Et si on laissait tomber les potions de soins?

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
ludomancien
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 16
Enregistré le : 12 juil. 2018, 17:44
Localisation : Québec, Canada

Et si on laissait tomber les potions de soins?

Message par ludomancien »

Je n'ai jamais aimé le concept de potions dans Donjons & Dragons. Pour être plus précis, je déteste les potions de soins. Pourquoi le fait d'ingurgiter une potion permettrait de guérir instantanément un barbare en train de se vider de son sang? Il y a un petit côté Astérix qui me dérange, qui rend la dynamique du jeu plus loufouque que vraiment épique. D'autant que les potions de soins me font poser plein de questions plus ou moins idiotes. Comment faire boire une potion a quelqu'un qui est mourant? Ne devrait-il pas y avoir un délai pour que les effets de la potion se fassent sentir? S'il y a une économie des potions des soins, pourquoi tous les monstres n'en ont pas?
Alors, c'est l'occasion de proposer autre chose que de banales potions de soins, en offrant l'opportunité de (re)gagner des points de vie autrement.
Voici quelques alternatives à mettre de l'avant (davantage de détails sur https://ludomancien.com/potions-de-soins):
1 - D'autres objets magiques
2 - D'autres effets magiques
3 - D'autres effets mécaniques
4 - Des effets de roleplay

Bref, l'idée est d'aller au-delà des simples potions, horriblement banalisées par les jeux vidéo. En neutralisant les potions, vous évitez les insupportables séances de négociations chez l’apothicaire ou le temple. Vous obligez les joueurs à se concentrer sur le monde qui les entoure vraiment ou sur la personnalité des personnages. L'expérience devient plus immersive.
Qu'en pensez-vous?
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Et si on laissait tomber les potions de soins?

Message par Esyel »

Pour information dans DD5, un barbare avec 1 PV n'est pas en train de se vider de son sang.
Il commence à fatiguer, à sentir la douleur des coups qu'il a reçus, mais aucun ne l'a réellement blessé. Sa garde est cependant ouverte et le prochain coup qu'il prendra lui sera fatal

Et puis bon chercher de la logique dans un univers où des gens balancent des boules de feu c'est compliqué.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1704
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Et si on laissait tomber les potions de soins?

Message par blueace »

Esyel a écrit : 12 juil. 2018, 19:25Pour information dans DD5, un barbare avec 1 PV n'est pas en train de se vider de son sang.
Il commence à fatiguer, à sentir la douleur des coups qu'il a reçus, mais aucun ne l'a réellement blessé.
C'est pas exactement ca. À D&D 5, les premiers 50% des pv sont de la fatigue. Mais les derniers 50% sont des blessures et du sang qui coule.
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1027
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Et si on laissait tomber les potions de soins?

Message par boblebuter »

Ben si tu veux du réalisme évite les jeux de fantasy. La potion de soin est depuis toujours un moyen pour un personnage n'ayant pas de sorts de soins de quand même éviter de clapser après un trop méchant coup, mais pour ça il doit payer de l'or, et doit donc trouver des trésors dans des donjons, où il risque de subir des dégâts et de devoir utiliser les potions de soins précédemment achetées. Ça fait tourner l'économie quoi. Puis bon si y a des dragons, des baguettes de boule de feu, des parchemins de résurrection, des cités volantes, mais pas de potion pour se soigner baaaaah il me semble qu'il y a un léger problème de hiérarchie des priorités des systèmes vivants de ton monde.
Après si t'es dans un monde low fantasy je dis pas :ok:

(ps : y a une rubrique dédiée aux aides de jeu ;) )
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2260
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec, Canada

Re: Et si on laissait tomber les potions de soins?

Message par Puncho »

Ce que l'on trouve dans les règles, bien que ce ne soit pas une règle en soi :
Le MD peut décrire la perte de points de vie de différentes manières. Quand votre total de point de vie est au-dessus de la moitié de votre maximum, vous ne montrez pas particulièrement de signe de blessure. Quand vous tombez en dessous de la moitié de votre total de point de vie, vous commencez à avoir des plaies comme des coupures ou des contusions. Une attaque qui réduit vos points de vie à 0 vous touche directement, infligeant une blessure profonde ou d'autres traumatismes, ou simplement vous met hors de combat.
On indique aussi ceci :
Quand une créature prend des dégâts, ceux-ci sont soustraits de ses points de vies. La perte de points de vie n'a aucun effet sur les capacités d'une créature tant que ses points de vie restent supérieurs à 0.
Donc, même si une créature montre des blessures à moins de 50% de ses points de vie, elles sont très superficielles et sans effet handicapant.

Quant au potion de soin, qui est en fait une potion magique, bien, son effet est magique... comme pour Astérix et al.
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : 21 avr. 2018, 18:53

Re: Et si on laissait tomber les potions de soins?

