Valeurs des caractéristiques inutiles ?

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
OliM
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : 06 août 2018, 00:56
Localisation : La Garde, Var

Valeurs des caractéristiques inutiles ?

Message par OliM »

Bonjour à tous,
C'est moi ou bien les valeurs des caracs ne servent plus à rien (hormis donner un ajustement...) ??? Dans les vieilles éditions, je me rappelle de jets sous une caractéristique, ou bien de calculs indirects genre "retenir son souffle un nombre de rounds égal à la moitié de la constitution", etc., mais dans D&D5 (le manuel des joueurs... je n'ai pas fini de lire le guide du maître...), je ne trouve aucune référence aux scores de caractéristiques...
Avatar du membre
Selidi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 280
Enregistré le : 27 juin 2017, 07:58

Re: Valeurs des caractéristiques inutiles ?

Message par Selidi »

Il y a certains monstres qui s'en prennent directement au score de caractéristique (ombre, dévoreur d'intellect,...?).

Les carac servent aussi pour le multi classage et la force pour l'encombrement et porter une plaque par exemple.
Avatar du membre
Stormy
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 16
Enregistré le : 17 avr. 2017, 08:22
Localisation : France

Re: Valeurs des caractéristiques inutiles ?

Message par Stormy »

La constitution est prise toujours en compte pour retenir sa respiration et tout les jets de sauvegarde sont liés aux caractéristiques ...
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Valeurs des caractéristiques inutiles ?

Message par kevetoile »

Il est vrai que les valeurs de caractéristique ne sont pas vraiment utiles, en tout cas, elles ne sont que trop rarement utilisées directement.

On se sert beaucoup du "bonus de caractéristique" qui dépend de la valeur, et intervient dans les sauvegardes, les jets de compétence, les attaques, la C.A.
mais la valeur des caractéristiques en elles-mêmes ne sont pas utilisées dans D&D5 (à ma connaissance).

A ma connaissance, cette valeur existe principalement pour 2 raisons.
- La première est la nostalgie des anciennes éditions, difficile de supprimer complètement ces valeurs qui sont l'âme de D&D depuis ses débuts.
- La seconde est que ça permet de conserver un niveau de détail supplémentaire dans la progression des personnages. Ceci uniquement pour ceux qui sont intéressés par mettre +1 sur 2 valeurs différentes via l'amélioration de caractéristique. Pour ceux qui prennent un don ou un +2 dans une valeur ça n'a plus d'effet.

Je pense clairement que l'objectif est de supprimer ces valeurs à terme, mais pour l'instant elles restent un niveau de complexité nécessaire à la compréhension de certains effets.

Par exemple, la "Ceinturon de force de géant de pierre" confère un score de Force de "23", et on calcule facilement le bonus associé sans qu'il puisse y avoir de confusion possible dans le texte.
Simplement pour éviter ce genre de traduction : Le ceinturon confère un bonus de force de "+7" si votre bonus n'est pas déjà égal ou supérieur à +7.
Les gros malins avec 20 en force et un bonus de +5 pourraient essayer de passer à un "+12" natif ce qui serait franchement abusé.
https://www.aidedd.org/dnd/om.php?vf=ce ... e-de-geant
Evitons de parler du fait que cet objet est déjà un poil abusé dans sa version actuelle puisqu'il brise les limites du système (la bounded accuracy)
MoiMagnus
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 75
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:13
Localisation : Paris, France

Re: Valeurs des caractéristiques inutiles ?

Message par MoiMagnus »

A quoi servent les caractéristiques ?

Lors d'une séance, la valeur des caractéristiques est inutile, seul le modificateur (carac-10 / 2) compte.
Du coup, à quoi bon ?
1) Certains joueurs n'aiment pas les valeurs négatives. Il préfèrent avoir 8 en force que "-1" en force. Ca, plus la tradition, sont les raison pour lesquels la carac "normale" est 10 et non 0.
2) Les valeurs de carac impaires permettent plus de granularité. Ainsi, les dons te donne parfois un effet et un +1 dans une carac, car l'effet seul serait trop mauvais, mais l'effet et un +1 au modificateur serait trop fort. Du coup, dans les phases de création de personnage et level up, la valeur exacte des caracs peut être importante.

Personnellement, quand je fait des scénario one-shot (personnage pré-tirés), ou du JDR fait maison, les valeurs des caracs disparaissent et seul les modificateurs de caracs sont présent sur les fiches de personnage.
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Valeurs des caractéristiques inutiles ?

Message par Esyel »

C'est utilisé dans les carac raciales, certains dons, certains sorts/compétences qui retire/ajoute une valeur fixe
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Valeurs des caractéristiques inutiles ?

Message par Titou »

Certains dons nécessite un prérequis, le plus souvent une valeur de carac impaire.
OliM
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : 06 août 2018, 00:56
Localisation : La Garde, Var

Re: Valeurs des caractéristiques inutiles ?

Message par OliM »

Mais même en cas de pré-requis, ils auraient pu mettre ça sous la forme d'un ajustement requis (au moins +1, etc.)...
Après, je comprends le point de vue de kevetoile sur la confusion pour les objets genre ceinture de force de géants...

Mais je trouve dommage qu'elles ne soient presque plus que cosmétiques...
Je me demande si je continuerai à utiliser les compétences telles qu'elles sont maintenant, je préférais le système Ad&D2...
Répondre