Repos et points de vie

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Le Comte
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 34
Enregistré le : ven. mars 08, 2019 12:41 pm

Repos et points de vie

Message par Le Comte »

Bien le bonjour à toutes et à tous,



Messires, hauts-maîtres du savoir, j’ai trois questions concernant le repos.

Je cite les règles : « [...] Un personnage peut utiliser un ou plusieurs dés de vie à la fin d'un repos court, à concurrence du nombre de dés de vie maximums d'un personnage, ce qui équivaut au niveau du personnage. Pour chaque dé de vie dépensé de cette façon, le joueur jette le dé et ajoute le modificateur de Constitution du personnage. Le personnage regagne un nombre de points de vie égal au total (minimum 0) [...] »

1 - Est-ce que cela veut dire que chaque PJ possède une réserve de dés égale à son niveau qu’il peut dépenser lors des repos courts durant la journée ?


Après vient une phrase sibylline au possible...

« [...] Le joueur peut décider de dépenser un dé de vie additionnel après chaque dé lancé [...] »

2 - Cela veut dire, dans le langage « Boite Rouge », que chaque PJ peut lancer ses dés l’un après l’autre en fonction de ses besoins ?


Enfin, vient le repos long.

« [...] Le personnage regagne aussi les dés de vie qu'il a dépensés, jusqu'à concurrence d'un nombre de dés égal à la moitié des dés de vie maximums du personnage (minimum 1 dé). Par exemple, si un personnage a huit dés de vie, il peut en regagner quatre lorsqu'il termine son repos long. Un personnage ne peut bénéficier de plus d'un repos long par période de 24 heures et doit avoir au moins un point de vie au début du repos pour en gagner ses bienfaits. »

Ici, est-ce que cela veut dire que, lors d’un repos long, on récupère pour notre réserve « repos court », un nombre de dés égal à la moitié de notre niveau ?

Merci encore,


Ludiquement,

Le Comte.
Avatar du membre
Neb
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 17, 2017 8:33 am
Localisation : Normandie, France

Re: Repos et points de vie

Message par Neb »

Bonjour cher Comte,

Le Comte a écrit : mar. mars 12, 2019 7:29 pm 1 - Est-ce que cela veut dire que chaque PJ possède une réserve de dés égale à son niveau qu’il peut dépenser lors des repos courts durant la journée ?
Tout à fait. La valeur des dés de vie dépend de la classe de personnage (d12 pour un barbare, d10 pour un guerrier, d8 pour un barde et d6 pour un ensorceleur par exemple). Pour un personnage monoclassé, on ne peut pas se tromper mais pour un multiclassé, il faut faire attention à séparer les dés de vie lorsqu'ils sont différents.

Le Comte a écrit : mar. mars 12, 2019 7:29 pm 2 - Cela veut dire, dans le langage « Boite Rouge », que chaque PJ peut lancer ses dés l’un après l’autre en fonction de ses besoins ?
Exactement.

Le Comte a écrit : mar. mars 12, 2019 7:29 pm Ici, est-ce que cela veut dire que, lors d’un repos long, on récupère pour notre réserve « repos court », un nombre de dés égal à la moitié de notre niveau ?
C'est bien cela.
Le Comte
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 34
Enregistré le : ven. mars 08, 2019 12:41 pm

Re: Repos et points de vie

Message par Le Comte »

Merci encore une fois pour votre diligence, messire Neb.
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 428
Enregistré le : dim. nov. 09, 2014 7:21 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Repos et points de vie

Message par Globo »

Bien que parfois décriée, cette règle solutionne selon moi, les problèmes récurrents de "healbot" et des soins dans D&D. Elle permet de se passer d'un personnage don le rôle principale serait de soigner. Si on enchaîne pas trop de combats à la suite, on peut se passer de classe de soigneur, merci la 5ed.
Le Comte
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 34
Enregistré le : ven. mars 08, 2019 12:41 pm

Re: Repos et points de vie

Message par Le Comte »

Certes, messire Globo. Je comprends l'intérêt de cette mécanique. Seulement, concernant les points de vie, j'aurai souhaité une édition avec bien moins par personnage, l'objectif étant d'apporter un souffle de danger "réel" aux PJ.
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : dim. août 27, 2017 6:44 am
Localisation : Liévin, France

Re: Repos et points de vie

Message par Metatron »

