeu)

Si je dis "pour être malade il faut manger des légumes qui ne sont pas issus de l'agriculture biologique", au delà du fait que c'est totalement faux (y compris en français), c'est bien l'ensemble "les légumes qui ne sont pas issus de l'agriculture biologique" qui implique qu'on soit malade, pas juste les légumes ou l'agriculture biologique. Donc pareil pour " des attaques non magiques qui ne sont pas issues d'armes en argent".

J'ai faux ? (pas taper) ;)
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Immunités aux dégâts non magiques non réalisées avec des armes en argent

Message par Esyel »

sauf que c'est "non magique" et pas magique dans la phrase, du coup ton exemple n'a aucun sens :)
Avatar du membre
Stellaire
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : 03 nov. 2017, 11:19
Localisation : Sainte-Maure de Touraine, France

Re: Immunités aux dégâts non magiques non réalisées avec des armes en argent

Message par Stellaire »

C'est pas faux, je l'ai dit que les doubles négations ça me faisait planter la tête ^^

Et du coup on en vient à ce que me gênait dans l'autre sujet : viewtopic.php?f=8&t=1455

Parce que là ça pourrait vouloir dire 2 choses :
En déchiffrant exactement la phrase tous les dégâts passent, sauf si une arme en argent fait une attaque magique (elle jette un sort ou elle est mue par un sort) qui inflige des dégâts contondants, perforants ou tranchants. On est d'accord, ça ne peut pas être ça, pourtant il me semble que c'est précisément ce qui est écrit.
Ou alors, on considère que toute attaque faite avec une arme magique est une attaque magique, ce qui est plus probable, auquel cas c'est qu'une arme magique possède à la fois des dégâts magiques et non magiques. Or je n'ai jamais vu cette notion dans les manuels.
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Immunités aux dégâts non magiques non réalisées avec des armes en argent

Message par Esyel »

Pour moi, l'épée ardente ne fait pas des dégâts magiques (en dehors de ses dégâts de feu).
C'est indiqué nul part en fait qu'elle fait des dégâts magiques, donc pour moi elle n'en fait pas.
Il faut bien que cette arme ait un désavantage (elle est aussi "rare" qu'une épée+1 quand même)
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2253
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec, Canada

Re: Immunités aux dégâts non magiques non réalisées avec des armes en argent

Message par Puncho »

En anglais : [ Damage Immunities bludgeoning, piercing, and slashing damage from nonmagical attacks that aren't silvered ]

Admettons que nous traduisons nonmagical par naturel, question d'éviter la formulation négative de non magique.
On lirait : [ Immunité aux dégâts contondants, perforants et tranchants infligés par des attaques naturelles qui ne sont pas argentées. ]

Donc, si l'attaque est naturelle = Immunité.
Si l'attaque est naturelle mais argentée = Dégâts
Si l'attaque est magique, argentée ou pas = Dégâts.

À mon avis, une épée ardente est une arme magique. Tous ses dégâts sont magiques. La description n'est pas explicite sur ce point, mais le fait de se lier à l'arme montre qu'elle est magique.

Elle est même citée en exemple dans un Sage Advice.
Les armes magiques donnent-elle un bonus à l'attaque et aux dégâts ?
Une arme magique ne donne un bonus aux jets d'attaque et de dégâts que si sa description l'indique. Toute arme magique peut contourner la résistance et l'immunité aux dégâts causés par les attaques non magiques, mais seules certaines armes magiques infligent plus de dégâts que leurs homologues non magiques. Par exemple, une épée longue +1 et une tueuse de géant donnent toutes les deux un bonus de +1 aux jets d'attaque et de dégâts, mais une épée ardente et une épée de givre n'octroient pas un tel bonus. Les quatre armes, cependant, peuvent contourner la résistance d'un élémentaire de la terre aux dégâts contondants, perforants et tranchants d'attaques non magiques. En bref, un bonus aux jets d'attaque et de dégâts est considéré comme une propriété particulière d'une arme magique, ce n'est pas quelque chose que toutes les armes magiques fournissent automatiquement.
Modifié en dernier par Puncho le 09 juil. 2018, 21:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Immunités aux dégâts non magiques non réalisées avec des armes en argent

Message par blueace »

Stellaire a écrit : 09 juil. 2018, 20:03"Immunités aux dégâts contondant, perforant et tranchant d'attaques non magiques non réalisées avec des armes en argent ".

On est bien d'accord que pour infliger des dégâts contondants, perforant ou tranchant, l'attaque doit être réalisée avec une arme qui est à la fois magique et en argent ?
Non magiques non réalisées avec des armes en argent
=
non magiques ET non réalisées avec des armes en argent
=
NI magiques, NI réalisées avec des armes en argent

Donc pour que l'immunité marche il faut remplir les 2 conditions.
Si une condition n'est pas remplie, l'immunité n'est pas donnée
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Immunités aux dégâts non magiques non réalisées avec des armes en argent

Message par blueace »

Puncho a écrit : 09 juil. 2018, 21:19À mon avis, une épée ardente est une arme magique. Tous ses dégâts sont magiques.
Pour déterminer si une option de jeu est magique posez-vous ces questions :
Est-ce un objet magique ?
Est-ce un sort ? Ou vous permet-elle de créer les effets d'un sort qui est mentionné dans sa description ?
Est-ce que cela utilise un emplacement de sort ?
Est-ce une attaque avec un sort ?
Est-ce que sa description dit qu'elle est magique ?
Si la réponse à l'une de ces questions est oui, la capacité est magique.
Donc oui car c'est un objet magique.
Avatar du membre
Stellaire
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : 03 nov. 2017, 11:19
Localisation : Sainte-Maure de Touraine, France

Re: Immunités aux dégâts non magiques non réalisées avec des armes en argent

Message par Stellaire »

Huhu j'ai l'impression d'avoir ouvert un sacré bordel avec mon truc... Moi qui me disait juste "non mais c'est toi qui plante, cherche pas les autres seront unanimes" ^^

Bon du coup je suis d'accord avec l'interprétation du sage advice... Mais pour moi la phrase ne dit pas ça (pas grave hein c'est qu'un errata de plus sur une très longue liste de fautes et de coquilles) :mad:

@blueace et Puncho on est bien d'accord, que même si vous êtes en phase sur le fait que tous les dégâts d'une arme magique sont magique vous n’êtes pas d'accord sur le fait qu'elle inflige des dégâts selon qu'elle est également en argent ou pas (pour Puncho ça inflige des dégâts si c'est magique OU en argent, et pour Blueace SSI elle est magique ET en argent).
Répondre