Adapter les règles pour le système métrique ?

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
Avatar du membre
TheRedMandrake
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 11
Enregistré le : 05 août 2014, 10:38
Localisation : Suisse

Adapter les règles pour le système métrique ?

Message par TheRedMandrake »

Bonsoir à tous,

Je vais bientôt relancer une nouvelle campagne avec mon groupe en tant que MD. Nous jouons en français, mais nous utilisons les règles en anglais. Et comme vous le savez sans doute, le texte anglais utilise les unités du système impérial (pieds, milles, gallons, livres). Jusqu’ici, nous faisions les conversions plus ou moins au vol ou nous parlions carrément avec les unités impériales, dépendamment des circonstances. Néanmoins, pour cette nouvelle campagne, je souhaite utiliser uniquement le système métrique. Je suis donc en train de réfléchir à la meilleure manière d’adapter le jeu pour le système métrique.

Bien sûr, je pourrais ne pas me prendre la tête et simplement convertir les unités impériales dans le système métrique en suivant les traductions officielles des différentes éditions :
  • 1 livre = 0,5 kg
  • 1 gallon = 4 l
  • 1 pied = 0,3 m
  • 1 mille = 1,5 km
Ces équivalences sont assez proches des équivalences réelles. Elles peuvent ainsi être appliquées de manière constante dans tous les cas où les unités impériales apparaissent dans les règles (en arrondissant quand c’est nécessaire). Néanmoins, cette solution ne me satisfait pas vraiment. Je m’explique.

Dans le texte anglais, les valeurs (et en particulier les distances) suivent une certaine logique. Notamment, la grande majorité des distances qui sont mentionnées dans les règles (portée des sorts, des effets de classes, des attaques à distance, vitesse de déplacement des créatures, zones d’effets, etc.) sont des multiples de 10. En fait, certains multiples de 10 sont très largement représentés. On trouve énormément de distances de 30/60/90 et 120 pieds (il suffit de regarder la liste des sorts dans le PHB pour s’en convaincre). Et évidemment, pour ceux qui jouent sur une grille avec des figurines, on a le rapport 1 pouce IRL = 1 case = 5 pieds dans le jeu.

Évidemment, ces valeurs n’ont pas été choisies au hasard par les créateurs du jeu. Elles ont été sélectionnées parce qu’elles sont faciles à manipuler et à se remémorer. Dans le système impérial, les valeurs constituent ce qu’on peut appeler un ensemble élégant.

Or, si on utilise les équivalences proposées ci-dessus, cette élégance est très largement perdue. Par exemple, il est plus difficile de travailler avec les nombres 9/18/27/36 qu’avec 30/60/90/120. Et le fait qu’une case du plateau de jeu soit équivalente à 1,5 m plutôt qu’à un entier complique aussi pas mal les choses. Cette complexité causée par la conversion des unités impériales dans le système métrique est un comble lorsqu’on sait que le système métrique est beaucoup plus simple et efficace que son analogue anglo-saxon.

Ainsi, ce que je souhaite, c’est utiliser le système métrique tout en préservant (voire en améliorant) l’élégance des règles originales. Je ne veux pas seulement convertir les unités, mais bien adapter le jeu pour le système métrique. L’idée est de penser les règles comme s’il avait été conçu avec le système métrique en tête.

Malheureusement, la portée et la vitesse de déplacement sont des mécaniques plutôt centrales et basiques dans D&D 5, et j’ai peur que des modifications trop importantes cassent l’équilibrage. Et bien sûr, il y a le problème des grilles. Puisque les figurines sont conçues pour des cases qui correspondent à 5 pieds dans le jeu, il est assez difficile de modifier cela sans fausser l’échelle.


