Initiative des monstres

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Megapaul
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 8
Enregistré le : 20 févr. 2018, 11:13
Localisation : France

Initiative des monstres

Message par Megapaul »

Bonjour !

Petite question concernant les combats :

Au début d'une phase de combat les jets d'initiatives sont lancés. Mes joueurs vont ajouter à ce jet leur modif d'initiative (modificateur de dext).
Cependant pour les monstres de mon côté lorsque je jette leur initiative, sachant que sur leur bloc de stats il n'y a pas de score d'initiative, dois-je considérer que leur initiative est seule résultante du D20 ou faut-il que j'ajoute le modificateur de dextérité du mob ?

Merci d'avance des possibles éclaircissements que vous pourrez m'apporter ! :)
Avatar du membre
Aramus Korvin
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 156
Enregistré le : 28 mars 2017, 14:17
Localisation : France

Re: Initiative des monstres

Message par Aramus Korvin »

Salut Mégapaul,En général les monstres ont leur propre initative basé sur leur modificateur de Dextérité,Ensuite et comme tu est DM libre a toi de t'en tenir aux règles pures et dures,Ou de lancer le jet d'initiative D20 Tout simple Ce que je fais surtout quand mes joueurs font des scores d'initiative tout pourris.
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 427
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
Localisation : Nantes, France

Re: Initiative des monstres

Message par Globo »

Moi je prends 10 pour l’initiative des monstres, j'ajoute le modificateur de dextérité ou d'initiative s'il est précisé.

Le d20 à déjà une grosse variance et donc cela ne sert pas à grande chose de faire d20 contre d20. Donc, je ne fais lancer le d20 qu'a mes joueurs pour l'init.
Avatar du membre
Megapaul
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 8
Enregistré le : 20 févr. 2018, 11:13
Localisation : France

Re: Initiative des monstres

Message par Megapaul »

Okay je vois, pas de règles pures sur l'initiative des monstres, c'est à l'appréciation du MJ.

Merci bien !
Avatar du membre
Neb
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 290
Enregistré le : 17 avr. 2017, 10:33
Localisation : Normandie, France

Re: Initiative des monstres

Message par Neb »

Megapaul a écrit : 06 mars 2019, 11:21 Okay je vois, pas de règles pures sur l'initiative des monstres
Alors si, il existe bien une règle pure et dure, comme l'a indiqué Aramus Korvin. Elle est trouvable sur AideDD et en page 189 du PHB.
Initiative
L'initiative détermine l'ordre des tours pendant le combat. Quand le combat commence, chaque participant fait un jet de Dextérité pour déterminer sa place dans l'ordre d'initiative. Le MD fait un jet pour chaque groupe de créatures identiques, ce qui fait que chacune d'elles agira en même temps. Le MD liste les combattants dans l'ordre décroissant des jets de Dextérité. C'est l'ordre dans lequel ils devront agir à chaque round. L'ordre d’initiative reste le même de round en round. S'il y a égalité, c'est le MD qui décide qui parmi les monstres et les PNJ agira en premier, et les joueurs décideront entre eux de l'ordre des personnages. Le MD choisira l'ordre en cas d'égalité entre un monstre et un personnage joueur. Il est aussi possible que le MD décide que le monstre et le joueur jetteront un d20 pour déterminer qui commencera, le jet le plus haut ayant la priorité.
Après, rien n'empêche un MJ de modifier tout ou partie d'une règle. C'est même encouragé par les concepteurs du jeu. Il faut juste faire attention aux conséquences de tels changements. Ici, la proposition de Globo ne me semble entraîner aucun bouleversement majeur. :)
Corlak
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 76
Enregistré le : 02 nov. 2017, 11:42

Re: Initiative des monstres

Message par Corlak »

Tout dépend des persos : imaginons un barde avec une dext convenable + touche à tout + don vigilant
je vous laisse calculer
Imaginons ce même barde multi-classé bretteur et qui va ajouter le CHA à son init ensuite.
Bon c'est un cas particulier mais lancer un D20 pour un monstre restera le seul moyen de vaincre son initiative.
Avatar du membre
HiversBlanc
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 246
Enregistré le : 01 juil. 2016, 14:19
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: Initiative des monstres

Message par HiversBlanc »

Corlak a écrit : 06 mars 2019, 13:06 Imaginons ce même barde multi-classé bretteur et qui va ajouter le CHA à son init ensuite.
Bon c'est un cas particulier mais lancer un D20 pour un monstre restera le seul moyen de vaincre son initiative.
Inversement, le guerrier tout en force avec +0 en init, il aimerait bien lui aussi pourvoir "faire 10" sur son jet d'init à tous les coups...
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1259
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Initiative des monstres

