Slt à tous mon 1er post
Je suis nouveau MJ et je vais commencer à faire jouer une table à DD5. J'aimerai pour unir la table les faire commencer avec un scenario niveau 0 dans lequel ils incarneront leur perso à l'âge de 10 ans.
quid de notes et des defi de compétences ? (en gros le calcul des seuil de réussite). Ils ne feront certainement pas de combat mais devront de temps en temps jeter un peu les dés sur des fuites, des test d'agilité, de constitution etc...
Si vous avez des avis pour m'aider je vous en remercie par avance
Perso Niveau 0
- Neb
- Niv 10 - Décapiteur d'hydres
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Re: Perso Niveau 0
Je ne suis pas très doué pour définir des DD donc je laisse ce genre de question à des joueurs et MJ plus expérimentés. Par contre, je peux t'indiquer plusieurs discussions du forum qui pourraient peut-être t'aider dans ta réflexion.
Stats pour des enfants
MJ needs help
Stats pour des enfants
MJ needs help
Bon courage nouveau MJ!le_gaillard a écrit : ↑03 févr. 2018, 01:43 Sinon il y avait un scénario, la geste des enfants, sur l'ancien AideDD où les PJ jouaient des enfants qui n'avait pas encore de classe. Le scénario permettaient de découvrir quelques une des classes.
Tu peux le retrouver ici sur cette sauvegarde de l'ancien site. Évidemment, il faudra l'adapter à la 5ième édition...
Re: Perso Niveau 0
Tu peux aussi faire faire les personnages niveau1 tels que dans les règles du jeu et ensuite seulement, jouer en flashback avec perte de toutes les capacités et maitrises de classe et -3 dans les caracs
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- Niv 11 - Exterminateur de géants
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Re: Perso Niveau 0
Pourquoi ne pas faire le même perso qu'au niveau 1, avec la moitié de son dé de PV (genre 5 pour un guerrier), aucune capacité de classe, un bonus de maîtrise à 1
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- Niv 1 - Pisteur de gobelins
- Messages : 2
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Re: Perso Niveau 0
Ah super !!! Merci pour vos réponse aussi rapide
- silenttimo
- Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
- Messages : 1259
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- Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Perso Niveau 0
J'ai fait jouer il y a quelques mois une aventure pour DCC que j'avais convertie en D&D5, "sailors on the starless sea".
En l'occurrence, mes joueurs ne savaient pas qu'ils jouaient les PJ 9-10 ans avant la campagne que nous jouons ("out of the Abyss").
J'ai adapté à la volée leurs PJ (en leur attribuant un prénom différent) en enfants / ados de niveau 0.
Mon expérience est particulière car mes joueurs ne savaient pas qu'ils incarnaient leur futur PJ, donc il fallait que les PJ de niveau 0 soit faibles mais jouables, pas trop aisément identifiables (pour garder l'effet de surprise jusqu'à la fin du scénario), et je les ai laissé les répartir à leur guise (c'est à dire qu'un joueur n'incarnait pas forcément son futur PJ) en ajoutant des PNJ pour conserver l'esprit de "funneling" propre à DCC (où chacun incarne environ 3-4 PJ de niveau 0, les survivants passent au niveau 1).
De mémoire, mes règles :
- les "full caster" (je n'ai pas de mage, c'est plus aisé de jouer une prédisposition à...) disposaient de 2 sorts mineurs (utilisables 1-2 fois par repos long) et 1 sort de niveau 1 de type généraliste (utilitaire) utilisable 1x/RL ;
- j'avais donné un bonus de maîtrise de +1 (il est de +2 au niveau 1) ;
- j'avais regardé leurs feuilles de perso et raboté certaines caracs, en conservant 1-2 points forts (il m'a paru indispensable de garder 14 en force ou en dex, et 14 dans la carac directrice pour les lanceurs de sorts ; en outre, de mémoire, j'ai conservé leur constitution diminuée de 2 points) ;
- j'ai donné 1-2 compétences maîtrisé, 1 outil pour certains ou une langue selon la Fdp ;
- j'ai donné maîtrise des armes simples et filé une armure de cuir et une arme simple (commune, type bâton, dague, fronde...) à chacun.
- j'ai donné 6 (+ constit) PV à chacun, 8 pour la (future) barbare.