En tenant compte de ces difficultés, je pense introduire le système métrique dans D&D de la manière suivante.
  • Les gallons et les livres ne posant pas de problème particulier et n’ayant de toute façon qu’une importance mineure dans les règles, je conserve les équivalences des traductions officielles.
  • De même, pour les milles, on peut garder l’équivalence 1 mille = 1,5 km. C’est un peu embêtant de devoir utiliser une valeur décimale, mais c’est la seule manière de conserver quelque chose d’un peu réaliste pour les voyages.
  • Pour les pieds, je divise les distances par trois pour obtenir les valeurs en mètres. Puisque dans le texte original, beaucoup de distances sont des multiples de 3 en plus d’être des multiples de 10, cela a un double avantage : en plus d’assurer une conversion facile depuis le texte anglais si cela s’avère nécessaire, cela permet de continuer de travailler avec des valeurs qui sont des multiples de 10.
  • Pour les distances en pieds qui ne sont pas des multiples de 3, on divise aussi la valeur par 3 et on arrondit le résultat au pair le plus proche. Bien sûr, dans ce cas, le calcul est plus difficile à faire de tête, mais pas forcément beaucoup plus que si on utilise les équivalences de la traduction officielle. En outre, comme ces valeurs sont beaucoup moins courantes, il y a moins de cas où on doit faire une conversion « au vol ». Dans la plupart des cas, la valeur en mètres pourra être directement notée sur la fiche de personnage.
  • Pour la grille, je propose l’échelle : 1 pouce (25 mm) = 1 case = 1 mètre. Puisque la taille des figurines n’est évidemment pas modifiée, ce changement d’échelle a pour conséquence de rendre l’environnement dessiné sur la grille légèrement trop grand relativement aux figurines. Néanmoins, je ne pense pas que ça soit vraiment un problème important. Il y a aussi le fait que le MD doit utiliser 1.5x plus de papier pour représenter le même espace que précédemment, mais cela ne devrait pas être trop problématique non plus. Le seul gros problème que je vois, c’est si le MD décide d’utiliser une battlemap publiée plutôt que de la dessiner lui-même. Dans ce cas, les objets seront tous un peu trop grands.

Que pensez-vous de ces propositions de modifications ? Est-ce que vous avez des suggestions ? Est-ce vous pensez que ça risque de casser l’équilibrage quelque part ?

Et aussi, quelqu’un a lu les adaptations françaises de D&D 5 (je parle des adaptations que sont Héros et Dragons et Dragons, pas de la traduction de BBE) ? Est-ce que ces adaptations utilisent l’équivalence 1 pied = 0,3 m ou elles adaptent-elles les règles pour le système métrique ? Si c’est le cas, je serai intéressé par la solution choisie.


Merci d’avance pour vos retours.
Modifié en dernier par TheRedMandrake le 19 août 2018, 09:57, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Neb
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 290
Enregistré le : 17 avr. 2017, 10:33
Localisation : Normandie, France

Re: Adapter les règles pour le système métrique ?

Message par Neb »

TheRedMandrake a écrit : 19 août 2018, 03:11 Que pensez-vous de ces propositions de modifications ?
J'en pense que tu cherches à réinventer la roue et que celle-ci pourrait bien s'avérer carrée. Tu reconnais toi-même que tes propositions ne sont pas idéales, n'apportent rien de plus voire offrent des inconvénients supplémentaires donc je ne comprends pas pourquoi tu cherches à réaliser une adaptation bancale alors que toi et ton groupe utilisez avec succès le système actuel.

Certes les distances en combat ne correspondent pas à des dizaines dans le système métrique mais elles restent quand même faciles à manipuler avec une simple règle de trois (et vu que tu utilises un quadrillage, c'est encore plus facile). Bref, je pense que tu perds ton temps et ton énergie. ;)
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: Adapter les règles pour le système métrique ?

Message par Wolfrider »

La conversion la plus simple pour les distance est 10 pieds = 3 mètres. En plus c'est presque le pied français qui était de 0,32 mètres. Comme tu prends la livre française de 0,5kg, c'est raccord. ;)
Pour le gallon tu as tout faut. 1 US galon = 3,78541 litres arrondi à 3,8 litres. Tu n'aurais pas confondu avec les "fluid onces" qui font environ 0,28l ?
Comme Neb je trouve que c'est se compliquer beaucoup la vie pour pas grand chose au final.
Avatar du membre
TheRedMandrake
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 11
Enregistré le : 05 août 2014, 10:38
Localisation : Suisse

Re: Adapter les règles pour le système métrique ?

Message par TheRedMandrake »

Tout d’abord, un grand merci pour vos réponses intéressantes.


Wolfrider a écrit :Pour le gallon tu as tout faut. 1 US galon = 3,78541 litres arrondi à 3,8 litres
Oui, tu as évidemment raison, et ce que je voulais dire. En fait, j’ai inversé les deux valeurs... J’ai corrigé ça dans le texte. J’ai aussi vu que j’avais mis 1 pied = 0,3 ft. Je voulais évidemment dire 1 pied = 0,3 m. Décidément, je devais être fatigué...



En réponse à la charge que je me complique la vie pour pas grand-chose, je répondrai ceci.
Neb a écrit :Tu reconnais toi-même que tes propositions ne sont pas idéales, n’apportent rien de plus [...]
À mon avis, ce que mes propositions apportent, c’est qu’elles permettent de conserver l’élégance et la relative simplicité du système de valeurs du texte original. Mon idée était vraiment de repenser les règles comme si elles avaient été conçues pour le système métrique. Il est clair que dans ce cas, un auteur n’aurait jamais choisi une vitesse de déplacement de base de 9 m et une échelle 1 case = 1,5 m. Il aurait préféré prendre 10 m et 1 case = 1 m (par exemple). Alors oui, l’adaptation que je propose demande peut-être un peu plus de boulot que ce que proposent les traductions officielles, mais elle a le grand avantage de respecter l’esprit , plutôt que la lettre, du texte original. C’est ce qu’une bonne traduction devrait essayer de faire si possible.