Message par silenttimo »

HiversBlanc a écrit : 07 mars 2019, 08:42
Corlak a écrit : 06 mars 2019, 13:06 Imaginons ce même barde multi-classé bretteur et qui va ajouter le CHA à son init ensuite.
Bon c'est un cas particulier mais lancer un D20 pour un monstre restera le seul moyen de vaincre son initiative.
Inversement, le guerrier tout en force avec +0 en init, il aimerait bien lui aussi pourvoir "faire 10" sur son jet d'init à tous les coups...
Perso, je trouve que le "faire 10" à l'initiative enlève ce côté aléatoire qui fait une part du sel des combats.

Quel joueur n'a pas maugréé lorsqu'avec son +5 ou +6 à l'initiative, il s'est retrouvé à "9-10", tandis que le guerrier en armure lourde ou le clerc avec -1 se retrouvait à "14-15" ?

Cela participe de la sensation ludique et d'amusement, et cela créé également des moments parfois mémorables que les joueurs se raconteront pendant un bout de temps.

C'est une bonne part de l'essence du JdR : l'incertitude que les dés amènent.
Avatar du membre
Megapaul
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 8
Enregistré le : 20 févr. 2018, 11:13
Localisation : France

Re: Initiative des monstres

Message par Megapaul »

Merci à tous pour vos réponse instructives !
Je vais garder ma méthode actuelle je pense, il faudra que je me rappel d'ajouter le mod de dext a leur score et c'est bon !
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 427
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
Localisation : Nantes, France

Re: Initiative des monstres

Message par Globo »

Corlak a écrit : 06 mars 2019, 13:06 Bon c'est un cas particulier mais lancer un D20 pour un monstre restera le seul moyen de vaincre son initiative.
Je ne joue pas contre mes joueurs. Et si un joueur à beaucoup investi pour avoir l’initiative, alors qu’il l’ait. De toute façon, je ne miserais pas mon combat sur le fait que mes monstres puissent la lui reprendre ou alors je prévoirais intentionnellement une adversité avec une très haute initiative. Mais, j’accepte que les monstres « standards » agirons après et malgré tout, sur un mauvais jets d’initiative, il peut quand même sans doute être battu.
silenttimo a écrit : 07 mars 2019, 09:28 Perso, je trouve que le "faire 10" à l'initiative enlève ce côté aléatoire qui fait une part du sel des combats.
Les joueurs continuent à lancer un d20, l’aléatoire est conservé.
Avatar du membre
Selidi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 280
Enregistré le : 27 juin 2017, 07:58

Re: Initiative des monstres

Message par Selidi »

L'initiative ne se détermine qu'une fois par combat. Ce n'est donc pas ce qui prend le plus de temps.

De mon côté, je la lance toujours (le plus loin possible), mais je regroupe généralement les monstres par paquet (ex.les Pjs tombent contre 3 archers, un mage et 2 ogres charmés par la mage - les 3 archers auront le même score, le mage un autre score et les deux ogres charmés encore un score, il y aurait donc 3 groupes sur ce fight)

Après, quelque soit ta décision, sache que l'initiative est de plus en plus impactante en montant en niveau. A partir des niveaux 7 ou 8, elle peut même plier un combat dans un sens... comme parfois dans l'autre. Donc ne pas savoir par avance qui aura l'initiative reste important.
Et quant aux joueurs qui investissent dedans, ils l'auront très souvent. Investir dans l'init ne veut pas dire avoir toujours l'init, simplement c'est l'avoir plus souvent...
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1259
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Initiative des monstres

Message par silenttimo »

Selidi a écrit : 07 mars 2019, 12:24 De mon côté, je la lance toujours (le plus loin possible), mais je regroupe généralement les monstres par paquet (ex.les Pjs tombent contre 3 archers, un mage et 2 ogres charmés par la mage - les 3 archers auront le même score, le mage un autre score et les deux ogres charmés encore un score, il y aurait donc 3 groupes sur ce fight)
Pareil. Toutefois, si un groupe est composé de pas mal d'unités identiques (plus de 3, en gros 4-8), je scinde en deux (voire en 3 si c'est encore plus, genre 9-12 monstres identiques) : par exemple, 8 orques, je ferai un jet d'initiative pour les orques 1-4 et un pour les orques 5-8.
Répondre