La carac INTelligence

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1263
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: La carac INTelligence

Message par silenttimo »

MoiMagnus a écrit : 25 oct. 2018, 12:34
silenttimo a écrit : 25 oct. 2018, 11:45 Un commoner lambda aura 10 partout, le berseker est donc un peu en-deçà du commoner moyen avec son 9.
Quand je lis "le commoner moyen a 10 en Int", je ne comprends pas "l'humain moyen a 10 en Int", je comprends "un humain qui n'est ni magicien/prêtre/noble/archer... a en moyenne 10 d'Int, mais c'est normal vu qu'il est plutôt stupide".
Le "commoner" (traduit par roturier sur aidedd, ou homme du peuple en 3e édition), c'est le tout venant sans particularité, la très grande majorité des PNJ.

Ensuite, comme je l'ai écrit, il s'agit d'une moyenne.
Enfin, la plupart des PNJ de faible puissance (0-4) ont également une intelligence qui se situe à 10-11 (donc +0), score qui constitue la moyenne du tirage de 3d6 (3-18) : acolyte, bandit, barde, cultiste, éclaireur, fanatique, garde, malfrat, archer, roturier, chevalier, vétéran....

Par conséquent, l'interprétation de "10 = plutôt stupide", elle t'appartient, et c'est considérer que 85% ou 90% des PNJ rencontrés sont plutôt stupides, y compris parfois parmi des PNJ d'élite.

C'est donc très inexact.
En revanche, un PNJ ou PJ avec 12-13 est intelligent, 14-15 très intelligent, 16-17 extrêmement intelligent, et 18-20 surdoué / supérieurement intelligent.
Il faut plutôt partir du principe que les PJ et les PNJ de puissance 3+ sont l'infime minorité.
Et que les PNJ avec 14+ en intelligence représentent déjà une minorité de cette infime minorité !
Et bien entendu, les PJ de niveau 5+ sont des êtres hors normes !

A titre d'exemple, l'ordre des "knights of the hart" dans Greyhawk est un ordre de chevalerie réputé qui regroupe des chevaliers en provenance de 3 territoires, dont 2 des pays bons les plus puissants : Furyondy et Veluna.
Ils sont à peine 350 chevaliers.
Les 3 territoires en question abritent respectivement environ 1,48 millions d'habitants, 670.000 hts et 90.000 hts, donc plus de 2,2 millions d'habitants (hors humanoïdes mauvais).
Les armées mobilisables pour ces 3 territoires cumulés sont légèrement supérieures à 30.000 militaires, élites et officiers inclus.
Si je prends un chevalier type, il a approximativement la puissance d'un PJ de niveau 5.

Tout cela pour te dire que je te laisse imaginer la proportion de PNJ qui équivalent à un PJ de niveau 4+ parmi une population de plus de 2,2 millions d'habitants.
Cela ne doit pas dépasser les 2% (dans Greyhawk).
Emeric
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 248
Enregistré le : 14 janv. 2018, 22:54

Re: La carac INTelligence

Message par Emeric »

Pour mémoire : "L'Intelligence représente la sagacité, la mémoire et la capacité de raisonnement." et au chapitre 7 il est expliqué qu'une valeur de 10 ou 11 est considéré comme "normale pour un humain moyen".
L'utilisation de cette caractéristique dépend de la façon dont on joue.
Pour ma part je m'en sers autant que les autres je pense (comme expliqué précédemment). Au début (il y a longtemps, dans une galaxie très lointaine...) nous ne jouions pas avec ce genre de caractéristiques allant même jusqu'à dire si le joueur comprend alors son personnage comprend, s'il ne comprend pas c'est que sont personnage ne comprend pas et les Jets d'idée à L'Appel de Cthulhu nous paraissaient incongrus. Et puis... et puis nous avons changé notre façon de jouer. Après tout on ne demande pas à un joueur de soulever la table de jeu pour voir s'il est capable de soulever une trappe...
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1263
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: La carac INTelligence

Message par silenttimo »

Dj Duclock a écrit : 25 oct. 2018, 15:04 Pour mémoire : "L'Intelligence représente la sagacité, la mémoire et la capacité de raisonnement." et au chapitre 7 il est expliqué qu'une valeur de 10 ou 11 est considéré comme "normale pour un humain moyen".
L'utilisation de cette caractéristique dépend de la façon dont on joue.
Pour ma part je m'en sers autant que les autres je pense (comme expliqué précédemment).
Il est d'ailleurs souvent très difficile pour le MD de jouer des créatures loyales et mauvaises, de type illithid (mind flayer) ou certains diables, avec un score d'intelligence très élevé, car ils sont censés passer des contrats retors qui finissent à leur avantage (en tous les cas pas au détriment de leurs intérêts).

