Barbare a 2 armes

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Sbezeguti
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 105
Enregistré le : 18 juin 2018, 09:27
Localisation : Aix-en-provence, France

Re: Barbare a 2 armes

Message par Sbezeguti »

c est bien mais il serait bon que l on ait un lexique et des explications pour bien comprendre ta demonstration.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2152
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Barbare a 2 armes

Message par toon »

Gwm great weapon master
Avatar du membre
Neb
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 290
Enregistré le : 17 avr. 2017, 10:33
Localisation : Normandie, France

Re: Barbare a 2 armes

Message par Neb »

Sbezeguti a écrit : 06 sept. 2018, 12:11 c est bien mais il serait bon que l on ait un lexique et des explications pour bien comprendre ta demonstration.
C'est vrai que la démonstration manque de clarté mais on peut cependant facilement deviner le sens des abréviations:
  • OHD / OHDm / OHC = One Hand Dégâts / One Hand Dégâts moyens / One Hand Critique.
  • OHBD / OHBDm / OHBC = One Hand Bonus Dégâts / One Hand Bonus Dégâts moyens / One Hand Bonus Critique (je ne suis pas trop sûr pour bonus mais cela désigne en tout cas l'attaque réalisée par la main non-directrice).
  • THD / THDm / THC = Two Hands Dégâts / Two Hands Dégâts moyens / Two Hands Critique.
  • GWM = Great Weapons Master.
  • Pt = Probabilité de toucher.
  • Pc = Probabilité de réaliser un coup critique.
  • _A = Avantage.
Avatar du membre
Beren
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 77
Enregistré le : 05 févr. 2018, 20:35

Re: Barbare a 2 armes

Message par Beren »

Merci Neb, j'ai édité afin que ce un peu soit plus clair. tu as tout juste :)

L'idéal serait de pouvoir mettre un tableau comparatif mais je ne sais pas si c'est possible sur le forum, peut être via une image ?
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2260
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec, Canada

Re: Barbare a 2 armes

Message par Puncho »

Deux p'tits trucs. D'abord, on travaille ici avec des armes magiques 'maisons'. Officiellement, l'épée ardente n'offre pas +3 au toucher, seulement +2d6 en dégats de feu, et l'épée de foudre n'existe tout simplement pas.

Beren semble avoir omis le +3 magique pour toucher mais il le considère pour les dégâts. Curieux.
Aussi, il ne tient pas compte de l'attaque bonus en cas de critique que confère le GWM. Il est plus difficile de quantifier le nombre de mort d'une cible dans le calcul.

Quoiqu'il en soit, dans ce scénario, attaquer à deux armes semble plus dommageable que d'attaquer avec une arme à deux mains, sur le long terme.
Avatar du membre
Beren
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 77
Enregistré le : 05 févr. 2018, 20:35

Re: Barbare a 2 armes

Message par Beren »

Merci puncho, tes remarques invalident mes calculs,rendent l'arme a deux mains bien plus forte, et peuvent donc remettre en cause ma conclusion

Je vais donc reprendre mes calculs un peu plus tard en essayant d'inclure un tableau comparatif afin de rendre le tout plus lisible.
En attendant je vais mettre un tag INVALIDE sur mon poste précédent afin d'avertir le lecteur de mon erreur.
Sbezeguti
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 105
Enregistré le : 18 juin 2018, 09:27
Localisation : Aix-en-provence, France

Re: Barbare a 2 armes

Message par Sbezeguti »

ARME +1, +2 OU +3
[ Weapon +1, +2, or +3 ]
Arme (toutes), peu commun (+1) rare (+2) ou très rare (+3)
Vous avez un bonus aux jets d'attaque et de dégâts effectués avec cette arme magique. Le bonus est déterminé par la rareté de l'arme.
Dungeon Master´s Guide (SRD) D&D 5 › Objets magiques
De plus a lv 20 on peut très bien avoir avoir une arme ardente +3.
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2260
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec, Canada

Re: Barbare a 2 armes

Message par Puncho »

