Règles maisons

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
Lireyn
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Re: Règles maisons

Post by Lireyn » Wed Mar 13, 2019 3:30 pm

Thôt wrote:
Wed Mar 13, 2019 8:28 am
-L'alignement change très vite, et le joueur ne le décide pas. C'est moi qui le prévient que ses actions risquent de l'amener à changer d'alignement, et au bout d'un temps, j'effectue le changement sur sa feuille de personnage.
Ah bah je fait la même, j'ai un petit tableau excel prévu a cet effet de 63 x 63, ( 21x21 par alignement ) et ils bougent dans le tableau au fur et a mesure de leurs actions. Et quand il arrive trop bas, ils ont une petite chance pour qu'un ordre d'inquisition se mets a traquer le joueur, si ses actions ne lui ont pas valu malheur avant. Pareil pour une personne trop bonne, certains n'aiment pas ce genre de choses. ( Après, ca dépends encore de ses actions.. )

Et encore une que j'ai zappé, merci aux autres de me l'avoir rappelé

Inspiration
Permets de se donner un avantage a un jet ou de passer son désavantage en jet normal. Récupérable à chaque partie. ~

kevetoile
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires

Post by kevetoile » Wed Mar 13, 2019 3:39 pm

Les PJ ont une réserve de 4 "dés de Héros" (Hero Points) par séance, peu importe leur niveau.

(Variante sans battlemap) : la règle de prise en tenaille est appliquée à partir de 3 alliés conscients attaquant au contact la même cible.

Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Post by Leif » Thu Mar 14, 2019 1:46 pm

Bonne idée, mais ne serait-il pas intéressant de repartir sur différents fils, par thème (ou par chapitre du MdJ par ex) ?
Sur un seul fil les recherches vont rapidement devenir difficiles, à mon avis.

Clemtuan
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Post by Clemtuan » Fri Mar 15, 2019 2:30 pm

Dans la lignée des règles des points de vitalité, on a décidé à ma table de scinder les points de vie en deux, les points de corps et les points de souffle:

Les points de souffle représentent l'endurance des personnages, ils sont les premiers à tomber au combat, et sont traduits dans la diégèse comme des contusions, de la fatigue musculaire et cetera. Les points de souffle obéissent aux règles normales des points de vies de D&D
Les points de corps sont des blessures plus conséquentes, gros hématomes, plaies, fractures... Les points de corps tombent une fois les points de souffle épuisés et ne peuvent pas être régénérés sans soins (magiques ou conventionnels).

La règles est imparfaite, et oblige le MJ à garder la trace des points de vies de ses joueurs pour adapter les descriptions en combat, mais elle permet de forcer les joueurs à mieux gérer leurs ressources et à se montrer plus prudents en combat. Elle s'est montrée très efficace lors de scénarios forçant le groupe à surmonter plusieurs rencontres entre deux repos.

Dufy
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Dufy » Fri Mar 15, 2019 3:00 pm

Clemtuan wrote:
Fri Mar 15, 2019 2:30 pm
Dans la lignée des règles des points de vitalité, on a décidé à ma table de scinder les points de vie en deux, les points de corps et les points de souffle:

Les points de souffle représentent l'endurance des personnages, ils sont les premiers à tomber au combat, et sont traduits dans la diégèse comme des contusions, de la fatigue musculaire et cetera. Les points de souffle obéissent aux règles normales des points de vies de D&D
Les points de corps sont des blessures plus conséquentes, gros hématomes, plaies, fractures... Les points de corps tombent une fois les points de souffle épuisés et ne peuvent pas être régénérés sans soins (magiques ou conventionnels).

La règles est imparfaite, et oblige le MJ à garder la trace des points de vies de ses joueurs pour adapter les descriptions en combat, mais elle permet de forcer les joueurs à mieux gérer leurs ressources et à se montrer plus prudents en combat. Elle s'est montrée très efficace lors de scénarios forçant le groupe à surmonter plusieurs rencontres entre deux repos.
Intéressant. Comment techniquement tu sépare les points de corps des points de souffle ? Tu fais moi' moit' ?

Spat
Niv 2 - Renifleur de gnolls

Post by Spat » Fri Mar 15, 2019 3:27 pm

Pour éviter les personnages stéréotypés (demi-orc = guerrier, Hobbit = voleur, etc), autoriser à la création du personnage le changement du bonus majeur de la race choisie (ex +2 FOR pour les demi orcs) en un bonus +1 de cette même caractéristique et +1 ailleurs (au choix du joueur). Le demi orc peut ainsi choisir +1 FOR et +1 SAG par exemple pour être un clerc standard, et éviter au joueur d'être frustré pendant 4 niveaux voir plus parce que son perso n'arrive à rien...

