Modifier la Concentration
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- Niv 2 - Renifleur de gnolls
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Modifier la Concentration
Voilà, je cherche un moyen de modifier grandement (Voir supprimer Carrément) les Règles de la concentration des sort que je trouve tout sauf pratique (au mieux).
Pour rappel: cette règle empêche par exemple un Clerc de lancer Amélioration de Caractéristique (concentration 1 heure) durant la même période que Agrandissement (concentration 1 minute) sauf s'il décast l'un des deux, ou de lancer Amélioration de caractéristiques sur plusieurs perso dans la même période
Pour rappel: cette règle empêche par exemple un Clerc de lancer Amélioration de Caractéristique (concentration 1 heure) durant la même période que Agrandissement (concentration 1 minute) sauf s'il décast l'un des deux, ou de lancer Amélioration de caractéristiques sur plusieurs perso dans la même période
- kevetoile
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Re: Modifier la Concentration
La concentration est là justement pour éviter ce genre d'abus. Pour pousser le groupe à faire des choix importants.
Et pour éviter de rendre les persos martiaux vraiment moins puissants que les personnages arcaniques.
C'est une limite nécessaire pour compenser la grande diversité des interactions (grande liste de sorts) offerte aux arcanistes par rapport aux petit nombres de manoeuvres des combattants martiaux.
Son principal défaut étant la mise en pratique qui force un jet de sauvegarde de constitution à chaque fois que l'arcaniste reçoit des dommages (et surtout déterminer le DD de la concentration en fonction du montant de dégâts).
Si j'étais toi, je chercherai plutôt à modifier cet aspect qu'à supprimer la concentration.
Et pour éviter de rendre les persos martiaux vraiment moins puissants que les personnages arcaniques.
C'est une limite nécessaire pour compenser la grande diversité des interactions (grande liste de sorts) offerte aux arcanistes par rapport aux petit nombres de manoeuvres des combattants martiaux.
Son principal défaut étant la mise en pratique qui force un jet de sauvegarde de constitution à chaque fois que l'arcaniste reçoit des dommages (et surtout déterminer le DD de la concentration en fonction du montant de dégâts).
Si j'étais toi, je chercherai plutôt à modifier cet aspect qu'à supprimer la concentration.
- toon
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Re: Modifier la Concentration
D'accord avec kevetoile. Si tu supprimes totalement la concentration, tu imagines a haut niveau combien tu vas «buffer» les persos ?
Au pire considère que ces maxi 2 concentrations en simultané mais tu casses un peu la mécanique du jeu, ie en rendant les persos plus forts par rapport aux monstres...baisses les xp de 25% au moins
Au pire considère que ces maxi 2 concentrations en simultané mais tu casses un peu la mécanique du jeu, ie en rendant les persos plus forts par rapport aux monstres...baisses les xp de 25% au moins
- kevetoile
- Niv 11 - Exterminateur de géants
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Re: Modifier la Concentration
Un précédent sujet sur AideDD proposait de filer une concentration supplémentaire via un don "Double concentration", tu dois pouvoir retrouver la discussion en faisant une recherche.
ça me semble un bon compromis à ce que tu recherches, il reste le soucis de la mise en pratique de cette "double concentration".
Est-ce qu'il faut faire 2 jets de sauvegarde en cas de dégâts subis ? est-ce qu'on annule les 2, juste le premier, juste le premier ou dernier effet lancé ?
Est-ce qu'il ne faut pas tout simplement revoir la mécanique de maintient de la concentration pour la rendre plus facile à gérer en combat.
ça me semble un bon compromis à ce que tu recherches, il reste le soucis de la mise en pratique de cette "double concentration".
Est-ce qu'il faut faire 2 jets de sauvegarde en cas de dégâts subis ? est-ce qu'on annule les 2, juste le premier, juste le premier ou dernier effet lancé ?
Est-ce qu'il ne faut pas tout simplement revoir la mécanique de maintient de la concentration pour la rendre plus facile à gérer en combat.
- kevetoile
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Re: Modifier la Concentration
Une autre possibilité pour permettre les multiples concentration étant de demander un jet de sauvegarde au moment du lancement d'un nouveau sort à concentration pour permettre/maintenir la double/triple/+ concentration.
Ce serait un jet de sauvegarde de Caractéristique pour lancer le sort dépendant des emplacements de sorts utilisés.
DD 10 + Slot utilisé pour le sort en cours + somme des slots utilisés pour les sorts précédents.
Ainsi, il sera de plus en plus dur de lancer des sorts à concentration.
Un échec au jet mettant fin à tous les précédents sorts lancés, sans impact direct sur le sort en cours.
Ca implique de noter les slots utilisés pour incanter chaque sort à concentration.
Ce homebrew demande d'être testé un minimum avant d'être mis en pratique.
