Bonjour à tous,
C'est moi ou bien les valeurs des caracs ne servent plus à rien (hormis donner un ajustement...) ??? Dans les vieilles éditions, je me rappelle de jets sous une caractéristique, ou bien de calculs indirects genre "retenir son souffle un nombre de rounds égal à la moitié de la constitution", etc., mais dans D&D5 (le manuel des joueurs... je n'ai pas fini de lire le guide du maître...), je ne trouve aucune référence aux scores de caractéristiques...
Valeurs des caractéristiques inutiles ?
Re: Valeurs des caractéristiques inutiles ?
Il y a certains monstres qui s'en prennent directement au score de caractéristique (ombre, dévoreur d'intellect,...?).
Les carac servent aussi pour le multi classage et la force pour l'encombrement et porter une plaque par exemple.
Les carac servent aussi pour le multi classage et la force pour l'encombrement et porter une plaque par exemple.
- Stormy
- Niv 5 - Broyeur d'ogres
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Re: Valeurs des caractéristiques inutiles ?
La constitution est prise toujours en compte pour retenir sa respiration et tout les jets de sauvegarde sont liés aux caractéristiques ...
- kevetoile
- Niv 11 - Exterminateur de géants
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Re: Valeurs des caractéristiques inutiles ?
Il est vrai que les valeurs de caractéristique ne sont pas vraiment utiles, en tout cas, elles ne sont que trop rarement utilisées directement.
On se sert beaucoup du "bonus de caractéristique" qui dépend de la valeur, et intervient dans les sauvegardes, les jets de compétence, les attaques, la C.A.
mais la valeur des caractéristiques en elles-mêmes ne sont pas utilisées dans D&D5 (à ma connaissance).
A ma connaissance, cette valeur existe principalement pour 2 raisons.
- La première est la nostalgie des anciennes éditions, difficile de supprimer complètement ces valeurs qui sont l'âme de D&D depuis ses débuts.
- La seconde est que ça permet de conserver un niveau de détail supplémentaire dans la progression des personnages. Ceci uniquement pour ceux qui sont intéressés par mettre +1 sur 2 valeurs différentes via l'amélioration de caractéristique. Pour ceux qui prennent un don ou un +2 dans une valeur ça n'a plus d'effet.
Je pense clairement que l'objectif est de supprimer ces valeurs à terme, mais pour l'instant elles restent un niveau de complexité nécessaire à la compréhension de certains effets.
Par exemple, la "Ceinturon de force de géant de pierre" confère un score de Force de "23", et on calcule facilement le bonus associé sans qu'il puisse y avoir de confusion possible dans le texte.
Simplement pour éviter ce genre de traduction : Le ceinturon confère un bonus de force de "+7" si votre bonus n'est pas déjà égal ou supérieur à +7.
Les gros malins avec 20 en force et un bonus de +5 pourraient essayer de passer à un "+12" natif ce qui serait franchement abusé.
https://www.aidedd.org/dnd/om.php?vf=ce ... e-de-geant
Evitons de parler du fait que cet objet est déjà un poil abusé dans sa version actuelle puisqu'il brise les limites du système (la bounded accuracy)
On se sert beaucoup du "bonus de caractéristique" qui dépend de la valeur, et intervient dans les sauvegardes, les jets de compétence, les attaques, la C.A.
mais la valeur des caractéristiques en elles-mêmes ne sont pas utilisées dans D&D5 (à ma connaissance).
A ma connaissance, cette valeur existe principalement pour 2 raisons.
- La première est la nostalgie des anciennes éditions, difficile de supprimer complètement ces valeurs qui sont l'âme de D&D depuis ses débuts.
- La seconde est que ça permet de conserver un niveau de détail supplémentaire dans la progression des personnages. Ceci uniquement pour ceux qui sont intéressés par mettre +1 sur 2 valeurs différentes via l'amélioration de caractéristique. Pour ceux qui prennent un don ou un +2 dans une valeur ça n'a plus d'effet.
Je pense clairement que l'objectif est de supprimer ces valeurs à terme, mais pour l'instant elles restent un niveau de complexité nécessaire à la compréhension de certains effets.
