Focaliseur magique et arme

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
User avatar
Nathyouss
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Posts: 75
Joined: Mon Aug 27, 2018 6:17 am
Location: Paris

Focaliseur magique et arme

Post by Nathyouss » Wed Oct 10, 2018 11:41 am

Bonjour à tous !

Petite question d’ordre pratico-pratique : est-ce qu’une arme peut être un focaliseur magique ou un focaliseur magique peut-il être attaché à une arme pour faire en sorte que les composantes somatiques ou matérielles d’un sort puissent être effectuées avec cette arme en main ?

Exemples :
- symbole gravé sur l’arme
- amulette/plume/autre grigri ficelé au manche de l’arme

Asylum
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Posts: 43
Joined: Thu Sep 24, 2015 8:46 pm
Location: Vigneux

Re: Focaliseur magique et arme

Post by Asylum » Wed Oct 10, 2018 12:04 pm

Alors je réponds par souvent donc je peux me tromper mais pour cette question ... c'est non, alors attention :
Un Baton, est a la fois une arme et un focaliseur arcanique donc avec cette arme oui.

Attaché un focaliseur sur une arme ... Pour moi c'est non ...
Focaliseur arcanique : Orbe, boule de cristal, baguette, bâton, sceptre.
Focaliseur druidique : Brin de gui ou de houx, une baguette ou un sceptre en bois d'if ou autre bois spécial, un bâton pris d'un arbre vivant, ou bien encore un objet totem qui intègre des plumes, de la fourrure, des os ou des dents d'animaux sacrés.
Symbole sacré : Cela peut être une amulette avec un symbole représentant une divinité, ce même symbole gravé ou incrusté tel un emblème sur un bouclier, ou une toute petite boîte renfermant le fragment d'une relique sacrée. Pour utiliser le symbole de cette manière, le lanceur doit le porter visiblement, en main ou sur un bouclier.

Dj Duclock
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Posts: 169
Joined: Sun Jan 14, 2018 9:54 pm

Re: Focaliseur magique et arme

Post by Dj Duclock » Wed Oct 10, 2018 12:41 pm

Comme Asylum je dirais que oui, une arme peut être un focalisateur magique. Le focalisateur peut être une arme et tu peux la tenir dans la même main que celle qui sert à faire le somatique : "Un lanceur de sorts doit avoir une main libre pour accéder à ses composantes (ou pour tenir un focaliseur magique), mais cela peut être la même main qu'il utilise pour la composante somatique." page 203 PHP.
Par contre la main qui fait le somatique à mon avis ne peut que tenir le focalisateur. Pas autre chose.
Mais attention, si c'est pour faire une attaque et lancer un sort en même temps cela n'est pas possible. Lancer un sort est une action.
Cf. Un sort nécessitant un jet d'attaque pe ... mentaire ?

Sbezeguti
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Posts: 85
Joined: Mon Jun 18, 2018 7:27 am
Location: Aix en provence

Re: Focaliseur magique et arme

Post by Sbezeguti » Wed Oct 10, 2018 1:55 pm

Dons H&D

Mage combattant
Vous êtes une exception, votre talent est le fruit d’un entraînement très particulier qui vous permet d’allier la puissance des armes à celle de la magie.

» Vous pouvez exécuter une composante somatique avec la main qui tient une arme.

» Lorsque vous utilisez l’action attaquer, vous pouvez utiliser une action bonus pour lancer un tour de magie.

» Vous pouvez augmenter le niveau d’emplacement d’un sort que vous lancez en sacrifiant 1d6 points de vie par niveau supplémentaire. Vous ne pouvez pas utiliser cette aptitude pour obtenir des emplacements de sorts supérieurs à votre niveau de sort maximum ou pour des sorts dont l’effet inclut la restauration de points de vie.

User avatar
Bobmachtoke
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Posts: 2745
Joined: Thu Nov 05, 2015 10:24 pm
Location: Nanterre, France

Re: Focaliseur magique et arme

Post by Bobmachtoke » Wed Oct 10, 2018 2:39 pm

Ce don est vraiment trop balaise pour être dans dd5.

Imagine un sorcier hexblade niv.5 avec les bonnes invocations occulte.

Ça lui fait (Action) 2 attaque à 2d6+5 et (action bonus) 2 rayon de décharge occulte à 1d10+5
Et si il a appliqué maléfice au tour d'avant tu rajoute 1d6 par attaque... :cool:

Dj Duclock
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Posts: 169
Joined: Sun Jan 14, 2018 9:54 pm

Re: Focaliseur magique et arme

Post by Dj Duclock » Wed Oct 10, 2018 2:46 pm

Page 168 du PHB, le Don Mage de Guerre... propose ceci : "Vous pouvez accomplir les composantes somatiques des sorts, même lorsque vous tenez des armes ou un bouclier dans une ou deux mains." et "Quand le déplacement d'une créature hostile provoque une attaque d'opportunité de votre part, vous pouvez utiliser votre réaction pour lui lancer un sort au lieu d'effectuer une attaque d'opportunité. (...)".

User avatar
Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Posts: 1176
Joined: Mon Jul 14, 2014 11:31 pm
Location: Québec, Canada

Re: Focaliseur magique et arme

Post by Puncho » Wed Oct 10, 2018 3:25 pm

La question de combiner une arme et un focaliseur a toujours été épineuse. Les règles ne semblent pas le permettre pour la magie arcanique et druidique, sauf pour le bâton, et encore... La bâton qui focalise est-il assez solide pour taper ? Ça se discute.

Pour la magie divine, ça me semble plus flou. L'extrait du PHB emploie des « peut être » et des « ou ». En tant que MJ, j'aurais tendance à l'accorder.

Dans l'esprit où les objets magiques sont relativement rares, j'accorderais à un arcaniste ou un druide l'usage d'une arme magique comme focaliseur. Pas une simple arme +1/+2/+3, mais bien une arme spécialement conçue à cette fin, qui aurait demanderait une démarche singulière (une quête, un long et complexe rituel, la réalisation d'une faveur) pour l'acquérir et qui lierait l'arme à son porteur.

User avatar
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Posts: 1899
Joined: Tue May 06, 2014 10:47 pm
Location: Ille-et-Vilaine

Re: Focaliseur magique et arme

Post by Leif » Wed Oct 10, 2018 5:49 pm

Il faut se rappeler que les focaliseurs ne remplacent que les composants matériels, pas les somatiques.
Comme lancer un sort est une action, avec une main libre si composants somatiques, la question semble se règler.

Daraen
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Posts: 8
Joined: Sat Nov 25, 2017 7:08 pm
Location: France

Re: Focaliseur magique et arme

Post by Daraen » Wed Oct 10, 2018 9:30 pm

Mais la composante somatique peut être réalisée par la main tenant le focalisateur de sorts.

J'ai vu passer ça plus haut.

User avatar
Selidi
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Posts: 306
Joined: Tue Jun 27, 2017 5:58 am

Re: Focaliseur magique et arme

Post by Selidi » Thu Oct 11, 2018 6:12 am

Daraen wrote:Mais la composante somatique peut être réalisée par la main tenant le focalisateur de sorts.
Seulement si le sort a aussi une composante matérielle.
Si le sort n'a pas de composante matérielle, le focalisateur ne sera d'aucune utilité et il faudra une main de libre pour effectuer la composante somatique du sort.