Guigui le Yoyome a écrit : ↑26 juil. 2018, 19:44
Par contre, j'ai moi aussi une question : je ne vois nulle part qu'on peut apprendre des compétences pendant les temps morts. D'où tu tiens ça, @Thôt ?
Se former
Vous pouvez passer du temps entre les aventures pour apprendre de nouvelles langues ou vous former à des outils. Votre MD peut vous permettre d'autres options de formation.
D'abord, vous devez trouver un instructeur qui vous formera. Le MD détermine combien de temps il faudra et si un ou plusieurs jets de caractéristiques sont nécessaires. L'entrainement dure 250 jours et coûte 1 po par jour. Après avoir dépensé le temps et l'argent requis, vous apprenez une nouvelle langue ou la maîtrise d'un nouvel outil.
Il y a aussi une option de récompense mentionnée dans le DMG (p.231) qui permettrait d'acquérir de l'inspiration, une compétence ou un don lors d'un temps mort.
Yop guigui,
Loin de moi l idee de dire que les 2 fonctionnent de même, je trouve justement le nivelage de dd5 plus efficace et je faisais seulement un exemlle de ce qui peut être poussé à l extrême.
Quelle que soit la version tu auras les adeptes du "power gaming" qui vont optimiser au maximum, et oui pour moi un mec qui se colle un +19 dans une compétence avec l idee du jet au d20 je trouve que c est enorme.
C est ce que j apprecie de dd5, le fait que tu verras quand même bcp moins de chiffres demesures, ne serait ce que le bonus toucher avec une arme qui augmente moins que dans pathfinder.
Je parlais plus de jouabilité et de "réalisme" si tant est qu on puisse évoquer ce terme sur un univers med fan ^^
Septus a écrit : ↑27 juil. 2018, 07:17
Yop guigui,
Loin de moi l idee de dire que les 2 fonctionnent de même, je trouve justement le nivelage de dd5 plus efficace et je faisais seulement un exemlle de ce qui peut être poussé à l extrême.
Quelle que soit la version tu auras les adeptes du "power gaming" qui vont optimiser au maximum, et oui pour moi un mec qui se colle un +19 dans une compétence avec l idee du jet au d20 je trouve que c est enorme.
C est ce que j apprecie de dd5, le fait que tu verras quand même bcp moins de chiffres demesures, ne serait ce que le bonus toucher avec une arme qui augmente moins que dans pathfinder.
Je parlais plus de jouabilité et de "réalisme" si tant est qu on puisse évoquer ce terme sur un univers med fan ^^
J'avoue que je vois mal où se situe la jouabilité et le réalisme dans le fait que les bonus numériques de DD5 sont plus faibles que dans les versions précédentes. Que tu lances 1d20+5 vs DD15 ou 1d20+15 vs DD 25, les chances de réussite ou d'échec sont les mêmes. La différence se situe dans la part laissée à l'aléatoire dans la résolution d'une action. Je ne suis matheux donc je ne saurais pas expliquer ça correctement, mais perso j'aime bien quand le dé concourt pour moins de la moitié dans le résultat obtenu. Par exemple perso de niv 1 pour DD5 : bonus fixe 5, amplitude du dé 1-20, c'est un peu beaucoup pour moi. De ce point de vue j'ai un avis contraire au tien, dans les systèmes d20 je préfère quand les bonus fixes sont plus élevés. Ce n'est pas un "défaut" de DD5, juste un choix de game design qui n'est pas ma tasse de thé (ce qui ne m'empêche pas de jouer à DD5 et à Pathfinder, et d'apprécier les qualités - différentes - des deux jeux ).
Merci pour les réponses et les éclaircissemements !
Dans le même ordre d idée, j éprouve de la misère à bien assimiler le concept des actions bonus et de réactions.
Je m explique :
Selon ce que j ai lu et ce que j en comprends, 1 fois par tour un personnage peut faire son action normale, une action bonus et une actionde réaction selon certaines actions posées contre lui.
Là où j ai un peu de confusion est de savoir si il peut le faire à tous les rounds ou si il ne peut le faire qu une seule fois par jour/scène (j entends par scène une situation de combat).
Exemple : paulo le roublard prend une épée courte sur sa main droite et une dague dans sa main gauche. Selon ce que j en comprends, paulo peut attaquer avec sa main principale sa dague en main gauche à chaque round. Est ce qu il a une attaque d action bonus avec ou son attaque de main gauche compte comme son action bonus?
Dans le même round, si paulo possède le talent de dérobade car il a atteint le niveau pour, il va pouvoir en réaction à une attaque contre lui, faire une esquive pour atténuer l impact du coup. Cette réaction peut elle être utilisée contre toute attaque contre lui ou une seule par round?
Je ne sais pas si je suis clair dans mes questionnements mais j ai beau avoir lu à plusieurs reprises, ça reste confus dans ma tête. Je fais donc appel à votre sapience et votre expérience pour m éclairer ^^
Alors je vais essayer d'exposer ça simplement et clairement :
Chaque round un personnage a droit à UNE action, UNE action bonus et UNE réaction. Évidemment, il ne sera pas toujours en situation d'effectuer son action bonus ou sa réaction, tout dépend de ce qu'il fait et des capacités de sa classe.
Donc,
Dans l exemple, si paulo frappe avec son epee et sa dague, il a utilise son action bonus. Il lui restera sa réaction si elle s applique une seule fois jusqu à son prochain tour.
J ai bon ? ^^
Ps dsl jsuis sur tablette et c est immonde d écrire proprement avec cet engin du diable
Ça me fait dire qu'une des façons d'avoir un perso efficace dans ce qu'il fait est d'exploiter à fond ce système d'action en ayant toujours quelque chose à faire de son action, de son action bonus et de sa réaction.
Le gros problème du système étant la très faible différence de chances de réussite entre un personnage de niveau 1 et un autre niveau 20 (et donc encore plus faible entre un niveau 1 et un niveau 10).
Résultat, les jets de compétence sont toujours très aléatoires.
Et si les voleurs et les bardes peuvent dépasser cette limitation, il est très dommage que le mage n'ait pas cette possibilité pour une compétence comme Arcane, ou le clerc pour Connaissance (Religion).
Guigui le Yoyome a écrit : ↑26 juil. 2018, 19:44
Par contre, j'ai moi aussi une question : je ne vois nulle part qu'on peut apprendre des compétences pendant les temps morts. D'où tu tiens ça, @Thôt ?
En fait, tu ne peux pas acquérir de nouvelles compétences, juste des maîtrises d'objets et des langues.
Vous pouvez passer du temps entre les aventures pour apprendre de nouvelles langues ou vous former à des outils. Votre MD peut vous permettre d'autres options de formation.
En fait à D&D 5 un pj connait toutes les compétences mais n'en maitrise que quelques unes. Ce sont pour celles qu'il maitrise ajoute le bonus de maitrise lors des jets de compétences, soit d20 + nonus carac' + bonus maitrise vs DD. Pour les autres le jet se fera juste avec d20 + bonus carac' vs DD. Le bonus de carac' va de +0 à +5 et le bonus de maitrise va de +1 à +6. Barde et Roublard peuvent doubler leur bonus de maitrise dans certaines circonstances décrites dans le PHB.
Perso j'adore cette façons de gérer les compétences. La progression des pjs se fait en montant de niveau globalement, donc ça doit inclure les compétences aussi. C'est à cela que sert le bonus de maitrise.
ça pose tout de même quelques problèmes de cohérence à bas niveau ou le bonus de maitrise est si faible que le barbare peut faire la leçon à l'ensorceleur sur un jet d'arcane s'il a un petit peu de bol au dé