Et si on laissait tomber les potions de soins?

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ludomancien
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Re: Et si on laissait tomber les potions de soins?

Message par ludomancien »

blueace a écrit : 13 juil. 2018, 17:54 Dans l'encadré là https://www.aidedd.org/regles/combat/#types-degats
Certes mais en fait c'est complètement entre les mains du MJ. La traduction de l'encadré n'est d'ailleurs pas tout à fait exacte
When your current hit point total is half or more of your hit point maximum. you typically show no signs of injury.
Le "typically" est manquant dans la traduction :
Quand votre total de point de vie est au-dessus de la moitié de votre maximum, vous ne montrez pas particulièrement de signe de blessure.
"Pas particulièrement" c'est pas la même chose que "généralement". C'est du chipotage, mais il y a quand même une nuance, car la version originale anglaise laisse plus de place à l'interprétation par le MJ.
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Stormy
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Re: Et si on laissait tomber les potions de soins?

Message par Stormy »

Après c'est comme toujours ca dépend de la volonté du mj de suivre ces conseils (ce qui n'est pas sans rappeler pillars of eternity) ou le faire plus "saignant".
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Vindicte
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Re: Et si on laissait tomber les potions de soins?

Message par Vindicte »

Stellaire a écrit : 13 juil. 2018, 10:45 Vindicte, je m'attendais tellement à cette réponse qu'hier j'ai hésité avant de poster.
► Afficher le texte
Il me semble que c'est une manière de faire tout à fait valable, et plein de MJs passent ainsi des contrats avec leurs joueurs pour éviter les débordement et pour rendre la rédaction de scénarios moins inutilement complexe.

Cependant, il me semble que l’intérêt fondamental du jeu de rôle papier (par opposition aux jeux vidéos de rôle par exemple) c'est que ce n'est pas un programme qui gère le scénario mais un humains. De ce fait, en tant que MJs nous pouvons nous adapter et modifier le déroulement de l'histoire à la volée, même sans avoir forcément prévu la réaction des joueurs.

Personnellement, quand je veux qu'un type mort reste mort, j'ai deux options. Soit le corps est en trop mauvais état pour être ramené à la vie (torse coupé en deux, tête broyée, etc) soit le PNJ a expressément demandé à ne pas être ressuscité en cas de décès (et si les PJs persistent à le rappeler à la vie c'est son fantôme hostile qui apparait à la place).

Finalement, trouver des astuces pour faire avancer un scénario en prenant en compte les actions des joueurs, c'est l'essence même du travail de MJ (et ce qui fait toute sa difficulté).
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Stellaire
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Re: Et si on laissait tomber les potions de soins?

Message par Stellaire »

Vindicte a écrit : 13 juil. 2018, 20:10 Cependant, il me semble que l’intérêt fondamental du jeu de rôle papier (par opposition aux jeux vidéos de rôle par exemple) c'est que ce n'est pas un programme qui gère le scénario mais un humains. De ce fait, en tant que MJs nous pouvons nous adapter et modifier le déroulement de l'histoire à la volée, même sans avoir forcément prévu la réaction des joueurs.
Bien sûr, je suis totalement d'accord, heureusement qu'on improvise sinon ça serait effectivement très figé et surtout détailler un arbre décisionnel à même d'écrire le scénario serait juste interminable. :ouf:

Et puis il faut bien reconnaître que ce sont généralement ces réactions imprévues qui finissent par être les meilleurs moments dont on se souvient longtemps après. :D
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Re: Et si on laissait tomber les potions de soins?

Message par Esyel »

De mon côté je pense que le mieux c'est d'avoir un beau scénario bien écrit, et de faire le nécessaire pour que les joueurs le suivent mais en suivant leurs propres décisions. En gros, improviser pour faire le nécessaire pour revenir au scénario souhaité (sans que ça soit forcé bien sûr)
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toon
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Re: Et si on laissait tomber les potions de soins?

Message par toon »

ludomancien a écrit : 13 juil. 2018, 18:05 "Pas particulièrement" c'est pas la même chose que "généralement".
En fait si. «En général» est bien contraire a «en particulier». Donc la négation de «particulier» devient «en général» :)
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Re: Et si on laissait tomber les potions de soins?

Message par ludomancien »

toon a écrit : 15 juil. 2018, 10:41
ludomancien a écrit : 13 juil. 2018, 18:05 "Pas particulièrement" c'est pas la même chose que "généralement".
En fait si. «En général» est bien contraire a «en particulier». Donc la négation de «particulier» devient «en général» :)
Alors pourquoi utiliser 2 mots au lieu d'un, qui serait de plus davantage fidèle au texte original?? :eyes:
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Re: Et si on laissait tomber les potions de soins?

