Organisation derrière l'écran du MJ

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
Selligten
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Organisation derrière l'écran du MJ

Post by Selligten » Fri Aug 09, 2019 2:01 pm

Bonjour à toutes et tous,

Je suis MJ novice et j'aimerai animer une campagne ouverte "bac à sable" avec des "points de passages/rencontres" obligatoires pour avancer. Avez-vous des astuces pour "visualiser/organiser" le scénario, les rencontres, les scènes, les points de passages, etc ? Un mindmap, google drive, quelques mots clés, des dessins?

Comment vous vous organisez derrière votre écran pour gérer une campagne ouverte?

grainedetoile
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Re: Organisation derrière l'écran du MJ

Post by grainedetoile » Fri Aug 09, 2019 2:35 pm

Bien le bonjour!

Je suis moi même en train de jouer une partie bac-a-sable, sur le forum. C'est ambitieux quand on est novice, mais en soi, c'est faisable. Mon inquiétude serait plutôt au niveau des joueurs: quand on est inexpérimenté, ce n'est pas toujours facile de savoir quoi faire. Cela dit, ce n'est pas ta question.

Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux faire d'ailleurs. Un bac-a-sable avec des points de rencontre obligés? Du style: "Entre le point A et le point B, faites ce que vous voulez. Mais il faut arriver au point B, sinon l'histoire n'avance pas"?
Si c'est bien le cas, je ne suis pas sûre que ce soit du bac-a-sable. Sinon, il va falloir nous en dire plus :ouf:

Pour créer un bac-a-sable, ma méthode est simple: je crée la région autour des PJ, et les forces en présence. Je prévois un scénario relativement linéaire pour en faire découvrir une partie au joueur. Mais surtout j'écris (façon de parler) ce qui se passera si les PJ n'existaient pas. Bidule assassinera Machin. Les orcs feront semblant d'attaquer. La mine s'effondrera....
Puis je lâche les PJ, je les laisses interagir, et je leur offre la possibilité d'empêcher ou d'aider certaines choses, en leur donnant des indices sur ce qui se passe.

Mais je n'ai pas de notes sur le scénario derrière mon écran. Je sais tout ce qui va se passer par coeur: c'est moi qui ai créé l'univers. Mon écran, j'ai mis dessus le prix et le poids des armes/armures/équipements, avec leurs dégats ou bonus de CA ; une liste de 200 noms médiévaux pour quand je dois improviser un PnJ; une table pour tirer un menu d'auberge et une météo crédibles. Le dernier volet est vide, et je mets dessus des post-its avec les stats des monstres locaux, et ceux que j'ai prévus dans le scénario du jour.
Si jamais j'ai un donjon un peu complexe, j'ai le plan sur une feuille, et un résumé des différents lieux sur une autre. Abrégé de manière a tout faire tenir sur une page, par exemple "18: puit caché T 41. JdS dex 13. Epée au fond. 19: 3 rats timides, 1 gelée ocre dissimulée". Je fais confiance a ma mémoire et mon improvisation pour le reste

Selligten

Post by Selligten » Sun Aug 11, 2019 6:04 pm

Merci pour ton aide précieuse grainedetoile. Oui c'est exactement ça, entre le point A et le point B, faites ce que vous voulez. Mais il faut arriver au point B, sinon l'histoire n'avance pas. Bah je ne sais pas si c'est vraiment du bac à sable, mais cela laisse beaucoup de liberté aux joueurs et le MJ doit être prêt à tout et c'est souvent le cas :D
Est-ce qu'il y a des MJ ont d'autres astuces? Pensez-vous qu'un Google Drive ou autre soit utile?

grainedetoile
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by grainedetoile » Sun Aug 11, 2019 7:11 pm

Ce n'est donc pas du bac a sable. Il faut effectivement être prêt a pas mal de choses, mais que faire si les joueurs décident d'aller en C? De faire demi-tour? D'aller sur un autre continent voir si il fait beau? De renier leurs dieux pour un avantage immédiat? De changer de camp sur un beau discours?
Tout cela m'est arrivé. Là, c'est utile d'avoir une vision d'ensemble. Là c'est du bac-a-sable.
Cela dit, il n'y a rien de mal dans un scénario linéaire comme tu le fais. Selon comment tes points sont espacés, tes joueurs auront plus ou moins de liberté, c'est tout. Il faut juste être prêt à leur donner des indices si ils ne comprennent pas où est le prochain arrêt.

Un google drive n'est pas forcément utile, mais j'aime avoir un document informatique avec la liste des PnJ que j'ai déjà créé. Avec un lien vers leur stats pour ceux où c'est intéressant.

Gwethelynn

Post by Gwethelynn » Mon Aug 12, 2019 12:15 am

Hello !

Je fais actuellement jouer Dragon Heist (une des campagnes officielles) a un groupe de 4 joueurs sur Roll20.

Même s'il s'agit d'un scénario avec des étapes obligatoires, j'essaie de le traiter au maximum comme un monde ouvert. D'une part parce que ce serait trop dommage de ne pas traiter Waterdeep en tant que tel. Ensuite parce que la campagne ne sortant pas du territoire de la ville, cela me donne une certaine quantité de travail, mais cela reste dans la limite de ce que je peux consacrer niveau temps. Et enfin... parce que je connais mes joueurs XD

Pour m'aider, j'ai un certain nombre de documents sur Drive, organisés de la manière suivante :