Arnaud
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques

Post by Arnaud » Fri Mar 15, 2019 4:28 pm

Spat wrote:
Fri Mar 15, 2019 3:27 pm
Pour éviter les personnages stéréotypés (demi-orc = guerrier, Hobbit = voleur, etc), autoriser à la création du personnage le changement du bonus majeur de la race choisie (ex +2 FOR pour les demi orcs) en un bonus +1 de cette même caractéristique et +1 ailleurs (au choix du joueur). Le demi orc peut ainsi choisir +1 FOR et +1 SAG par exemple pour être un clerc standard, et éviter au joueur d'être frustré pendant 4 niveaux voir plus parce que son perso n'arrive à rien...
Je réagis à cela parce que j'ai joué une ensorceleuse demi orc et je n'avais pas l'impression de n'arriver à rien à cause d'un +1 qui m'aurait manqué. Avoir 14 dans une caractéristique principale est souvent suffisant pour jouer tout à fait honorablement. Et la capacité raciale du demi orc qui le fait revenir à 1pv quand il tombe à 0 était très appréciable pour une classe qui peut assez mal encaisser.
Il me semble que si ta règle favorise les combinaisons rarement appréciées, elle leur retire aussi un peu de leur originalité... un clerc demi orc qui peut maximiser sa sagesse et baisser sa force est moins typique qu'un clerc demi orc qui, justement, n'a pas la sagesse maxée d'entrée de jeu.

Spat

Post by Spat » Fri Mar 15, 2019 4:59 pm

c'est une règle optionnelle au choix du joueur que je propose, si le joueur préfère rester à 14 pas de problème, le tout c'est de lui laisser le choix de s'amuser.

Arnaud

Post by Arnaud » Fri Mar 15, 2019 6:01 pm

Je te faisais simplement mon retour. Je sais bien que ce sujet concerne des règles optionnelles et que chacun est libre de les employer selon sa table.
J'ai juste été surpris que tu présentes cela comme un moyen de lutter contre les stéréotypes alors que de mon point de vue ça va dans le sens du minimaxage (et, selon mes critères, du stéréotype des classes avec forcément 16 dans la caractéristique principale). Comme tu le dis, l'essentiel est que chacun s'y retrouve.

A ce sujet d'ailleurs, Blueace, qu'envisageais tu en lançant ce sujet ? Que chacun lance ses idées sans forcément en débattre ? Qu'au contraire les débats permettent d'affiner les idées pour aller vers des solutions généralement admises ? Qu'on finisse avec un document générique qui puisse figurer dans les aides de jeu ?

toon
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens

Post by toon » Fri Mar 15, 2019 6:13 pm

Spat wrote:
Fri Mar 15, 2019 3:27 pm
c'est intéressant cette idée, j'avais ouvert y a pas mal de temps une fil de discussion ici même dans lequel je proposais que ce soit la classe qui porte les bonus de carac plutot que la race.
Du coup ta règle ne concerne pas les humains ?

et sinon juste mon ressenti: je joue dans la partie 34 du forum un magicien hobbit, et partir avec seulement 15 en INT n'est pas si pénalisant

Leif

Post by Leif » Sat Mar 16, 2019 1:36 am

Aller 1 première série classée "principes" :

#1 : Remplacement du jet d'avantage par 1 bonus fixe de +3.

#2 : Remplacement du d20 par 3d6 (dans ce cas on ajoute un 4ème d6 en avantage), critique à 16.

#3 : Augmentation du bonus de maîtrise à chaque niveau impair en gardant le +2 au niveau 1 (+2,+2,+2,+2,+3,+3,+4,+4...)

Spat

Post by Spat » Sat Mar 16, 2019 8:04 am

bonjour Toon
Effectivement jouer à 14 / +2 de bonus est tout à fait faisable. Mais parfois les joueurs sont "orientés" vers des races qui ne sont pas leur 1er choix pour respecter le bonus de +3 dans la classe, donc ouvrir cette option permet de donner un peu plus de liberté.
Option qui n'est pas ouverte aux races ayant le choix, 1/2 Elfe et Humain. Et quoi de gênant à se dire qu'un 1/2 orc ayant orienté ses "études" vers la magie sera un peu moins fort qu'un 1/2 orc combattant, mais avec une meilleure mémoire ? c'est juste le fruit de l'entraînement.
Le tout c'est que le joueur s'amuse, et avoir +3 en bonus principal ne constitue pas un déséquilibre non plus à mon sens, c'est le bonus "standard", ça ne fait rien de mal.
bonne journée.