débutant et question qui vont avec

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
ascrounch
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Posts: 19
Joined: Mon Jul 16, 2018 11:43 am
Location: Paris

débutant et question qui vont avec

Post by ascrounch » Mon Jul 16, 2018 5:07 pm

salut a tous

voila, je me suis lancé dans l'aventure. j'ai déja ete dépucelé avec un MJ une fois.

Cette fois j'ai acheté le bouquin "manuel des joueurs - 2eme edition" aujourd'hui.

je surfais sur le site, et dans la partie bestiaire j'ai vu les fiches. et j'ai du coup quelques questions :
Sans titre.jpg
1) la vitesse est rellement importante ? comment est-elle utilisée ?

2) je comprend les chiffres 19, 13, 17 etc... mais je ne comprend pas les parentheses ... a quoi cela correspond t-il ?

3) la puissance; cela correspond au niveau du monstre ?

4) les actions d'un monstres sont utilisées comment ? le MJ décide si le montre fait " griffes" ou "morsure" ou encore "bond" ?
ou bien c'est tiré au sort ? je comprend pas comment c'est géré en combat ...

Desolé pour ces questions, je précise que j'ai pas encore recu le bouquin... :eyes:

merci a vous :ok:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

Esyel
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Posts: 1319
Joined: Tue Jan 03, 2017 11:05 pm
Location: Lomme, France

Re: débutant et question qui vont avec

Post by Esyel » Mon Jul 16, 2018 5:13 pm

1) Pour moi, dd5 se joue sur des cases. Par conséquent, la vitesse d'un ennemi sert à savoir de combien de cases il se déplace (ton monstre se déplace de 12 cases)

2) Entre parenthèse, le bonus à appliquer relatif à cette statistique. Par exemple, il a 19 de force, soit un bonus de +4 (à appliquer aux jets de force, de toucher s'il utilise sa force, etc)

3) La puissance définit bien la dangerosité d'un monstre (et ses XP! :D )

4) Le MJ décide des actions du monstre en respectant les règles de ce monstre (ici, il fait griffes OU morsure donc)

ascrounch
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Posts: 19
Joined: Mon Jul 16, 2018 11:43 am
Location: Paris

Re: débutant et question qui vont avec

Post by ascrounch » Mon Jul 16, 2018 6:00 pm

merci :ok:

pour le 4 : donc le MJ peut décider et avoir une grosse influence sur l'issu du combat. ca n'est pas gênant si je décide de faire les actions au hasard ? ca me parait plus équitable

User avatar
boblebuter
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Posts: 1030
Joined: Fri Jul 11, 2014 10:41 pm
Location: France

Re: débutant et question qui vont avec

Post by boblebuter » Mon Jul 16, 2018 6:03 pm

Je complète la réponse de Esyel,

1/ la vitesse indiquée est la distance maximale dont peut se déplacer la créature au cours de son tour de jeu grâce à son mouvement.
2/ Dis autrement, la valeur (19, 13, 17) représente le degré de force, dextérité, etc. de la créature, et le chiffre entre parenthèse indique comme cette valeur modifie le résultat d'un jet de dé en fonction de ce que veut faire la créature (l'allosaure a très peu d'Intelligence (2) donc lorsqu'il jettera un d20 pour tenter de se rappeler quelque chose par exemple, il ajoutera un malus de -4 au résultat du dé. La table des correspondances valeur/modificateur de caractéristique se trouve ici : https://www.aidedd.org/regles/caracteri ... ificateur
3/ globalement, une puissance d'un monstre de 2 indique que ce monstre est une rencontre de difficulté moyenne pour un groupe de 4 personnages de niveau 2.

mais avant d'aller plus loin, lis le chapitre Caractérisrtique :https://www.aidedd.org/regles/caracteristiques/
et le chapitre combat : https://www.aidedd.org/regles/combat/

;)

Esyel
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Posts: 1319
Joined: Tue Jan 03, 2017 11:05 pm
Location: Lomme, France

