Technique Description Pnj
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- Niv 6 - Défonceur de minotaures
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Technique Description Pnj
Bonsoir a tous ,
Je suis en train d'ecrire un petit scenar et je dois decrire quelques pnjs. Avez vous des techniques particulieres, des astuces , des outils afin de m'aider dans la description des vetements, du physique ,...
Merci d'avance
Je suis en train d'ecrire un petit scenar et je dois decrire quelques pnjs. Avez vous des techniques particulieres, des astuces , des outils afin de m'aider dans la description des vetements, du physique ,...
Merci d'avance
Re: Technique Description Pnj
J'emploie souvent la méthode flemme : une image et une description minimaliste. Mais même dans la plus minimaliste des descriptions j'essaye de vraiment donner une caractéristique au pnj qui permettra de le désigner :
Un demi orque borgne
Un gnome exubérant aux cheveux en pétard et aux lunettes qui lui dévorent le visage
Une belle femme à l'allure un peu provoquante et aux longs cheveux noirs dansant dans son dos
Et c'est encore mieux si y a un petit côté métaphorique :
Une vielle femme avec des mains semblables à des araignées
Un homme avec un nez crochu comme un bec
Une danseuse dont la robe semble lui donner des ailes
Un demi orque borgne
Un gnome exubérant aux cheveux en pétard et aux lunettes qui lui dévorent le visage
Une belle femme à l'allure un peu provoquante et aux longs cheveux noirs dansant dans son dos
Et c'est encore mieux si y a un petit côté métaphorique :
Une vielle femme avec des mains semblables à des araignées
Un homme avec un nez crochu comme un bec
Une danseuse dont la robe semble lui donner des ailes
- Leif
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches
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Re: Technique Description Pnj
Alors déjà un truc à prendre en compte : plus ta description va être détaillée et plus tes joueurs vont s'intéresser au PNJ, a toi de voir si c'est bien ou pas !
Allez un deuxième truc dans la foulée : décris tes PNJ avec tes mots à toi, si tu te force à utiliser un vocable inhabituel, tu risques de bégayer, d'être obligé de te relire, de perdre du temps, de la fluidité et finalement l'attention des joueurs.
Enfin le piège de la description, c'est souvent de devoir décrire quelque chose, ou en l’occurrence quelqu'un, qu'on ne visualise pas très bien. Pour éviter ça, lorsque j'ai envie d'une description détaillée et que je suis un peu en panne, je prends un dessin ou une photo d'un personnage et je note quelques mots inspirés de mon observation : une chevelure abondante et frisée qui tombe sur le front, une cicatrice en forme de V sur la joue droite, un manteau jaune... Tu peux en préparer à l'avance, comme une liste de noms.
Aux aspects visuels, qui couvrent l'essentiel de l'observation humaine, tu peux rajouter un peu d'auditif ou d'olfactif si tu veux, comme une respiration sifflante et une odeur de noisettes...
Mais attention ! Si tu habitue tes joueurs a des descriptions très détaillées et/ou imagées, ils vont te les réclamer à chaque fois !
Allez un deuxième truc dans la foulée : décris tes PNJ avec tes mots à toi, si tu te force à utiliser un vocable inhabituel, tu risques de bégayer, d'être obligé de te relire, de perdre du temps, de la fluidité et finalement l'attention des joueurs.
Enfin le piège de la description, c'est souvent de devoir décrire quelque chose, ou en l’occurrence quelqu'un, qu'on ne visualise pas très bien. Pour éviter ça, lorsque j'ai envie d'une description détaillée et que je suis un peu en panne, je prends un dessin ou une photo d'un personnage et je note quelques mots inspirés de mon observation : une chevelure abondante et frisée qui tombe sur le front, une cicatrice en forme de V sur la joue droite, un manteau jaune... Tu peux en préparer à l'avance, comme une liste de noms.
Aux aspects visuels, qui couvrent l'essentiel de l'observation humaine, tu peux rajouter un peu d'auditif ou d'olfactif si tu veux, comme une respiration sifflante et une odeur de noisettes...
Mais attention ! Si tu habitue tes joueurs a des descriptions très détaillées et/ou imagées, ils vont te les réclamer à chaque fois !
Re: Technique Description Pnj
le conseil sera général mais c'est ce qui fonde un socle majeur au niveau des descriptions (et pas que des personnages) : Lire beaucoup
Que ce soit des romans, des ouvrages historiques , des manuels techniques , de la botanique, des textes sur l'artisanat textile, l'agriculture ...
Le vocabulaire et la culture gagnés ouvrent plein de portes. Même les choses les plus insignifiantes peuvent devenir de vrai pépites dans une description. C'est ce qui marquera l'imaginaire des joueurs et fera la différence.
Un focus bien fichu sur une poignée de détails vaut mieux qu'une description complète listant une foule de choses sans intérêt précis.
Que ce soit des romans, des ouvrages historiques , des manuels techniques , de la botanique, des textes sur l'artisanat textile, l'agriculture ...
Le vocabulaire et la culture gagnés ouvrent plein de portes. Même les choses les plus insignifiantes peuvent devenir de vrai pépites dans une description. C'est ce qui marquera l'imaginaire des joueurs et fera la différence.
Un focus bien fichu sur une poignée de détails vaut mieux qu'une description complète listant une foule de choses sans intérêt précis.
