Règles maisons

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
Corlak
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Re: Règles maisons

Post by Corlak » Sat Apr 20, 2019 6:11 pm

- AO sur boire une fiole/potion
- AO sur ramasser un objet au sol
- table additionnelle de critiques/échecs en + des dés
- quelques ajustements sur des compétences/classes ci et là
- tu hésites, la main se lève, 5 doigts se ferment en moins de 5 sec, tu perds ton tour (déjà dit plus haut), pour le bien du rythme !
- à titre perso je suis un grand fan des points de sorts mais on a pas encore touché ça sur cette édition

Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens

Post by Leif » Sun May 26, 2019 10:15 pm

Langues :

#8 : Pas de langue commune (j'attire cependant particulièrement l'attention des joueurs sur ce point à la création des personnages pour que le cas d'incapacité de dialoguer dans le groupe résulte uniquement d'un choix conscient).

Multiclassage :

#9 : Augmentation de la valeur minimum de caractéristique à 15 pour les tri-classés (et 17 pour les quadri).

Dons :

#10 : Pas de don "chanceux".

Caractéristiques :

#11 : Généralisation du jet passif et possibilité de jet "actif" pour faire mieux, au choix du joueur.

Pils
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Post by Pils » Wed Jun 05, 2019 5:55 am

Bonjour à tous,

Dans ma campagne actuelle se situant sur les Royaumes Oubliés, je cherche à apporter une ambiance un peu "Old school", voici les modifications apportées aux règles :

CRÉATION DE PERSONNAGE

Choisir une race / Choisir une classe
Le choix des races, sous-races, classes et sous-classes et limité par rapport à la région d'origine du personnage. Plus les personnages voyagent, plus de choix s'offrent à eux.

Déterminer les valeurs de caractéristiques
3d6 dans l'ordre !

AU DELÀ DU NIVEAU 1

Chaque fois que vous gagnez un niveau, vous ajoutez un dé de vie à votre total. Lancez ce dé, ajoutez-y votre bonus de Constitution, et ajoutez le total obtenu (1 minimum) à vos points de vie maximums.
Le nombre de points de vie minimum obtenu par le lancé du dé dépend du type de dé de vie, selon le tableau suivant :
d6 = 1
d8 = 2
d10 = 3
d12 = 4

INSPIRATION

L'inspiration se gagne en interprétant l'alignement de votre personnage.

JETS DE SAUVEGARDE
Si le jet du d20 pour une sauvegarde est un 20, le jet de sauvegarde réussit automatiquement quels que soient les modificateurs ou le Degré de Difficulté du jet. Si le jet est un 1, le jet de sauvegarde échoue automatiquement quels que soient les modificateurs ou le Degré de Difficulté du jet.

AVENTURE

REPOS LONG
Un personnage ne regagne pas de points de vie lors d'un repose long. Par contre, il peut dépenser ses Dés de Vie pour se soigner à la fin du repos long, de la même manière que lors d'un repos court.

DORMIR EN ARMURE
Lorsque vous terminez un repos long en ayant dormi en armure lourde ou intermédiaire, vous ne pouvez récupérer que un quart de vos Dés de Vie dépensés (minimum 1 dé). Si vous avez des niveaux d'épuisement, le repos ne permet pas de les réduire.

IDENTIFIER UN OBJET MAGIQUE
Un repos court ne permet pas d'identifier un objet magique. Il faut utiliser le sort _identification_, ou procéder par essai.
De plus, le sort _identification_ est modifié de la façon suivante :

*Temps d'incantation* : 1 heure
*Composantes* : V, S, M (une perle d'une valeur d'au moins 100 po et une plume de hibou, bues en infusion et que le sort consumera)

COMBAT

VARIANTES DE L'ACTION ATTAQUER
Règles du GdM : Désarmer, Forcer le passage, Déplacer une créature

FRAPPER UN ABRI
Lorsqu'une attaque à distance manque une cible qui a un abri, celui-ci peut être touché à la place de la cible.
• Si le jet est trop bas pour toucher la cible mais assez haut pour la toucher si elle n'a pas d'abri, l'objet utilisé pour s'abriter est touché. Si c'est une créature qui fait office d'abri à la cible manquée, et que le jet est assez haut pour toucher sa Classe d'Armure, celle-ci est touchée.

SOINS
Se relever encore et encore
Quand vous regagnez des points de vie après être avoir été amené à 0 points de vie, vous subissez un niveau d'épuisement.

CONDITIONS

ÉPUISEMENT
Être rappelé à la vie ne réduit pas le niveau d'épuisement.

grainedetoile
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Post by grainedetoile » Wed Oct 09, 2019 6:09 am

IMPROVISATION
C'est expérimental, mais pour l'instant ça marche bien.

