j'ai une autre approche lorsqu'il y a vraiment des gros pack de monstres : je les diversifie
Par exemple : au lieu d'avoir 16 orcs , je m'arrangerais à bricoler des différences (matos et/ou caracs ) pour avoir genre 6 fantassins orcs arme+bouclier, 4 archers orcs, 4 vétérans orcs à l'arme à 2mains , et 2 Maitre-bête orcs (avec des bêtes dressées) ...
Ca permet a la fois de partir sur plusieurs blocs d'init mais aussi de rendre le combat beaucoup plus diversifié et vivant.
Initiative des monstres
- silenttimo
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Re: Initiative des monstres
Je fais cela aussi parfois : les orques 1-4 sont des archers, les 5-8 sont armés de haches.vykiath a écrit : ↑07 mars 2019, 13:25 j'ai une autre approche lorsqu'il y a vraiment des gros pack de monstres : je les diversifie
Par exemple : au lieu d'avoir 16 orcs , je m'arrangerais à bricoler des différences (matos et/ou caracs ) pour avoir genre 6 fantassins orcs arme+bouclier, 4 archers orcs, 4 vétérans orcs à l'arme à 2mains , et 2 Maitre-bête orcs (avec des bêtes dressées) ...
Ca permet a la fois de partir sur plusieurs blocs d'init mais aussi de rendre le combat beaucoup plus diversifié et vivant.
Et parfois je panache avec des orques tels que ceux que l'on trouve dans le Volo notamment : profil d'assassin, de prêtre, de sergent, etc (nurturred ones, hand of Yurtrus, blade of ilneval, claw of Luthic...).
Re: Initiative des monstres
Rien que du coté joueur c'est même tellement important que celui qui a tendance à jouer premier à cause de ses gros scores donne en général le ton. Le jour où il fait un score pourri, il joue dernier et le combat n'est plus le même sauf à commenter HRP le début du combat pour avoir un impact indirect avant son tour de jeu.
Il est vrai que c'est super chiant dès qu'il y a bcp d'unités mais on s'en sort toujours et si on fait une erreur, il y a toujours un joueur pour corriger.
Je trouve aussi que l'initiative est primordiale et limiter celle des opposants est un trop gros avantage donné à un groupe de joueurs. Autant à ce compte là (pourquoi pas) fixer d'avance sans les tirer les initiatives des monstres ? Je lance l'idée ! Au moins, dès la rédaction du scénar tout est là, pas de jet en dehors de ceux des joueurs.
Il est vrai que c'est super chiant dès qu'il y a bcp d'unités mais on s'en sort toujours et si on fait une erreur, il y a toujours un joueur pour corriger.
Je trouve aussi que l'initiative est primordiale et limiter celle des opposants est un trop gros avantage donné à un groupe de joueurs. Autant à ce compte là (pourquoi pas) fixer d'avance sans les tirer les initiatives des monstres ? Je lance l'idée ! Au moins, dès la rédaction du scénar tout est là, pas de jet en dehors de ceux des joueurs.
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Re: Initiative des monstres
Cela m'est déjà arrivé de faire d'avance des jets de perception, de discrétion et d'initiative pour des monstres.
Tout comme il m'arrive d'en demander d'avance à mes joueurs, perception, discrétion, investigation, intuition/perspicacité, notamment.
Re: Initiative des monstres
Pour ne pas perdre le fil de l'init, au début de chaque séance je réunis des cartes de visite avec le nom de chaque personnage et des termes "génériques" comme BOSS, MOB#1, MOB#2 etc.
Quand un combat commence, une fois les initiatives déterminées, je range mes cartes dans l'ordre des scores d'initiative (la plus haute init sur le dessus) et les fais simplement glisser les unes derrière les autres au fur et à mesure du déroulé du combat.
Il y a ainsi rarement des erreurs (tant que je me rappelle à quelles unités correspond telle carte de monstre mais avec l'âge, c'est pas toujours gagné ! ).
Quand un combat commence, une fois les initiatives déterminées, je range mes cartes dans l'ordre des scores d'initiative (la plus haute init sur le dessus) et les fais simplement glisser les unes derrière les autres au fur et à mesure du déroulé du combat.
Il y a ainsi rarement des erreurs (tant que je me rappelle à quelles unités correspond telle carte de monstre mais avec l'âge, c'est pas toujours gagné ! ).
- HiversBlanc
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Re: Initiative des monstres
J'avais un peu la même technique, mais un jour que j'étais fatigué et que nous jouions sans fig, j'ai fait une fois et demi le tour du paquet avant de m’apercevoir que ça faisait un moment que mes joueurs morflaient sans répliquer...Selidi a écrit : ↑08 mars 2019, 08:19 Pour ne pas perdre le fil de l'init, au début de chaque séance je réunis des cartes de visite avec le nom de chaque personnage et des termes "génériques" comme BOSS, MOB#1, MOB#2 etc.
Quand un combat commence, une fois les initiatives déterminées, je range mes cartes dans l'ordre des scores d'initiative (la plus haute init sur le dessus) et les fais simplement glisser les unes derrière les autres au fur et à mesure du déroulé du combat.
Il y a ainsi rarement des erreurs (tant que je me rappelle à quelles unités correspond telle carte de monstre mais avec l'âge, c'est pas toujours gagné ! ).
Du coup, ayant survécu au lynchage post combat, je me suis astreint à utiliser une petite application qui va bien.
- rolly
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Re: Initiative des monstres
## Moi j'utilise une règle toute simple:
Une raison simple: les mobs sont sensés être les agresseurs!
Et les personnages en tant que héros, ne sont là que pour défendre leur peau/celle de leurs amis/protégés, en répondant de façon proportionnée à une attaque injuste et parfois gratuite... et bien sûr après s'être assurés qu'aucune solution plus pacifique n'était envisageable! Il ne viendrait jamais à un véritable héros l'idée d'attaquer en premier ou de tendre une embuscade!
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Code : Tout sélectionner
[b]les monstres/ennemis/adversaires attaquent toujours en premier![/b]
Et les personnages en tant que héros, ne sont là que pour défendre leur peau/celle de leurs amis/protégés, en répondant de façon proportionnée à une attaque injuste et parfois gratuite... et bien sûr après s'être assurés qu'aucune solution plus pacifique n'était envisageable! Il ne viendrait jamais à un véritable héros l'idée d'attaquer en premier ou de tendre une embuscade!
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