Questions sur les sorts & équipements

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
KimCass
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 23
Enregistré le : 21 avr. 2018, 21:08
Localisation : Canada

Questions sur les sorts & équipements

Message par KimCass »

Bonjour!

Je poste aujourd'hui parce que j'ai plusieurs questions et j'ai l'impression que mes team mates sont parfois un peu mélanger dans ce qu'ils me disent. Du coup, je me retrouve souvent confuse. Je fais du D&D depuis environ 8 mois, donc désolé si je pose beaucoup de questions ou que ce n'est pas clair/confus.

Tout d'abord, je pose la question pour mon personnage qui est une Cleric Tempest.
Donc, ma question est concernant les sorts. Je sais que les magiciens peuvent acheté des sorts. En regardant dans le livre (celui de Xanathar à la page 174) on trouve Spell scroll for sale. Est-ce que se sont des sorts qu'on ne peut utiliser une seule fois? Ou une fois acheté on les a indéfiniment? Parce que j'avais cru comprendre la deuxième option et personne de mon groupe m'a dit le contraire quand j'ai posé la question.

Dans le cas que la réponse soit, « oui, tu les as toujours » est-ce qu'ils comptent comme des sorts qu'on a dans notre tableau (donc par exemple j'ai 5 cantrips au level 10, est-ce que je tombe à 6 ou je dois juste ne pas prendre un nouveau cantrips, même chose pour les sorts d'autre level).

Si je me trompe, j'aimerais bien qu'on m'explique le tout.

Encore une fois désolé si c'est confus ou que je dis n'importe quoi. Je veux vraiment comprendre comment ça fonctionne pour ne pas faire d'autre erreur.

Merci d'avance de votre réponse ^^.
Modifié en dernier par KimCass le 23 juin 2018, 17:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2252
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec, Canada

Re: Questions sur les sors

Message par Puncho »

Bonjour à toi,

les réponses se trouvent dans la description de Parchemin de sort

Généralement, les sorts sur parchemin sont à usage unique. À partir de là, je pense que tes autres questions n'ont plus de raison d'être. N'est-ce pas ?
Avatar du membre
KimCass
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 23
Enregistré le : 21 avr. 2018, 21:08
Localisation : Canada

Re: Questions sur les sorts

Message par KimCass »

Ça répond en partie à ma question.

J'aimerais tout de même savoir s'il est possible d'apprendre plus de sorts sans besoin de spell scrolls? Ou c'est une habilité unique au magicien? (Je n'ai pas regardé cette classe, mais un de mes partenaires l'avait fait donc vous pouvez comprendre que je me pause des questions.)

(Désolé si je fais le boulet, mais je me rends compte que j'ai peut-être commis des erreurs dans mes sorts et du coups je veux rectifier le tir si nécessaire.)

Merci.
Avatar du membre
Yacam
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 239
Enregistré le : 26 oct. 2017, 20:49
Localisation : Lévis, Canada

Re: Questions sur les sorts

Message par Yacam »

Me semble qu’à part les level up, il n’y a pas d’autre façon de gagner des sorts, sauf avec le magicien qui peut recopier des sorts à l’aide de parchemin ou d’autres grimmoire de magicien vaincu.
Avatar du membre
KimCass
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 23
Enregistré le : 21 avr. 2018, 21:08
Localisation : Canada

Re: Questions sur les sorts

Message par KimCass »

D'accord, c'est plus claire maintenant.

J'ai donc rectifié le tire au niveau de mes sorts. J'avais 1 cantrips en trop donc je me suis débarrasser de celui que je n'ai jamais lancer.

Je peux choisir un sort de level 4 au lieu de 5 quand j'augmente? t'en que je n'ai pas plus de sorts que je suis sensé avoir dans ma liste connu (c'est comme ça qu'on me l'a expliqué à la base.)
Avatar du membre
Bobmachtoke
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1801
Enregistré le : 05 nov. 2015, 23:24
Localisation : Nanterre, France

Re: Questions sur les sorts

Message par Bobmachtoke »

Le clerc connait 5 cantrip au niveau 10 et n'en apprend pas plus après.

Pour les autres sorts oublie pas que le clerc connait tout les sorts de sa liste et peut préparer sa liste chaque jour.
Et que les sorts de domaine sont toujours préparé et ne compte pas dans le nombre de sort préparé.

