Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
CabanaSucre
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 12
Enregistré le : 02 juil. 2017, 21:26
Localisation : Montréal, Canada

Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Message par CabanaSucre »

Bonjour la communauté,
(Je me présente un peu. Je suis Qc, j'ai commencé à jouer à AD&D il y a plus de 30 ans et dernièrement je joue en tant que DM (MJ) pour mon fiston et ses amis.)

J'espère être au bon endroit pour ma question, voilà: "Un griffon fait un piqué sur une proie (ici un humain) qui se trouve parmi un groupe d'aventuriers. Pensez-vous qu'il soit réaliste qu'il prenne l'humain dans ses griffes sans ralentir sa course et éviter ainsi toute réplique de ses alliés (ils n'ont que des armes de corps à corps et aucun ne fait de la magie).".

Mon raisonnement: Le temps de prendre la proie, il va avoir une hésitation entre la capture et l'envol du griffon (ce n'est pas une action mais bien 2 actions). En terme DnD, je dirais que c'est un tour Mouvement/Attaque et dans mon cas piqué/attraper sa proie. Un autre tour va commencer et là les autres joueurs concernés vont pouvoir répliquer. D'un autre côté, comme le griffon a plus d'une attaque par tour (et qu'il ait gagné l'initiative), peut-il faire un piqué/attraper le gars/s'envoler sans que les autres puissent répliquer ? Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par CabanaSucre le 04 sept. 2018, 04:58, modifié 1 fois.
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Message par Esyel »

Avis complétement personnel :
Si c'est un PNJ, je ferais même pas de test pour le griffon

Si c'est un joueur, des tests d'opposition d’athlétisme, un pour agripper la cible, l'autre pour s'envoler avec

Dans tous les cas, les joueurs au corps à corps avec la victime doivent pouvoir mettre une attaque d'opportunité au griffon
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1555
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Message par vykiath »

Si la question est "Est ce réaliste?" la réponse est non ... d'ailleurs il n'y a pas grand chose de réaliste dans D&D5. A commencer par l'existence des griffons ;)

Si la question est "Comment fait on dans les règles de D&D5 pour faire ça ?"
https://www.aidedd.org/regles/combat/#lutte
mouvement jusqu'à la cible > Action "attaquer" pour tenter un jet de lutte (jet opposé Athlé vs Athlé ou Acrobatie) > continuer son déplacement à vitesse 1/2
A savoir que
• L’agrippé peut toujours échapper à la lutte avec Athlétisme ou Acrobatie contre l'Athlétisme du griffon ou encore lui taper dans la gueule. Il n'est qu’agrippé, pas immobilisé ni incapable d'agir.
• L'action "attaquer" pour faire un jet de lutte ne porte aucune attaque ni dommage , ça permet juste d'infliger la condition "agrippé" sur un jet réussit
• si les alliés de l’agrippé sont a côté de lui, il est fort probable qu'ils puissent placer une attaque d'opportunité grâce à leur réaction quand le griffon s'éloigne
Avatar du membre
Stormy
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 16
Enregistré le : 17 avr. 2017, 08:22
Localisation : France

Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Message par Stormy »

Il faut aussi prendre en compte si le groupe est surpris par "l'attaque " du griffon. Si c'est le cas je ne vois pas comment ils pourront réagir au passage de la créature.
Avatar du membre
Selidi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 280
Enregistré le : 27 juin 2017, 07:58

Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Message par Selidi »

Juste un conseil : si cela doit arriver pour le scénario prévu de l'aventure, fais en sorte que ça arrive quand les PJs sont trop loin pour intervenir (par exemple, le PNJ va au petit coin derrière un gros rocher et à ce moment là, le griffon l’emmène avec le falzar sur les genoux).

Sinon, ce sera une action de combat et les PJs estimeront - très justement - avoir voix au chapitre !

Dans ce cas, le griffon, qu'il surprenne ou pas, agira à son tour d'initiative. Il fera un déplacement et tentera un jet de lutte contre sa cible (ce qui remplace normalement toutes ses attaques pour le tour car la multi attaques des monstres n'est pas la même que celle des joueurs).
En cas de réussite, la cible sera désormais agrippée et si le griffon a assez de déplacement et est assez fort pour emporter sa proie, il pourra continuer à voler - certainement à demie vitesse - avec sa proie.
S'il quitte ce faisant la zone d'engagement d'un personnage qui n'est pas surpris, il s'exposera aussi à une attaque d'opportunité de ce personnage.
Avatar du membre
HiversBlanc
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 246
Enregistré le : 01 juil. 2016, 14:19
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Message par HiversBlanc »

Salut Qc,
En admettant que tu veuilles faire de ta scène un combat et pas simplement un événement, les posts précédents ont été clairs sur la procédure de combat, donc pas besoin d'y revenir.
Ta question sur la capacité de riposte des PJ: cela dépend donc de l'initiative et du jet d'observation des PJ. Après tout, ils pourraient bien voir le griffon ou son ombre et réagir avant qu'il n'ait le temps de saisir sa proie...
Les jets de perception passifs sont là pour ça.

