Table de richesse par niveau

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
Probe
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Table de richesse par niveau

Post by Probe » Mon Sep 09, 2019 10:27 am

Bonjour,

Je me permets de poster ma question de débutant sur DD5 ici car je galère à trouver l'info par moi-même. Est-ce qu'il existerait une table reprenant le niveau moyen de richesses emmagasiné par joueur selon son niveau ? J'ai trouvé l'argent de départ ici mais je n'ai pas l'évolution si je souhaite créer un perso par exemple au niveau 6.

Quelqu'un aurait-il l'information ou une piste pour m'aiguiller, svp ?

*edit* je précise que j'ai trouvé la page des infos sur les objets magiques, mais pareillement, ça ne me donne pas non plus d'idée sur le nombre d'objets magiques qu'un perso peut avoir à tel ou tel niveau. Un seul objet magique par exemple pour un perso niveau 3 me parait peu et 5 objets pour un perso niveau 6 me semble beaucoup.

vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: Table de richesse par niveau

Post by vykiath » Mon Sep 09, 2019 11:45 am

Il n'y a guère qu'une légère indication ICI à propos de quand on peut décemment commencer à donner telle ou telle rareté d'objet
mais il n'y a pas de norme ni de fourchette officielle à ma connaissance. Ni pour la richesse ni pour les objet magiques (du moins pas comme il y en avait en D&D3.5 ou le matos comptait presque pour un tiers, voir moitié de la puissance du personnage)

La richesse est désormais décorellée de la puissance du personnage, apres avoir acquis les armes/armures désirées (ce qui arrive aux alentours du niv3 , j'ai l'impression) ça n'apporte guère que quelques consommables, du confort et du pouvoir social.
Par ailleurs, D&D5 est construit de sorte à pouvoir tourner aussi bien sans aucun objet magique qu'avec une surabondance d'objets magiques.

Il existe cependant des trucs amateurs qui ont essayé d'estimer un peu plus précisément les potentielles valeurs marchandes des objets magiques : ICI

A savoir que de toutes façons , on ne peut se lier qu'a 3 objets magiques , donc , inutile d'en être recouvert
A titre personnel , sur mes campagnes j'ai donné (par personnage) en moyenne 1 objet magique tous les 3niveaux
Last edited by vykiath on Mon Sep 09, 2019 12:10 pm, edited 1 time in total.

Thôt

Post by Thôt » Mon Sep 09, 2019 12:08 pm

comme les richesses possédées par les ennemis sont fonction de leur facteur de puissance, et que celui-ci est lié au niveau des personnages, on peut passer par l'un pour avoir l'autre, par le biais du encounter builder par exemple

pour ma part, les créatures n'ont que ce qu'elles portent, seuls les repaires peuvent avoir des richesses réellement intéressantes, même si elles n'ont pas forcément de valeur immédiate ou de facilité de transport (objets précieux parfois dégradés, pierres précieuses non taillées, etc). Il y a toujours de quoi faire, et dès que mes joueurs tombent sur une bande de soldats (gobelins ou autres), ils peuvent récupérer leurs armes (pour gagner les faveurs d'un seigneur local) et surtout leur paie (ils se posent rarement la question de l'origine de celle-ci, étrangement).

Ils croulent donc sous l'argent (c'est peut-être exagéré, mais comme ils n'en dépensent quasiment pas sauf pour un ravitaillement, ils ne savent vite plus quoi en faire).

3 belles façon de leur faire dépenser de l'argent :
-le quotidien (bouffe, vêtement, logement, entretien des montures et de l'équipement), avec le coût de la vie (https://www.aidedd.org/regles/equipement/depenses/)

-le vol (ils se font dérober leurs biens par un groupe de voleurs ou un isolé, c'est une super amorce de scénario si la suite est bien menée)

-l'achat, la construction, la rénovation et l'entretien d'immobilier (village, château, navire, etc)

Probe

Post by Probe » Mon Sep 09, 2019 10:06 pm

vykiath wrote:
Mon Sep 09, 2019 11:45 am
A savoir que de toutes façons , on ne peut se lier qu'a 3 objets magiques , donc , inutile d'en être recouvert
Ah tiens, ça c'est nouveau pour moi ! Si ce n'est pas trop exagéré de ma part, est-ce que je peux avoir la référence svp ? C'est dans le Player's Guide ?
vykiath wrote:
Mon Sep 09, 2019 11:45 am
Par ailleurs, D&D5 est construit de sorte à pouvoir tourner aussi bien sans aucun objet magique qu'avec une surabondance d'objets magiques.
Oui, c'est ce qu'on m'a fait comprendre en substance. Plus d'addition de bonus sans fin. Merci pour la confirmation. Par contre, est-ce que ça veut dire que le seul moteur du level up de perso est le gain de puissance grâce aux capacités de classes ? Est-ce que ça veut dire aussi qu'un MJ doit se montrer bien meilleur sur l'exploitation du RP de ses PJ ? Si on ne se repose plus du tout sur la recherche d'OM, j'imagine que c'est tout le côté RP qui doit prendre le dessus. Est-ce que je me trompe ?

vykiath

Post by vykiath » Mon Sep 09, 2019 10:16 pm

Pour le détail sur l'histoire des 3 liens c'est : ICI au paragraphe LIEN

Pour ce qui est de la mise en retrait des Objets magiques dans la puissance des personnages, oui , le moteur majoritaire de gain de puissance est le niveau du personnage (entre un perso sans objet magique et un perso avec plein d'objets magique, il n'y a pas un décrochement tel qu'en D&D3.5. même si la différence est notable, elle est moindre)
Par contre je ne saisi pas bien ton histoire avec le roleplay. La recherche d'objet magique existe encore et peut tout a fait être source de roleplay. (comme n'importe quelle péripétie)

Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens

Post by Leif » Wed Sep 11, 2019 12:03 am

Ils croulent donc sous l'argent (c'est peut-être exagéré, mais comme ils n'en dépensent quasiment pas sauf pour un ravitaillement, ils ne savent vite plus quoi en faire).
Tu n'as donc pas de mage dans ton groupe ! Car à 50po par niveau de sort, un mage a besoin d'argent. Un mage prévoyant, et qui a les moyens, réalise aussi une copie de son grimoire, ça fait des sous, quand même !

Thôt

Post by Thôt » Wed Sep 11, 2019 7:03 am

à bas niveau, le mage prend le risque, et au-delà du niveau 8, ils n'ont déjà plus trop de soucis pour peu qu'ils prennent un peu de temps pour vendre les gemmes qu'ils accumulent... Il y a aussi le pillage de matériel des ennemis (j'aime bien mettre en place des ennemis humanoides, et surtout des mages, et du coup, hop, les Pj lui piquent tout et revendent ou réutilisent s'ils peuvent) ; l'emprunt ou la négociation (je vous rendrait service, chère Bâton Noir, mais disposeriez-vous par hasard de quelques matériel magique ? Marche aussi avec l'académie de Lunargent, et même avec les deux^^)...

Je n'ai pas forcément de mages dans chaque groupe de joueurs, mais c'est vrai qu'il respire un grand coup dès qu'il y a un trésor un peu important... Et aussi quand il y a un sac sans fond quelque part, car Force = dump stat

Probe

Post by Probe » Wed Sep 11, 2019 10:21 am

Merci beaucoup pour vos retours. Du coup, j'ai eu la réponse à toutes mes interrogations. :)