Message par Vindicte »

Sans modifier les règles tu peux transformer les potions de soin en a peu près n'importe quoi pour rendre le truc moins cliché (bandages, cataplasmes médicinaux, drogues de combat en seringue, boulettes d'herbe à mâcher, liqueur antidouleur, etc) et tu peux justifier leur prix par le fait qu'une petite quantité d'énergie magique est ajoutée pour accélérer le processus de guérison et permettre à l'utilisateur de retrouver des forces en quelques instants.

Si tu veux tu peux même ajouter des effets secondaire légers suivant la personne à qui ils l'ont achetés. La vieille sorcière qui vit dans les bois donne des onguent qui soignent vite mais qui grattent pendant plusieurs jour autour de la plaie. L'apothicaire est un escroc et ses cataplasmes peuvent donner des maux de tête et des nausées pendant les heures qui suivent leur application. Quand à la seringue du gnome, le produit qu'elle contient est efficace mais elle a tendance à rendre ceux qui en prennent colérique et impulsifs.

La potion de soin est un objet important dans les premiers niveau, parce qu'elle représente un coût mais aussi parce qu'elle demande une action pour être utilisée. En combat cela peut faire toute la différence, et je pense qu'inventer d'autres mécaniques pourrait nuire à l'équilibre global. Soit cela rendrait les classes qui soignent trop importantes (ce qui n'est jamais bon, tous les clercs n'aiment pas que le reste du groupe leur impose une manière de jouer) soit cela les rendrait totalement inutile (pourquoi utiliser un sort de soin si je peux dépenser un DV gratuitement au prix d'une action ?).
Avatar du membre
Stellaire
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : 03 nov. 2017, 11:19
Localisation : Sainte-Maure de Touraine, France

Re: Et si on laissait tomber les potions de soins?

Message par Stellaire »

Bonjour,

Moi non plus je n'aime pas le concept des potions de soins (ou de mana), je n'ai jamais aimé ça d'ailleurs (même pas dans les jeux vidéos). Pour autant je n'ai jamais trouvé d'alternative convaincante (en tout cas pas en med-fan, dans d'autres JDR c'est souvent remplacé par d'autres éléments qui collent à l'univers).

Alors bien sûr si on reste dans du médiéval-fantastique on peut l'habiller autrement, plutôt qu'une potion c'est une pierre de soin issue de travaux alchimiques ou un bandage magique etc. Mais tant qu'on garde la même mécanique ça reste de l'habillage donc ça ne change rien. Et si on change la mécanique ça prive les joueurs d'un élément de gameplay qui leur sauve quand même régulièrement la peau.

Plusieurs classes ont la capacité de soigner et la bonne vielle potion de soin est souvent réservée au moment ou le reste à échoué / est impossible.

Si tu a des propositions concrète de changement qui ne soient pas de l'habillage je suis preneur. En attendant je conserve le concept originel auquel beaucoup de joueurs sont attachés.

Ceci dit je ne vois absolument pas en quoi supprimer les potions de soins oblige les joueurs à se concentrer sur le monde, sur les personnage où rend l'expérience plus immersive ?
Avatar du membre
ludomancien
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 16
Enregistré le : 12 juil. 2018, 17:44
Localisation : Québec, Canada

Re: Et si on laissait tomber les potions de soins?

Message par ludomancien »

Voilà les alternatives que je propose dans l'article (rien de bien révolutionnaire, mais cela aide selon moi à rester concentrer sur le "rôle" plutôt que la logistique des points de vie) :
1 - D'autres objets magiques
Si comme moi vous n'aimez pas les potions, vous pouvez les remplacer par d'autres types d'objets. Si au lieu de donner six potions de soins au prêtre du groupe, vous lui offrez un bâton de guérison qui aura approximativement les mêmes effets, c'est quand même plus intéressant. D'autant que le bâton en question peut avoir une histoire spécifique (il fut utilisé autrefois dans la grande bataille des Titans d'Éther), ou toute autre particularité propre aux objets magiques (capacités spéciales, malédiction, etc.).

2 - D'autres effets magiques
Vous pouvez aussi offrir une capacité spéciale à un personnage. Par exemple, un personnage qui aurait fait un don au temple ou accepté une mission importante de la part d'un membre du clergé pourrait bénéficier de capacité de guérison temporaire. Cette capacité peut également être la récompense d'une quête accomplie ou d'un service rendu. On peut très bien imaginer une fée ou une licorne conférer le pouvoir de guérison à des personnages qui auraient éviter une catastrophe ou protéger leur territoire d'une quelconque menace.

3 - D'autres effets mécaniques
Certains personnages ont des capacités de guérison intégrées (second souffle du guerrier par exemple, ou encore mains guérisseuses du paladin). Vous pouvez très bien les augmenter pour compenser l'absence de potions. Vous pouvez ajouter des capacités de guérison, dans la limite du raisonnable. Un guerrier pourrait récupérer des points de vie à chaque fois qu'il fait un coup critique, ou quand il atteint un certain seuil de points de vie (en s'inspirant des capacité de “bloodied" de la 4ème édition). Un druide pourrait regagner des points de vie lorsqu'il se change en animal.