Message par toon »

ludomancien a écrit : 15 juil. 2018, 11:07 Alors pourquoi utiliser 2 mots au lieu d'un, qui serait de plus davantage fidèle au texte original?? :eyes:
.
c'est le choix du traducteur... parfois la tournure de phrase prend le pas sur "la fidélité".
A titre d'autre exemple pour avoir lu Game Of Thrones en VO et VF, je peux t'assurer que la traduction a rendu le texte infiniment plus riche que l'original.
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ludomancien
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Re: Et si on laissait tomber les potions de soins?

Message par ludomancien »

toon a écrit : 15 juil. 2018, 12:29
ludomancien a écrit : 15 juil. 2018, 11:07 Alors pourquoi utiliser 2 mots au lieu d'un, qui serait de plus davantage fidèle au texte original?? :eyes:
.
c'est le choix du traducteur... parfois la tournure de phrase prend le pas sur "la fidélité".
A titre d'autre exemple pour avoir lu Game Of Thrones en VO et VF, je peux t'assurer que la traduction a rendu le texte infiniment plus riche que l'original.
Pour avoir travaillé 15 ans avec des traducteurs, le "choix du traducteur" a le dos large...
Mauvais exemple pour Game of Thrones, la traduction française est tout simplement horrible et ne respecte pas du tout l'oeuvre de Martin. C'est un massacre! :grr:
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Re: Et si on laissait tomber les potions de soins?

Message par boblebuter »

ludomancien a écrit : 15 juil. 2018, 14:51 Mauvais exemple pour Game of Thrones, la traduction française est tout simplement horrible et ne respecte pas du tout l'oeuvre de Martin. C'est un massacre! :grr:
N'ayant pas lu l'oeuvre de Martin en VO mais ayant tout de suite attaqué la VF, je dois dire que j'ai adoré.
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Re: Et si on laissait tomber les potions de soins?

Message par HiversBlanc »

Stellaire a écrit : 12 juil. 2018, 22:39 Encore une fois j'ai rien trouvé qui puisse véritablement remplacer les potions. Mais par contre sur ton site il y a un exemple qui m'a marqué :
- Ah, vous trouvez dans les ruines fumantes de la ferme un villageois mourant qui dans son dernier souffle...
- Ben je lui donne une potion comme ça il meure pas.
- Euh, bon ok, il meure pas.


Et ça par contre c'est un écueil qui m'a véritablement gêné (pas parce que c'est une potion, parce que la magie le permet : potion de soin, sort du clerc ou du paladin etc. même combat, détruire un effet scénaristique à cause de la magie me dérange). Et dans un premier temps ça me dérangeais tellement que je me suis tournés vers d'autres jeux, puis vers des univers low-fantasy, maintenant j'ai opté pour un contrat avec mes joueurs : 1 l'univers est légèrement plus low-fantasy que D&D5 le permet (c'est très dur d'obtenir un objet magique, ça ne se vend quasiment pas et a bas lvl tu oublie). 2 Ma description est ma description... Je leur laisse tout le temps d'interagir en combat, en relationnel, je tends des perches si besoin (j'suis pas méchant comme MJ, au contraire j'ai trop tendance à chouchouter les PJ's), j'autorise même parfois a revenir en arrière si besoin. Par contre un PNJ agonisant est agonisant , libre à toi d'y cramer une popo ou un sort, libre à moi de te dire que ça ne change rien. C'est un contrat, c'est complètement méta, au même titre que " si j'introduit un piste scénaristique vous la prenez plutôt que de rester à la taverne a découvrir les les nouvelles filles de joie du patelin" , mais ça marche.
En fait, je ne vois pas de problème dans la situation:
- Ah, vous trouvez dans les ruines fumantes de la ferme un villageois mourant qui dans son dernier souffle...
- Ben je lui donne une potion comme ça il meure pas.
- Le temps que tu t'approches du pauvre homme et sorte ta potion, il meurt dans un dernier râle: Adriennnne....

Et si vraiment ton personnage avait un truc important à dire, son fantôme apparait et supplie les PJ de l'aider avant de disparaitre quand il promettent de la faire - On est dans un jeu fantastique nom de Zeus!
Ou une petite fille se rue sur le cadavre en hurlant Papa et raconte aux PJ ce que tu voulais que le mort leur dise (j'aime bien cette version, car les PJ se retrouvent avec un enfant sur les bras :ange: )

Concernant les potions, en plus d'être une mécanique important du jeux, elle offrent plein d'opportunités scénaristiques: Et si un assassin, en voulant à un personnage, avait échangé la potion de soin avec du poison ? Pas de bol, le PJ utilise sa potion sur un paysan mourant et se retrouve à terme à devoir justifier ce meurtre ?
On peut faire tellement avec des potions que c'est dommage de s'en priver.
Asylum
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Re: Et si on laissait tomber les potions de soins?

Message par Asylum »

Juste pour mettre ma pierre à l'édifice concernant le PnJ mourant ... Une potion de soin cela rend juste des PV, cela ne soigne pas les hémorragies multiples, les membres arrachés ... Cela laisse limite un peu plus le temps aux PJ d'interroger le PnJ qui se tord de douleur !
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