Bien débuter

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
Redbutcher
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Bien débuter

Post by Redbutcher » Wed Sep 11, 2019 3:25 pm

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop si c'est la bonne section, mais je tente :).
Nous somme un groupe de 5 amis et moi même souhaiterions commencer l'aventure D&D.

Il y a environ 12-13 ans, 2 de ses amis et moi avions acheter les manuels du MD, Manuels du Joueurs et manuel des monstres en 3.5 mais n'avons jamais été beaucoup plus loin que 3 ou 4 soirées (nous avions 13/14 ans a l'époque et avions trouver cela assez compliqué).

Nous souhaiterions recommencer l'aventure mais avec tout ces changement, j'ai quelques questions :
Est-ce mieux de commander avec la 3.5 (vu que nous avons déjà les manuels) ou de directement passer a la 5?
Je ferai probablement MD, est-ce que vous auriez des conseils pour bien débuter?
Quel est, selon vous, le matériel de base nécessaire (par joueur et pour le md)?

D'avance merci pour vos réponse,

Bonne fin de journée,

Red

Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Re: Bien débuter

Post by Puncho » Wed Sep 11, 2019 4:03 pm

Rebienvenue dans le monde du jeu de rôle.

À la lumière de tes propos, je pense que toi et ton groupe êtes les candidats ciblés par le Starter Set de la 5e édition. Plus récemment, on a aussi publié l'Essentials Kit. Je ne les ai pas expérimenté moi-même, mais de ce que j'en comprends, tout a été pensé pour faciliter l'introduction au jeu de rôle, spécifiquement à D&D.

Chaque produit offre des personnages pré-tirés et une aventure à faire vivre par le MJ.

Je consomme D&D en anglais, alors je ne saurai dire si ces produits ont été traduits.

boblebuter
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Post by boblebuter » Wed Sep 11, 2019 5:01 pm

J'ai fais du DD 3.5 longtemps et maintenant c'est du DD5. ça vaut carrément le coup d'attaquer directement à DD5, il y a moins de règles et de micro gestion et plus d'amusement tout de suite, pour les joueurs comme pour le MD. De plus comme la version 5 est la version en cours actuellement tu as une communauté de joueurs active pour répondre à tes questions en cas de besoin. Tant pis pour les manuels que tu possèdes (ils serviront de point de départ à ta collection de livres dd ^^)

Le meilleur conseil qu'on puisse donner à un MD débutant je pense c'est : En tant que MD n'oublies pas que tu joues avec tes amis pour t'amuser, tu ne joues pas contre tes amis pour gagner".
Plus pragmatique, lis les règles une fois (les règles de base, c'est à dire : https://www.aidedd.org/regles/caracteristiques/ puis https://www.aidedd.org/regles/combat/) imprègne t'en, pose des questions si tu ne comprends pas quelque chose. Une fois que c'est plutôt clair dans ta tête (parce qu'il y a des questions qu'on ne se pose qu'en partie dans une situation précise) tu peux lire les deux autres chapitres concernant les règles, le premier sur l'aventure hors combat : https://www.aidedd.org/regles/aventure/ et le second sur la magie (si tu as des joueurs magiciens) : https://www.aidedd.org/regles/magie/.

Une fois chose faite, créez ensemble les personnages des joueurs

Et pour la première partie, commence par un scénario simple, celui proposé par Aidedd est très bien (le tout premier de la liste) : À la chasse aux gob' https://www.aidedd.org/adj/scenarios/
Lis une fois le scénario en entier pour savoir de quoi il retourne et ensuite lancez vous, sachant que c'est votre première aventure et que vous ferez forcément des erreurs. Mais c'est pas grave.
Note les points sur lesquels vous butez pendant la partie et viens nous en parler soit dans le forum "règle" soit dans le forum "Scénarios Aidedd" (viewforum.php?f=66) dans lequel tu verras un sujet dédié à l'aventure À la chasse aux Gob'.

Concernant le matériel de base, ni plus ni moins qu'AideDD, c'est largement suffisant au début et même après. Tu as, entre les rubriques Règles et Aide de jeux du site, tout ce dont tu pourrais avoir besoin pour bien démarrer sereinement à jouer à D&D5.

grainedetoile

Post by grainedetoile » Wed Sep 11, 2019 5:10 pm

Eh ben j'allais poster quelque chose, mais Bob m'a doublée. C'est exactement ce que j'ai fait, et ça marche très bien. Je crée ma bibliothèque petit à petit, en me faisant offrir un bouquin de temps à autre. :)

Siku56
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Post by Siku56 » Wed Sep 11, 2019 6:09 pm

Tes livres peuvent te servir pour trouver des équivalents de monstres ou des objets magiques qui n'existent plus dans dd5 mon MD a aussi quelques vieux livres et les utilise lors des scénarios à base de vieux modules.

Redbutcher

Post by Redbutcher » Wed Sep 11, 2019 6:29 pm

Waouw, merci beaucoup, c'est super de voir la réactivité et la gentillesse sur ce forum.
Je vais donc de ce pas me commander les bouquins de la 5.0 et commencer à lire les liens aidedd que vous m'avez proposé.
Merci beaucoup.
Red

Thôt
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Post by Thôt » Thu Sep 12, 2019 8:00 am

Bonne lecture !