Forme Sauvage du Druide

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Selidi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 280
Enregistré le : mar. juin 27, 2017 5:58 am

Re: Forme Sauvage du Druide

Message par Selidi »

Si on coupe un druide ver de terre en deux, est-ce qu'on clone le druide ?

Sinon, est-ce que le côté qui se re-transforme dépend de son opinion politique ?

:nohear: :nosee: :nospeak:
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : lun. avr. 24, 2017 4:48 pm
Localisation : Grenoble, France

Re: Forme Sauvage du Druide

Message par Titou »

Je serais d'avis de dire que temps que la créature est une bête, et qu'elle respecte les contraintes de FP et de vitesse, tout est possible.
Ce n'est écrit nul part que la taille minimale de la bête est TP (pour ceux qui considèrent qu'une bête occupant un espace de 74,9 par 74,9 n'est pas TP), et je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que les vers de terre seraient rangés dans les bêtes. Donc étant donné que le druide à la possibilité de les voir (pour les virus, c'est compliqué), il peut se transformer en ver de terre.
Modifié en dernier par Titou le mer. janv. 10, 2024 1:12 pm, modifié 1 fois.
Abydos
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 80
Enregistré le : mar. sept. 16, 2014 11:51 pm

Re: Forme Sauvage du Druide

Message par Abydos »

Merci à tous pour réponses. Après réflexion, j'ai pu facilement me positionné face à ce splandide pouvoir.
Loverac
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 116
Enregistré le : dim. juin 03, 2018 4:14 pm
Localisation : France

Re: Forme Sauvage du Druide

Message par Loverac »

Cette question apparaît dans la FAQ officielle (aka Sage Advice) :

https://www.aidedd.org/dnd-5/sage-advic ... de-classe/

Les membres du forum t'ont donné la bonne réponse.
Avatar du membre
Selidi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 280
Enregistré le : mar. juin 27, 2017 5:58 am

Re: Forme Sauvage du Druide

Message par Selidi »

Titou a écrit : je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que les vers de terre seraient rangés dans les bêtes. Donc étant donné que le druide à la possibilité de les voir (pour les virus, c'est compliqué), il peut se transformer en ver de terre.
Un MJ n'a pas de raison de ranger les vers de terre (ou toute autre bestiole très petite) dans les bêtes (en tant que catégorie de créatures du MM), car cela va poser un problème de taille, celui des... caractéristiques.

Les caracs à D&D sont optimisées pour une échelle "humaine", et plus on s'en éloigne, plus le système se révèle inadapté.

De la même façon que donner des caracs à quelque chose de la taille d'une montagne n'a pas de sens, donner des carac à quelque chose de très petit va poser des soucis.
Si un crapaud a 1 en Force et qu'une fourmi a aussi 1 en Force, on a un problème. On va voir des fourmis pousser des crapauds à la lutte (super fourmi !)...
Bien sûr, les règles n'interdisent rien, mais la plupart des MJs auront vite tiré les conséquences de ces incongruités. :ouf:
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : lun. avr. 24, 2017 4:48 pm
Localisation : Grenoble, France

Re: Forme Sauvage du Druide

Message par Titou »

Mais est-ce si important d'avoir un bloc de stats d'une bête pour que le druide puisse se transformer.

Ce que tu veux dire par là, c'est qu'à partir du moment où on a une créature plus petite que TP, on ne peut pas le ranger dans le MM ? Est-ce que ça empêche de le ranger dans une des catégories existante. Et puis étant donné qu'une nuée d'insecte (oui je sais que le vers de Terre n'est pas un insecte) est considéré comme une nuée de bêtes, un insecte peut-être considéré comme une bête. Statistiques ou pas, et Taille classifiable ou non, ça reste une bête, le druide peut donc se transformer.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1580
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 11:25 am

Re: Forme Sauvage du Druide

Message par vykiath »

En ce qui concerne les regles de jeu , D&D5 a un wording très précis et est fait tout pour ne laisser aucune place a l'interprétation des règles