Personnellement, je trouve ça un poil trop facile vu les stats de mon lanceur de sort actuel (Warlock niveau 10 avec 20 en Charisme), soit +9 au jet de sauvegarde.
Faudrait peut être augmenter le DD de base, de 8 à 15, ou ajouter une autre valeur à la somme.
Edit : J'ai modifié la base du DD de 8+ à 10+ après avoir vu un point de règles du DMG concernant le lancement d'un parchemin de sort de plus haut niveau qui me semble bien coller pour déterminer le DD de difficulté.
Pour les parchemins c'est DD 10 + Niveau du sort, mais comme un parchemin lance forcément le sort à son niveau de base et pas à un niveau supérieur, j'ai remplacé "niveau de sort" par "emplacement de sort" dans le calcul.
Ce serait un jet de sauvegarde de Caractéristique pour lancer le sort dépendant des emplacements de sorts utilisés.
DD 10 + Slot utilisé pour le sort en cours + somme des slots utilisés pour les sorts précédents.
Ainsi, il sera de plus en plus dur de lancer des sorts à concentration.
Un échec au jet mettant fin à tous les précédents sorts lancés, sans impact direct sur le sort en cours.
Ca implique de noter les slots utilisés pour incanter chaque sort à concentration.
Ce homebrew demande d'être testé un minimum avant d'être mis en pratique.
Personnellement, je trouve ça un poil trop facile vu les stats de mon lanceur de sort actuel (Warlock niveau 10 avec 20 en Charisme), soit +9 au jet de sauvegarde.
Faudrait peut être augmenter le DD de base, de 8 à 15, ou ajouter une autre valeur à la somme.
Edit : J'ai modifié la base du DD de 8+ à 10+ après avoir vu un point de règles du DMG concernant le lancement d'un parchemin de sort de plus haut niveau qui me semble bien coller pour déterminer le DD de difficulté.
Pour les parchemins c'est DD 10 + Niveau du sort, mais comme un parchemin lance forcément le sort à son niveau de base et pas à un niveau supérieur, j'ai remplacé "niveau de sort" par "emplacement de sort" dans le calcul.
Re: Modifier la Concentration
La concentration est vraiment une des règles fondamentales de DD5.
Y toucher peut se révéler problématique et l'enlever, catastrophique.
Juste un exemple : sans concentration, un bladesinger (chantelame) de niveau 7 pourrait joyeusement cumuler shadow blade, rapidité et invisibilité améliorée tout en maintenant un sort de toile ou de bannissement.
Bref, il pourrait soloter n'importe quelle rencontre jusqu'à FP 15 au moins
Y toucher peut se révéler problématique et l'enlever, catastrophique.
Juste un exemple : sans concentration, un bladesinger (chantelame) de niveau 7 pourrait joyeusement cumuler shadow blade, rapidité et invisibilité améliorée tout en maintenant un sort de toile ou de bannissement.
Bref, il pourrait soloter n'importe quelle rencontre jusqu'à FP 15 au moins
- Dude
- Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
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Re: Modifier la Concentration
En cassant la règle sur la concentration on risque deux changements majeurs :
- le premier, déjà expliqué plus haut, c'est de voir les bonus et/ou les malus à l'adversaire se cumuler et donc devoir revoir l'équilibre des difficulté. Sur ce point, c'est un choix, sachant que tout ce qui est possible pour les PJ doit l'être aussi pour les adversaires... Ca va être l'usine à gaz.
- le second point, souvent oublié, c'est que la concentration à permis au lanceur de sorts de "jouer"
Lors d'un combat, un lanceur de sorts de DD3 se sentait souvent contraint à lancer un suite de sorts "buffant", quasi immuable, ou ne changeant que lors des passages de niveaux. ("Mais putain bob, pourquoi tu lances ta boule de feu, alors que si tu lances rapidité, Tim, Lara et Rorky vont pouvoir faire "3 x n x 2 /5 x 15" dégâts en plus pendant x rounds... Arrête de jouer perso ! Joue pour le groupe! Fais ce qu'on te dit")
Avec cette contrainte de la concentration, le lanceur de sorts peut (doit!?) toujours "buffer" ses compagnons... Au round suivant, il a finalement plus de choix qu'avant : soit il lance un autre sort nécessitant la concentration (lorsqu'il voit que la majorité des adversaires ne sont plus soumis à son premier sort ou qu'il juge que tel bonus devient préférable à celui en cours) ou il peut lancer sa boule de feu.
- le premier, déjà expliqué plus haut, c'est de voir les bonus et/ou les malus à l'adversaire se cumuler et donc devoir revoir l'équilibre des difficulté. Sur ce point, c'est un choix, sachant que tout ce qui est possible pour les PJ doit l'être aussi pour les adversaires... Ca va être l'usine à gaz.