À noter aussi qu’à part au moment où les PJs sont créés et montent de niveau, on ne devrait pas avoir besoin de faire des conversions pendant la partie. Normalement, toutes les unités du système impérial sont remplacées par celle du système métrique à la création de personnages. Les portées de sorts et d’effets sont notées sur les fiches de perso en mètres, pas en pieds. Donc on n’a normalement pas besoin de ce souvenir des principes que je propose. Autrement dit, ce qui est compliqué, c'est de développer l'adaptation. Le reste devrait ne poser aucune difficulté particulière.

Bien sûr, j'admets que ce que je fais, c’est un peu du pinaillage. Je pourrais bien sûr utiliser l’équivalence 1 pied = 0,3 m des traductions officielles. Même si celle-ci a des défauts, elle fonctionne plutôt bien. Mais je suis presque sûr qu’on pourrait faire mieux, et c’est ce mieux que je cherche à atteindre avec mes propositions. Mais bien sûr, peut-être que je m’y prends mal, ou que ce n’est simplement pas possible de faire mieux que les traductions officielles.


Je me rend compte qu’il y a une autre question que j’aurai dû vous poser : est-ce que vous utilisez le système métrique dans vos parties ? Si oui, vous faites comment pour passer du système impérial dans ce système ?

Une fois encore, merci de vos retours.

EDIT : Bah, plus j'y réfléchi, plus je pense que vous avez raison au final... Utiliser les équivalences des traductions officielles n'est pas si mal. Je ne suis pas certains que l'avantage de ma proposition en compense vraiment les défauts. Merci de m'avoir fait voir cela.
Reste que je pense que le jeu serait beaucoup plus élégant si il avait été conçu direct pour le système métrique. Mais puisque ce n'est pas le cas, mieux vaut faire avec ce qu'on a...
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1703
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Adapter les règles pour le système métrique ?

Message par blueace »

Quelques idess pour ne pas convertir

https://www.aidedd.org/adj/poids-et-mesures/
Avatar du membre
argan argar
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 94
Enregistré le : 03 avr. 2017, 21:54
Localisation : Auxerre, France

Re: Adapter les règles pour le système métrique ?

Message par argan argar »

Vu que je maîtrise avec la vf oui on utilise le système métrique. Mais si vous tenez à jouer en vo conservez le système anglais avec de beau barbarisme du genre à combien de pied est la cible? 120? alors j'avance de 30 pour lancer mon sort qui a une portée de 90.
Je pense que l'on peut parfaitement jouer avec les deux système sans avoir à tout recalculer même à la création du pj.
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Adapter les règles pour le système métrique ?

Message par Esyel »

C'est limite ce qu'on fait avec le système métrique

Mon sort a une portée de 24 mètres ? Du coup ça fait 16 cases
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2256
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec, Canada

Re: Adapter les règles pour le système métrique ?

Message par Puncho »

Sur une grille de 1m x 1m, deux gus séparés par une case vide sont-ils toujours au corps à corps ? Autrement dit, l'allonge d'une arme de corps-à-corps serait-elle 1 m, 1.5 m ou 2 m ?
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2998
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Adapter les règles pour le système métrique ?

Message par Leif »

Le public est un peu dur avec toi Mandrake, ton point de vue est pourtant naturel je trouve ! Oui, D&D créé en système métrique le serait avec d'autres unités, et oui aussi avec des ensembles plus élégants et plus pratiques...
Maintenant, la transformation n'est pas aisée et si le résultat rend les 2 versions incompatibles, ce qui est fort probable puisque l'on supprimerait pour le moins les décimales, le bénéfice risque d’être bien faible...
C'est dommage, je suis d'accord, mais comme on dit : "Quand le vin est tiré..."
Avatar du membre
TheRedMandrake
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 11
Enregistré le : 05 août 2014, 10:38
Localisation : Suisse

Re: Adapter les règles pour le système métrique ?

