Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Message par Esyel »

Pour recentrer un peu les choses sérieusement

S'il y a une embuscade :
- Si les joueurs précisent qu'ils font particulièrement attention à ce qu'ils se passent autour d'eux, ils peuvent faire un jet de perception
- Sinon, perception passive

Si le joueur doit commencer à fouiller tous les buissons, j'espère que tu aimes les jets de dés ou qu'ils se baladent jamais en forêt.
Avatar du membre
Errol
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 221
Enregistré le : 14 avr. 2018, 13:29
Localisation : Belgique

Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Message par Errol »

face à un tel niveau de connerie ça ne sert à rien de répondre.
Ben disons qu'a partir du moment ou tu demandes que la Perception Passive soit Active. Tu n'aides pas à ce qu'il y ai pas de connerie qui sortent.

Les règles du jeux, en l’occurrence, sont "bien faites", vu qu'elles permettent, avec élégance et simplicité, de savoir le niveau d'attention de tout PJ sans justement devoir passer par des systématiques "Hééé MJ, je fais attention" (qui sont en plus souvent hyper Métagame du genre "tient, le mj fait une plus grosse description de cette zone, doit y avoir un danger, donc, je lui dit "je fais attention"").

Perso, je supporte plus qu'un joueur me disent "je fais attention". Je trouve ça d'un ridicule absolu qu'un aventurier "pro" ne soit pas "attentif" en terrain dangereux. Cela n’empêche pas que je demande parfois des précisions.

Fouiller une zone, je peut demander des précisions pour la façon de procéder à la fouille (pour estimer la complexité du test et/ou sa durée). Mais des aventuriers en pleine nature sont, AMHA, attentif à plus que leur pied et ce qu'ils ont devant les yeux. Quand on voit le nombre de menace pouvant venir du ciel (et je ne parle pas que des créatures volantes), c'est pour moi évident qu'ils y font attention (dans les limites de leur compétences).

Et en tant que joueur, un MJ me sort "non, tu n'es pas attentif au ciel malgré ton +6 en Perception", je le prend mal car j'estime qu'il se "fout de la gueule de mon perso", qu'il ne prend pas en compte sa "réalité" d'action. Dans le même ordre d'idée, je n'estime surement pas avoir + de 10/12 en intel, si je joue un mec qui a 18, c'est pas pour que je doive tout résoudre sur mes capacités cognitives "propre".

Encore une fois, chacun voit midi à sa porte, et si tes joueurs et toi êtes content de ça, faites vous plaize... Mais fait pas la vierge effarouchée si on te dit que ta façon de maîtriser est "peu réaliste" et ne prend pas en compte les capacités des persos de tes joueurs.
Avatar du membre
Stellaire
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : 03 nov. 2017, 11:19
Localisation : Sainte-Maure de Touraine, France

Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Message par Stellaire »

Wolfrider a écrit : 19 août 2018, 04:48Sinon à ma table les actions des joueurs ne sont pas implicites. S'ils ne me disent pas qu'ils font quelque chose, quelque soit leur score en perception ou autres aptitude appropriée, ça veut dire qu'il ne le font pas.
J'en connais qui doivent avoir fini noyés dans leur caca :mad: (désolé pas pu m’empêcher ^^ et pis je viens de voir qu'on l'avait déjà faite avant moi, double honte). On accepte tous une part d'implicite, heureusement d'ailleurs, on serait beau avec un table de perso morts parce que ça fait plus de 3min que leurs joueurs auraient oublié de dire qu'ils respirent.

Pour ma part je regarde le ciel quand je me promène, déjà celui qui est face de moi sans même le vouloir, mais aussi régulièrement autour de moi parce qu'il y a toujours un bruit pour attirer l'attention, un insecte, un oiseau qui s'envole d'un arbre, le cri d'un rapace haut dans le ciel, le bruit des feuilles dans une brise qu'on a pas encore ressenti, etc. etc. Et encore je me balade en France, y'a pas grand danger, si j'incarne un aventurier un minimum expérimenté dans un monde ou on peut croiser autant de saloperies que dans D&D j'estime clairement que mon perso surveille partout à la limite de la paranoïa. Et la perception passive retranscrit bien cet état de fait.

Pour l'anecdote j'ai été à Rocamadour le mois dernier, où on présente des spectacles de rapaces, faucons, aigles, vautour... J'ai été étonné du boucan que pouvait faire le battement d'aile des plus gros rapaces, même quand ils étaient assez loin. Transposé sur le poids d'un griffon ça doit être difficile à louper.
Avatar du membre
HiversBlanc
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 246
Enregistré le : 01 juil. 2016, 14:19
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Message par HiversBlanc »

Stellaire a écrit : 20 août 2018, 18:35 Pour l'anecdote j'ai été à Rocamadour le mois dernier, où on présente des spectacles de rapaces, faucons, aigles, vautour... J'ai été étonné du boucan que pouvait faire le battement d'aile des plus gros rapaces, même quand ils étaient assez loin. Transposé sur le poids d'un griffon ça doit être difficile à louper.
Toi, tu n'as jamais croisé de chouette... :cool:
Avatar du membre
chmout
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 17 mai 2017, 23:06
Localisation : France

Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Message par chmout »

"Le MD peut décider qu'une menace peut être remarquée seulement par les personnages d'une position particulière de l'ordre de marche. Par exemple, lorsque les personnages explorent un dédale de tunnels, le MD peut décider que seuls ceux dont les personnages sont à l'arrière ont la possibilité d'entendre ou de voir une créature qui suit discrètement le groupe, et que les personnages à l'avant ou au milieu ne le peuvent pas."

à partir de ça, j'en conclu que le MD est toujours maître de ce qu'il décide. Ton perso peut tres bien etre Vigilent avec 25 de perception passive mais décider que tu ne remarque pas la créature.
Pour ceux qui parlent des battements d'ailes, il n'y a pas de battement d'ailes lors du piquer, et un créature de cette taille doit voler suffisamment haut pour ne pas se faire entendre.

Certains Oiseau de proie font un piqué celons l'inclinaison du soleil, pour que la proie soit éblouis et ne puisse pas estimer la distance de celui-ci. Il peut donc effectivement y avoir une ombre sur le sol qui se dessine, mais généralement c'est trop tard pour s'en rendre compte.
Répondre