En regardant la fiche du griffon, (https://www.aidedd.org/dnd/monstres.php?vf=griffon) on voit qu'il est largement assez fort (+ taille G) pour soulever un guerrier en armure lourde.

Avec son magnifique mouvement de 24m en volant, le griffon peut très bien faire un piqué de, disons, 12 mètres, tenter de saisir un personnage et repartir de 12m dans n'importe quelle direction avec sa proie (il pourrait même lui mettre un coup de bec pour le calmer) mais ce faisant il s'expose à des attaques d’opportunité des compagnons de la proie qui seraient à porté (voir les conditions d'action lors d'un premier round avec surprise) Un personnage ayant vu le griffon et préparé une action en gagnant l'initiative pourrait même agir avant que le griffon ne fasse son attaque.

Il existe une capacité "Vol agile" dont disposent les chouettes (https://www.aidedd.org/dnd/monstres.php ... tte-geante) qui permet de ne pas subir d'attaques d'opportunité lors de ce type d'attaque, malheureusement le griffon n'en dispose pas. De plus, il n'a pas la compétence discrétion, ce qui limite encore plus ce type d'attaque.

Le griffon va donc devoir attendre qu'un personnage se détache un peu du groupe avant de faire son action.

La meilleur tactique d'attaque du griffon, si tu veux mon avis reste encore de laissé tomber un bon gros rocher sur le groupe de PJ pour venir ensuite dégusté ce qui est collé en dessous. Très efficace, en plus comme ouvre boite... :ange:
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3692
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Message par Vrahell »

Selidi a écrit : 14 août 2018, 08:33 Juste un conseil : si cela doit arriver pour le scénario prévu de l'aventure, fais en sorte que ça arrive quand les PJs sont trop loin pour intervenir (par exemple, le PNJ va au petit coin derrière un gros rocher et à ce moment là, le griffon l’emmène avec le falzar sur les genoux).
Ça peut donner quelque chose de mémorable en effet xD

Quoiqu'il en soit après avoir réussi son coup, le griffon va mettre plus de temps que la normale pour regagner une altitude correcte pour être hors de danger. Je dirais qu'il y a un tour de jeu ou les PJ au sol auront une action pour attaquer le griffon a distance (en prenant le risque de touché leur camarade, et celui qui est kidnappé pourras essayer de se libérer (en prenant en compte qu'il risque d'y avoir des dégâts de chute)
En laissant tes joueurs réagir, ça donne moins l'idée que le kidnapping est en scénarium :D
Avatar du membre
HiversBlanc
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 246
Enregistré le : 01 juil. 2016, 14:19
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Message par HiversBlanc »

Vrahell a écrit : 14 août 2018, 13:32 En laissant tes joueurs réagir, ça donne moins l'idée que le kidnapping est en scénarium :D
Ça l'est forcément!
Tu décris souvent à tes joueurs leur pause pipi ? (pitié, ne répond pas oui :ouf: )
Penses au moins à lancer quelques dés derrière le paravent pour faire croire aux joueurs que toute la scène n'est pas scriptée... :mad:
Avatar du membre
CabanaSucre
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 12
Enregistré le : 02 juil. 2017, 21:26
Localisation : Montréal, Canada

Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Message par CabanaSucre »

Salut à tous,
Vous êtes super les boys.. vous m'avez donné beaucoup de matières à réflexion (jet d'athlétisme, voir lutte, isolé la proie, etc.), je vais pouvoir gérer la suite avec le groupe comme un pro. Un gros merci.
Avatar du membre
Yonobi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 256
Enregistré le : 06 août 2016, 16:55
Localisation : Lyon, France

Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Message par Yonobi »

vykiath a écrit : 14 août 2018, 00:29 Si la question est "Est ce réaliste?" la réponse est non ... d'ailleurs il n'y a pas grand chose de réaliste dans D&D5. A commencer par l'existence des griffons ;)
Je note une très forte propension à toujours vouloir crier corps et âmes partout sur le forum que DD5 (où tout autre univers de fiction) ne peut pas être réaliste. Pourquoi tant de haine envers le JDR ? :cry:
Vous ne lui laissez aucune chance de nous faire rêver et de partir à l'aventure dans un monde cohérent et réaliste (pas réel hein, réaliste).
Ce n'est par parce que les griffons n'existent pas que forcement tout devient irréaliste. Je suppose que je n'apprend rien à personne si je parle de la suspension consentie de l'incrédulité, chose à laquelle nous nous adonnons tous lorsque nous lisons un roman de fiction, regardons un film, jouons à un JDR etc.
De plus, même si le griffon est une créature fantastique, il n'empêche qu'il évolue dans un environnement qui réponds "normalement" (du moins la majeur partie du temps) aux mêmes lois de la physique que notre monde. Faire une attaque en piqué pour saisir une proie et repartir dans les airs, les rapaces de notre monde réel le fond très bien, alors pourquoi pas les griffons.