Re: débutant et question qui vont avec

Post by Esyel » Mon Jul 16, 2018 6:06 pm

ascrounch wrote:
Mon Jul 16, 2018 6:00 pm
merci :ok:

pour le 4 : donc le MJ peut décider et avoir une grosse influence sur l'issu du combat. ca n'est pas gênant si je décide de faire les actions au hasard ? ca me parait plus équitable
De façon générale, les monstres sont assez intelligents (à l'exception de certains morts vivants limite) pour savoir quelle est la meilleure compétence à utiliser à un instant X. Pour moi, tirer au hasard ça serait illogique, un mage ne va pas lancer ses sorts au hasard, un dragon va vouloir utiliser son souffle quand il le sentira nécessaire, etc

ascrounch
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Posts: 19
Joined: Mon Jul 16, 2018 11:43 am
Location: Paris

Re: débutant et question qui vont avec

Post by ascrounch » Mon Jul 16, 2018 6:42 pm

D'accord merci beaucoup.

Je lis ça demain :)

En dehors du bouquin a 50€, y'a rien d'autre dont j'ai absolument besoin ?

Une question qui vient de me passer par la tête :

Est on obliger de faire les combats sur des cases ?
Je voyais ca plus simplement.

User avatar
Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Posts: 1032
Joined: Mon Jul 14, 2014 11:31 pm
Location: Québec, Canada

Re: débutant et question qui vont avec

Post by Puncho » Mon Jul 16, 2018 7:05 pm

Curieusement, je pense que ça simplifie les choses de combattre sur une grille. Beaucoup d'éléments du jeu fait référence à des distances, à des lignes de vue et d'effet. En plaçant les protagonistes et le décor, il est plus facile de savoir si tel truc sert de couverture à ta perso ou si la boule de feu englobe ou pas un maximum d'ennemis.

Ceci dit, tu as la liberté de tout jouer dans le "théâtre de l'esprit", mais je suppose que ça peut facilement s'encombrer là-haut lorsqu'il vient le moment de considérer toutes les variables d'un combat.

ascrounch
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Posts: 19
Joined: Mon Jul 16, 2018 11:43 am
Location: Paris

Re: débutant et question qui vont avec

Post by ascrounch » Mon Jul 16, 2018 7:13 pm

Du coup, tu met une grille que sur les combats ?

La taille de la grille est fixée ? Ou bien je fais une grille dont les carrés font la taille que j'ai envie ?

User avatar
Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Posts: 1032
Joined: Mon Jul 14, 2014 11:31 pm
Location: Québec, Canada

Re: débutant et question qui vont avec

Post by Puncho » Mon Jul 16, 2018 7:30 pm

La grille est surtout utile en combat. Quant à ses dimensions, 1 case devrait représenter 1.5m ou 5pieds pour les situations de combat. La dimension physique d'une case dépend surtout de ce que tu utiliseras comme support pour représenter les persos (figurines, bouchons, jetons). Comme je joue exclusivement sur forum, les Battlemaps (un exemple de BM) n'ont pas de dimension à proprement parler.

User avatar
boblebuter
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Posts: 1030
Joined: Fri Jul 11, 2014 10:41 pm
Location: France

Re: débutant et question qui vont avec

Post by boblebuter » Mon Jul 16, 2018 7:35 pm

Si tu joues avec une grille, la grille n'est utile que pour les combats.
Typiquement je crois (mais si risque de me tromper) que les grilles ont des cases qui font 1 pouce de côté (2,5 centimètres grosso modo) car les figurines donjon et dragons du commerce sont calée là dessus.
Par contre, si tu joues avec les cases, peut importe leur taille sur ton plateau, ce qui compte c'est qu'elle représente un carré de 1,50 mètre de côté pour les personnages, car quasiment toutes les distances du jeu sont des multiples de 1,50 mètre (les vitesses, les portées des sorts, les zones d'effets, la vision dans le noir des créatures, etc.)

EDIT :puncho m'a punché