En fait, je ne vois pas de problème dans la situation:Stellaire a écrit : ↑12 juil. 2018, 22:39 Encore une fois j'ai rien trouvé qui puisse véritablement remplacer les potions. Mais par contre sur ton site il y a un exemple qui m'a marqué :
- Ah, vous trouvez dans les ruines fumantes de la ferme un villageois mourant qui dans son dernier souffle...
- Ben je lui donne une potion comme ça il meure pas.
- Euh, bon ok, il meure pas.
Et ça par contre c'est un écueil qui m'a véritablement gêné (pas parce que c'est une potion, parce que la magie le permet : potion de soin, sort du clerc ou du paladin etc. même combat, détruire un effet scénaristique à cause de la magie me dérange). Et dans un premier temps ça me dérangeais tellement que je me suis tournés vers d'autres jeux, puis vers des univers low-fantasy, maintenant j'ai opté pour un contrat avec mes joueurs : 1 l'univers est légèrement plus low-fantasy que D&D5 le permet (c'est très dur d'obtenir un objet magique, ça ne se vend quasiment pas et a bas lvl tu oublie). 2 Ma description est ma description... Je leur laisse tout le temps d'interagir en combat, en relationnel, je tends des perches si besoin (j'suis pas méchant comme MJ, au contraire j'ai trop tendance à chouchouter les PJ's), j'autorise même parfois a revenir en arrière si besoin. Par contre un PNJ agonisant est agonisant , libre à toi d'y cramer une popo ou un sort, libre à moi de te dire que ça ne change rien. C'est un contrat, c'est complètement méta, au même titre que " si j'introduit un piste scénaristique vous la prenez plutôt que de rester à la taverne a découvrir les les nouvelles filles de joie du patelin" , mais ça marche.
- Ah, vous trouvez dans les ruines fumantes de la ferme un villageois mourant qui dans son dernier souffle...
- Ben je lui donne une potion comme ça il meure pas.
- Le temps que tu t'approches du pauvre homme et sorte ta potion, il meurt dans un dernier râle: Adriennnne....
Et si vraiment ton personnage avait un truc important à dire, son fantôme apparait et supplie les PJ de l'aider avant de disparaitre quand il promettent de la faire - On est dans un jeu fantastique nom de Zeus!
Ou une petite fille se rue sur le cadavre en hurlant Papa et raconte aux PJ ce que tu voulais que le mort leur dise (j'aime bien cette version, car les PJ se retrouvent avec un enfant sur les bras )
Concernant les potions, en plus d'être une mécanique important du jeux, elle offrent plein d'opportunités scénaristiques: Et si un assassin, en voulant à un personnage, avait échangé la potion de soin avec du poison ? Pas de bol, le PJ utilise sa potion sur un paysan mourant et se retrouve à terme à devoir justifier ce meurtre ?
On peut faire tellement avec des potions que c'est dommage de s'en priver.