Repos long et récupération des PV

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Repos long et récupération des PV

Message par Esyel »

Oui mais du coup la majorité des classes n'ont plus aucun intérêt à faire un repos court, et vas-t'en convaincre les joueurs d'attendre 1h (d'ailleurs, vas justifier de façon RP que les classes regagnent des capacités en une heure seulement si elles font rien pendant cette heure)
Emeric
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 248
Enregistré le : 14 janv. 2018, 22:54

Re: Repos long et récupération des PV

Message par Emeric »

Ah oui OK par rapport à la magie (regagner des emplacements de sorts)... Les joueurs comprennent souvent assez vite qu'il vaut mieux qu'il soient soudés et qu'ils s'écoutent entres eux pour y arriver. Mais s'ils ne veulent pas que les jeteurs de sorts puissent regagner leurs facultés hé bien... tant pis pour le groupe.

EDIT : Toutes mes excuses il n'est en aucun cas précisé dans le Guide du Maître (page 267) que cette règle ne concerne que les points de vie ; cela concerne donc vraissemblablement AUSSI la magie.
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3004
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Repos long et récupération des PV

Message par Leif »

Je trouve toujours ça bancale, outre le fait de rendre le repos "ultra" court quasi inutile pour certaines classes (et donc conflictuels), le repos long d'une semaine ne doit jamais aller au bout non plus. Si les sorts et toutes les capacités sont récupérer quotidiennement les perso n'ont sans doute a peu près jamais besoin d'attendre une semaine pour être au top ! On a une usine à gaz de 3 types de repos et finalement il n'y a que le repos "moyen" qui est réellement intéressant. :bof: Ça sent l'option remplissage qui n'a jamais été testé !

Bon alors EDIT aussi, on parle dans le vide et 1 semaine pour récupérer les sorts merci bien ! :grr: Je répète donc ma question : quelqu'un joue avec cette option ?
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Repos long et récupération des PV

Message par Esyel »

Du coup 7 jours pour regagner les sorts, heureusement que les cantrips existent sinon les lanceurs de sorts n'auraient aucun intérêt.
Emeric
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 248
Enregistré le : 14 janv. 2018, 22:54

Re: Repos long et récupération des PV

Message par Emeric »

On ne parle pas dans le vide on essaye de comprendre :eyes: . Pour cette variante tout cela dépend de la façon de jouer. Je te dirais si ce type de repos fonctionne sur le long terme. Les scénarios que je fais ne mettent pas en avant le combat (deux ou trois au maximum par scénario je pense).
Avec D&D 5 je n'ai fait qu'un scénario, une adaptation de "la corde du pendu" de Pathfinder... un très bon scénario ambiance épouvante/horreur. Il n'y a pas eu de combat à proprement parlé durant le scénario ; quelques coups de haches et une ou deux fléchettes (une halfeling moine...) contre une horde de mort-vivants et quelques coups de hache encore (un barbare) contre un mille pattes géant avant que les joueurs ne s'enfuient dans les deux cas. Et pour les repos... l'Aventure ne dure que quelques heures, du coup...
Emeric
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 248
Enregistré le : 14 janv. 2018, 22:54

Re: Repos long et récupération des PV

Message par Emeric »

... pour la magie, bon sang... ça se réfléchit. Il y a surement un équilibre. Je ne sais pas. Il faut voir dans la pratique de jeu.
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: Repos long et récupération des PV

Message par Wolfrider »

Pour la magie c'est tout réfléchit : 8 heures de repos permet de récupérer ses sorts. Par contre à ma table le reste des ressources c'est repos court 8 heures et repos longs 7 jours.
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Repos long et récupération des PV

Message par Esyel »

Du coup le sorcier il sert à rien
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3004
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Repos long et récupération des PV

Message par Leif »

Récupérer ses sorts au bout de 8 heures et sa rage barbare au bout de 7 jours, j'ai beau tourner ça dans tous les sens possibles je n'en vois ni l'intérêt ni la cohérence !

Cette discussion montre en tous cas que cette règle des repos courts/longs ne convient pas à beaucoup d'entre nous et que "l'alternative" proposée dans le GdM n'en est pas vraiment une. Peut-être y avait-il dans le cahier des charges de DD5 l'obligation de reprendre quelque chose de DD4 mais c'est pas une réussite. Je continuerai donc avec ma règle maison (je ne suis pourtant pas un adepte du "bricole-règle") faute de mieux.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2150
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Repos long et récupération des PV

Message par toon »

Je peux me tromper mais a la base on ne parlait que de récup des pv non ?
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Repos long et récupération des PV

Message par Esyel »

Sauf qu'on cherchait les travers et les repos courts qui deviennent inutiles si t'es pas guerrier, moine ou sorciet c'en est un

Et la règle officielle c'est pour tout apparemment
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: Repos long et récupération des PV

Message par Tirion »

Les repos courts sont utiles aux magiciens, aux bardes passé le lvl où ils récupèrent les inspirations avec, les druides qui utilisent beaucoup les transfo. tous les gens qui ont besoin de récupérer des points de vie... Il est vrai que toutes les classes ne gagnent pas les même bénéfices, mais il ne faut pas exagérer les repos courts sont utiles à une majorité de l'équipe dans la plupart des cas.

Mon point de vue sur la question, c'est que les repos sont un excellent moyen de régler le niveau de magie du setting. De base on a un monde high magic où les sorts sont à gogo, mais en limitant les repos on peut transformer DD5 en un setting low magic si on demande une semaine pour un repos long par exemple. Ma house rule perso (en anglais désolé :ouf: ) :
In a one hour rest no benefits are regained. However,
it is possible for a character to heal with a medicine check another
character during that time. The healed character need to remove his
armor during this hour and is allowed to spend a number of hit dice
equal to the medicine check minus 5, divided by 5, rounded down. That
is 1 hit dice for a check of 10, 2 hit dices at 15, 3 hit dices at 20
etc. A 8 hour rest is also necessary every 24h in order not to gain
a level of exaustion. If this rest is done in a reasonnable environnement
(not freezing, protected from the rain etc.) and without armor on, it
gives the benefits of a short rest. A rest of 72 hours in a safe and
confortable environnement is necessary to gain the benefits of a long
rest.
Un autre élément, auquel je réfléchis (cad, je ne l'ai jamais utilisé en jeu) pour éviter que les classes à repos court gagne un avantage trop grand et pousse trop l'équipe à ne jamais faire de repos long :
Extra optional rule: you need to spend a hit die to take a short rest and
long rest do not give back hit points, they give back all hit dice instead.
Avec ces règles, les joueurs doivent vraiement gérer leurs ressources, ils apprécieront plus ou moins selon leur style :D
Répondre