Par exemple, la "Ceinturon de force de géant de pierre" confère un score de Force de "23", et on calcule facilement le bonus associé sans qu'il puisse y avoir de confusion possible dans le texte.
Simplement pour éviter ce genre de traduction : Le ceinturon confère un bonus de force de "+7" si votre bonus n'est pas déjà égal ou supérieur à +7.
Les gros malins avec 20 en force et un bonus de +5 pourraient essayer de passer à un "+12" natif ce qui serait franchement abusé.
https://www.aidedd.org/dnd/om.php?vf=ce ... e-de-geant
Evitons de parler du fait que cet objet est déjà un poil abusé dans sa version actuelle puisqu'il brise les limites du système (la bounded accuracy)
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- Niv 7 - Chasseur de fantômes
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- Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:13
- Localisation : Paris, France
Re: Valeurs des caractéristiques inutiles ?
A quoi servent les caractéristiques ?
Lors d'une séance, la valeur des caractéristiques est inutile, seul le modificateur (carac-10 / 2) compte.
Du coup, à quoi bon ?
1) Certains joueurs n'aiment pas les valeurs négatives. Il préfèrent avoir 8 en force que "-1" en force. Ca, plus la tradition, sont les raison pour lesquels la carac "normale" est 10 et non 0.
2) Les valeurs de carac impaires permettent plus de granularité. Ainsi, les dons te donne parfois un effet et un +1 dans une carac, car l'effet seul serait trop mauvais, mais l'effet et un +1 au modificateur serait trop fort. Du coup, dans les phases de création de personnage et level up, la valeur exacte des caracs peut être importante.
Personnellement, quand je fait des scénario one-shot (personnage pré-tirés), ou du JDR fait maison, les valeurs des caracs disparaissent et seul les modificateurs de caracs sont présent sur les fiches de personnage.
Lors d'une séance, la valeur des caractéristiques est inutile, seul le modificateur (carac-10 / 2) compte.
Du coup, à quoi bon ?
1) Certains joueurs n'aiment pas les valeurs négatives. Il préfèrent avoir 8 en force que "-1" en force. Ca, plus la tradition, sont les raison pour lesquels la carac "normale" est 10 et non 0.
2) Les valeurs de carac impaires permettent plus de granularité. Ainsi, les dons te donne parfois un effet et un +1 dans une carac, car l'effet seul serait trop mauvais, mais l'effet et un +1 au modificateur serait trop fort. Du coup, dans les phases de création de personnage et level up, la valeur exacte des caracs peut être importante.
Personnellement, quand je fait des scénario one-shot (personnage pré-tirés), ou du JDR fait maison, les valeurs des caracs disparaissent et seul les modificateurs de caracs sont présent sur les fiches de personnage.
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- Niv 11 - Exterminateur de géants
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- Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
- Localisation : Lomme, France
Re: Valeurs des caractéristiques inutiles ?
C'est utilisé dans les carac raciales, certains dons, certains sorts/compétences qui retire/ajoute une valeur fixe
- Titou
- Niv 19 - Brûleur de dragons
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- Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
- Localisation : Grenoble, France
Re: Valeurs des caractéristiques inutiles ?
Certains dons nécessite un prérequis, le plus souvent une valeur de carac impaire.
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- Niv 6 - Défonceur de minotaures
- Messages : 49
- Enregistré le : 06 août 2018, 00:56
- Localisation : La Garde, Var
Re: Valeurs des caractéristiques inutiles ?
Mais même en cas de pré-requis, ils auraient pu mettre ça sous la forme d'un ajustement requis (au moins +1, etc.)...
Après, je comprends le point de vue de kevetoile sur la confusion pour les objets genre ceinture de force de géants...
Mais je trouve dommage qu'elles ne soient presque plus que cosmétiques...
Je me demande si je continuerai à utiliser les compétences telles qu'elles sont maintenant, je préférais le système Ad&D2...
Après, je comprends le point de vue de kevetoile sur la confusion pour les objets genre ceinture de force de géants...
Mais je trouve dommage qu'elles ne soient presque plus que cosmétiques...
Je me demande si je continuerai à utiliser les compétences telles qu'elles sont maintenant, je préférais le système Ad&D2...