Point de vie et récupération

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Ioanes
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 14
Enregistré le : 10 sept. 2018, 04:00
Localisation : Val de Marne

Point de vie et récupération

Message par Ioanes »

Bonjour à tous :)

Je vais bientôt lancer ma campagne D&D5 et je n'arrête pas de me dire que la récupération est un peu abusé :

Pour rappel, les PJ regagnent tout leurs points de vie et l'équivalent de la moitié de leur niveau total pour les DV dépensé.
J'ai lu plusieurs fois que dans la logique du jeu, avec plus ou moins 6 rencontres par jours, l'équilibre était présent, mais je n'ai pas trouvé de réflexion dans les cas ou la partie/scénar/campagne ne propose pas autant de combat.

J'ai vu certain sujet avec des règles maisons intéressante, mais qui me semblait un peu complexe à mettre en place à coup d'épuisement lorsque 1/2 PV est perdu et autres (pas moyen de retrouver les liens), surtout que c'est la première fois que je masterise en D&D (toutes versions confondu).
Du coup, j'aimerai donc vos retours pour cet équilibre, vos potentiels règles maisons et autres...

Pour ma part j'ai dans l'idée de tester en ne faisant pas remonter les PV des joueurs après un long repos et donner juste la récupération classique de DV.

En vous remerciant par avance :)
Avatar du membre
Yonobi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 256
Enregistré le : 06 août 2016, 16:55
Localisation : Lyon, France

Re: Point de vie et récupération

Message par Yonobi »

Salut l’ami !

J’ai moi même ouvert le débat le mois dernier, et je pense que tu trouveras à peu près tout les différents avis sur le topic :

viewtopic.php?f=8&t=4103

Je me suis rendu compte qu’il s’agissait là d’un sujet “épineux” et qui divise beaucoup les joueurs/MJ.

Le mieux à faire est encore de tenter plusieurs expériences avec différentes règles maison pour te faire ton propre avis.

Bon courage pour la lecture. :ok:
Avatar du membre
Ioanes
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 14
Enregistré le : 10 sept. 2018, 04:00
Localisation : Val de Marne

Re: Point de vie et récupération

Message par Ioanes »

Ho ! merci beaucoup ! Je croyais pourtant avoir été attentif en cherchant les 41 pages ^^' (ce qui m'a prit deux jours vu que j'ai lu pas mal d'autres sujets :P )

Désolé (pour les admin/modo) pour le sujet inutile alors que tu as ouvert le tiens il y a peu :)

Et encore merci à toi :) !
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Point de vie et récupération

Message par kevetoile »

Limiter la récupération à la moitié des PV max à chaque repos long est déjà une bonne limitation.
Mais en tant que MJ, la meilleure technique est quand même de limiter les potions de soin, et l'accès aux soins magiques conférés par des PNJ.
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 427
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
Localisation : Nantes, France

Re: Point de vie et récupération

Message par Globo »

La question du soin est centrale dans D&D depuis ses origines.

La question est : Quel expérience de jeu souhaite tu promouvoir en limitant l’accès au soins ?

Tu veux que tes joueurs se battent moins ? Tu veux promouvoir une ambiance « post-appo » où tout le monde galère pour le moindre soin en mode « survie » ? Où tu veux des héros plus grands que nature qui sauvent la veuve et l’orphelin ?

Si on reprend l’historique de D&D, ils ont mis en place les repos courts et la possibilité de repérer « facilement » entre les combats, c’est pour en finir avec l’indispensable « healbot » prêtre qui n’a que des sorts de soins dans sa liste de sort et qui ne fait rien d’autre que de « remonter les pv du groupe entre deux bastion ».

Le problème a été « traité » différemment par les différents jeux/clones par exemple dans pathfinder, dès que les joueurs ont 750 Po, ils achètent une baguette de soin qui vient combler une absence éventuelle de « healbot ».

Dans D&D Basic on récupère 1d3 pv par 24h de repos. Autant dire qu’après le moindre combat c’est direction la maison pour une bonne semaine de repos ! C’est sympa, réaliste mais pas vraiment épique …

En 4ed, il y avait des « récupération » que l’on pouvait utiliser en 5mn de repos courts. Bon, on sait ce qu’est devenu la 4ed …

Je trouve au final que DD5 a trouvé un bon équilibre entre gameplay et ambiance et que la solution proposée tel qu’elle est plutôt vraiment élégante.
Avatar du membre
Selidi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 280
Enregistré le : 27 juin 2017, 07:58

Re: Point de vie et récupération

Message par Selidi »

Oui, le lien donné plus haut te donnera beaucoup d'avis, parfois presque opposés.

Personnellement je suis totalement de l'avis de Globo ci dessus.

Les points de vie ne sont qu'une abstraction permettant d'évaluer la capacité à éviter et encaisser les coups.

Si c'est ta première campagne sur DD5, je te conseille quand même de t'en tenir aux règles de base. Ce jeu a été tellement playtesté que tu peux faire confiance à ses mécanismes. Tu pourras toujours introduire une règle maison par la suite si ça ne correspond pas aux attentes de tes joueurs.. ou aux tiennes.
Avatar du membre
Ioanes
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 14
Enregistré le : 10 sept. 2018, 04:00
Localisation : Val de Marne

Re: Point de vie et récupération

Message par Ioanes »

J'ai lu tout le sujet en question ^^

Et j'ai malgré tout un problème avec certains arguments :

On dirait à lire certain que les joueurs ont tellement la phobie de la barre de pv pas pleine qu'ils sont prêt à camper 2 jours pour avoir le moindre point de vie.
Je n'ai quasi jamais joué aux autres version de D&D (vaguement à D&D4 et le coté ultra-tactique des combats à la wargame m'a fait fuir ^^) mais sur tout les jdr plus ou moins mortel auquel j'ai pus joué, je n'ai jamais eu ce problème :-/ si les joueurs avaient des pv en moins et bas ils géraient avec et faisait plus gaffe, ce qui rendait les combats palpitant quant à la prise de risque. A moins que cela est existé pour les autres D&D (excluant le 4 ou les PJ sont des sac à PV dès le niveau 1), je ne comprend pas pourquoi cela devient totalement le cas.

