Repos long et récupération des PV

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1573
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Repos long et récupération des PV

Message par vykiath »

Pas franchement d'accord, depuis Baldur's gate il y a un gros paquet de jeux ou les interactions / scénarios / choix n'ont rien à envier à un scénar sur table.
On peut citer : Planescape torment, Dragon age1 &2, The witcher 1 2 & 3, Fallout 1,2,3,4, New Vegas, Arcanum, Neverwinter nights 1 & 2 (et ses extensions et milliers de modules, avec ou sans DM), Vampire bloodlines, The elder scroll 3,4 &5, Drakensang, Divinity original sin 1 & 2, Pillars of eternity 1 & 2, Tyranny, Tides of numenera ... et encore ce ne sont que ceux auxquel j'ai joué et dont je me souviens.
Non, non , il y a bel et bien une offre très fournie en jeu vidéo RPG d'excellent qualité dont certains avec des Scénario d'une qualité que je n'ai jamais vu sur table en 30ans de jeu. (putain ,Planescape, quoi !)

Certes les dialogues y sont la plupart scriptés, mais ils ont été pensés de façon cohérente et suffisamment développés pour qu'il n'y ai pas de manque majeur. On ne peut pas demander sa couleur préférée ou son prénom au vendeur de légumes, mais ça n'impacte ni n'entrave pas le récit et le déroulement du jeu : il reste possible d'avoir un ressenti très profond du personnage en face, de se renseigner, de papoter de certains sujets sans rapport avec la moindre quete et de trouver voir d'inventer plusieurs façons de résoudre un problème.
D'autant que certains de ces jeux proposent carrément un éditeur pour créer soi même ses aventures / dialogues voir même une prise de controle DM et donc l'exacte et même réactivité/inventivité/créativité que s'il s'agissait d'un MJ sur table, juste que ça se passe par écran de jeu interposé.
Avatar du membre
HiversBlanc
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 246
Enregistré le : 01 juil. 2016, 14:19
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: Repos long et récupération des PV

Message par HiversBlanc »

Leif a écrit : 09 août 2018, 13:14 Nous, pour améliorer notre expérience de jeu nous avons décidé de supprimer la récupération des pv du repos long et de la remplacer par celle du repos court. Pour un repos court nos perso récupèrent 1pv + bonus constit. Ça fonctionne plutôt bien et c'est un compromis plus acceptable que l'option "gritty" du GdM qui parait un peu excessive.
J'aime bien le concept, mais si a bas niveau, 1+ Bonus CON a un sens, a moyen et haut niveau, cela devient inutile.
Un joueur m'a dit une fois: Les PV, c'est à la fois des blessures physiques et du souffle, alors pourquoi ne pas récupérer rapidement jusqu'à 50% de PV et plus lentement pour le reste. Je n'ai pas eu le temps de creuser l'idée, mais je l'ai trouvée inintéressante.
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3004
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Repos long et récupération des PV

Message par Leif »

HiversBlanc a écrit : J'aime bien le concept, mais si a bas niveau, 1+ Bonus CON a un sens, a moyen et haut niveau, cela devient inutile.
C'est vrai qu'a haut niveau ça à l'air moins intéressant, nous avons joué exclusivement à bas niveau jusqu'a maintenant, a voir...
vykiath a écrit : Non, non , il y a bel et bien une offre très fournie en jeu vidéo RPG d'excellent qualité dont certains avec des Scénario d'une qualité que je n'ai jamais vu sur table en 30ans de jeu.
Je suis tout à fait désolé pour toi, c'est vrai que l'on rencontre beaucoup plus facilement de bon joueurs que de bon MD, mais quand même, il y en a et aucun jeu listé ou non ne rivalise en capacité d'interaction avec un bon MD !