Vouloir utiliser l'interprétation d'un mot comme "bête" me semble pour le coup casse gueule (ou du moins , on sors du cadre balisé pour aller vers de la houserule)
"Bête" est un type de créature qui est adjoint aux créatures existantes du manuel. Si cette créature n'est pas dans le Manuel, décider par soi même de ses stats et du fait que ce sera une "bête" est de l'ordre de l'opinion et de la création personnelle (note que c'est possible, le DM décide de ses propres largesses , mais ce n'est pas dans les regles dites "canon")


Le problème est le même pour le sort de métamorphose
Le sort devient subitement bien puissant si on peut transformer son adversaire en limace ou en concombre de mer. Hors la limace et le concombre de mer ne sont pas dans le manuel des monstres. Les bête les plus faibles du Manuel sont relativement mobiles et font "plancher". Crever ce plancher c'est changer la puissance de ces capacités.
Loverac
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 116
Enregistré le : dim. juin 03, 2018 4:14 pm
Localisation : France

Re: Forme Sauvage du Druide

Message par Loverac »

Pour le coup, j'aurais tendance à être d'accord avec ça.

Un truc que j'ai oublié de préciser, c'est que le Sage Advice et le Xanathar's sont un peu en contradiction sur la question.

Dans le Sage Advice, on lit :
Q : Un druide ligoté et bâillonné peut-il tout simplement utiliser Forme sauvage pour se libérer ? Il est difficile de capturer quelqu'un qui peut se transformer en petit animal à volonté.
R : Changer de taille peut être un moyen efficace pour s'échapper, en fonction de la nature des liens ou du confinement. Tout bien considéré, il serait peut-être sage pour quelqu'un qui veut garder un druide captif de l'emprisonner dans une pièce dont l'ouverture ne laisse passer que l'air.

Dans le Xan', p24, rubrique Apprendre des formes animales, on lit deux choses : d'abord que pour apprendre une nouvelle forme, il faut l'avoir observée (donc bonne chance pour observer une bactérie, un virus n'étant même pas vivant d'ailleurs). Ensuite, on lit au premier paragraphe "Cette règle vous offre une grande flexibilité et vous permet d'accumuler un large éventail de formes animales possibles, MAIS VOUS DEVEZ CEPENDANT VOUS LIMITER AUX ANIMAUX DES TABLES DES FORMES SAUVAGES QUI SE TROUVENT DANS CE LIVRE" (les tables en question listent par milieu toutes les créatures de type Bête du Monster's manual). Au dernier paragraphe, le clou est encore un peu plus appuyé : "Vous trouverez dans les tables ci-dessous TOUS les animaux qu'un druide peut choisir dans le cadre de l'aptitude Forme sauvage". Ce qui va dans le sens de la réponse de vykhiath.

Du coup, je me demande si le Sage Advice n'est pas plus ancien que le Xan pour ce qui est de cette question, mais, en théorie, il doit avoir été révisé entre temps. Au final, je penche quand même pour l'interprétation de Vykhiath. Je pense que lorsque la règle a été rédigée dans le Player's ("n'importe quelle créature de type bête") son intention était bien que les joueurs se reporteraient au Monster's Manual pour en trouver la liste.
Nerul
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 30
Enregistré le : ven. janv. 13, 2023 8:20 am
Localisation : France

Re: Forme Sauvage du Druide

Message par Nerul »

Bonsoir a tous et dsl de déterer ce topic mais je voulais savoir si ,du coup, il est possible de se transformer en nuée de serpent ou piranhas ? En une nuée de petite bête en fait.
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2273
Enregistré le : lun. juil. 14, 2014 11:31 pm
Localisation : Québec, Canada

Re: Forme Sauvage du Druide

Message par Puncho »

Nerul a écrit : lun. nov. 06, 2023 8:05 pm Bonsoir a tous et dsl de déterer ce topic mais je voulais savoir si ,du coup, il est possible de se transformer en nuée de serpent ou piranhas ? En une nuée de petite bête en fait.
Si on se fie aux mots du concepteur des règles, la réponse est non.
Nerul
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 30
Enregistré le : ven. janv. 13, 2023 8:20 am
Localisation : France

Re: Forme Sauvage du Druide

Message par Nerul »

Oki merci pr la réponse rapide !