Repos long et récupération des PV

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Yonobi
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Repos long et récupération des PV

Message par Yonobi »

Après la relecture des règles, le petit encart sur la description des blessures m’a donné une idée. Je vous le rappel :
DÉCRIRE LES EFFETS DES DÉGÂTS
Le MD peut décrire la perte de points de vie de différentes manières. Quand votre total de point de vie est au-dessus de la moitié de votre maximum, vous ne montrez pas particulièrement de signe de blessure. Quand vous tombez en dessous de la moitié de votre total de point de vie, vous commencez à avoir des plaies comme des coupures ou des contusions. Une attaque qui réduit vos points de vie à 0 vous touche directement, infligeant une blessure profonde ou d'autres traumatismes, ou simplement vous met hors de combat.
Le but de ma règle maison est de rendre les blessures des combats, et leurs impacts sur les PJ plus réalistes, car je pense que la plupart d’entre nous trouvons le « Full PV » du repos long un peu rasant...

Voici ce que je propose :
Au début d’un repos long, si un personnage a perdu plus de la moitié de ses PV, alors le repos long ne lui fera regagner que la moitié des ses PV max (arrondi à l’entier inférieur). Ainsi, un PJ se retrouvera au minimum à la moitié de ses PV max à son réveil. À lui de trouver un moyen de récupérer le reste (potion, onguents, sorts,etc).
Ainsi, cette règle traduit bien qu’en dessous de la moitié de ses PV, un PJ aura subit des blessures physiques qu’un simple sommeil ne peut soigner. Les coupures et les plaies ne cicatrisent pas en 8 heures de repos.
Si le PJ avait encore plus de la moitié de ses PV, alors les combats n’ont fait que l'épuiser. Les quelques coups encaissés n’ont laissé que des bleus et autres ecchymoses, qu’une bonne nuit de sommeil aura apaisé.

Exemple : Un PJ avec 50 PV max commence son repos long à 1 PV. Il se réveillera alors à 26 PV.

J’aimerai votre retour sur cette règle maison : Ne déséquilibre-t-elle pas trop le jeu ? Avez-vous déjà adapté une règle similaire ?
Esyel
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Re: Repos long et récupération des PV

Message par Esyel »

Pour moi le repos long qui soigne complétement ça permet aux clercs/druides de s'amuser en combat au lieu d'être un healbot
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vykiath
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Re: Repos long et récupération des PV

Message par vykiath »

Dans les faits , avec cette rgèle , au lieu de prendre 1 repos long , tes PJ en prendront 2 d'affilés pour se retrouver à toc.

Si on aime avoir un groupe qui se repose davantage c'est intéressant, mais à moins de systématiquement imposer des contraintes et empêchement sur le repos en voulant jouer la carte du danger permanent et de la gestion de pénurie, ça sera surtout moins dynamique.
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boblebuter
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Re: Repos long et récupération des PV

Message par boblebuter »

Avec ta propositiin les joueurs risquent de faire un repos long suivi d'un repos court où ils utiliseront tous leurs dés de vie pour remonter au max.
Pas sûr que ce soit moins rasant, et pour toi et pour les joueurs.
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toon
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Re: Repos long et récupération des PV

Message par toon »

marrant quand même, depuis 4 ans que le forum d'aideDD existe, le repos long a été la règle que j'ai vu le plus souvent houserulée.

il faut prendre le sujet au global: dans cette version les monstres ont des bonus d'attaque supérieurs aux précédentes (+5 pour un orc "lambda"), et par ailleurs les armures, bouclier et anneaux de protection n'octroient, je crois, qu'un max de +3, globalement les persos seront donc plus souvent touchés. AMHA c'est plus ce point qu'il te faut prendre en compte plutôt qu'une règle qui se voudrait plus réaliste.

si tu joues les aventures du commerce il te faudra ajuster l'adversité car les concepteurs eux n'houserules pas :)
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Re: Repos long et récupération des PV

Message par Goldùr »

On pourrait en faire une variante, mais appliquer la règle qu'a partir d'un certain niveau ( avec tes 8 pv au niveau 1, si le matin tu te retrouve avec 4 ou moins de pv, t'es sérieusement dans la mouise :green: )
Un niveau où les attaques et les pv sont suffisamment élevés pour pouvoir survivre À la journée, même en restant en retrait.
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toon
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Re: Repos long et récupération des PV

Message par toon »

on peut aussi s'adapter au contexte: Un groupe qui contient un Pretre très porté sur les soins -> tu supprimes le benef du repos long sur les PV. Le groupe ne garde que ses dé de recup qu'ils peuvent cramer comme ils l'entendent.

A contrario un groupe sans possibilité de se soigner alors tu lui octroies le full pV.

et entre les 2 ? ben je sais pas la moitiée ?
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Yonobi
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Re: Repos long et récupération des PV

Message par Yonobi »

toon a écrit : 28 juil. 2018, 10:43 on peut aussi s'adapter au contexte: Un groupe qui contient un Pretre très porté sur les soins -> tu supprimes le benef du repos long sur les PV. Le groupe ne garde que ses dé de recup qu'ils peuvent cramer comme ils l'entendent.