Sbezeguti a écrit : 06 sept. 2018, 13:32 De plus a lv 20 on peut très bien avoir avoir une arme ardente +3.
En combinant les capacités de deux objets magiques ? Ça devient alors une exception à la règle que doit accepter le MJ.
Sbezeguti
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 105
Enregistré le : 18 juin 2018, 09:27
Localisation : Aix-en-provence, France

Re: Barbare a 2 armes

Message par Sbezeguti »

De toute façon, si on refait les calculs sans le +3 ou sans le ardent les 2 armés ont une moyenne supérieure. Par contre il faut toucher a 3 reprise au lieu de 2 avec l arme a 2 mains.
Plus de dégâts, plus de chance de rater la cible ...
De plus a partir du lv 17 on a droit à du légendaire.
+3 ardent est légendaire, et bien-sûr non trouvable dans une boutique.
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 428
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
Localisation : Nantes, France

Re: Barbare a 2 armes

Message par Globo »

Sbezeguti a écrit : 06 sept. 2018, 14:04 bien-sûr non trouvable dans une boutique.
Comme tous les objets magiques puisqu'il n'y a pas de "marché" des objets magiques à DD5. On ne peux ni vendre, ni acheter d'objets magiques, qu'ils soient légendaire ou triviaux.

Enfin, le calcul est aussi biaisé par autre chose. Tu semble considérer que la barbare consacrera toujours son action bonus à son attaque de main secondaire. Or, avec les niveau, on constate souvent qu'on a plein de trucs cool à faire en action bonus ... et que donc on ne fera pas forcement une attaque d'arme secondaire. Le problème ne se pose pas avec une arme à deux mains.

Vous parliez de don précédemment, si on considère que le don de combattant à deux armes est indispensable alors il faut prendre en comptes que le don maître des armes à deux main l'est aussi et que régulièrement l'arme à deux mains aura un "flat" +10 aux dégâts. En sachant que, du fait de l'attaque téméraire, le barbare aura presque tout le temps l'avantage à ses attaques.

En sachant que se calcul est très théoriques puisque c'est du très haute niveau. c'est généralement un niveau que personne n’attend ... et que sans les +2d6 de dégâts élémentaires la donne change aussi probablement.
Modifié en dernier par Globo le 06 sept. 2018, 15:51, modifié 1 fois.
Sbezeguti
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 105
Enregistré le : 18 juin 2018, 09:27
Localisation : Aix-en-provence, France

Re: Barbare a 2 armes

Message par Sbezeguti »

Je suis d accord, mais le test était arme a 2 M vs 2 armes sans attaques bonus, ......

si on fait le test sans aucun don Les 2 armes font mathématiquement plus de dégâts.

Exemple : B lv 20 force +7 rage +4 2 epée courte 1D6 + 2d6 et 1D6 + 1d10.

2 ( 1D6 + 2D6 + 7 + 4 ) + 1 (1 D6 + D10 + 4) = 46 + 20 + 66

B LV 20 force + 7 rage +4 hache 2M ardente 1D12 + 2D6.


2(1D12 + 2d6 + 7 + 4) = 59

Bien sur , il y a des dons, et selon la race en cas de critique ...... Mais on arrivera toujours au même résultat. Et cela était le cas dans ADD 2, DD 3.5....

Pour la boutique d'OM je l ai précisé car j ai vu des MJ permettre des marchés la magie, des boutiques de vente d'OM et des marchants ambulants d'OM.
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 428
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
Localisation : Nantes, France

Re: Barbare a 2 armes

Message par Globo »

oui mais sans l'action bonus on à :

2 ( 1D6 + 2D6 + 7 + 4 ) = 46 contre 2(1D12 + 2d6 + 7 + 4) = 59

il faut donc 1) absolument des armes à +2d6 aux dégâts et 2) toujours mettre l'action bonus en attaque de off hand.
Sbezeguti a écrit : 06 sept. 2018, 15:50 Pour la boutique d'OM je l ai précisé car j ai vu des MJ permettre des marchés la magie, des boutiques de vente d'OM et des marchants ambulants d'OM.
Oui mais ce n'est pas canon ... On n'inclut pas ici les "house rules".

Enfin pour le combat à 2 armes c'est 2 "bonnes" armes qu'il faut trouver ce qui est beaucoup plus dure que de n'en trouver qu'une ...
Répondre