Tu devrais relire la section dédié au clerc pour mieux comprendre. En voici un extrait qui j'espère t'aidera.
Vous devez préparer la liste des sorts de clerc qui vous sont disponibles pour les lancer. Pour ce faire, choisissez un nombre de sorts de clerc égal à votre modificateur de Sagesse + votre niveau de clerc (minimum un sort). Les sorts doivent être d'un niveau pour lequel vous avez des emplacements de sorts. Par exemple, si vous êtes un clerc de niveau 3, vous avez suivant la table quatre emplacements de sorts de niveaux 1 et deux emplacements de sorts de niveau 2. Avec une Sagesse de 16, votre liste de sorts préparés peut inclure six sorts de niveau 1 et 2, selon n'importe quelle combinaison. Si vous préparez le sort de niveau 1 soins, vous pouvez le lancer en utilisant un emplacement de niveau 1 ou de niveau 2. Lancer le sort ne le supprime pas de votre liste de sorts préparés.

Vous pouvez modifier votre liste de sorts préparés lorsque vous terminez un repos long. Préparer une nouvelle liste de sorts de clerc nécessite du temps pour prier et méditer : au moins 1 minute par niveau de sort pour chaque sort sur votre liste.
Avatar du membre
KimCass
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 23
Enregistré le : 21 avr. 2018, 21:08
Localisation : Canada

Re: Questions sur les sorts

Message par KimCass »

J'ai maintenant 5 cantrip.

Ce qui est difficile, je trouve, c'est que souvent je lis, pose des questions et je peux avoir des réponses totalement différentes de ce que j'ai dans le livre.
Pourtant, vous avez expliquer simple et clair, j'ai tout de suite compris XD.

J'avais bien compris que les sorts de domaine ne compte pas (mais merci de tout de même me le redire ^^ au moins maintenant j'ai la certitude).

Mais maintenant je comprends mieux! Donc, je peux garder les sorts que je trouve utile sous la main, mais en sélectionner 15 en tout (j'ai un wisdom de 18 et que je suis level 10) allant du level 1-5 que je peux utilisé et échanger de nouveau après un long repos (désolé de répété, mais parfois c'est ainsi qu'on sait qu'on a bien compris ^^)?

C'est promis après je ne pose plus de question c'est la dernière, mais vu comment vous répondez vite et clairement... il est possible que je repasse plus souvent vous en poser en cas d'incertitude afin d'éviter ce genre mal entendu.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1553
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Questions sur les sorts

Message par vykiath »

Coucou

Pour les sorts il faut bien distinguer 4 choses :
• Les sorts mineurs
• Les sorts connus
• Les sorts préparés
• Les emplacements de sort

Les sorts mineurs :
Ils sont directement fonction de chaque classe, chaque classe dispose d'un certain nombre de sorts mineur auxquels elle a accès. Si on multiclasse , on cumule ces nombre de sorts mineurs. (exemple : Ensorceleur10 & Sorcier2 : 6 sorts mineurs d'Ensorceleur et 2 sorts mineurs de Sorcier). Pour l'efficacité de ces sorts mineurs, le niveau pris en compte est le niveau total du personnage (exemple: Ensorceleur1 & Guerrier10 : Lancera les sorts mineurs comme étant niveau 11)
A noter que certaines classes ne disposent d'aucun sort mineur (Rodeur & Paladin)

Les sorts connus :
Ils dépendent de la(des) classe(s) de jeteur de sort dont dispose le personnage.
○ Un Magicien apprendra 2 sort par niveau et pourra y ajouter des sorts copiés depuis des parchemins et des grimoires
○ Un Clerc, un Druide ou un Paladin connaitra immédiatement tous les sorts de sa liste
○ Un Barde, un Ensorceleur, un Rodeur ou Un Sorcier apprendra un nombre de sort selon son niveau (c'est spécifié dans son tableau de classe)

Les Sorts préparés :
Pour chaque classe de lanceur de sort dont dispose le personnage, il y aura un nombre de sort préparés parmi la liste de ses sorts connus de cette classe. On prépare les sorts en fin de repos long dans la liste de sorts connu de chacune de ces classes , pas de contrainte de niveau de sort. C'est open-bar.
○ Un Clerc, un Druide ou un Magicien pourra préparer un nombre de sorts de sa liste de sorts connus égal à : Niveau de la Classe + Modificateur de Caractéristique de Jeté de sort
○ Un Paladin pourra préparer un nombre de sorts de sa liste de sorts connus égal à : Niveau de la Classe/2 + Modificateur de Caractéristique de Jeté de sort
○ Un Ensorceleur, un Barde, un Sorcier ou un Rodeur aura tous ses sorts connus automatiquement préparés
(exemple : un Barde3 Ensorceleur7 Clerc1 avec Sagesse 14 et Charisme 18 préparera : Tous ses sorts de Barde + 11 sorts d'Ensorceleur + 3 sorts de Clerc + Tous les sorts de domaine du Clerc auxquels il a acces)