Or le MD est seul avec sa propre intelligence, face à 4-5 joueurs qui font appel collectivement aux intelligences individuelles des joueurs comme des PJ.
Avatar du membre
Ioanes
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 14
Enregistré le : 10 sept. 2018, 04:00
Localisation : Val de Marne

Re: La carac INTelligence

Message par Ioanes »

silenttimo a écrit : 25 oct. 2018, 15:20
Dj Duclock a écrit : 25 oct. 2018, 15:04 Pour mémoire : "L'Intelligence représente la sagacité, la mémoire et la capacité de raisonnement." et au chapitre 7 il est expliqué qu'une valeur de 10 ou 11 est considéré comme "normale pour un humain moyen".
L'utilisation de cette caractéristique dépend de la façon dont on joue.
Pour ma part je m'en sers autant que les autres je pense (comme expliqué précédemment).
Il est d'ailleurs souvent très difficile pour le MD de jouer des créatures loyales et mauvaises, de type illithid (mind flayer) ou certains diables, avec un score d'intelligence très élevé, car ils sont censés passer des contrats retors qui finissent à leur avantage (en tous les cas pas au détriment de leurs intérêts).

Or le MD est seul avec sa propre intelligence, face à 4-5 joueurs qui font appel collectivement aux intelligences individuelles des joueurs comme des PJ.
Je m'éloigne un peu du sujet, mais il y a toujours des outils pour retourner les choses à "l'avantage" du MJ, que ce soit un nouvel élément inconnu des PJs qui retourne l'avantage, un allié qui trahis, voir jouer sur les mots de manière abusive ^^ ça ne rend le méchant que plus détestable. En tant PJ j'ai récemment bataillé pas mal de temps avec moi même pour trouver le moyen de rompre un contrat passer avec un dieu assez retor ^^
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1263
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: La carac INTelligence

Message par silenttimo »

Ioanes a écrit : 25 oct. 2018, 17:22 Je m'éloigne un peu du sujet, mais il y a toujours des outils pour retourner les choses à "l'avantage" du MJ, que ce soit un nouvel élément inconnu des PJs qui retourne l'avantage, un allié qui trahis, voir jouer sur les mots de manière abusive ^^ ça ne rend le méchant que plus détestable. En tant PJ j'ai récemment bataillé pas mal de temps avec moi même pour trouver le moyen de rompre un contrat passer avec un dieu assez retor ^^
Oui, mais ce n'est pas la même chose que d'avoir un PNJ (donnc le MD) incapable de comprendre des sous-entendus entre joueurs, alors qu'il est censé avoir 19 en intelligence.
Jouer l'intelligence "pure" et jouer le rebondissement, ce n'est pas pareil !
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2150
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: La carac INTelligence

Message par toon »

silenttimo a écrit : 25 oct. 2018, 14:48 Par conséquent, l'interprétation de "10 = plutôt stupide", elle t'appartient, et c'est considérer que 85% ou 90% des PNJ rencontrés sont plutôt stupides, y compris parfois parmi des PNJ d'élite.
C'est donc très inexact.
je suis d'accord avec toi l'intelligence statistique moyenne est de 10,5 donc Sur la plage 10-11
Une INT de 10 ou 11 est donc moyenne, la majorité de la population donc
Emeric
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 248
Enregistré le : 14 janv. 2018, 22:54

Re: La carac INTelligence

Message par Emeric »

Le MJ a de nombreux outils a sa disposition (dont un scénario) ; c'est un nid illithid à lui tout seul...
(mais il est vrai que parfois les joueuses et les joueurs trouvent de ces TUDIEU d'idées !)
Avatar du membre
Milamberx
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 41
Enregistré le : 15 févr. 2017, 16:23
Localisation : Bordeaux, France

Re: La carac INTelligence

Message par Milamberx »

Pour mes joueurs et moi l'INT ne représente pas l'intelligence du personnage, mais plutôt la somme de ses connaissances et de son savoir, on peut être un parfait imbécile et avoir une culture gigantesque ... et inversement !

