Moine sous forme animale

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : 21 avr. 2018, 18:53

Moine sous forme animale

Message par Vindicte »

Bonjour,

Petite question, comment vous géreriez les dégâts des attaques à mains nue d'un moine s'il se retrouve transformé en animal ?

J'aurais envie que ça soit avantageux pour lui de se faire transformer, mais sans que ça soit complètement abusé non plus.

Mon idée de base c'est que les armes naturelles d'un animal ne sont pas considérées comme des armes de moine (logique, il a appris à se battre dans un corps humanoïde et pas dans un corps de loup ou de panthère) et du coup j'aurais tendance à lui imposer une période d'entraînement, pour qu'il arrive à adapter les techniques de combat du moine à son nouveau corps.

Chaque animal ayant une anatomie différente, j'aurais tendance à lui imposer cette période d'entraînement pour chaque forme qu'il souhaite maîtriser, avec un nombre maximal de formes connues simultanément égal à son modificateur de sagesse.

Une fois qu'il maîtrise une forme, il considère les attaques de la créature comme étant effectuées avec une arme de moine, il peut utiliser son ki, et les dégâts de ses attaques à mains nue dépendant de la taille de sa forme animale :
1d4 pour une créature de taille P ou inférieur.
1d6 pour une créature de taille M.
1d8 pour une créature de taille G ou supérieur.

Si son dés de dégât des armes de moine est supérieur, il peut l'utiliser à la place, peut importe la forme animale choisie.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1571
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Moine sous forme animale

Message par vykiath »

je ne pense pas que ce soit l'esprit recherché dans la transmutation

D&D5 a fait simple : tu acquiert le profil et le blockstat du monstre, et tu joue avec, plutot que de jouer avec ta fiche de perso
Raw, que le métamorphosé soit mago elfe niveau 20 , guerrier ogre, druide halfelin ou pic-vert ne change strictement rien aux carac et capacités de la créature en laquelle il se change

Si on commence à mixer les deux alors il faudra songer à tout adapter : PV, caracs, maitrises, JS, capacités, sorts ... Et ça représente une telle masse de travail et de sous-règles bricolées qu'on sortirait totalement du cadre "simple & fluide" de D&D5.
Personnellement je ne m'y risquerais pas ;)
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : 21 avr. 2018, 18:53

Re: Moine sous forme animale

Message par Vindicte »

vykiath a écrit : 24 juil. 2018, 11:16 je ne pense pas que ce soit l'esprit recherché dans la transmutation

D&D5 a fait simple : tu acquiert le profil et le blockstat du monstre, et tu joue avec, plutot que de jouer avec ta fiche de perso
Raw, que le métamorphosé soit mago elfe niveau 20 , guerrier ogre, druide halfelin ou pic-vert ne change strictement rien aux carac et capacités de la créature en laquelle il se change

Si on commence à mixer les deux alors il faudra songer à tout adapter : PV, caracs, maitrises, JS, capacités, sorts ... Et ça représente une telle masse de travail et de sous-règles bricolées qu'on sortirait totalement du cadre "simple & fluide" de D&D5.
Personnellement je ne m'y risquerais pas ;)
Je pensais à un multiclassé moine/druide par exemple. Qui peut se changer en animal en gardant ses compétences de classe etc.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1571
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Moine sous forme animale

Message par vykiath »

ah oki ... bein
Vous conservez les bénéfices de toutes vos capacités de classe, de race, ou de n'importe quelle autre origine, et vous pouvez les utiliser si vous en êtes physiquement capable. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser de sens spéciaux, comme la vision dans le noir, sauf si votre forme animale les possède également.
tant que la forme animale possede des membres tu peux attaquer a mains nues en mode kung fu panda (avec les régles de moine, vu que c est une capa de moine)
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2150
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Moine sous forme animale

Message par toon »

Est ce qu'une morsure est considéré comme attaque a main nue ?
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1571
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Moine sous forme animale

Message par vykiath »