Faites attention à ne pas trop affecter le système par contre (voir à ce sujet le système économique de Donjons et Dragons, "action economy" en anglais). Il faut que l'effet reste mineur (4-10 points de vie avant le niveau 5), et prenne une action. Pour une action mineure ou une réaction, ou encore un effet lié à une autre action, il faudrait diminuer de moitié ou du quart le nombre de points de vie soignés. Un barde niveau 5 pourrait ainsi bénéficier d'une capacité "Chant revigorant", qui prend 1 action et soigne 2d4+2 points de vie (exactement l'effet d'une potion de soins standard). Un guerrier niveau 3 pourrait regagner 2 points de vie lorsqu'il effectue un coup critique.

4 - Des effets de roleplay
Encore mieux que les effets magiques ou mécaniques, les effets liés au personnage lui-même (et non plus à sa classe, sa race, sa religion ou ses relations avec les pouvoirs surnaturels), c'est-à-dire à sa personnalité et son histoire.

Un personnage amoureux pourrait gagner des points de vie lorsque son amour est en danger. Un personnage qui est particulièrement courageux pourrait en gagner lorsqu'il se met en danger pour protéger autrui. Un personnage qui affronte celui qui a tué ses parents ou un proche pourrait se voir octroyer une poussée d'adrénaline parce qu'il désire assouvir sa vengeance. https://ludomancien.com/potions-de-soins
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2150
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Et si on laissait tomber les potions de soins?

Message par toon »

Les potions de soins sont devenues bien moins utiles qu'avant la V4 et la règle des repos court et surtout de la récup de tout les Pdv après un repos long.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1571
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Et si on laissait tomber les potions de soins?

Message par vykiath »

hm , je ne vois vraiment pas ce que viennent faire les jeux vidéo, le roleplay ou encore les négociations dans cette histoire :|

Si tu n'aime pas les potions, n'en met pas ... et voila ;)
Avatar du membre
Stellaire
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : 03 nov. 2017, 11:19
Localisation : Sainte-Maure de Touraine, France

Re: Et si on laissait tomber les potions de soins?

Message par Stellaire »

Toutes mes excuses, j'avais totalement zappé le lien.

Bon au delà du fait que moi aussi j'adore Kaamelott, je n'ai malheureusement pas trouvé la panacée dans tes exemples. Sans rentrer dans le détail, donner d'autres objets à des non healers (dans une proportions équivalente à ce qui correspond aux potions de soins) ça n'est qu'un changement d'habillage (et dans une autre proportion c'est la mise au rebut des healers). D'autres effets magique c'est possible ponctuellement mais ça reste trop anecdotique pour remplacer la bonne vielle popo. Changer la mécanique c'est un truc que je ne m'autorise pas (le moindre petit bidouillage dans les classes ouvre la voie a de possibles optimisations hallucinantes auquel le naïf MJ n'aura jamais pensé mais auquel le vil et fourbe joueur a cogité depuis 5 sessions). Et les effets de roleplay , j'ai essayé c'est... mmmmmhoui peut être mais pas souvent, on ouvre la voie à toutes les tirades RP qui permettent de se soigner tout en fermant la porte à ceux qui ne sauraient pas aussi bien s'y prendre.

Encore une fois j'ai rien trouvé qui puisse véritablement remplacer les potions. Mais par contre sur ton site il y a un exemple qui m'a marqué :
- Ah, vous trouvez dans les ruines fumantes de la ferme un villageois mourant qui dans son dernier souffle...
- Ben je lui donne une potion comme ça il meure pas.
- Euh, bon ok, il meure pas.


Et ça par contre c'est un écueil qui m'a véritablement gêné (pas parce que c'est une potion, parce que la magie le permet : potion de soin, sort du clerc ou du paladin etc. même combat, détruire un effet scénaristique à cause de la magie me dérange). Et dans un premier temps ça me dérangeais tellement que je me suis tournés vers d'autres jeux, puis vers des univers low-fantasy, maintenant j'ai opté pour un contrat avec mes joueurs : 1 l'univers est légèrement plus low-fantasy que D&D5 le permet (c'est très dur d'obtenir un objet magique, ça ne se vend quasiment pas et a bas lvl tu oublie). 2 Ma description est ma description... Je leur laisse tout le temps d'interagir en combat, en relationnel, je tends des perches si besoin (j'suis pas méchant comme MJ, au contraire j'ai trop tendance à chouchouter les PJ's), j'autorise même parfois a revenir en arrière si besoin. Par contre un PNJ agonisant est agonisant , libre à toi d'y cramer une popo ou un sort, libre à moi de te dire que ça ne change rien. C'est un contrat, c'est complètement méta, au même titre que " si j'introduit un piste scénaristique vous la prenez plutôt que de rester à la taverne a découvrir les les nouvelles filles de joie du patelin" , mais ça marche.

"C'est pas pour rien qu'on m'appelle le fourbe" :mad:
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Et si on laissait tomber les potions de soins?

Message par Esyel »

Après un mec coupé en deux c'est pas un sort de soins qui va le remettre d'aplomb hein :)

Bon je prends un cas extrême mais en soit tu peux pas tout soigner avec un sort de soins niveau 1
Répondre