Help - idée de scenario

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
User avatar
Fitzpleasure
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Posts: 28
Joined: Tue Feb 20, 2018 12:15 pm

Help - idée de scenario

Post by Fitzpleasure » Sat May 04, 2019 11:39 pm

Hey tout le monde! Je ne suis pas sur que ça soit le bon endroit pour poster donc my bad en avance.
Actuellement en train de bosser sur un scenar (qui sera peut être le début d’une campagne) je travaille sur une ville portuaire. J’avais comme idée une ville en proie à différentes organisations, notamment une espèce de mafia qui règne sur les docks et les différentes arrivées au port mais j’ai du mal avec le nom de l’orga et ses faits et gestes (contrebande, esclavagisme, traffic..). Qqn aurait il déjà bossé sur qqch de similaire ou a une idée? Tout est bin a prendre ! Merci !

User avatar
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Posts: 1520
Joined: Mon Jul 14, 2014 11:31 pm
Location: Québec, Canada

Re: Help - idée de scenario

Post by Puncho » Sun May 05, 2019 12:11 am

Quand je lis ta demande, ça me ramène directement dans le scénario de Dragon Heist (maintenant disponible en français), qui se déroule à Waterdeep. Plusieurs organisations sont impliquées dans ce scénario. Peut-être y trouveras-tu ce que tu cherches, et même plus !

User avatar
Septus
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Posts: 23
Joined: Sat Jul 21, 2018 6:37 pm

Re: Help - idée de scenario

Post by Septus » Sun May 05, 2019 5:29 am

Tu pourrais l'appeler le "Comptoir d'argent".
Une organisation de marchands qui gèrent des entrepôts sur les ports et font de l 'import/export de marchandises diverses et qui ont leur propre milice privée pour sécuriser leurs maisons.

Evidemment, il s'agit de la façade légale. Le Comptoir est dirigé par une famille (à toi de voir quelle race tu veux y mettre) dans l'ombre et qui a divisé ses activités dans plusieurs branches en plaçant des "pions".

Ainsi ils ont le contrôle d'une partie des docks avec quelques capitaines navires (pirates ou pas comme tu preferes) pour le commerce.

Leur seconde activité est le commerce des plaisirs dans les quartiers plus aisés par exemples. Tu peux appeler cette branche l'ordre de la Mante. Ils ont 1-2 auberges ou salons de repos pour les riches et les femmes autant que les hommes leurs servent d'espions et leur permettent d'avoir des moyens de pression ou de chantage sur les dignitaires/nobles de la cité (ça pourrais t'offrir des quêtes annexes pour aider quelqu'un de puissant pour tes joueurs en échange).

Enfin, la milice qu'ils ont est aussi la partie visible de l'iceberg. Il pourrait être nommé l'ordre des Cendres (car généralement ils brûlent tout sur leur passage pour ne laisser aucune trace) et comporte une section secrète composée d'assassins chargés d'éliminer les nuisibles.

Le père de la famille se fait appeler le Patriarche et il gère le tout d'une main ferme et autoritaire. Son fils aîné se charge des marchands mais se fait passer pour un petit membre du conseil parmi eux. Sa femme a naturellement pris en charge les maisons de passe et se fait aider par leur fille qui est la "masseuse" la plus populaire parmi les clients.
Et son plus jeune fils quant à lui a rejoint les assassins, non pour les diriger mais pour agir, ce qui ne plaît pas au père qui voudrait plus le voir contrôler que prendre des risques.

En espérant que ça puisse te fournir des pistes utiles à développer!

User avatar
grainedetoile
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Posts: 279
Joined: Sun Apr 29, 2018 3:02 pm

Re: Help - idée de scenario

Post by grainedetoile » Sun May 05, 2019 6:32 am

Il pourrait y avoir plusieurs guildes concurrentes. "La lame d'argent" emploie des gosses des rues, qu'elle élève pour en faire des assassins froids et sans émotions. "La main de fer", sous couvert d'assurer la justice, fait disparaitre les témoins gênants. "La trinité de l'ombre" se spécialise plus dans le vol et l'enlèvement. Ce que deviennent ses victimes reste un mystère. "L'ordre de la chance" lui, se concentre sur les tripots de jeu clandestins. "Orion", elle infiltre le conseil des mages, afin d'asseoir son pouvoir...

Certains noms sont de moi et de mes amis, mais la plupart viennent de là: :mad:
https://www.fantasynamegenerators.com/e ... -names.php

Plus sérieusement, j'ai joué récemment un scénario maison pour une personne. Pas taper, j'avais des circonstances atténuantes et puis c'est très bien aussi pour une personne DD. Un changelin avait été recueilli par la lame d'argent. Après avoir échoué pour la première fois après une bonne carrière, il a du changer de continent. Là on lui à demandé d'assassiner le maréchal de l'armée locale, Adélaïde K. . Mais elle avait une lame en Nihilite, qui à révélé la nature de changelin du personnage... Après 3 tentatives ratées le PJ s'est vu adjoindre un aide. Ils ont réussi la mission, mais l'aide s'est retourné contre le PJ aussitôt. En fait, la guilde voulait se débarrasser du changelin devenu encombrant depuis son premier échec, si bien qu'ils lui avait donné une mission impossible ou presque.

User avatar
Fitzpleasure
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Posts: 28
Joined: Tue Feb 20, 2018 12:15 pm

Re: Help - idée de scenario

Post by Fitzpleasure » Sun May 05, 2019 11:14 am

Hey, pas mal d'idées merci beaucoup je vais reprendre tout ça, lire le dragonheist mais j'aime beaucoup vos retours. merci !

User avatar
pitche
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Posts: 4
Joined: Sun Jun 10, 2018 7:59 am
Location: Bruxelles

Re: Help - idée de scenario

Post by pitche » Mon May 13, 2019 9:39 pm

Une pègre sur les docks veille à mettre en places des Aboyeurs qui gueulent les annonces de travail à une meute de travailleurs à la journée qu'on ré-engage chaque matin parmi les dockers/manutentionnaires pour décharger les navires et faire rentrer la marchandise dans les entrepôts. Au plus tu paies, au plus de ton gars a de la voix et du bagout sans compter qu'il totalise plus de caissettes pour être en hauteur ou a la droit d'emprunter un petit chemin de ronde qui lui permet d'avoir de la hauteur pour vociférer ses annonces et choisir les candidats. Des gars "au sol" rassemblent les groupes de travailleurs et les conduisent aux navires à décharger.

Aussi, une sorte de "taxe" sur les tréteaux établis sur les quais par les vendeurs de poisson à la criée ou sur les vendeurs ambulantes de nourriture qui viennent offrir chaque jour quelques boissons pour trinquer ou trucs à grignoter. On se fournit auprès des "Menuisiers" de ces tréteaux indispensables à établir son étal, son échoppe.