Les magies d’apprentissage ?

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
Avatar du membre
Sukomix
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 5
Enregistré le : 24 mars 2018, 00:27
Localisation : Haguenau

Les magies d’apprentissage ?

Message par Sukomix »

Bonjour à tous et à toutes.

J'utilise le logiciel mis à disposition pour créer les personnages de mes joueurs. Mais parfois, dans les règles, ils parlent de changement de sorts disponible si j'ai bien compris.
Donc ce sont les classes qui sont capable d'apprendre des sorts, qui en on trop comparé à leurs slot, et donc doivent faire un choix. Tandis que d'autres sont un choix definitif ?

N'importe quel sort peux être trouvé ? Même un sort de niveau 5 si le personnage à seulement un max de niveau 3 ? ( Crame donc 1 sort niveau 3 + 2 ? )

Merci de votre réponse. A bientôt !
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Les magies d’apprentissage ?

Message par Esyel »

Tu ne peux pas apprendre un sort d'un niveau que tu es incapable de lancer
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Les magies d’apprentissage ?

Message par boblebuter »

Ta question n'est pas très claire,
Pour apporter une première réponse à tes questions, je te propose de lire le sujet suivant : viewtopic.php?f=8&t=4037

et de lire la réponse de vykiath dan cet autre sujet :viewtopic.php?f=8&t=3983#p109398

ça devrait t'aider à dégrossir les choses par rapport au fonctionnement de la magie, et cela te permettra de poser une question plus précise, et à nous de te donner une réponse plus adaptée.
N'hésite pas à mettre un lien vers la page du site Aidedd qui traite du sujet dont tu parles pour que l'on puisse plus facilement nous y retrouver.
Avatar du membre
Sukomix
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 5
Enregistré le : 24 mars 2018, 00:27
Localisation : Haguenau

Re: Les magies d’apprentissage ?

Message par Sukomix »

Merci pour vos réponses et vos liens !

Malheureusement je suis encore perdu. J'ai compris que le Paladin et le Clerc sont capable d'apprendre tous les sorts disponible à leurs niveau. Mais le tableau présenté montre un "bonus" (Le tableau sur le Paladin ndlr.) Ça correspond à quoi ? Parce-que ça ne peux être vis à vis du charisme car au niveau 1, il peux avoir un modificateur de +3 si sa valeur est élevé. Or il est écrit +2.

Le Rôdeur quand à lui est suit un schéma dit classique. Il apprend au fur et à mesure, et sélectionne des sorts qu'il ne peux oublier ?
Comment se passe l’apprentissage de rouleaux magique ? Quels sont les règles vis à vis de ça ? N'importe quel classe qui lit un parchemin le lance ?

Merci encore une fois pour les liens. Ma question n'étais pas très claire, j'ai eu la majorité des réponses ^^
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1555
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Les magies d’apprentissage ?

Message par vykiath »

J'ai compris que le Paladin et le Clerc sont capable d'apprendre tous les sorts disponible à leurs niveau
Non, c'est davantage que ça : Il les connaissent tous automatiquement.
Mais le tableau présenté montre un "bonus" (Le tableau sur le Paladin ndlr.) Ça correspond à quoi ?
Exactement comme pour toutes les autres classes , la colonne bonus est le bonus de maitrise (qui s'applique à tous les jets de carac que le personnage maitrise : compétences , attaques , jets de sauvegarde)
c'est le moteur central du jeu : 1d20 + BonusCarac + BonusMaitrise
Le Rôdeur quand à lui est suit un schéma dit classique. Il apprend au fur et à mesure, et sélectionne des sorts qu'il ne peux oublier ?
Il n'y a pas d'histoire de "schéma classique", il y a 3 types d'apprentissage de sort qui dépends de la classe:
○ Un Magicien apprendra 2 sort par niveau et pourra y ajouter des sorts copiés depuis des parchemins et des grimoires
○ Un Clerc, un Druide ou un Paladin connaitra immédiatement tous les sorts de sa liste
○ Un Barde, un Ensorceleur, un Rodeur ou Un Sorcier apprendra un nombre de sort selon son niveau (c'est spécifié dans son tableau de classe)
Comment se passe l’apprentissage de rouleaux magique ? Quels sont les règles vis à vis de ça ? N'importe quel classe qui lit un parchemin le lance ?
La règle sur les parchemins
Seul un magicien peut apprendre des sorts depuis les parchmins (à condition que le sort soit un sort de magicien)
Autrement les parchemin sont juste des consommables pour lancer le dit sort.
On ne peut lancer un sort depuis un parchemin que s'il figure dans la liste des sorts de notre classe.
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Les magies d’apprentissage ?

Message par boblebuter »

Alors la colonne Bonus est présente dans les tableaux de toutes les classes (lanceurs de sorts ou non) et est la même quelle que soit la classe. Elle indique le "bonus de maîtrise" du PJ en fonction de son niveau. Ce bonus s'applique aux jets de d20 que le joueur lance lorsque son personnage a la maîtrise dans ce qu'il fait (le paladin maîtrise toutes les armes et ajoute donc son bonus de maîtrise à son jet d'attaque (d20 + modificateur de Force ou Dextérité suivant l'arme) quelle que soit l'arme qu'il utilise.
Ce bonus n'a rien à voir avec le nombre de sorts connus.

Concernant le rôdeur c'est exact, il choisit, lorsqu'il gagne un niveau, quels sont les sorts qu'il apprend parmi ceux de la liste de sorts du rôdeur. Il ne peut pas les oublier. Cependant, comme indiqué dans la partie Incantations du rôdeur (sous partie Sorts connus au niveau 1 et supérieurs), lorsqu'il monte un niveau il peut remplacer un sort qu'il a préalablement appris par un autre sort de sa liste (il oublie donc le premier).

Seuls les magiciens peuvent apprendre des sorts à partir de parchemin (la méthode d'apprentissage est expliquée dans "votre grimoire" dans la page dédiée au magicien).
La description du parchemin de sort (https://www.aidedd.org/dnd/om.php?vf=parchemin-de-sort) indique qu'on ne peut lire des parchemins (et donc lancer le sort dessus) que si le sort du parchemin appartient à la liste de sorts de notre classe. Donc un prêtre ne pourra utiliser que les parchemins possédant des sorts de prêtre.

EDIT : vykiath plus rapide que l'éclaire
Avatar du membre
Sukomix
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 5
Enregistré le : 24 mars 2018, 00:27
Localisation : Haguenau

Re: Les magies d’apprentissage ?

Message par Sukomix »

Merci beaucoup encore une fois pour les réponses !

J'ai plus de questions, je vous remercie pour les liens et les réponses vraiment rapide, et précises !

Bonne journée :)
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Les magies d’apprentissage ?

Message par kevetoile »

Au passage, pour les bardes, ensorceleurs, rôdeurs et sorciers, ils peuvent remplacer un sort par un autre à chaque passage de niveau. (donc désapprendre/oublier) et modifier leur liste de sorts petit à petit.

C'est ce qui est expliqué dans ce passage :
Sorts connus de niveau 1 et supérieur a écrit :[...] En outre, lorsque vous gagnez un niveau dans cette classe, vous pouvez choisir un sort de rôdeur que vous connaissez et le remplacer par un autre sort choisi dans la liste de sorts de rôdeur, celui devant également être d'un niveau pour lequel vous possédez un emplacement de sort.
Répondre