Repos long et récupération des PV

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1553
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Repos long et récupération des PV

Message par vykiath »

Certains jeux vidéos permettent totalement le fait d'etre DM (il peut même y en avoir plusieurs à la fois) , d'incarner les PNJ, de les diriger, de leur faire dire ce dont on a envie, utiliser la capacité ou le comportement que l'on veut , de déclencher des effets à la volée, d'ajouter/enlever tel monstre, tel objet , tel element de décor ... comme un MD sur table en fait , sauf que c'est en jeu vidéo
C'est ce qui fait tout l'intéret et la spécificité des jeux comme neverwinter nights : le Client DM & l'Editeur.
Juger ce jeu à l'aune de sa campagne de base revient à juger un piano sur le livret de partition "au clair de la lune" qui est vendu avec en oubliant qu'on peut y jouer ce qu'on veut et même composer avec. ;)

La seule chose qui diffère vraiment avec le jeu sur table c'est que créer quelque chose de nouveau de toute pièce n'est pas possible à la volée et qu'il faut passer davantage de temps à créer les lieux et PNJs d'avance. Et le MJ n'a pas la main pour tricher sur ses jets (les joueurs non plus d'ailleurs). Comme les combats sont automatisés en temps réel c'est pas toujours facile de faire faire ce qu'on veut à plusieurs PNJ à la fois. Mais il reste toujours la pause active pour pallier à ça.
Avatar du membre
Stellaire
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : 03 nov. 2017, 11:19
Localisation : Sainte-Maure de Touraine, France

Re: Repos long et récupération des PV

Message par Stellaire »

toon a écrit : 12 août 2018, 10:06 Stellaire: les pv ne sont quasiment pas des niveau de blessure mais plutot de la fatigue. En partant de ce principe on rend plus acceptable le repos long
Je suis d’accord et je le fais jouer comme ça, mais ça ne reste qu'une rationalisation pour rendre acceptable quelque chose qui choque tout le monde... De la fatigue physique, du souffle, de la fatigue mentale, des égratignures, au final on ne fait que réduire l'impact des blessures pour accepter qu'elle soient récupérables rapidement. Mais on sait tous qu'un bon gros coup de hache de guerre quand ça touche ça ne provoque pas que des égratignures et de la fatigue et qu'un poignard bien enfoncé dans le dos par un roublard qui n'attendait que ça, ça ne va pas juste te couper le souffle. Au final les PV sont juste une mécanique de jeu, un élément de gameplay nécessaire pour permettre d'avoir un jeu offrant beaucoup de phases de combat. Ce qui est marrant c'est que dans un jeu vidéo ça ne me choque absolument pas d'avoir des PV, pourtant le concept n'est pas plus ancré dans le JV que dans le JDR Est-ce que ça vient du médium ? Est-ce que ça vient de moi ? J'aurais du mal a dire pour l'instant.

@vykiath encore une fois je suis d'accord avec toi. Cependant je ne parlais pas d'un éditeur qui permette au joueur de créer son scénario dans un jeu donné, je parlais vraiment du fait que ce soit la machine qui crée le scénario à la volée comme le ferait un MJ tout en gérant en même temps la mise en scène comme le ferait un joueur sur son éditeur.
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Repos long et récupération des PV

Message par Leif »

Ouais... on parlait de jeux, pas d'éditeurs ! Dans le second cas c'est un outil comme un crayon ou un traitement de texte, c'est toujours le MD qui fait le boulot ! C'est d'ailleurs un très bon exemple de ce que je disais : Comment se fait-il qu'avec un outil si exceptionnel (l'éditeur Neverwinter) la campagne de base soit si nullissime ? Autre bon exemple : ta liste, bien qu'une majorité des jeux soient des Hack n slash, même si on les considérait tous comme super, on parle de 30 ans de jeux vidéos !!! Ça ferait quand même bien peu !
autour d'une table ce sont des joueurs (dont un maître du jeu)... les interactions sont bien plus multiples du coup et cela change beaucoup de choses, le scénario prévu par le MJ peut partir dans énormément de directions, sans parler de la richesse des échanges).
Bien d'accord, on s'est focaliser sur le rapport Joueur/MD, mais la richesse d'une table de JdR c'est aussi bien sur les échanges entre joueurs !