- le second point, souvent oublié, c'est que la concentration à permis au lanceur de sorts de "jouer"
Lors d'un combat, un lanceur de sorts de DD3 se sentait souvent contraint à lancer un suite de sorts "buffant", quasi immuable, ou ne changeant que lors des passages de niveaux. ("Mais putain bob, pourquoi tu lances ta boule de feu, alors que si tu lances rapidité, Tim, Lara et Rorky vont pouvoir faire "3 x n x 2 /5 x 15" dégâts en plus pendant x rounds... Arrête de jouer perso ! Joue pour le groupe! Fais ce qu'on te dit")
Avec cette contrainte de la concentration, le lanceur de sorts peut (doit!?) toujours "buffer" ses compagnons... Au round suivant, il a finalement plus de choix qu'avant : soit il lance un autre sort nécessitant la concentration (lorsqu'il voit que la majorité des adversaires ne sont plus soumis à son premier sort ou qu'il juge que tel bonus devient préférable à celui en cours) ou il peut lancer sa boule de feu.
Re: Modifier la Concentration
si on cherche a pouvoir concentrer plusieurs sorts, une variante que l on pourrait mettre en place serais de pouvoir concentrer un certain nombre de niveau de sort, disons le plus haut niveau de sort accessible. Ça ferai qu'un mago qui a accès a des emplacements de sorts niv 6 pourrait concentrer deux sorts niv3 simultanement. Et si la concentration est cassée, tous les sorts tombent.
je ne pense pas que ce soit souhaitable mais si on veut absolument pouvoir concentrer plusieurs sorts ca me parait etre une regle simple et claire.
je ne pense pas que ce soit souhaitable mais si on veut absolument pouvoir concentrer plusieurs sorts ca me parait etre une regle simple et claire.
- Wolfrider
- Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
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Re: Modifier la Concentration
Un don pour étendre la capacité de se concentrer sur 2 sorts simultanément serait une manière élégante de houseruler la chose. Par exemple avec ce don kle lanceur de sort peut en utilisant un emplacement de sort de niveau 2 ou supérieur, se concentrer sur 2 sorts en même temps dont l'addition des niveaux est égale au niveau du slot utilisé. 2 sorts de niveau 1 pour un slot niveau 2 par exemple. 1 seul jet avec désavantage pour garder la concentration sur les 2 sorts. S'il est raté la concentration des 2 sorts est perdue. Le désavantage est là pour bien montrer que si le don permet de se concentrer sur 2 sorts à la fois, il ne rend pas cette concentration plus facile. Elle est donc plus dur à conserver quand le lanceur de sorts est soumit aux conditions nécessitant un jet pour la conserver, qui sont données dans les règles.
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- Niv 2 - Renifleur de gnolls
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- Localisation : Avignon, France
Re: Modifier la Concentration
Je ne cherche pas à supprimer totalement cette règle et beaucoup des réponses que j'ai lu me conforte dans certaines des idée que j'ai pus avoir, comme la concentration multiple de Toon et Kevetoile.
C'est surtout les sort qui me donne l'impression d'avoir été sujet à concentration ou pas de manière aléatoire (comme un ou deux sort à concentration 8 Heures
C'est surtout les sort qui me donne l'impression d'avoir été sujet à concentration ou pas de manière aléatoire (comme un ou deux sort à concentration 8 Heures
- HiversBlanc
- Niv 10 - Décapiteur d'hydres
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- Localisation : Neuilly-Plaisance
Re: Modifier la Concentration
Le don "concentration améliorée" ne me parait pas une bonne idée, car il induit également des déséquilibres importants. Par exemple, les humains deviennent immédiatement la race principale de lanceur de sorts...
Cela crée un tel déséquilibre que même le monde de jeu est affecté. Exemple: comment maintenir un royaume elfique face à des humains ayant un tel avantage ? Il faut repenser les défenses elfiques et donc leur magie...
Cela crée un tel déséquilibre que même le monde de jeu est affecté. Exemple: comment maintenir un royaume elfique face à des humains ayant un tel avantage ? Il faut repenser les défenses elfiques et donc leur magie...
- Vrahell
- Niv 18 - Démembreur de krakens
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- Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
- Localisation : Nantes, France
Re: Modifier la Concentration
Pour infos,
Je sais que c'est de l'UA mais ca peut servir a vous inspirer.
Le psionique peut a un certain niveau (lv11 de mémoire) utiliser une certaine quantité de psy pour maintenir plusieurs sorts de psionique en même temps
Je sais que c'est de l'UA mais ca peut servir a vous inspirer.
Le psionique peut a un certain niveau (lv11 de mémoire) utiliser une certaine quantité de psy pour maintenir plusieurs sorts de psionique en même temps