Le but de ma règle maison est de rendre les blessures des combats, et leurs impacts sur les PJ plus réalistes, car je pense que la plupart d’entre nous trouvons le « Full PV » du repos long un peu rasant...DÉCRIRE LES EFFETS DES DÉGÂTS
Le MD peut décrire la perte de points de vie de différentes manières. Quand votre total de point de vie est au-dessus de la moitié de votre maximum, vous ne montrez pas particulièrement de signe de blessure. Quand vous tombez en dessous de la moitié de votre total de point de vie, vous commencez à avoir des plaies comme des coupures ou des contusions. Une attaque qui réduit vos points de vie à 0 vous touche directement, infligeant une blessure profonde ou d'autres traumatismes, ou simplement vous met hors de combat.
Voici ce que je propose :
Au début d’un repos long, si un personnage a perdu plus de la moitié de ses PV, alors le repos long ne lui fera regagner que la moitié des ses PV max (arrondi à l’entier inférieur). Ainsi, un PJ se retrouvera au minimum à la moitié de ses PV max à son réveil. À lui de trouver un moyen de récupérer le reste (potion, onguents, sorts,etc).
Ainsi, cette règle traduit bien qu’en dessous de la moitié de ses PV, un PJ aura subit des blessures physiques qu’un simple sommeil ne peut soigner. Les coupures et les plaies ne cicatrisent pas en 8 heures de repos.
Si le PJ avait encore plus de la moitié de ses PV, alors les combats n’ont fait que l'épuiser. Les quelques coups encaissés n’ont laissé que des bleus et autres ecchymoses, qu’une bonne nuit de sommeil aura apaisé.
Exemple : Un PJ avec 50 PV max commence son repos long à 1 PV. Il se réveillera alors à 26 PV.
J’aimerai votre retour sur cette règle maison : Ne déséquilibre-t-elle pas trop le jeu ? Avez-vous déjà adapté une règle similaire ?