La règle optionnelle de récupération du GdM ne me gêne pas pour ce qui est de récupérer les pv, mais pour les autres ressources : 1 semaine pour récupérer ses sorts !? :oh: :oh: :oh: Abusé et dissuasif ! J'aimerais bien savoir si quelqu'un joue avec cette règle, d'ailleurs ?
Emeric
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 248
Enregistré le : 14 janv. 2018, 22:54

Re: Repos long et récupération des PV

Message par Emeric »

La règle de récupération "le réalisme sans concession" du Guide du Maître c'est seulement pour les Points de Vie. Je joue avec, mais comme je le dis dans l'article sur Duclock, les scénarios que je fais comportent peu de combats et quand il y en a j'aime que ce soit assez important et décisif.
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Repos long et récupération des PV

Message par Leif »

Ah OK, il y a donc des repos longs pour récupérer tout, des repos courts pour récupérer les pv des repos courts et les capacités des repos longs de base et donc des repos "ultra courts" pour récupérer les capacités des repos courts de base, c'est ça ? (je n'ai pas le GdM, je me base sur ce que j'ai lu de droite à gauche).
Emeric
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 248
Enregistré le : 14 janv. 2018, 22:54

Re: Repos long et récupération des PV

Message par Emeric »

Comme je l'explique là ( https://duclock.blogspot.com/2018/08/re ... e-vie.html ) pour les Points de Vie "Il existe un variante "le réalisme sans concessions" qui fait passer le repos court à 8 heures minimum et le repos long à 7 jours rendant la perte de points de vie beaucoup plus contraignante."
J'aime bien cette variante du Guide du Maître...
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Repos long et récupération des PV

Message par Esyel »

Et ça s'applique uniquement aux pv?

Car bon si un mage doit afk 7 jours pour regagner ses sorts...

Si c'est le cas alors le jeu a plus aucun intérêt, et si c'est pas le cas alors le guerrier devient un des meilleurs soigneurs avec son second souffle ! :D

En tout cas je pense que vous vous en doutez, mais je déconseille de toucher aux repos dans des scénarios officiels qui ne sont pas du tout prévus pour et qui ne feront qu'entrainer la mort de vos équipes ( ou une énorme personnalisation des campagnes)
Emeric
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 248
Enregistré le : 14 janv. 2018, 22:54

Re: Repos long et récupération des PV

Message par Emeric »

C'est UNIQUEMENT pour les points de Vie. On ne parle pas là des sorts.

EDIT : Toutes mes excuses il n'est en aucun cas précisé dans le Guide du Maître (page 267) que cette règle ne concerne que les points de vie ; cela concerne donc vraissemblablement AUSSI la magie.
Modifié en dernier par Emeric le 12 août 2018, 19:47, modifié 2 fois.
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Repos long et récupération des PV

Message par Esyel »

Je suis pas contre l'idée en soit, mais ça fait que les repos courts ne servent plus qu'à certaines classes (sorcier, guerrier, moine à vue d'oeil), et les autres ne voudront jamais patienter une heure pour regagner leurs capacités
Emeric
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 248
Enregistré le : 14 janv. 2018, 22:54

Re: Repos long et récupération des PV

Message par Emeric »

Hé la vie est dure ! C'est du 8 heures ou 7 jours... après tout dépend de la façon dont on joue.
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Repos long et récupération des PV

Message par Esyel »

Oui mais du coup la majorité des classes n'ont plus aucun intérêt à faire un repos court, et vas-t'en convaincre les joueurs d'attendre 1h (d'ailleurs, vas justifier de façon RP que les classes regagnent des capacités en une heure seulement si elles font rien pendant cette heure)
Emeric
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 248
Enregistré le : 14 janv. 2018, 22:54

Re: Repos long et récupération des PV

Message par Emeric »

Ah oui OK par rapport à la magie (regagner des emplacements de sorts)... Les joueurs comprennent souvent assez vite qu'il vaut mieux qu'il soient soudés et qu'ils s'écoutent entres eux pour y arriver. Mais s'ils ne veulent pas que les jeteurs de sorts puissent regagner leurs facultés hé bien... tant pis pour le groupe.

EDIT : Toutes mes excuses il n'est en aucun cas précisé dans le Guide du Maître (page 267) que cette règle ne concerne que les points de vie ; cela concerne donc vraissemblablement AUSSI la magie.
Répondre