Quand mes joueurs ont une idée idiote ou amusante, comme par exemple « Bon... tant que le zombie qui a passé la palissade n'est pas explosif, tout va bien. » ou « Et là il s'exclame "Eh Roger! Y'a deux péquenots qui cherchent le vieux temple en ruine!" » je lance un dé 20. Sur un 20... ça arrive, et je me débrouille pour l'intégrer de manière crédible à l'univers.
Ça donne un peu de liberté créatrice aux joueurs, en général ils aiment bien. Et le fait de lancer le dé ajoute un peu plus de suspense: le zombie va t'il exploser ou pas?
Si ils continuent à apprécier, je pense augmenter la probabilité que ça marche.

Leif

Post by Leif » Thu Oct 10, 2019 1:29 am

Tiens, je m'aperçois que je n'ai pas donné de variante pour la première règle que j'ai modifié (si je ne modifie qu'une seule règle officielle c'est d'ailleurs celle-ci) : la règle de récupération "DD4esque" !

Repos court : PAS de récupération de pv (les pouvoirs de récup style barde fonctionnent quand même)
Repos long : PV : récup (1pv+bonus CON) X niveau

Edit : ajout des parenthèses
Last edited by Leif on Thu Oct 10, 2019 11:31 am, edited 1 time in total.

Siku56
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Post by Siku56 » Thu Oct 10, 2019 4:59 am

J'ai une question:

Existe-t-il des points mieux que les points d'inspi. genre les points de victoire ou tu peux remplacer n'importe quelle score par un 20 et tu les obtient en tuant un maxi démon ou en sauvant le souverain d'un pays ?

daruthin
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by daruthin » Thu Oct 10, 2019 6:05 am

je ne pense pas, mais on est dans "règles maison". si tu veux qu'il y ai des points spéciaux qui donnent des automatiques, libre à toi de créer la règle.

Globo
Niv 11 - Exterminateur de géants

Post by Globo » Thu Oct 10, 2019 8:45 am

Si je donnais des réussites automatiques à mes joueurs, je leurs donnerais avec un résultat minimum. C’est-à-dire, qu’ils réussissent, oui, mais pas avec brio ou panache. Sur un jet d’athlétisme cela fait rarement la différence mais sur un jet de connaissances on apprend le minimum, on ne sait pas forcement « tout ».

daruthin
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by daruthin » Thu Oct 10, 2019 8:57 am

ou alors un point qui améliore une situation ?

un échec critique en échec simple
un échec simple en réussite simple
une réussite simple en réussite critique

Arnaud
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques

Post by Arnaud » Thu Oct 10, 2019 10:21 am

Les points d'inspiration ou du même genre, je 'y suis essayé une ou deux fois (en donnant un d30 à la place d'un d20) et j'ai laissé tombé : je trouve que ça alourdit le jeu au pire moment. Un joueur vient de faire un super RP, ce qui contribue à l'immersion, et là, paf, le MJ revient à un mécanisme de jeu "tu gagnes un point d'inspiration" qui ramène toute la table à des considérations techniques. Si on attend que la situation se soit résolue pour donner le point c'est encore pire, en mode "bon, je distribue les récompenses pour ce qui vient de se passer depuis 30 minutes. Voici les bons élèves..."

Après, chacun sa façon de jouer, naturellement, mais ce n'est pas un concept que j'arrive à bien intégrer à ma façon de faire MJ sur table.
Ou alors, je le fais de manière discrète, en l'intégrant à la narration. Si un joueur fait une action d'éclat, j'essaye de voir si ça peut donner l'avantage à un jet de manière logique. Parce que bon, le point d'inspiration gagné en combat qu'on se garde sous le coude pour crocheter une serrure une heure plus tard c'est quand même tout sauf immersif.

Globo

Post by Globo » Thu Oct 10, 2019 1:35 pm

De toute façon j'oublie toujours les points d'inspiration, que ce soit ceux que j'ai en tant que joueur ou ceux que je devrais donner en tant que MJ ...
J’ai même essayé de les matérialisé par des « totem » suffisamment visible … ça passe à la trappe et ça ne fait qu’encombrer la table de jeu.

grainedetoile

Post by grainedetoile » Fri Oct 11, 2019 5:39 am

Arnaud wrote:
Thu Oct 10, 2019 10:21 am
Après, chacun sa façon de jouer, naturellement, mais ce n'est pas un concept que j'arrive à bien intégrer à ma façon de faire MJ sur table.
Ou alors, je le fais de manière discrète, en l'intégrant à la narration. Si un joueur fait une action d'éclat, j'essaye de voir si ça peut donner l'avantage à un jet de manière logique. Parce que bon, le point d'inspiration gagné en combat qu'on se garde sous le coude pour crocheter une serrure une heure plus tard c'est quand même tout sauf immersif.
Moi, sans interrompre personne, je leur donne une bille. J'en ai une de chaque couleur, qui correspond à la couleur du joueur (de son pion etc...), comme ça juste en voyant celles qui me restent, je sais qui a l'inspiration ou pas. Ils me la rendent discrètement quand ils veulent l'utiliser. Et je leur reprend quand ils font une blague sexiste.
► Show Spoiler