Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

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vykiath
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Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Post by vykiath » Fri Aug 17, 2018 11:34 am

Wolfrider wrote:
Thu Aug 16, 2018 5:17 pm
Le débat sur le réalisme, ou plutôt son manque, de D&D c'est lourd, déjà vu et revu jusqu'à l’écœurement. SI vous pouviez vous en abstenir ça serait bien.
C'est pourtant une des questions de ce sujet (qui plus est, c'est la partie soulignée) :D

Par contre, côté règles, je ne crois pas que l'initiative ne se tire que quand une attaque est effectuée, mais quand une intention hostile est déclarée (et ce peut être 2 ennemis qui se chargent l'un l'autre depuis 100m de distance)
Pour la surprise , c'est n'est pas comme ça que ça marche (à D&D5 du moins), le griffon n'est pas invisible, au mieux c'est jet de discrétion contre perception passive (comme tout le monde) puis initiative , mais a priori , un truc de la taille d'un cheval dans le ciel c'est totalement visible et caché derrière rien du tout (si ce n'est l'angle ou il se trouve sur lequel on peut ergoter pour négocier un droit au jet de discrétion)

Si tu octroie une discrétion réussie automatique parceque ça vole , rapidement les PJ se débrouilleront pour eux aussi voler et bénéficier eux aussi de cette discrétion automatique sans jet (et ce serait tout aussi abusif que légitime). ;)

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Wolfrider
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Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Post by Wolfrider » Fri Aug 17, 2018 8:02 pm

Le griffon n'est pas invisible mais pour le voir encore faut-il regarder dans sa direction. Hors les pjs n'ont aucunes raisons de le faire avant d'êtres attaquer. En tout cas c'est ainsi que je ferais jouer la scène. Je suis pour adapter les règles, en particulier celles sur l'initiative, à la scène prévue et no forcer une scène à se conformer parfaitement aux règles.

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Selidi
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Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Post by Selidi » Sat Aug 18, 2018 6:26 am

Je crois pouvoir affirmer sans crainte que, dans une réalité où les dragons existent, les gens auront l' habitude de scruter le ciel avec attention lors de leurs déplacements :eyes:

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Errol
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Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Post by Errol » Sat Aug 18, 2018 12:55 pm

Je crois pouvoir affirmer, que même dans la réalité, je lève ponctuellement la tête vers le ciel. Et j'ai surement pas la maîtrise de la comp perception ni 16 en sagesse. Alors, je peut dire qu'en tant que joueur, mon MJ By pass mes comp en ne faisant pas de test (alors que je peut avoir investi dedans), je le prend mal modèle sévère. (Et c'est pas une vue de l'esprit, j'ai eu récemment un MJ qui a décidé arbitrairement "ton pj ne peut repérer une embuscade" alors que j'avais mit un tas de ressource en Perception et Discrétion en PRPG, c'est vite parti en couille).

La règle existe, et elle est pas mal en plus. Ou un test d'opposition "Discrétion/perception" ou un test de Discrétion contre la perception passive ou (pour laisser les joueurs faire le test) un test de Perception contre un DD à Fixer (je dirais, dans le cas d'un griffon dans le ciel, un truc genre 12 ).

Et la, tout est prit en compte si le mj fait bien son boulot.

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Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Post by Esyel » Sat Aug 18, 2018 1:07 pm

ça me rappelle une partie de savage world que j'ai fais, ou un griffon a essayé de voler un de nos chevaux

Le guerrier l'a one shot avec des relances de fou sur ses dégâts (en gros dans savage world, quand tu fais le maximum de ton dé, tu le relances, du coup il a fait un truc genre 8 8 8 3).

Un des trucs qui m'a fait détester les systèmes avec relance d'ailleurs.

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Wolfrider
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Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Post by Wolfrider » Sun Aug 19, 2018 2:48 am

Selidi wrote:
Sat Aug 18, 2018 6:26 am
Je crois pouvoir affirmer sans crainte que, dans une réalité où les dragons existent, les gens auront l' habitude de scruter le ciel avec attention lors de leurs déplacements :eyes:
Pas plus que dans un monde où des avions et des drones armés de bombes et de missiles existent. Vous scruter le ciel chaque fois que vous sortez en plein air ?

Sinon à ma table les actions des joueurs ne sont pas implicites. S'ils ne me disent pas qu'ils font quelque chose, quelque soit leur score en perception ou autres aptitude appropriée, ça veut dire qu'il ne le font pas. Donc pour détecter une embuscade ils doivent préciser qu'ils font attention à leur environnement en décrivant leur manière de procéder. Et ils doivent le dire chaque fois qu'il le font.

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Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Post by Zalfrost » Sun Aug 19, 2018 6:22 am

Wolfrider wrote:
Sun Aug 19, 2018 2:48 am
Selidi wrote:
Sat Aug 18, 2018 6:26 am
Je crois pouvoir affirmer sans crainte que, dans une réalité où les dragons existent, les gens auront l' habitude de scruter le ciel avec attention lors de leurs déplacements :eyes:
Sinon à ma table les actions des joueurs ne sont pas implicites. S'ils ne me disent pas qu'ils font quelque chose, quelque soit leur score en perception ou autres aptitude appropriée, ça veut dire qu'il ne le font pas. Donc pour détecter une embuscade ils doivent préciser qu'ils font attention à leur environnement en décrivant leur manière de procéder. Et ils doivent le dire chaque fois qu'il le font.
Donc tu ne joues pas selon les règles (qui prévoient la perception passive justement lorsque les PJ ne sont pas spécialement attentifs.
Je suppose que la plupart des joueurs ne disent pas non plus qu'ils affûtent leurs armes, donc que tu réduis leurs dégâts, qu'ils ne disent pas qu'ils vont satisfaire leurs besoins , donc qu'ils meurent d'obstruction intestinales ou d'infections urinaires...
Je suis pas sûr que ce soit le meilleur moyen de raconter une histoire héroïque mais bon.

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Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Post by Errol » Sun Aug 19, 2018 9:27 am

Et donc, on a des joueurs qui doivent dire toutes les 5 min : "Je fais attention hein MJ"...Super.

Mais bon, si ça te plait à toi et tes joueurs, c'est l'essentiel.

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Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Post by vykiath » Sun Aug 19, 2018 5:38 pm

"J'inspire"
"j'expire"
"Je vérifie que je ne suis pas en train de bruler/me noyer/tomber"
:D :ouf:

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Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Post by Esyel » Sun Aug 19, 2018 5:53 pm

Je pose le pied droit devant le gauche.. ;)

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Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Post by Wolfrider » Mon Aug 20, 2018 9:29 am

face à un tel niveau de connerie ça ne sert à rien de répondre.

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Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Post by Esyel » Mon Aug 20, 2018 9:33 am

En même temps c'est toi qui ne respecte pas les règles
La perception passive ça sert à quelque chose.

Les aventuriers ne sont pas des personnes normales, ils sont toujours alertes du danger, c'est ce que représente la perception passive.

Tu veux jouer sans et tu expliques la raison, c'est bien, mais nous on te dit qu'avec ta logique ça mène à des trucs complétements débiles.