On pourrait ouvrir un débat plus large sur le rôle du MJ dans les JDR, j'ai souvent lu sur ce forum qu'il se devait d'être objectif, neutre et impartial. C'est un positionnement auquel personnellement je ne crois pas, un humain c'est tout sauf objectif, surtout vis à vis de sa création (c'est un point de vue hein, rien n’empêche d'essayer d'être le plus objectif possible).
Alors certains vont faire du bruit avec les dès derrière leur écran, d'autres employer une justification plus ou moins bien ficelée, augmenter la difficulté en multipliant les jets de dès, le matériel ou le temps nécessaire, ou encore détourner l'attention en introduisant une urgence quelconque.
Imaginons 2 situations :
Les PJs se trouvent en face d'un aubergiste agonisant et sa mort est scénaristiquement importante (le scénario tourne autour de sa succession ou bien c'est un PNJ avec lequel les PJs ont passé du temps et le but est de les mettre en rage contre celui qui a fait ça. Ou encore le contraire, après la mort de leur bon ami les PJs découvrent qu'il n'était qu'un traître). Je pourrais user d'un artifice pour expliquer que malgré leurs efforts ça n'a pas fonctionné, mais rien n’empêcherait les PJs de passer au cran du dessus ("bon ben les soins n'ont pas marché, il est mort, on va chercher les ingrédients pour le ramener à la vie" - " heu alors oui vous trouvez ce qu'il vous faut mais en revenant le corps à disparu" - "Rhaaa on cherche une piste pour retrouver le corps" etc. etc.). Dans le contrat que je passe avec eux, les joueurs (pas les PJs, c'est méta) acceptent que ça ne marche pas et savent qu'il y a d'autres pistes à explorer.
Inversement les PJs se trouvent en face du même aubergiste qui agonise mais sa mort n'a pas d'importance fondamentale, ce n'était qu'une situation parmi tant d'autres. Ils pourront tout à fait le sauver s'ils le veulent. D'ailleurs ça peut créer plein de nouvelles opportunités dans le scénario.
Dans les 2 cas rien n'est interdit, les joueurs sont tout à fait libres de décrire les actions qu'ils souhaitent pour leur personnage, ce sont les conséquences qui changent.
Et si les joueurs refusent le contrat, c'est rare mais ça arrive, alors tant pis pour le scénario, je prends 5 min pour griffonner 2 ou 3 trucs sur mon carnet et on passe en mode impro totale. Mais là je ne garantis plus qu'il y ait autant de profondeur que le scénario d'origine.
Encore une fois c'est un contrat, généralement les joueurs y souscrivent volontiers, ça nous garanti à tous un bon moment (pour eux la garantie que j'arrive avec scénar sympa et pour moi de ne pas avoir écrit ou potassé le scénar pour rien). C'est exactement la même base que l'accroche scénaristique, si en tant que MJ je vous agite une accroche de scénario sous le nez, en tant que joueur vous vous y intéressez, tout simplement parce que passer 2 sessions a décrire que vous restez vous amuser à la taverne avant que vous vous décidiez a bouger ça va être gavant pour tout le monde.