A mon humble avis, il est plus facile de demander à tes joueurs de créer leur personnage au niveau 1 et de concocter toi-même leur feuille de perso au niveau 0 à l'âge de 10 ans, en adaptant pour ne pénaliser personne.
Un dernier petit détail en passant : ton idée est valable uniquement si tes joueurs ne créent pas de nain / elfe / gnome / firbolg (qui atteignent l'âge adulte entre 30 et 100 ans).
Si tu joues avec les livres "Volo's guide" et "Mordenkainen's tome of foes", les humains, 1/2-elfes, 1/2-orques, halflings, drakéides, goliaths, génasis, tieffelins, goliaths, aasimars, bugbears, giths, hobgoblins, kenkus, kobolds, lizardfolks, orques, tabaxis et yuan-tis atteignent l'âge adulte entre 12 et 20 ans. C'est donc jouable de les faire débuter enfants / ados (une fois qu'ils ont créé leur Fdp, tu retires à tous un nombre d'années équivalent compris entre 6 et 10 ans, en gros).
Les gobelins et kobolds sont un peu à part : ils atteignent l'âge adulte encore plus tôt (6-8 ans), donc ne les utilises pas non plus.
En l'occurrence, mes joueurs ne savaient pas qu'ils jouaient les PJ 9-10 ans avant la campagne que nous jouons ("out of the Abyss").
J'ai adapté à la volée leurs PJ (en leur attribuant un prénom différent) en enfants / ados de niveau 0.
Mon expérience est particulière car mes joueurs ne savaient pas qu'ils incarnaient leur futur PJ, donc il fallait que les PJ de niveau 0 soit faibles mais jouables, pas trop aisément identifiables (pour garder l'effet de surprise jusqu'à la fin du scénario), et je les ai laissé les répartir à leur guise (c'est à dire qu'un joueur n'incarnait pas forcément son futur PJ) en ajoutant des PNJ pour conserver l'esprit de "funneling" propre à DCC (où chacun incarne environ 3-4 PJ de niveau 0, les survivants passent au niveau 1).
De mémoire, mes règles :
- les "full caster" (je n'ai pas de mage, c'est plus aisé de jouer une prédisposition à...) disposaient de 2 sorts mineurs (utilisables 1-2 fois par repos long) et 1 sort de niveau 1 de type généraliste (utilitaire) utilisable 1x/RL ;
- j'avais donné un bonus de maîtrise de +1 (il est de +2 au niveau 1) ;
- j'avais regardé leurs feuilles de perso et raboté certaines caracs, en conservant 1-2 points forts (il m'a paru indispensable de garder 14 en force ou en dex, et 14 dans la carac directrice pour les lanceurs de sorts ; en outre, de mémoire, j'ai conservé leur constitution diminuée de 2 points) ;
- j'ai donné 1-2 compétences maîtrisé, 1 outil pour certains ou une langue selon la Fdp ;
- j'ai donné maîtrise des armes simples et filé une armure de cuir et une arme simple (commune, type bâton, dague, fronde...) à chacun.
- j'ai donné 6 (+ constit) PV à chacun, 8 pour la (future) barbare.
A mon humble avis, il est plus facile de demander à tes joueurs de créer leur personnage au niveau 1 et de concocter toi-même leur feuille de perso au niveau 0 à l'âge de 10 ans, en adaptant pour ne pénaliser personne.
Un dernier petit détail en passant : ton idée est valable uniquement si tes joueurs ne créent pas de nain / elfe / gnome / firbolg (qui atteignent l'âge adulte entre 30 et 100 ans).
Si tu joues avec les livres "Volo's guide" et "Mordenkainen's tome of foes", les humains, 1/2-elfes, 1/2-orques, halflings, drakéides, goliaths, génasis, tieffelins, goliaths, aasimars, bugbears, giths, hobgoblins, kenkus, kobolds, lizardfolks, orques, tabaxis et yuan-tis atteignent l'âge adulte entre 12 et 20 ans. C'est donc jouable de les faire débuter enfants / ados (une fois qu'ils ont créé leur Fdp, tu retires à tous un nombre d'années équivalent compris entre 6 et 10 ans, en gros).
Les gobelins et kobolds sont un peu à part : ils atteignent l'âge adulte encore plus tôt (6-8 ans), donc ne les utilises pas non plus.