1. Un dossier scénario
  • un doc où je prépare d'une session à l'autre les descriptions de lieux où les joueurs devraient potentiellement passer, les points de possibles dialogues importants, les PNJs qu'ils peuvent rencontrer, le possible loot, etc... Le fait qu'un sommaire se créée automatiquement me permet de facilement m'y retrouver peu importe ce que font les joueurs, et j'ai un code couleur pour différencier descriptions / dialogues / etc...
  • un slide où j'ai noté toutes sortes de pistes, avec leurs déclencheurs, les PNJs concernés... Comme ça, si les joueurs vont dans une direction qui ne correspond pas au scénario, j'ai de quoi facilement rebondir.
  • un doc où je mets en vrac toutes mes notes pour la campagne, depuis la liste des grades au sein du Guet jusqu'à des idées pour les pièces de théâtre actuellement jouées en ville (ils ont réussi à obtenir des billets pour l'une d'elle à la dernière session, il faut que je commence à anticiper !)
2. Un dossier PNJs
  • un gros tableur pour tout ce qui concerne les PNJs (comme Grainedetoile, et je pense que c'est peut-être le document le plus important)
    • un onglet avec tous les PNJs pouvant apparaître dans la campagne, avec leur race, un lien vers leurs statistiques, leur allégeance, leur apparence physique, leur type de voix/diction, une rapide biographie et potentiellement leur rapport avec le groupe...
    • un onglet avec les guildes
    • un onglet avec les maisons nobles
    • un onglet avec des noms et des éléments de description pour les PNJs que je devrai improviser
  • un document avec les notes sur les PNJs importants, une biographie plus complète et potentiellement leurs objectifs et leurs motivations
  • un document avec les Factions, avec leurs buts, leurs agents, et les services et avantages qu'ils proposeraient aux joueurs qui les rejoignent (mais je ne pense pas que cela soit utile dans toutes les campagnes)
3. Un dossier histoire et géographie
  • un tableur avec les dates importantes de l'histoire de Waterdeep
  • un tableur avec des onglets les lieux de Waterdeep classés par quartier, ainsi que par types (comme ça, si un joueur cherche le temple de telle divinité, ou si le groupe se rend d'un endroit à l'autre, je peux broder sans hésiter)
  • un tableur avec des tables d'immeubles aléatoires par quartier (au cas où les joueurs décident de s'infiltrer dans un immeuble au hasard, campagne urbaine oblige)
  • un tableur avec le calendrier des fêtes et jours fériés de la ville, mais aussi les événements clés et fixes de la campagne (c'est sans doute très spécifique à Dragon Heist là encore)
4. Dossiers joueurs
Bon, c'est assez explicite, mais j'ai un dossier partagé avec chaque joueur, où chacun met un peu ce qu'il veut. Pour certains c'est leur biographie, pour d'autres c'est des notes sur leur classe ou leur race. Dans tous les cas, ce sont des choses qui me sont utiles si je veux faire intervenir un PNJ venu de leur passé, ou décider s'ils ont avantage à un jet parce qu'ils ont vécu pendant des années dans tel quartier.

Je ne dis absolument pas que c'est la bonne méthode pour toi (ou pour quiconque), mais c'est ce qui marche pour moi ^^ Comme notre groupe joue exclusivement en ligne, tout avoir sur ordinateur fait sens, et cela me permet également de continuer à travailler sur la campagne où que je sois du moment que j'ai internet.

Je tiens aussi à ajouter que j'ai fait l'achat d'un manuel recensant toutes sortes de rencontres possibles dans le cadre de la campagne (pas seulement des combats, et il y a des tables propres à chaque quartier, ainsi qu'à des lieux clés de la ville). Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser, mais cela me rassure de savoir que, si jamais les joueurs vont dans une direction que je n'avais absolument pas anticipée, je peux déclencher l'une de ses rencontres et me donner le temps de réfléchir à la suite. Pas forcément besoin de faire un quelconque achat, mais préparer quelques "imprévus" (une attaque de bandits, l'arrivée d'un marchand ambulant, un messager porteur d'une nouvelle importante...) peut obtenir le même résultat. De préférence avec des cartes facilement réutilisables pour les combats, si ton groupe est également débutant et a du mal à faire ça de tête ^^

Selligten

Post by Selligten » Wed Aug 14, 2019 3:29 pm

Oh mais merci beaucoup Gwethelynn. Tu nous donnes d’excellentes idées et l'on voit ton expérience. Tu as dû prendre beaucoup beaucoup de temps à réaliser un dossier aussi riche en contenu. ça me fait rêver :oh:
J'étais parti sur un principe d'avoir un dossier "référentiel", hors partie, qui comportes des dossier maps, pnjs, des générateurs (villes, auberges,...), etc. Le dossier d'une "partie" comporte une dossier scénario/canevas qui contient les éléments du scénario et un dossier récit qui comporte les "PV/récits" des sessions de jeux précédentes. Lorsque les joueurs sortent du scénario je vais puiser dans le dossier "référentiel" pour l'ajouter au scénario.

Bon je n'ai pas d'expérience comme MJ donc je ne sais pas si cela vas fonctionner... :ouf:

grainedetoile
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by grainedetoile » Wed Aug 14, 2019 4:29 pm

Nous avons tous commencé par là. Et nous rions tous en nous souvenant de nos premiers scénarios. Mais nos joueurs ont appréciés, et nous avons progressé. En bonne partie grâce à aideDD. N'hésite pas a poser des questions :)
Je t'envoie en MP le fichier "PnJ" de ma campagne actuelle, la partie 22, pour que tu te fasses une idée. Il contient aussi tout le scénario de l'acte 1 scène 2, enfin toute la partie écrite.

Titou
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques

Post by Titou » Wed Aug 14, 2019 6:07 pm

Je suis près à négocier pour l'acquisition de ce fichier. :mdr: :ange:

grainedetoile
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by grainedetoile » Wed Aug 14, 2019 6:29 pm

Pour les trois phrases de scénario disséminés parmis les PnJ, ça ne vaut pas la peine, crois moi. Et puis, où serait le fun? :)