Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

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vykiath
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Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Message par vykiath » 15 août 2018, 23:58

ça n'est pas du tout de la haine :D
Je m'efforce juste d'être pertinent dans le choix de mes "outils" et sincère quant à leur utilité.

j'adore D&D5, mais ce n'est pas pour autant que je cherche à me voiler la face sur ce que c'est et ce que cà génère comme type de jeu.
Une tronçonneuse c'est très bien pour couper des arbres mais c'est plutot mauvais pour couper un steak. Ce n'est pas pour autant que c'est une insulte envers les tronçonneuses. D'ailleurs on peut couper un steak à la tronçonneuse , mais c'est juste pas fait pour ça et on s'en rends vite compte en essayant :)
Et bien D&D5 c'est très bien pour faire jouer des épopées héroiques pleines d'aventures et de rebondissements mais c'est pas adapté du tout pour jouer monsieur-tout-le-monde face aux lois de la physique et de la mortalité.
A D&D5 :
• un blessé grave est frais et pimpant 2jours plus tard
• personne ne meurt d'une infection suite à une flèche dans les intestins
• on peut casser un mur de pierre à coup de rapière
• personne ne perds l'usage d'un membre/oeil suite à une blessure
• un personnage qui a 61pv(ou plus) peut se jeter tous les jours de sa vie d'une falaise de 30m sans jamais se faire la moindre fracture.
• les arcs peuvent rester encordés indéfiniment, qu'il pleuve ou qu'il neige , l'arc sera toujours en état de tirer.
... etc

Rien de bien grave , juste que c'est bien plus conçu pour générer du récit héroique romanesque que de la simulation de réalité (et c'est logique , puisque le réalisme n'est pas le but de ce système ... et ça me convient comme ça)

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Wolfrider
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Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Message par Wolfrider » 16 août 2018, 19:17

Le débat sur le réalisme, ou plutôt son manque, de D&D c'est lourd, déjà vu et revu jusqu'à l’écœurement. SI vous pouviez vous en abstenir ça serait bien.

Pour revenir au sujet, le griffon pique c''est un mouvement gratuit puisqu'on est pas encore en round de combat. Attraper le perso c'est une attaque donc jet d'initiative avec avantage pour le griffon et désavantages pour les pjs, ils sont surpris quand même. Si j'étais un mj tatillon j'autoriserais un jet de perception aux pjs pour voir s'ils remarquent l'ombre du griffon sur eux juste avant son attaque. Et s'il est réussi le jet d'init' est normal pour eux, ils ne sont presque pas surpris. ;)
Si griffon a l'init' il peut faire son attaque pour agripper sa cible puis un demi mouvement pour se dégager en l'emportant, les pjs remplissant les conditions peuvent tenter une attaque d'opportunité avec désavantage. Si des pjs ont l'init' sur le griffon, ils peuvent l'attaquer avant qu'il n'attaque. Ensuite le griffon attaque, etc... Et sauf si des pjs peuvent voler, ils ne peuvent pas le poursuivre donc le combat prend fin après un unique round. Les pjs n'ont ni magie ni armes à distance, ça a été précisé.
Je n'ai pas vérifié dans le MM si le griffon a des capacités spéciales qu'il pourrait utiliser, mais si c'est le cas alors il les utilise et ça peut modifier le déroulement du round.
Sinon un griffon est à moitié aigle et un aigle ça ne pique pas sur une proie d'une hauteur de 12 m mais de 5 à 10 fois plus haut. Son autre moitié est lion avec toutes la puissances de cet animal pour bondir dans ses pattes arrières. Autant dire qu'un seul bond lui suffit pour être en l'air hors de portée des armes des pjs, sans que le poids de sa proie, équipement compris, ne le gène plus que ça.

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Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Message par vykiath » 17 août 2018, 13:34

Wolfrider a écrit :
16 août 2018, 19:17
Le débat sur le réalisme, ou plutôt son manque, de D&D c'est lourd, déjà vu et revu jusqu'à l’écœurement. SI vous pouviez vous en abstenir ça serait bien.
C'est pourtant une des questions de ce sujet (qui plus est, c'est la partie soulignée) :D

Par contre, côté règles, je ne crois pas que l'initiative ne se tire que quand une attaque est effectuée, mais quand une intention hostile est déclarée (et ce peut être 2 ennemis qui se chargent l'un l'autre depuis 100m de distance)
Pour la surprise , c'est n'est pas comme ça que ça marche (à D&D5 du moins), le griffon n'est pas invisible, au mieux c'est jet de discrétion contre perception passive (comme tout le monde) puis initiative , mais a priori , un truc de la taille d'un cheval dans le ciel c'est totalement visible et caché derrière rien du tout (si ce n'est l'angle ou il se trouve sur lequel on peut ergoter pour négocier un droit au jet de discrétion)

Si tu octroie une discrétion réussie automatique parceque ça vole , rapidement les PJ se débrouilleront pour eux aussi voler et bénéficier eux aussi de cette discrétion automatique sans jet (et ce serait tout aussi abusif que légitime). ;)

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Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Message par Wolfrider » 17 août 2018, 22:02

Le griffon n'est pas invisible mais pour le voir encore faut-il regarder dans sa direction. Hors les pjs n'ont aucunes raisons de le faire avant d'êtres attaquer. En tout cas c'est ainsi que je ferais jouer la scène. Je suis pour adapter les règles, en particulier celles sur l'initiative, à la scène prévue et no forcer une scène à se conformer parfaitement aux règles.