Je préfère laisser mes joueurs me décrire dans leur background si leur persos sont malins, benêts, futé ou des total abrutis, de toute façon ils seront limités par leurs propres capacités a la fois d'interprétation et cognitives, alors que la caractéristique INT permettra de pallier leurs lacunes en connaissances justes avec un jet de dé, ou bien si je le juge utile avec des précisions évidentes que leur personnage ne peut que savoir en fonction de son INT, de sa classe/race/background.

(d'ailleurs si on traduis bien, Intelligence en anglais ne se réfères que rarement a notre notion française)
Barnost
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 144
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:20

Re: La carac INTelligence

Message par Barnost »

L'INT est une notion assez proche du Quotient Intellectuel, au final, et ne représente qu'une partie de ce que l'on nomme "intelligence" (au même titre que la sagesse). Un individu doté d'un gros QI mais avec une intelligence sociale déficiente pourra être perçu comme un benêt, alors même qu'il comprend des notions comme la relativité ou la mécanique quantique.
Et l'une comme l'autre sont répartis dans la population selon une courbe gaussienne. 68% des gens ont un QI entre 85 et 115, tout comme 68% des PNJ ont une INT entre 7,5 et 13,5. Pour les PJ, la donne est différente car les méthodes de génération des caractéristiques rendent difficile voire impossible la présence de scores inférieurs à 8.
Mais avec 8, l'on n'est pas doué sans être pour autant idiot.
Avatar du membre
HiversBlanc
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 246
Enregistré le : 01 juil. 2016, 14:19
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: La carac INTelligence

Message par HiversBlanc »

Milamberx a écrit : 26 oct. 2018, 00:25 Pour mes joueurs et moi l'INT ne représente pas l'intelligence du personnage, mais plutôt la somme de ses connaissances et de son savoir, on peut être un parfait imbécile et avoir une culture gigantesque ... et inversement !

Je préfère laisser mes joueurs me décrire dans leur background si leur persos sont malins, benêts, futé ou des total abrutis, de toute façon ils seront limités par leurs propres capacités a la fois d'interprétation et cognitives, alors que la caractéristique INT permettra de pallier leurs lacunes en connaissances justes avec un jet de dé, ou bien si je le juge utile avec des précisions évidentes que leur personnage ne peut que savoir en fonction de son INT, de sa classe/race/background.

(d'ailleurs si on traduis bien, Intelligence en anglais ne se réfères que rarement a notre notion française)
J'aime bien l'idée, mais cela ne me parait pas conseillé. Tous simplement car cela encourage le minmax avec l'INT en dumpstat. Accepterais-tu que je joueur d'un PNJ avec 8 en CHA deviennent le tachcheur du groupe et prenne le devant de la scène remisant le barde ou le paladin en second couteau ?
Tu fais le choix d'une caractéristique faible, il faut assumer.
Jouer un personnage un peu lent à la compréhension peut être carrément sympa. Cela n'empêche pas d'avoir de bonnes idées, juste de les donner avec du retard ou même un décalage.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2150
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: La carac INTelligence

Message par toon »

Milamberx a écrit : 26 oct. 2018, 00:25 Pour mes joueurs et moi l'INT ne représente pas l'intelligence du personnage, mais plutôt la somme de ses connaissances et de son savoir, on peut être un parfait imbécile et avoir une culture gigantesque ... et inversement !
peut être IRL mais si tu lis la description D&Desque de l'INT:
Intelligence measures mental acuity, accuracy of recall, and the ability to reason.
Donc un faible score en INT ne te permet pas d'avoir une culture et savoir immense car cela n'est basé que sur cette capacité à se souvenir.
MoiMagnus
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 75
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:13
Localisation : Paris, France

Re: La carac INTelligence

Message par MoiMagnus »

Pour le coup, je suis d'accord. L'Int est la capacité correspondant à la mémoire, la culture et la capacité de raisonnement.

Dire qu'on peut avoir un personnage à faible Int mais avec beaucoup de culture, c'est comme dire qu'on peut avoir un personnage à faible Dex mais extrêmement souple, un personnage à faible For mais qui court très bien, ...

Dans la vie réelle, la dextérité et la souplesse ne sont pas 100% corrélés, mais dans d&d si. Dans la vie réelle, la force des bras et des jambes ne sont pas 100% corrélés non plus, mais dans d&d si. Dans la vie réelle, la culture et la capacité de raisonnement ne sont pas 100% corrélés, mais dans d&d si.

Après, si veux absolument faire un personnage à faible Int avec beaucoup de culture, tu le forme en Histoire, et ça donnera à peu près ce que tu veux.
Répondre