Message par TheRedMandrake »

Merci de vos retours. Je suis heureux de voir que le sujet intéresse.
argan argar a écrit : 19 août 2018, 19:46 Vu que je maîtrise avec la vf oui on utilise le système métrique. Mais si vous tenez à jouer en vo conservez le système anglais avec de beau barbarisme du genre à combien de pied est la cible ? 120 ? alors j’avance de 30 pour lancer mon sort qui a une portée de 90.
Je pense que l’on peut parfaitement jouer avec les deux système sans avoir à tout recalculer même à la création du pj.
Merci de ta suggestion. C’est en effet un peu ce qu’on faisait jusqu’à présent. Le problème, c’est qu’il ne s’agit pas seulement de calculer les distances. Pour cela, on n'a pas particulièrement besoin de tenir compte des unités et le système impérial convient donc aussi bien que le système métrique (et dans le cas de D&D, même mieux puisque les valeurs proposées dans le système impérial sont plus élégantes que les valeurs équivalentes dans le système métrique). Ce qui compte, c’est de se représenter les distances. Et je dois dire que je suis incapable de me représenter ce que font 30 pieds (par exemple) sans convertir en mètres auparavant. Et c’est aussi pour cette raison que j’aimerais éviter d’utiliser des unités alternatives comme celles du mile romain ou du double pas, proposées par Blueace.

En outre, il y a aussi le problème que le système impérial est infiniment moins pratique que le système métrique quand il s’agit de passer d’une unité à une autre à l’intérieur du même système. Alors certes, il y a rarement besoin de faire ce genre de conversion dans le cas d’une partie D&D, mais ça peut arriver...


Puncho a écrit :Sur une grille de 1 m x 1m, deux gus séparés par une case vide sont-ils toujours au corps à corps ? Autrement dit, l’allonge d’une arme de corps-à-corps serait-elle 1 m, 1.5 m ou 2 m ?
Non, je ne les considérais pas comme engagés au corps à corps. Ainsi, une allonge standard serait de 1 m, une allonge qui est de 10 ft dans les règles deviendrait une allonge de 2 m, etc. Puisque ce système d’allonge n’est quasiment utilisé que lorsqu’on joue sur grille, l’idée est que les créatures contrôlent le même nombre de cases dans les règles originales que dans leur adaptation au système métrique.
Leif a écrit : Maintenant, la transformation n’est pas aisée et si le résultat rend les 2 versions incompatibles, ce qui est fort probable puisque l’on supprimerait pour le moins les décimales, le bénéfice risque d’être bien faible...
C’est dommage, je suis d’accord, mais comme on dit : "Quand le vin est tiré..."
Je crois que tu as raison... C’est dommage, mais je ne suis pas sûr qu’on puisse faire autrement, pas sans beaucoup compliquer le tout. Je regrette vraiment que la traduction française se soit contentée de faire une simple conversion plutôt que de revoir complètement les valeurs (mais au vu du surplus de travail demandé et des éventuels problèmes que cela peut causer, je comprends tout à fait).


Je vais quand même persister un peu et essayer d’adapter les valeurs au cas par cas, pour voir ce que ça donne. J’oublie peut-être quelque chose, mais il me semble que les distances en pieds ne sont pas si répandues que ça dans les règles, bien qu’elles aient une grande importance. De mémoire, on les trouve pour :
  • La vitesse de déplacement en combat
  • La portée des armes à distance et de jets
  • La portée des sorts et des capacités
  • Les aires d’effets des sorts et des capacités
  • La vision
  • La taille des créatures
Il y a peut-être moyen de modifier les valeurs dans chacun de ces cas afin d’obtenir un système élégant, sans sacrifier l’équilibrage. Bien sûr, cela demande de garder une version métrique du tableau des armes (par exemple), mais c’est un sacrifice que je suis prêt à faire.

Je posterai peut-être les résultats ici pour des retours, si ça donne quelque chose.
Avatar du membre
Neb
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 290
Enregistré le : 17 avr. 2017, 10:33
Localisation : Normandie, France

Re: Adapter les règles pour le système métrique ?

Message par Neb »

TheRedMandrake a écrit : 20 août 2018, 14:11 Je posterai peut-être les résultats ici pour des retours, si ça donne quelque chose.
Je pense toujours que tu te compliques la vie pour pas grand chose; néanmoins, je reste curieux des idées d'autres joueurs et des discussions en découlant donc je serais ravi de lire tes résultats s'il sont concluants. Bon courage!
MoiMagnus
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 75
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:13
Localisation : Paris, France

Re: Adapter les règles pour le système métrique ?

Message par MoiMagnus »

Personnellement, j’utilise le "pas" (passus romain) comme unité de base:
1 pas = 1,5 mètres = 5 pieds = 1 case (et une mile, c'est juste un kilopas)

Donc ce n'est pas le système métrique, mais c'est plus proche du système métrique que le système impérial, et donc plus intuitif pour moi, sans demander de travail d'adaptation des règles (et sans avoir à gérer des chiffres à virgules)
Répondre