Bien sur qu'il y a plein de choses réaliste dans DD5 : (liste non-exhausitve)
-Défoncer une porte ou une fenêtré, c'est réaliste.
-Parcourir des territoires inconnus à dos de cheval, c'est réaliste.
-Se murger la poire et finir par se battre comme un chiffonnier au bar du coin et finir en cellule de dégrisement, c'est réaliste.

Après pour répondre à ce que peut faire le griffon, à savoir plonger, capturer et repartir sans ralentir (ça par contre c'est chaud car l'oiseau/le griffon ralentira forcement rien que par le fait de projeter ses griffes en avant. Ca position de vol ne sera alors plus optimale et son déplacement dans l'air sera freiné par les frottements de l'air), le tout sans attaque d'opportunité, les règles sont effectivement claire à ce niveau. Si il quitte une zone de corps à corps, l'attaque aura lieu.

Maintenant, le griffon est une grande créature et le mouvement brusque de ses ailes peut très bien perturber l'environnement proche (déplacement d'air, de sable, peut être même un coup d'aile si les PJ sont rapproché). Pour ma part, je pense que je donnerai un désavantage à l'attaque d'opportunité.........par réalisme :mad:
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1555
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Message par vykiath »

ça n'est pas du tout de la haine :D
Je m'efforce juste d'être pertinent dans le choix de mes "outils" et sincère quant à leur utilité.

j'adore D&D5, mais ce n'est pas pour autant que je cherche à me voiler la face sur ce que c'est et ce que cà génère comme type de jeu.
Une tronçonneuse c'est très bien pour couper des arbres mais c'est plutot mauvais pour couper un steak. Ce n'est pas pour autant que c'est une insulte envers les tronçonneuses. D'ailleurs on peut couper un steak à la tronçonneuse , mais c'est juste pas fait pour ça et on s'en rends vite compte en essayant :)
Et bien D&D5 c'est très bien pour faire jouer des épopées héroiques pleines d'aventures et de rebondissements mais c'est pas adapté du tout pour jouer monsieur-tout-le-monde face aux lois de la physique et de la mortalité.
A D&D5 :
• un blessé grave est frais et pimpant 2jours plus tard
• personne ne meurt d'une infection suite à une flèche dans les intestins
• on peut casser un mur de pierre à coup de rapière
• personne ne perds l'usage d'un membre/oeil suite à une blessure
• un personnage qui a 61pv(ou plus) peut se jeter tous les jours de sa vie d'une falaise de 30m sans jamais se faire la moindre fracture.
• les arcs peuvent rester encordés indéfiniment, qu'il pleuve ou qu'il neige , l'arc sera toujours en état de tirer.
... etc

Rien de bien grave , juste que c'est bien plus conçu pour générer du récit héroique romanesque que de la simulation de réalité (et c'est logique , puisque le réalisme n'est pas le but de ce système ... et ça me convient comme ça)
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: Griffon - Attraper un membre d'un party sans subir de dégât

Message par Wolfrider »

Le débat sur le réalisme, ou plutôt son manque, de D&D c'est lourd, déjà vu et revu jusqu'à l’écœurement. SI vous pouviez vous en abstenir ça serait bien.

Pour revenir au sujet, le griffon pique c''est un mouvement gratuit puisqu'on est pas encore en round de combat. Attraper le perso c'est une attaque donc jet d'initiative avec avantage pour le griffon et désavantages pour les pjs, ils sont surpris quand même. Si j'étais un mj tatillon j'autoriserais un jet de perception aux pjs pour voir s'ils remarquent l'ombre du griffon sur eux juste avant son attaque. Et s'il est réussi le jet d'init' est normal pour eux, ils ne sont presque pas surpris. ;)
Si griffon a l'init' il peut faire son attaque pour agripper sa cible puis un demi mouvement pour se dégager en l'emportant, les pjs remplissant les conditions peuvent tenter une attaque d'opportunité avec désavantage. Si des pjs ont l'init' sur le griffon, ils peuvent l'attaquer avant qu'il n'attaque. Ensuite le griffon attaque, etc... Et sauf si des pjs peuvent voler, ils ne peuvent pas le poursuivre donc le combat prend fin après un unique round. Les pjs n'ont ni magie ni armes à distance, ça a été précisé.
Je n'ai pas vérifié dans le MM si le griffon a des capacités spéciales qu'il pourrait utiliser, mais si c'est le cas alors il les utilise et ça peut modifier le déroulement du round.
Sinon un griffon est à moitié aigle et un aigle ça ne pique pas sur une proie d'une hauteur de 12 m mais de 5 à 10 fois plus haut. Son autre moitié est lion avec toutes la puissances de cet animal pour bondir dans ses pattes arrières. Autant dire qu'un seul bond lui suffit pour être en l'air hors de portée des armes des pjs, sans que le poids de sa proie, équipement compris, ne le gène plus que ça.
Répondre