débutant et question qui vont avec

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
ascrounch
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 19
Enregistré le : 16 juil. 2018, 13:43
Localisation : Paris, France

Re: débutant et question qui vont avec

Message par ascrounch »

Ces "basic rules" sont la meme chose que le players' handbook ? J'avoue être un peu perdu :green:
Avatar du membre
Barkalot
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 11
Enregistré le : 28 juin 2018, 07:09

Re: débutant et question qui vont avec

Message par Barkalot »

Tous ce qui est dans les "basic rules" est dans le "players' handbook", c'est une version simplifiée, mêmes règles juste moins d'options.
ascrounch
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 19
Enregistré le : 16 juil. 2018, 13:43
Localisation : Paris, France

Re: débutant et question qui vont avec

Message par ascrounch »

merci :) reponses tres claires !

en dehors des scénars dispos ici ,y'en a d'autres ailleurs, gratuits ? (j'envisage de faire les miens, mais j'ai besoin de me faire la main avant)
j'ai pris tout les scenars notés "Niveau : 1"

il m'est possible d'en "enchainer" 2 ou 3 ? y'a pas un empechement vis a vis du niveau que les joueurs auront a la fin du premier scénar ?

Je dis ca au hasard, mais si a la fin du 1er scénar, les PJ sont niveau 2, je peux quand meme enquiller 2 ou 3 autres scénars niveau 1 ? (À la chasse aux gobs, L'Oeil de Gruumsh, etc..)
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: débutant et question qui vont avec

Message par boblebuter »

L'oeil de gruumsh est prévu pour être jouer après la chasse aux gob' (d'un point de vue de l'histoire).
Les autres scénarios de niveau 1 (Défis à Phlan, Harcelés à Montéloy, etc.) se passent à d'autres endroits du monde et sont associés à des grandes campagnes officielles (https://www.aidedd.org/dnd-5/aventures/) mais rien ne t'empêche prendre ces scénarios et de les adapter à l'endroit où tu fais jouer tes joueurs, c'est même presque mieux :)
Enfin ce sujet ( viewtopic.php?f=18&t=3542 ) recense les traductions d'aides de jeu et d'autres scénarios réalisées par la communauté du forum.
Avatar du membre
HiversBlanc
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 246
Enregistré le : 01 juil. 2016, 14:19
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: débutant et question qui vont avec

Message par HiversBlanc »

ascrounch a écrit : 17 juil. 2018, 08:55 en dehors des scénars dispos ici ,y'en a d'autres ailleurs, gratuits ? (j'envisage de faire les miens, mais j'ai besoin de me faire la main avant)
j'ai pris tout les scenars notés "Niveau : 1"
Ascrounch, tes questions te positionnent en grand débutant sur DD. Ce n'est pas une tare en soi, je te rassure, mais vu ta localisation, tu devrais pouvoir trouver un groupe de jeu (ou même voir avec des parties online) qui te permettrait de mieux débuter en tant que joueur et d'assimiler les règles. Puis de passer à la maitrise avec tes potes.
ascrounch
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 19
Enregistré le : 16 juil. 2018, 13:43
Localisation : Paris, France

Re: débutant et question qui vont avec

Message par ascrounch »

je n'ai pas beaucoup de temps a y consacrer,donc je pourrais pas etre assidus. c'est pour ca que je cherche un max d'infos, puis je m'adapterais en jeu :)

j'ai une expérience des JDr depuis tout petit, et je pense que ca va bcp m'aider. comme pas mal j'imagine, j'ai commencé avec Baldur's gate sur PC, puis planescape, et consorts.
recemment j'ai repris Divinity OS 1 et 2 (pas eu le temps de le finir :cry: )

donc le déroulement des combats, l'initiative, etc, je comprend le fonctionnement. je pense pouvoir m'en sortir sans galérer a trouver un bon groupe, car avouons le nous, nous avons tous un sens du jeu, et une maniere de jouer différente.

Fin 2017, j'ai été initié a une session JDR online par une amie, avec un MJ tres sympa mais completement incompatible avec mon style de jeu (il etait trop sérieux, trop a fond dans l'histoire, et l'aventure etait au final trop controlée). Je ne veux pas revivre ca, je me suis ennuyé, et ca m'a gaché le plaisir du jeu car j'avais envie d'expérimenter des trucs et le MJ faisait en sorte qu'on s'en tienne à la trame principale sans jamais en dévier. c'est presque comme s'il jouait seul au final.
Simple exemple : on etait 4, ( temps des samourais, honneur, et tout le tralala) et un pote et moi voulions en découdre avec un type, puis lui faire les poches. ben rien a faire, le MJ ne voulait pas qu'on le zigouille. "les samourais ne tuent pas les innocents, l'honneur blabla, il faut pas, blabla etc.." bref, je suis resté sur ma faim.

Si je veux zigouiller quelqu'un, j'ai pas envie que le MJ m'en empeche, qui a perdre la partie parceque c'etait un PNJ important, peu importe.
Donc cette situation, je veux pas la revivre, et je me dirigerait donc vers un role de MJ nolimit.
je ne dit pas "jamais", mais pour le moment c'est pas mon objectif de trouver une partie avec des gens que je ne connais pas. :kiss:
Avatar du membre
HiversBlanc
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 246
Enregistré le : 01 juil. 2016, 14:19
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: débutant et question qui vont avec

Message par HiversBlanc »

ascrounch a écrit : 17 juil. 2018, 10:55 je ne dit pas "jamais", mais pour le moment c'est pas mon objectif de trouver une partie avec des gens que je ne connais pas. :kiss:
Ce n'est pas comme ça que je voyais ma proposition: Je ne suis pas un universitaire et assimiler une doc puis passer directement à la pratique ce n'est pas mon truc: j'ai besoin de pratiquer, mettre les mains dans le cambouis avant de vraiment pratiquer.
Une petite partie, online ou non, pour tester les mécanismes de jeu a toujours été pour moi une bonne manière d'apprendre un nouveau jeu.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1555
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: débutant et question qui vont avec

Message par vykiath »

ça c'est surtout une histoire de contrat social

Si tu accepte de prendre part à une partie ou le thème c'est "tu joue un samourai loyal et dévoué" , tu t'engage à jouer un samourai loyal et dévoué, pas un sociopathe qui tue les gens "pour rigoler"
Tout comme si tu accepte de prendre part à une partie de tennis , tu t'engage à suivre les règles du tennis et à ne pas bruler le filet au briquet / lancer toutes les balles hors du cours / faire caca par terre / lancer ton caca avec la raquette

Il faut se mettre d'accord (joueurs et MJ) sur "à quoi on joue" et ça ne se limlite pas uniquement au choix des règles et de l'univers, il faut aussi se mettre d'accord sur "comment on a envie d'y jouer"
On ne s'engage pas au même type de comportement quand on joue à toon ou à l'appel de cthulhu
ascrounch
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 19
Enregistré le : 16 juil. 2018, 13:43
Localisation : Paris, France

Re: débutant et question qui vont avec

Message par ascrounch »

oui je m'attendais pas a devoir suivre des regles si strictes en choisissant le theme samourai...
je recommencerais pas :ouf:
Répondre