Doublé le bonus de maitrise en expertise par l'éclaireur

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
ma1t
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : 01 avr. 2018, 21:23
Localisation : Belgique

Doublé le bonus de maitrise en expertise par l'éclaireur

Message par ma1t »

Bonjour cher rôliste!
Le roublard peut au niveau 1 choisir des compétences en expertise, comme pour les dons portés sur les compétences (UA) cela permet donc de doubler son bonus de maîtrise. A mon sens il n'est possible que d'avoir une expertise et pas plus, car doubler son bonus c'est déjà très bien.
Par contre la formulation du trait survivaliste des éclaireurs me chifonne: " Lorsque vous optez pour cet archétype au niveau 3, vous bénéficiez de la maîtrise des compétences Nature et Survie. Votre bonus de maîtrise est doublé lorsque vous tentez un jet de caractéristique qui implique l'une ou l'autre de ces maîtrises." Ici on pourrait croire qu'il n'est pas question d'expertise. Mais dés lors si le joueur est déjà expert dans ce domaine, il redouble son bonus de compétence et donc le quadruplerait. Cela néanmoins me semble démesuré.
Un joueur m'a posé la question, qu'en pensez vous ? Autoriser de quadrupler ? Limité à tripler ? Ou encore considérer que nous sommes dans le cadre de l'expertise seulement, et donc ne pas aller au-delà du double.
Bien à vous !
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Doublé le bonus de maitrise en expertise par l'éclaireur

Message par Esyel »

Pour moi, expertise seulement. Donc on ne fait pas mieux que doubler
ma1t
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : 01 avr. 2018, 21:23
Localisation : Belgique

Re: Doublé le bonus de maitrise en expertise par l'éclaireur

Message par ma1t »

Oui je suis plutôt d'accord. Mais si le trait survivaliste n'apporte rien à son personnage, c'est bien dommage.
J'hésite donc que si son personnage double déjà une de ces compétences de survivaliste, alors lui conférer un trait du don relié à la compétence survivaliste en question, ce qui lui évitera de devoir prendre le don qui plus est.
Par exemple pour survie: "• Vous apprenez le sort alarme. Vous pouvez le lancer une fois sans dépenser d'emplacement de sort, et vous regagnez cette capacité lorsque vous terminez un repos long."
Cela lui apporte tout de même quelque chose sans trop déséquilibrer, non ?
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Doublé le bonus de maitrise en expertise par l'éclaireur

Message par Esyel »

Si le joueur veut s'optimiser, il ne fallait pas prendre les compétences nature et survie au niveau 1, et encore moins leur donner expertise.

Après si besoin, si le joueur est gentilllllllll, tu peux lui offrir de modifier son/ses expertises choisies niveau 1 si c'était nature et/ou survie :)
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: Doublé le bonus de maitrise en expertise par l'éclaireur

Message par Tirion »

https://www.aidedd.org/regles/caracteristiques/#maitrise a écrit : Les personnages ont un bonus de maîtrise déterminé par leur niveau, comme indiqué dans le chapitre de création de personnage. Les monstres possèdent également ce bonus, lequel est intégré dans leurs blocs de stat. Ce bonus est utilisé pour les jets de caractéristique, les jets de sauvegarde et les jets d'attaque.

Votre bonus de maîtrise ne peut s'appliquer plus d'une fois à un même jet de dés ou à un autre numéro. Par exemple, si deux règles différentes disent que vous pouvez ajouter votre bonus de maîtrise à un jet de sauvegarde de Sagesse, vous ne pouvez en fait ajouter le bonus qu'une seule fois à ce jet de sauvegarde. Parfois, votre bonus de maîtrise peut être modifié (doublé ou divisé par deux, par exemple) avant d'être pris en compte. Par exemple, la capacité Expertise du roublard double son bonus de maîtrise pour certains jets de caractéristiques. Si une situation semble suggérer que vous pouvez appliquer ou modifier votre bonus plus d'une fois, n'en tenez pas compte. Le bonus de maîtrise ne s'applique, ne se multiplie ou ne se divise qu'une seule fois.

De la même façon, si une capacité ou effet vous permet de multiplier votre bonus de maîtrise lors d'un jet de caractéristique pour lequel votre bonus de maîtrise ne s'applique pas, vous n'ajoutez pas le bonus. Pour ce jet, votre bonus de maîtrise est 0, donc le multiplier donnera toujours 0. Par exemple, si vous n'avez pas la maîtrise de la compétence Histoire, vous ne gagnez aucun avantage d'une capacité qui vous permet de doubler votre bonus de maîtrise lors d'un jet d'Intelligence (Histoire). En général, vous ne multipliez pas votre bonus de maîtrise pour les jets d'attaque ou de sauvegarde, mais si une capacité ou effet vous permet de le faire, ces mêmes règles s'appliquent.
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Doublé le bonus de maitrise en expertise par l'éclaireur

Message par Leif »

Pour ce qui est de la multiplication tout est dit. Pour les nouvelles compétences, on ne peut, à mon avis, décemment pas pénaliser un joueur qui a déjà pris les compétences logiques correspondant à son background au niveau 1, donc il faut lui laisser choisir 2 nouvelles compétences s'il a déjà Nature et Survie.

Edit : en plus c'est la règle : :D
Si un personnage gagne une même maîtrise de deux sources différentes, il peut choisir une autre maîtrise de même nature (compétence ou outil) à la place.
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: Doublé le bonus de maitrise en expertise par l'éclaireur

Message par Wolfrider »

Ce qui démontre une fois plus qu'il n'est idiot de lire les règles avant de chercher à houseruler. :D
Répondre