Ensuite, je comprend ton argument Selidi, sauf que comme dit en intro, l'équilibre de la récupération à été fait dans une optique d'environs 6 rencontres par jours, et que jouant principalement des scénar maison, il est rare que mes joueurs est plus de 2 ou 3 combats par jour (le seul scénar que j'ai jamais écrit en mode gros donjon des familles à été le moins apprécié de mes joueurs, préférant le scénar précédant en pleine air et beaucoup plus libre, alors...peut être que je sais pas rendre les combats intéressant, mais depuis je préfère en réduire le nombre).
Tout ça pour dire qu'en réduisant les rencontres à 2/3 par jour, je sors des condition de playtest de D&D5, et qui faut effectivement 2 jours pour atteindre la barre de 6 rencontres...deux jours incluant donc un repos long, donc une remise à zéro des emplacements de sort et autre capacités, chose que je compte équilibré sois en faisant claquer plus de sort au mage par des rencontres prévu pour être un poile plus corsé car plus rare, ou en réduisant la récupération de sort lors d'un long repos si ça avantage trop les lanceurs de sort (on pourrait pinailler sur toutes les autres capacités de classe activable une fois par long repos, mais je considère pas que leur impacte sur le jeu avantage plus que ça une classe...rien qui ne soit réductible par la gestion de la partie en tout cas ;) )
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1259
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Point de vie et récupération

Message par silenttimo »

Ioanes a écrit : 14 sept. 2018, 14:45J'ai lu tout le sujet en question ^^
Et j'ai malgré tout un problème avec certains arguments :

(...) l'équilibre de la récupération à été fait dans une optique d'environs 6 rencontres par jours, et que jouant principalement des scénar maison, il est rare que mes joueurs est plus de 2 ou 3 combats par jour (...)
Pas compliqué, il y a des variantes dans le DMG (pour du jeu plus easy p. 266 VO ou plus hardcore p. 267 VO), dont une qui propose ceci :

- slow natural Healing : Au cours d'un repos long, tu ne regagnes plus la totalité de tes PV, mais la moitié de tes dés de repos (i.e. : tu es niveau 6, tu en récupères 3).
A l'issue de ce repos long, tu peux lancer autant de dés que tu le souhaites.

Cela rend le jeu plus tendu, mais tu as néanmoins cette ressource de dés pour te sauver les miches !
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Point de vie et récupération

Message par Leif »

Globo a écrit :Tu veux que tes joueurs se battent moins ? Tu veux promouvoir une ambiance « post-appo » où tout le monde galère pour le moindre soin en mode « survie » ? Où tu veux des héros plus grands que nature qui sauvent la veuve et l’orphelin ?
OK, mais on pourrait de même poser la question dans l'autre sens : En facilitant l'accès aux soins tu souhaites :
Que tes joueurs se battent plus ? Promouvoir une ambiance "cartoon" ou les blessures ne sont que des gags ? Avoir des héros beaucoup plus grand que nature qui peuvent se taper une tarasque 1 soir à l’apéro et enchaîner sur sa grande sœur dès le lendemain matin au petit dèj ?

L'argument du "healbot" est un peu facile aussi, le rôle du prêtre n'était pas plus monotone que celui du guerrier qui ne faisait que du "punchbot" !
Dans D&D Basic on récupère 1d3 pv par 24h de repos. Autant dire qu’après le moindre combat c’est direction la maison pour une bonne semaine de repos ! C’est sympa, réaliste mais pas vraiment épique …
Avec ces règles de récupération lente on a quand même fait "Dragon lance", "le temple du mal élémentaire" , "Ravenloft" ou "Montprofond" !!! Si c'était pas de l'épique !
Ce jeu a été tellement playtesté que tu peux faire confiance à ses mécanismes.
DD4 n'avait pas été testé ? Ni les versions antérieures ? Même lors des "playtest" cette question de la récupération facile ne faisait pas l’unanimité, WotC a décidé.
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3692
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: Point de vie et récupération

Message par Vrahell »

Ce débat n'en finira donc jamais ><
Personnellement je trouve que c'est comme vouloir avoir des PJ de taille G, dans le fond c'est pas idiot, dans les faits c'est un vrai foutoir d'équilibrage. Je préfère ne pas toucher aux règles s'appliquant au pv même si certaines me semble aberrantes (Comme la stabilisation en 6s en plein combat par exemple).
Bref bon courage pour arriver a vous mettre d'accord mais je pense que c'est sans espoir :p
Avatar du membre
Yonobi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 256
Enregistré le : 06 août 2016, 16:55
Localisation : Lyon, France

Re: Point de vie et récupération

Message par Yonobi »

Je t’avais prévenu, tu as ouvert la boite de Pandore ;)
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Point de vie et récupération

Message par Esyel »

Je souhaite à tous vos clercs de s'amuser en tout cas
Répondre