Les emplacements de sort :
Il s'agit du carburant pour jeter les sorts au cours de la journée avec lequel on pourra lancer des sorts préparés. Il y a 2 types d'emplacements, 2 "jauges" différentes qui se regagnent différement et indépendamment :
○ les emplacements de sorts "classiques" : On fait le cumul de tous les niveaux de lanceurs de sorts dont dispose le personnage :
NivBarde + NivClerc + NivDruide + NivEnsorceleur + NivMagicien + Niv/2 Paladin + Niv/2 Rodeur
Puis on se réfère au tableau générique d'emplacement de sort
○ Les emplacements de sort de pacte (propre au sorcier) : qui seront tous du niveau max auquel a accès le sorcier

Quoi qu'il en soit , pour la dépense de sort, ces jauges seront commune à toutes les classes de lanceur de sort du personnage (on peut même alimenter des sorts de sorcier avec des emplacements classiques et des sorts de Clerc avec les emplacements de pacte, si on veut)

********

Donc , pour répondre à ton message :
• les SpellScroll peuvent avoir 2 utilités : être lancés comme des sorts / être appris par un magicien (si c'est un sort de magicien et que ce n'est pas un SortMineur)
Le Spellscroll se consume après utilisation dans les deux cas
• Non , ton personnage ne dispose pas de 15 sorts de clerc à préparer mais 14 (10niveaux + 4Sagesse = 14) en plus des sorts de domaine
Avatar du membre
KimCass
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 23
Enregistré le : 21 avr. 2018, 21:08
Localisation : Canada

Re: Questions sur les sorts

Message par KimCass »

Hum, ça devient plus clair. Merci

Cependant, pour ce qui est des sorts ou emplacements disponibles, on ne doit pas se fier au tableau du Clerc alors?
Parce que en calculant le total de la ligne du level 10 ça fait 15 et non 14 (excluant cantrips). Est-ce normal?

Parce qu'il me semble que ça fasse étrange, donc j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi il y a un emplacement de moins.
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Questions sur les sorts

Message par Esyel »

Tu connais 14 sorts que tu peux lancer autant de fois que tu as d emplacement.

Par exemple, lancer 15 fois le sort de soins si tu veux ( alors que tu connais bien 14 sorts différents)
Avatar du membre
Johan
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1091
Enregistré le : 29 déc. 2014, 17:12

Re: Questions sur les sorts

Message par Johan »

Il faut bien faire attention au vocabulaire, sinon c'est facile de mélangé les choses.

Le tableau du clerc t'indiquent les emplacements de sorts disponibles que ton perso a.
Un clerc nv1 peut lancer 2 fois des sorts de nv1
Un clerc nv10 peut lancer 4 fois des sorts de nv1, 3 fois des sorts de nv2, 3 fois des sorts de nv3, 3 fois des sorts de nv4, 2 fois des sorts de nv5

>>> Un clerc nv1 va donc lancer jusqu'à un maximum de 2 sorts chaque jour.
>>> Ton clerc nv10 va donc lancer jusqu'à un maximum de 15 sorts chaque jour.

Mais ce tableau répond juste à la question du "combien".

Pour savoir quel sorts tu lances, il faut que ton clerc prépare des sorts.
Un clerc peut préparer chaque jour un nombre de sorts égal à son niveau de clerc + son modificateur de sagesse.
Un clerc nv1 avec 18 en sagesse pourra préparé 5 sorts nv1 (1+4).
Un clerc nv10 avec 18 en sagesse pourra préparé 14 sorts nv1, 2, 3, 4 ou 5 (10+4).



Par exemple, le clerc nv1 avec 18 en Sagesse (2 sorts nv1 par jour, 5 sorts à préparer).
Le matin, il va préparer :
- Bénédiction
- Blessure
- Bouclier de la foi
- Création ou destruction d'eau
- Détection de la magie

Et dans sa journée d'aventure, il va lancer 1 fois un sort de bouclier de la foi et 1 fois une bénédiction.

Avec ton clerc nv10, c'est le même principe. Tu prépares un certain nombre de sorts, et tu pourras en utilisant un autre nombre.



A ça s'ajoute les sorts de domaines : Ce sont des sorts que ton clerc connait automatiquement et qu'il n'a pas besoin de préparer pour pouvoir le lancer dans la journée.
Avatar du membre
KimCass
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 23
Enregistré le : 21 avr. 2018, 21:08
Localisation : Canada

Re: Questions sur les sorts

Message par KimCass »

D'accord!

Bon cette fois, j'ai bien compris la nuance entre les deux! C'est très clair et je vais pouvoir mieux jouer mon personnage ^^.

Merci mille fois de votre patience et d'avoir prit le temps de bien m'expliquer les choses.
Répondre