La liste de jeux vidéo que tu donnes me laisse penser que tu es beaucoup plus indulgent pour eux que pour tes MD : Planescape OK, je le met dans la petite poignée de jeu qui tiennent la route, pour le reste :bof:
Le scénario de Dragon Age est bon, mais il n'y a AUCUN vrai choix à faire, juste enchaîner combat sur combat sur combat jusqu’à overdose... juste un hack n slash :ill:
Les elder scroll, même les plus réussi, n'ont jamais été autre chose que des hack n slash non plus, une infinité de répétition, des scénarios indigent (trouver une porte, trouver une clé, fermer la porte, trouver une autre porte, trouver une autre clé...) tout ça en courant et sautant pour monter de niveau, dans un univers sans AUCUNE cohérence ou vivent tellement de monstres que même Elminster ne pourrait y survivre... aaargh...)
Et Neverwinter, caricature ultra linéaire de Baldu's gate, des dialogues en veux-tu en voilà mais sans AUCUN choix, au final il n'y a qu'une solution ! Tu rencontres un nain, tu lui dis que tu ne veux pas de lui, tu n'aimes pas les nains, ils puent sont idiots... c'est pas grave il t'accompagne quand même :green: Tout comme le paladin rencontré plus tard, qui intégrera ton groupe au coté de l'assassin notoire... :eyes:
A bien réfléchir, je trouve même insultant de penser qu'un MD ne puisse pas faire mieux que ça !!!
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Repos long et récupération des PV

Message par Titou »

Leif a écrit : 10 août 2018, 13:20
HiversBlanc a écrit : J'aime bien le concept, mais si a bas niveau, 1+ Bonus CON a un sens, a moyen et haut niveau, cela devient inutile.
C'est vrai qu'a haut niveau ça à l'air moins intéressant, nous avons joué exclusivement à bas niveau jusqu'a maintenant, a voir...
Je pense que 1+Bonus CON*1/2niveau pourrait convenir...
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2156
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Repos long et récupération des PV

Message par toon »

Niveau/2 + bonus con ?
Avatar du membre
HiversBlanc
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 246
Enregistré le : 01 juil. 2016, 14:19
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: Repos long et récupération des PV

Message par HiversBlanc »

Titou a écrit : 10 août 2018, 14:06
Leif a écrit : 10 août 2018, 13:20
HiversBlanc a écrit : J'aime bien le concept, mais si a bas niveau, 1+ Bonus CON a un sens, a moyen et haut niveau, cela devient inutile.
C'est vrai qu'a haut niveau ça à l'air moins intéressant, nous avons joué exclusivement à bas niveau jusqu'a maintenant, a voir...
Je pense que 1+Bonus CON*1/2niveau pourrait convenir...
Euh ?
Tu veux dire (1+ Bonus CON) *(1/2 du niveau arrondi au supérieur)?
Soit pour un personnage à 14 CON et des D8

Niveau R. Court R. long (moyenne haute)
1 3 7
2 3 13
3 6 20
4 6 26
5 9 33
6 9 39
7 12 46
8 12 52
9 15 59
10 15 65
11 18 72
12 18 78
13 21 85
14 21 91
15 24 98
16 24 104
17 27 111
18 27 117
19 30 124
20 30 130
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Repos long et récupération des PV

Message par Titou »

HiversBlanc a écrit : 10 août 2018, 14:42
Titou a écrit : 10 août 2018, 14:06
Leif a écrit : 10 août 2018, 13:20
C'est vrai qu'a haut niveau ça à l'air moins intéressant, nous avons joué exclusivement à bas niveau jusqu'a maintenant, a voir...
Je pense que 1+Bonus CON*1/2niveau pourrait convenir...
Euh ?
Tu veux dire (1+ Bonus CON) *(1/2 du niveau arrondi au supérieur)?
Soit pour un personnage à 14 CON et des D8

Niveau R. Court R. long (moyenne haute)
1 3 7
2 3 13
3 6 20
4 6 26
5 9 33
6 9 39
7 12 46
8 12 52
9 15 59
10 15 65
11 18 72
12 18 78
13 21 85
14 21 91
15 24 98
16 24 104
17 27 111
18 27 117
19 30 124
20 30 130
Non, je suggèrait la même chose que toon avec le +1.
EDIT : J'avais mis un * à la place du + désolé.
Modifié en dernier par Titou le 11 août 2018, 18:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stellaire
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : 03 nov. 2017, 11:19
Localisation : Sainte-Maure de Touraine, France