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Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Message par Selidi » 18 août 2018, 08:26

Je crois pouvoir affirmer sans crainte que, dans une réalité où les dragons existent, les gens auront l' habitude de scruter le ciel avec attention lors de leurs déplacements :eyes:

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Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Message par Errol » 18 août 2018, 14:55

Je crois pouvoir affirmer, que même dans la réalité, je lève ponctuellement la tête vers le ciel. Et j'ai surement pas la maîtrise de la comp perception ni 16 en sagesse. Alors, je peut dire qu'en tant que joueur, mon MJ By pass mes comp en ne faisant pas de test (alors que je peut avoir investi dedans), je le prend mal modèle sévère. (Et c'est pas une vue de l'esprit, j'ai eu récemment un MJ qui a décidé arbitrairement "ton pj ne peut repérer une embuscade" alors que j'avais mit un tas de ressource en Perception et Discrétion en PRPG, c'est vite parti en couille).

La règle existe, et elle est pas mal en plus. Ou un test d'opposition "Discrétion/perception" ou un test de Discrétion contre la perception passive ou (pour laisser les joueurs faire le test) un test de Perception contre un DD à Fixer (je dirais, dans le cas d'un griffon dans le ciel, un truc genre 12 ).

Et la, tout est prit en compte si le mj fait bien son boulot.

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Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Message par Esyel » 18 août 2018, 15:07

ça me rappelle une partie de savage world que j'ai fais, ou un griffon a essayé de voler un de nos chevaux

Le guerrier l'a one shot avec des relances de fou sur ses dégâts (en gros dans savage world, quand tu fais le maximum de ton dé, tu le relances, du coup il a fait un truc genre 8 8 8 3).

Un des trucs qui m'a fait détester les systèmes avec relance d'ailleurs.

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Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Message par Wolfrider » 19 août 2018, 04:48

Selidi a écrit :
18 août 2018, 08:26
Je crois pouvoir affirmer sans crainte que, dans une réalité où les dragons existent, les gens auront l' habitude de scruter le ciel avec attention lors de leurs déplacements :eyes:
Pas plus que dans un monde où des avions et des drones armés de bombes et de missiles existent. Vous scruter le ciel chaque fois que vous sortez en plein air ?

Sinon à ma table les actions des joueurs ne sont pas implicites. S'ils ne me disent pas qu'ils font quelque chose, quelque soit leur score en perception ou autres aptitude appropriée, ça veut dire qu'il ne le font pas. Donc pour détecter une embuscade ils doivent préciser qu'ils font attention à leur environnement en décrivant leur manière de procéder. Et ils doivent le dire chaque fois qu'il le font.

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Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Message par Zalfrost » 19 août 2018, 08:22

Wolfrider a écrit :
19 août 2018, 04:48
Selidi a écrit :
18 août 2018, 08:26
Je crois pouvoir affirmer sans crainte que, dans une réalité où les dragons existent, les gens auront l' habitude de scruter le ciel avec attention lors de leurs déplacements :eyes:
Sinon à ma table les actions des joueurs ne sont pas implicites. S'ils ne me disent pas qu'ils font quelque chose, quelque soit leur score en perception ou autres aptitude appropriée, ça veut dire qu'il ne le font pas. Donc pour détecter une embuscade ils doivent préciser qu'ils font attention à leur environnement en décrivant leur manière de procéder. Et ils doivent le dire chaque fois qu'il le font.
Donc tu ne joues pas selon les règles (qui prévoient la perception passive justement lorsque les PJ ne sont pas spécialement attentifs.
Je suppose que la plupart des joueurs ne disent pas non plus qu'ils affûtent leurs armes, donc que tu réduis leurs dégâts, qu'ils ne disent pas qu'ils vont satisfaire leurs besoins , donc qu'ils meurent d'obstruction intestinales ou d'infections urinaires...
Je suis pas sûr que ce soit le meilleur moyen de raconter une histoire héroïque mais bon.

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Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Message par Errol » 19 août 2018, 11:27

Et donc, on a des joueurs qui doivent dire toutes les 5 min : "Je fais attention hein MJ"...Super.

Mais bon, si ça te plait à toi et tes joueurs, c'est l'essentiel.

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