Le Comte a écrit : mer. mars 13, 2019 11:09 am Certes, messire Globo. Je comprends l'intérêt de cette mécanique. Seulement, concernant les points de vie, j'aurai souhaité une édition avec bien moins par personnage, l'objectif étant d'apporter un souffle de danger "réel" aux PJ.
Salut le Comte.
Pour moi le danger est bien réel malgré le système actuel des points de vie. J'ai maîtrisé une campagne du niveau 1 au niveau 10 et je n'ai eu aucun problème en ce qui concerne le quota de points de vie par personnage. Les monstres sont aussi puissants et peuvent vite descendre les pv d'un personnage bien portant.
Si tu veux une astuce que j'utilise: à chaque fois qu'un pj tombe à 0 pv, je lui fait tirer 1D20 sur la table des Blessures Persistantes du Guide du Maître (pages 272 - 273, comme c'est propos' d'ailleurs en option) et cela passe très bien ainsi !
Et je pense comme Globo, plus besoin d'un clerc systèmatique !!!
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 10:54 am
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Repos et points de vie

Message par kevetoile »

Je t'invite à jeter un oeil du côté de la mécanique de fatigue pour rendre le système plus léthal.
Si tu file 1 niveau de fatigue à chaque PJ qui tombe à 0, ils vont vite moins faire les malins tes PJ.
La table des blessures graves du guide du maître est pas mal non plus. Personnellement j'utilise un deck pour les critiques aussi (2 en fait, un pour les PJ, un pour le MJ)
MoiMagnus
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 75
Enregistré le : dim. nov. 08, 2015 9:13 am
Localisation : Paris, France

Re: Repos et points de vie

Message par MoiMagnus »

Le Comte a écrit : mer. mars 13, 2019 11:09 am Certes, messire Globo. Je comprends l'intérêt de cette mécanique. Seulement, concernant les points de vie, j'aurai souhaité une édition avec bien moins par personnage, l'objectif étant d'apporter un souffle de danger "réel" aux PJ.
Le danger est bien réel en 5e, c'est pas ça qui manque, sauf si ta campagne est trop "lente" par rapport aux repos. (Par exemple, si tes joueurs ont le temps de passer une nuit à se reposer avant chaque moment important, ça peut poser problème).

Si tu as une campagne plus lente, je te conseilles de rendre les repos long plus rares. Dans notre campagne, on est descendu jusqu'à un repos long tout les trois mois à haut niveau, car à haut niveau on commençait à faire de la politique et on avait plus jamais plus de 5 combats par trimestre. Mais si tu descend à un repos long tout les 3 jours, c'est déjà plus lent. (Et tu peux justifier ça avec les phases lunaires, ou je ne sais quoi). Et si tu veux vraiment insister dessus, tu peux passer les repos courts à "une nuit de 8h".

Après, oui, si tu cherche du danger "réaliste", c'est pas la bonne édition. Mais entre ça et les éditions précédentes où le prêtre soignait cramait tout ses slots de sorts pour remettre à full-vie les autres personnages chaque nuit, et la 3.5 où tu peux acheter un stock de baguette de soin mineure pour des brouettes et te soigner complètement sans problèmes, ya jamais eu de D&D auquel si les joueurs le voulaient, il n'avait pas de "soin rapide quasiment illimité". La 5e a juste arrêté de prétendre que c'était le cas.

Les points de vie sont utilisées de manière assez centrale dans l'équilibrage des combats, donc je te déconseille de toucher à leur équilibrage. Par contre, si tu veux ajouter un système de blessure (par exemple: "si pendant une rencontre, un personnage perds la moitié de ses points de vie qu'il avait au début de la rencontre, alors il subit une blessure", et tu fait une table de blessures, ou tu donne des niveaux de fatigue).

[Sur un autre sujet il est TRES fortement déconseillé de toucher aux bonus d'attaque et défenses. La 5e a un concept central qui est appelé "précision bornée", et qui se traduit par le fait que les personnages de haut et bas niveaux ont à peu près les mêmes défenses et attaques, seul les points de vie et dégâts changent vraiment. Mais toucher à ça fait s'effondrer pas mal d'autres trucs. Et en pratique ça marche très bien si tu n'y touches pas.]
Avatar du membre
Selidi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 280
Enregistré le : mar. juin 27, 2017 5:58 am

Re: Repos et points de vie

Message par Selidi »

A titre personnel, j'aime beaucoup quand ça saigne.
En tant que MJ, j'en bave volontiers, et j'aime bien voir les joueurs suer aussi.
(j'ai longtemps maîtrisé Rolemaster avec ses délicieuses tables de critiques bourrées d'humour noir, et je suis en admiration devant la série des Souls pour les connaisseurs masochistes).