Re: Repos long et récupération des PV

Message par Stellaire »

Concernant le sujet de base, j'avoue que je joue les repos courts/longs tels que décris dans les règles.
Maintenant ça me choque à chaque fois, clairement la guérison miraculeuse toutes les nuits c'est pas ma tasse de thé mais y'a trop de choses construites autour des repos courts ou longs pour les changer sans déstabiliser beaucoup d'autres points donc je laisse en l'état et si je veux plus de... Pas réalisme, c'est pas le mot, aucun jeu ne supporte le concept de blessure à un niveau réaliste, parce que 6 mois de plâtre pour avoir loupé une marche c'est gavant, d'ailleurs la suspension consentie de l'incrédulité ne supporte pas qu'on modifie le contrat d'une fiction en revenant sur une base réaliste, ça gâche toute la narration. Exemple World War Z, spoiler:
► Afficher le texte
Donc disons plutôt lorsque je cherche a faire en sorte que les conséquences des combats soient plus terrifiantes je change carrément de jeu, Vermine, AdC, etc. Le seul truc que j'ai mis en place dans D&D5 qui change un peu la donne sur ce point, c'est que lorsque les persos ont frôlé la mort je demande au joueur de lui ajouter une phobie, ou un défaut, ou une trace visible, bref un truc qui change légèrement sa façon d'interpréter le perso suite à cet événement marquant (et encore je ne fait ça qu'avec un groupe).


Par contre concernant le débat entre Vykiath et Leif sur le jeu vidéo, j'ai l'impression que vous ne parlez pas de la même chose. Vous parlez de scénarios et d'interactions en comparant JV et JDR comme si l'un pouvait définitivement avoir l'ascendant sur l'autre.
Pour ma part je suis 100% en phase avec Vikiath, il y a des JV ou les scénarios et/ou les interactions sont au niveau d'un JDR. Par contre il y a un truc qu'un JV est incapable de me fournir et que je ne retrouve que dans le JDR, la liberté.

La liberté en tant que joueur de changer le scénario par mes actes ou mes choix et pas seulement dans un arbre décisionnel pré-établi mais à n'importe quel moment, la liberté de jouer un perso qui ne soit pas limité aux choix scénaristiques des concepteurs, la liberté de craquer et de redevenir moi-même (qui n'a jamais eu une séance de fou rire pendant une partie bien terrifante d'AdC, de Kult ou de Vermine parce que l'ambiance mettait tellement la pression qu'il fallait trouver un exutoire ?), la liberté d'interpréter son personnage et pas juste de s'en remettre aux choix disponibles, la liberté de parler pendant des plombes a un PNJ qui n'a rien a m'apprendre juste pour le plaisir de RP avec le MJ etc. etc.

Et les concepteurs de JV en ont conscience, du coup ils complexifient de plus en plus pour donner une illusion de liberté, open world, arbres décisionnels de plus en plus complexes qui ont des implications scénaristiques visibles, interactions de plus en plus profondes avec les PNJs et l'environnement, génération procédurale etc. Mais tout ça ne sera jamais qu'une illusion de liberté, parfois très convaincante, et parfois suffisante pour s'immerger dans la fiction, mais qui ne peut absolument pas égaler la liberté de l'imaginaire (en tout cas pas sous cette forme, mais je ne désespère pas de voir un jour quelque chose qui réunisse les 2, un JV ou le programme serait l'équivalent d'un MJ et puisse construire le monde et le scénario à la volée).
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2156
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Repos long et récupération des PV

Message par toon »

Stellaire: les pv ne sont quasiment pas des niveau de blessure mais plutot de la fatigue. En partant de ce principe on rend plus acceptable le repos long
Emeric
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 248
Enregistré le : 14 janv. 2018, 22:54

Re: Repos long et récupération des PV

Message par Emeric »

Comme le dit Barkalot, dans le Guide du Maitre il y a des règles qui contrebalancent ces histoires de Repos et de Blessures...
(Petit bla-bla sur la chose : https://duclock.blogspot.com/2018/08/re ... e-vie.html )

(Au passage concernant les Jeux de Rôle vidéo ou sur table. Je n'y connais quasiment rien en jeux vidéo, mais il me semble que dans certains jeux vidéo c'est un joueur et un jeu alors qu'autour d'une table ce sont des joueurs (dont un maître du jeu)... les interactions sont bien plus multiples du coup et cela change beaucoup de choses, le scénario prévu par le MJ peut partir dans énormément de directions, sans parler de la richesse des échanges).
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1573
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Repos long et récupération des PV

Message par vykiath »

Certains jeux vidéos permettent totalement le fait d'etre DM (il peut même y en avoir plusieurs à la fois) , d'incarner les PNJ, de les diriger, de leur faire dire ce dont on a envie, utiliser la capacité ou le comportement que l'on veut , de déclencher des effets à la volée, d'ajouter/enlever tel monstre, tel objet , tel element de décor ... comme un MD sur table en fait , sauf que c'est en jeu vidéo
C'est ce qui fait tout l'intéret et la spécificité des jeux comme neverwinter nights : le Client DM & l'Editeur.
Juger ce jeu à l'aune de sa campagne de base revient à juger un piano sur le livret de partition "au clair de la lune" qui est vendu avec en oubliant qu'on peut y jouer ce qu'on veut et même composer avec. ;)

La seule chose qui diffère vraiment avec le jeu sur table c'est que créer quelque chose de nouveau de toute pièce n'est pas possible à la volée et qu'il faut passer davantage de temps à créer les lieux et PNJs d'avance. Et le MJ n'a pas la main pour tricher sur ses jets (les joueurs non plus d'ailleurs). Comme les combats sont automatisés en temps réel c'est pas toujours facile de faire faire ce qu'on veut à plusieurs PNJ à la fois. Mais il reste toujours la pause active pour pallier à ça.
Avatar du membre
Stellaire
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : 03 nov. 2017, 11:19
Localisation : Sainte-Maure de Touraine, France

Re: Repos long et récupération des PV

Message par Stellaire »

toon a écrit : 12 août 2018, 10:06 Stellaire: les pv ne sont quasiment pas des niveau de blessure mais plutot de la fatigue. En partant de ce principe on rend plus acceptable le repos long
Je suis d’accord et je le fais jouer comme ça, mais ça ne reste qu'une rationalisation pour rendre acceptable quelque chose qui choque tout le monde... De la fatigue physique, du souffle, de la fatigue mentale, des égratignures, au final on ne fait que réduire l'impact des blessures pour accepter qu'elle soient récupérables rapidement. Mais on sait tous qu'un bon gros coup de hache de guerre quand ça touche ça ne provoque pas que des égratignures et de la fatigue et qu'un poignard bien enfoncé dans le dos par un roublard qui n'attendait que ça, ça ne va pas juste te couper le souffle. Au final les PV sont juste une mécanique de jeu, un élément de gameplay nécessaire pour permettre d'avoir un jeu offrant beaucoup de phases de combat. Ce qui est marrant c'est que dans un jeu vidéo ça ne me choque absolument pas d'avoir des PV, pourtant le concept n'est pas plus ancré dans le JV que dans le JDR Est-ce que ça vient du médium ? Est-ce que ça vient de moi ? J'aurais du mal a dire pour l'instant.

@vykiath encore une fois je suis d'accord avec toi. Cependant je ne parlais pas d'un éditeur qui permette au joueur de créer son scénario dans un jeu donné, je parlais vraiment du fait que ce soit la machine qui crée le scénario à la volée comme le ferait un MJ tout en gérant en même temps la mise en scène comme le ferait un joueur sur son éditeur.
Répondre