Je serais tenté de dire que non vu la définition de l'attaque à mains nues :
Au lieu d'utiliser une arme pour faire une attaque au corps à corps avec une arme, vous pouvez utiliser une attaque à mains nues : un coup de poing, un coup de pied, un coup de tête ou tout autre coup de force similaire (aucun ne compte comme une arme). Si vous touchez, une attaque à mains nues inflige des dégâts contondants égaux à 1 + votre modificateur de Force (aucun minimum). Vous maîtrisez vos attaques à mains nues.
Les griffes / morsures / etc ne faisant pas partie des armes de moine et ne correspondant pas à la définition de l'attaque à main nues , je dirais que soit tu attaque avec tes "armes naturelles" (griffes / crocs / ...) soit tu attaque à mains nues avec les règles de moine standard (dé de dégat selon le niveau , contondant, possibilité d'utiliser la dex et tout le tremblement).
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : 21 avr. 2018, 18:53

Re: Moine sous forme animale

Message par Vindicte »

Les armes naturelles sont considérées comme augmentant les dégâts des attaques à mains nue.

Enfin, c'est le cas pour les effets du sort modification d'apparence et pour toutes les races qui disposent d'armes naturelles.
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2258
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec, Canada

Re: Moine sous forme animale

Message par Puncho »

Ce qu'en dit le maître des règles :
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Moine sous forme animale

Message par Esyel »

Puncho a écrit : 24 juil. 2018, 14:51 Ce qu'en dit le maître des règles :
Qui eu cru que ça serait si complexe
:mdr:
Avatar du membre
Selidi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 280
Enregistré le : 27 juin 2017, 07:58

Re: Moine sous forme animale

Message par Selidi »

Pour les attaques, un moine/druide sous forme animale semble avoir le choix entre : les attaques de sa forme animale ou ses attaques de moine (car un animal est capable de porter des attaques "à mains nues", unarmed strike en anglais). S'il utilise ses attaques de moine, celles-ci se font avec le dé dépendant de son niveau.

Il a aussi l'énorme avantage d'avoir les PV de sa forme animale (et parfois peut-être une force supérieure ou égale à sa dex sous forme humaine).

Pour la CA, il peut choisir entre celle de l'animal et la formule : 10 + Dex (animal) + Sag.
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : 21 avr. 2018, 18:53

Re: Moine sous forme animale

Message par Vindicte »

C'est bien comme ça que les règles semblent faites Selidi.

Mais ça me paraît "étrange" qu'un expert en art martiaux fasse aussi mal à mains nue que le même expert en art martiaux...avec des griffes de cinq centimètres.

Pas vous ?

Quand à crawford et ses "sage advice", je préfère ne pas me prononcer. Le fonctionnement est très discutable (donner à une seule personne l'autorisation de publier des règles officielles sur twitter sans aucun contrôle ni aucune consultation du reste de l'équipe...mouais) et parfois il sort un peu de ses pérogatives.

Expliquer un point obscur dans les règles est une chose, contredire un autre point (même dans un soucis d'équilibrage) ça s'appelle des "règles maisons" et ça tous les MJs peuvent en faire.

Pour en revenir au sujet, c'est finalement moins le moine que la question d'une attaque à mains nue.

Comment on gère ça quand une panthère décide de faire une attaque à mains nue ?
Avatar du membre
Selidi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 280
Enregistré le : 27 juin 2017, 07:58

Re: Moine sous forme animale

Message par Selidi »

En fait, personnellement, en terme de dégâts, ça ne me gène pas car les dégâts d'arts martiaux sont déjà ceux d'une arme (1D4, c'est une dague, 1d6 une épée courte...).

Le truc avec les arts martiaux version D&D, c'est vraiment la force intérieure, c'est pour ça qu'un moine peut renverser ou faire reculer un adversaire de 30m de haut avec ses attaques de voie "la main ouverte". Le corps n'est plus qu'un vecteur pour une énergie "spirituelle".

Du coup, en voyant les choses comme ça, en panthère, en serpent ou en ours, si le moine utilise sa force intérieure, il fait grosso modo les mêmes dégâts quelque soit sa forme et ces dégâts dépendent de son avancement spirituel, bref de son niveau ;)
Répondre