A contrario un groupe sans possibilité de se soigner alors tu lui octroies le full pV.

et entre les 2 ? ben je sais pas la moitiée ?
Adapter les règles en fontion du groupe de PJ ?? Fastidieux, mais habile. A creuser.👍🏻
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Yonobi
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Re: Repos long et récupération des PV

Message par Yonobi »

Merci pour vos retour et vos conseils.

J’avoue que je n’avais pas pensé que les joueurs attendent une journée de plus pour récupérer. Mais comme la règle oblige d’attendre 1 jours pour pouvoir faire un autre repos long, les joueurs restent donc fixés au même endroit, ce qui les rends vulnérables à d’autres attaques, du moins en extérieur et dans un donjon. Le deuxième repos pourra passé...Ou non :evil:

La règle n’est sûrement par optimale, et effectivement lourde pour le bas niveaux. Pour les repos courts, peut-être les restreindre à la suite d’un repos long. Pour la récupération de PV, ce que je souhaite c’est plus de réalisme dans la guérison des blessures. Alors oui je sais « le réalisme dans du med-fan... » patati-patata, il n’empeche que magie ou pas, une blessure sur un corps ne cicatrise pas par magie dans la nuit. Je suis sur que l’on peut trouver un moyen de refléter cet état de fait.

@toon
Pour ce qui est de l’adversité, en tant que MJ, les jets cachés me permettent déjà de contre balancer des attaques trop souvent réussites ou trop souvent échouées, poir rajouter un peu de drama. Je n’ai pas le recule sur les autres éditions, ni la maîtrise pour me lancer dans de grosses modifications de règles.
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Barkalot
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Re: Repos long et récupération des PV

Message par Barkalot »

Pourquoi ne pas utilisé le système d'épuisement? Au lieu de dire si ils ont moins de 50% de PV avant repos ils ne sont pas soigné à fond, tu pourrais peut-être dire qu'ils subissent un niveau d'épuisement.

Ou alors pourquoi ne pas essayer la variante "Gritty Realism" proposée dans le DMG(p. 267 VO), les repos courts durent 8 heures et les repos longs durent 7 jours, avec ça t'as plus le temps de te remettre de tes blessures.
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toon
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Re: Repos long et récupération des PV

Message par toon »

Yonobi a écrit : 28 juil. 2018, 10:48 @toon
Pour ce qui est de l’adversité, en tant que MJ, les jets cachés me permettent déjà de contre balancer des attaques trop souvent réussites ou trop souvent échouées, poir rajouter un peu de drama. Je n’ai pas le recule sur les autres éditions, ni la maîtrise pour me lancer dans de grosses modifications de règles.
c'est amusant ce que tu dis car quelque part tu irais bien houseruler la règle sur les repos qui est quand même une grosse modif (au sens ou elle aura un impact très significatif) :)
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Yonobi
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Re: Repos long et récupération des PV

Message par Yonobi »

toon a écrit : 28 juil. 2018, 11:21
Yonobi a écrit : 28 juil. 2018, 10:48 @toon
Pour ce qui est de l’adversité, en tant que MJ, les jets cachés me permettent déjà de contre balancer des attaques trop souvent réussites ou trop souvent échouées, poir rajouter un peu de drama. Je n’ai pas le recule sur les autres éditions, ni la maîtrise pour me lancer dans de grosses modifications de règles.
c'est amusant ce que tu dis car quelque part tu irais bien houseruler la règle sur les repos qui est quand même une grosse modif (au sens ou elle aura un impact très significatif) :)
Grosse modif oui, mais simple à réaliser. Honnêtement, me lancer dans la modif des bonus au touché, ou réduire les CA, j’ai trop peur de m’y perdre et de déséquilibrer le jeu. Si tu as des conseils en revanche je suis prenneur.😉👍🏻

Barkalot a écrit : 28 juil. 2018, 11:19 Pourquoi ne pas utilisé le système d'épuisement? Au lieu de dire si ils ont moins de 50% de PV avant repos ils ne sont pas soigné à fond, tu pourrais peut-être dire qu'ils subissent un niveau d'épuisement.

Ou alors pourquoi ne pas essayer la variante "Gritty Realism" proposée dans le DMG(p. 267 VO), les repos courts durent 8 heures et les repos longs durent 7 jours, avec ça t'as plus le temps de te remettre de tes blessures.
J’avais également pensé à l’épuisement. Je l’ai d’ailleur déjà imposé à un joueur sur une partie, qui vennait de mourrir dans d’atroces souffrances.

Pour la « Gritty realism » pourquoi pas, mais sur des campagnes ou le temps presse cela pose un peu problème... peut être à adapter en terme de jours. (Une semaine de repos long, c’est peut-être un peu long🤔)
Modifié en dernier par Yonobi le 28 juil. 2018, 11:34, modifié 1 fois.
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