- grainedetoile
- Niv 14 - Découpeur de beholders
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- Enregistré le : 29 avr. 2018, 17:02
Re: Technique Description Pnj
Oui, faire une description précise donne immédiatement de la crédibilité au PnJ. On en a eu un bel exemple sur la partie 22:
-Une dryade sort de sa cachette et s'exclame "Non, ne faites pas ça!"
-On continue.
-Ses long cheveux verts et la souplesse de ses membres qui se tordent d'angoissent évoquent irrésistiblement un bouleau dans la tempête.
-Bon d'accord on arrête!
Je caricature un peu, mais c'était ça l'idée. Si ça t'intéresse c'est sur le fil "la colère des esprits".
-Une dryade sort de sa cachette et s'exclame "Non, ne faites pas ça!"
-On continue.
-Ses long cheveux verts et la souplesse de ses membres qui se tordent d'angoissent évoquent irrésistiblement un bouleau dans la tempête.
-Bon d'accord on arrête!
Je caricature un peu, mais c'était ça l'idée. Si ça t'intéresse c'est sur le fil "la colère des esprits".
- griffesapin
- Niv 13 - Fléau des vampires
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- Enregistré le : 21 janv. 2016, 10:54
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Re: Technique Description Pnj
je maîtrise une campagne bac à sable et pour les PNJs réguliers, je donne au PJs une feuille avec un trombinoscope: portrait+nom
et j'ai de mon côté le même doc avec en plus un truc ou deux pour interpréter du genre parle toujours à voix basse en regardant ses pieds ou se caresse la barbe souvent ou voix forte/phrases courtes, etc...
ce qui fait qu'à force, par exemple , quand je parle sans les regarder en regardant dehors par la fenêtre, la voix dépressive, ils savent que c'est le Baron Alaric qui parle et si je parle en phrases courtes, voix forte, en les regardant, c'est le capitaine Dagmar qui reprend la parole
et j'ai de mon côté le même doc avec en plus un truc ou deux pour interpréter du genre parle toujours à voix basse en regardant ses pieds ou se caresse la barbe souvent ou voix forte/phrases courtes, etc...
ce qui fait qu'à force, par exemple , quand je parle sans les regarder en regardant dehors par la fenêtre, la voix dépressive, ils savent que c'est le Baron Alaric qui parle et si je parle en phrases courtes, voix forte, en les regardant, c'est le capitaine Dagmar qui reprend la parole
- Thôt
- Niv 14 - Découpeur de beholders
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Re: Technique Description Pnj
Corollaire d'une bonne description d'un personnage secondaire (pas un PNJ principal, hein) : si elle est trop intéressante, tes joueurs peuvent décider de ne plus s'intéresser au scénario principal (ça m'arrive assez souvent quand je customise des campagnes du commerce - c'est pas très grave, on improvise et on continue sur ce qui est prenant, mais attention à te préparer à bidouiller si tu tiens à revenir sur ta trame principale)
Et également, si la description est poussée, s'il y a une image, une personnalité... Le risque existe pour certains joueurs (ceux qui snt très jeu vidéo rpg surtout^^) de s'en méfier, voire de considérer que c'est ce PNJ la clef du scénario, y compris si c'est sans aucun fondement, sans preuve, par pure obstination !
Et également, si la description est poussée, s'il y a une image, une personnalité... Le risque existe pour certains joueurs (ceux qui snt très jeu vidéo rpg surtout^^) de s'en méfier, voire de considérer que c'est ce PNJ la clef du scénario, y compris si c'est sans aucun fondement, sans preuve, par pure obstination !
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- Niv 6 - Défonceur de minotaures
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- Enregistré le : 11 mai 2018, 15:35
- Localisation : Marseille, France
Re: Technique Description Pnj
Merci pour votre aide cela m'a bien aidé
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- Niv 6 - Défonceur de minotaures
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- Enregistré le : 11 mai 2018, 15:35
- Localisation : Marseille, France
Re: Technique Description Pnj
Hello la communauté
Afin d'agrementer mes voyages je souhaite incorporer des marchands itinerants sur les routes.
Pour l'instant j'ai travailler sur
Vendeur d'Animaux
Alimentation
Vendeur d'Instrument de musique
Vendeur d'Objets communs
Vendeur de Composant
Apothicaire
Alchimiste
Auriez vous des idées originales ou pas afin de developper mes types de marchands ambulants ?
Merci
Afin d'agrementer mes voyages je souhaite incorporer des marchands itinerants sur les routes.
Pour l'instant j'ai travailler sur
Vendeur d'Animaux
Alimentation
Vendeur d'Instrument de musique
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Vendeur de Composant
Apothicaire
Alchimiste
Auriez vous des idées originales ou pas afin de developper mes types de marchands ambulants ?
Merci
- ben
- Niv 11 - Exterminateur de géants
- Messages : 378
- Enregistré le : 22 mars 2014, 17:18
- Localisation : Versailles, France
Re: Technique Description Pnj
Remouleur
Scribe
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Herault
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- Puncho
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches
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- Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
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Re: Technique Description Pnj
Pas que je veuille brider vos élans de création, mais ça ne me parait pas très réaliste l'idée d'un marchand ambulant. D'accord, un marchand va certainement se déplacer d'un marché à l'autre ou d'une zone de production vers une zone de vente. Il peut donc croiser à tout hasard de la clientèle sur le chemin. À ce compte là, la plupart des marchands sont ambulants, à moins de produire et vendre au même site. Mais un marchand qui arpente uniquement les routes, ça ne me parait pas être un bon plan d'affaire.