Pourtant, je n'ai rien touché au système de repos de DD5.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, je dis simplement qu'après des années de pratiques, je m'en accommode très bien et que mes joueurs finissent souvent leurs aventures avec le sentiment "ouch, c'est passé vraiment très près là". Sentiment souvent justifié par ailleurs.
Si je donne des niveaux de fatigue à 0 PV, des blessures permanentes ou moins de repos, il y aura des morts. Et quand il y a un mort, très vite il y a un TPK.

Je me rappelle aussi que les classes martiales qui font leur boulot tombent souvent à 0PV, alors que le mago est planqué bien derrière à faire "pew pew".
Donc pénaliser encore plus ceux qui ont signé pour en baver, ça peut paraître aussi un peu injuste.
Le MJ a la responsabilité de graduer le danger auquel il va exposer les joueurs et même s'il est plus difficile d'augmenter le danger en tenant compte de leurs capacités incroyables, c'est aussi souvent plus gratifiant.
Je crois que ce sont des éléments qu'il faut considérer
MoiMagnus
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 75
Enregistré le : dim. nov. 08, 2015 9:13 am
Localisation : Paris, France

Re: Repos et points de vie

Message par MoiMagnus »

Je me rappelle aussi que les classes martiales qui font leur boulot tombent souvent à 0PV, alors que le mago est planqué bien derrière à faire "pew pew".
C'est vrai, j'avais oublié de préciser ça. Dans les combats un peu sérieux, c'est raisonnable qu'un des guerriers (ou assimilé) passe à 0PV, et ça fait parti de leur job. Alors qu'un mago, c'est une erreur de sa part si cela lui arrive (ou une erreur du guerrier qui n'a pas fait son job)
Le Comte
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 34
Enregistré le : ven. mars 08, 2019 12:41 pm

Re: Repos et points de vie

Message par Le Comte »

Bien le bonjour à toutes et à tous,


Il est clair, messires, qu’aucune édition de D&D n’offre une mécanique qui apporte une sensation de danger aux joueurs.
Si l’on compare, Warhammer, lui, possède une telle mécanique.

Maintenant, il est exact que le meneur peut, à l’aide d’astuces comme une gestion différente des repos, une « réévaluation » des monstres et de leurs aptitudes et dommages potentiels, ainsi qu’une vision globale adaptée du contexte peut parvenir à créer ce que j’ai appelé ce « souffle du danger ».

D’un autre côté, et dans l’absolu, un maître de jeu juste et imaginatif peut se passer de la majorité des mécaniques existantes, gérant toutes les situations lorsqu’elles arrivent.

C’est pour cela qu’il est toujours intéressant qu’un système de résolution vienne épauler sa maîtrise, vienne inciter les joueurs à « plus de prudence » car c’est « chaud, quand même... ».

Comme je l’ai dit, je n’ai fait qu’exprimer un souhait. Je sais ce qu’est Donj’. Les enjeux n’y poussent pas les PJ vers ce « souffle du danger », ils sont autres (excepté les premiers niveaux, cela va de soi).

J’ai évidemment songé à modifier, en profondeur, les points de vie. Seulement, tout est lié. Et cela m’obligerait à revoir également toutes les autres mécaniques, les aptitudes, les pouvoirs... et les sorts. Autant recréer tout seul la sixième édition ! * sourire *

Par contre, je vais me servir de quelques-uns de vos conseils éclairés pour « mieux » encadrer les repos. Et c’est sûr, gérer comme il faut les monstres « derrière mon écran ».

Ah, petite précision, à ma table, les mages et autres lanceurs de « pew pew » prennent autant de risques que les gars costauds ayant signé pour ça... parce que tous ont signé pour ça ! Éh, ne sont-ce pas des héros ? * sourire *


Ludiquement,


Le Comte.
Avatar du membre
Selidi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 280
Enregistré le : mar. juin 27, 2017 5:58 am

Re: Repos et points de vie

Message par Selidi »

Le Comte a écrit :Par contre, je vais me servir de quelques-uns de vos conseils éclairés pour « mieux » encadrer les repos. Et c’est sûr, gérer comme il faut les monstres « derrière mon écran ».
Je voudrais juste rajouter par rapport à mon message précédent qu'à ma table, je tire tous les dés devant les joueurs et que je laisse mes joueurs gérer les points de vie des adversaires qu'ils affrontent. Il n'y a donc aucune manipulation :dice: (et la plupart des Mjs avec qui je joue font la même chose).
L'écran ne me sert qu'à masquer le matériel.

En fait, en tant que joueur, voir le MJ lancer les jets d'attaques et les JP apporte une bonne dose d'adrénaline (en plus de garantir un jeu adulte). :ok: