Vordal Aubépines - Humain Guerrier Assassin au solde du gouvernement. - optimisation

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owbrez
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Vordal Aubépines - Humain Guerrier Assassin au solde du gouvernement. - optimisation

Post by owbrez »

Je ne savais pas trop ou poster cela.

Ce post parle d'un historique qui a mené à un multiclassage et au développement d'un gameplay autour d'un arbalétrier ( arme que je trouve souvent délaissée par les pjs, n'occupant que trop souvent la place d'arme secondaire qui permet d'attaquer à distance pour un combattant au corps à corps ).

Histoire :
► Show Spoiler
Résumé : Multiclassé Roublard(assassin)/Guerrier(Maitre d'arme)

Optimisation :

Le personnage commence niveau 10, il a 4 levels de roublard ( pour l'augmentationd de carac ) et 6 levels de guerrier.

Carac principale : 20 dex
Dons : Maitre-arbalétrier, Tireur d'élite.
Spécialisations : Assassin, Maitre d'armes.

Capacités induite :
- Négation de la notion de rechargement.
- Négation du désavantage si ennemi proche.
- Négation du désavantage à longue portée.
- Action bonus pour attaquer avec une arbalète de poing chargée.
- Négation des abris partiels et importants
- -5 au jet d'attaque pour +10 aux dégâts

- 1/tour attaque sournoise +2d6 dégâts.
- Action bonus : se cacher, se précipiter, se désengager
- Avantage si ennemi n'a pas encore jouer son premier tour
- Critique si ennemi surpris

- 1 manoeuvre /attaque ( max 3 )
- Attaque précise : +1d8 sur jet d'attaque
- Autres : +1D8 dégâts et capacité supp
- +2 aux jets d'attaque avec armes à distance.

Maitrise supplémentaires :
- Outils de voleur
- Outils de déguisement
- Outils d'empoisonneur
- Outils d'alchimiste

équipement :
- Arbalète de poing +1
- Armure de cuir clouté.

Bonus à l'attaque :
situation normale : 13 : 5 (dex) + 5 (bonus maitrise) + 2 ( archerie) +1 ( arbalète magique )
utilisation du don : 8 : 5 (dex) + 5 (bonus maitrise) + 2 ( archerie) +1 ( arbalète magique ) - 5 ( don )

Ratio de touche sur une CA de 18 :
Avec Avantage :
- SN : 96%
- UD : 79,75%
Sans Avantage :
- SN : 80 %
- UD : 55%
Avec Désavantage :
- SN : 64 %
- UD : 30,25%

Possibilité : 3 attaques touchent : 3d6(arbalète poing)+15(5x3 Dex)+3(arme magique +1)+30 + 2d6(sournoise) + 3d8(manoeuvres).

Max : 102
Moy : 75
Min : 58

2 attaques touchent : : 2d6+10+2+20+2d6+2d8

Max : 72
Moy : 52
Min : 38

1 attaque touche : 1d6+5+1+10+2d6+1d8

Max : 42
Moy : 23
Min : 20

Je vous épargne les calculs des critiques.

La possibilité d'enduire les carreaux de diverses poisons est à considérer.
--
[EDIT] Ajout des probabilités de touche
Last edited by owbrez on Thu May 16, 2019 6:44 am, edited 11 times in total.

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Neb
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Re: Vordal Aubépines - Humain Guerrier Assassin au solde du gouvernement. - optimisation

Post by Neb »

C'est intéressant mais je trouve, au contraire, ce type de build assez courant pour un joueur désireux d'optimiser ses capacités au combat (ce qui n'empêche d'ailleurs nullement de jouer RP par la même occasion :) ).

Juste une précision sur un point prêtant à confusion. Je ne sais pas si tu interprètes mal la description d'une capacité ou s'il faut simplement revoir ta formulation.
owbrez wrote:
Thu Mar 14, 2019 12:58 pm
- Avantage si ennemi n'a pas encore jouer son tour
La capacité Assassinat, gagné par un roublard assassin au niveau 3, ne peut donner l'avantage à l'attaque que pendant le premier round d'un combat.
Assassinat
À partir du niveau 3, vous êtes au summum de votre art lorsque vous prenez votre adversaire au dépourvu. Vous avez l'avantage à vos jets d'attaque contre toute créature qui n'a pas encore joué son tour durant le combat. En outre, si vous attaquez et touchez une créature surprise, cette attaque est considérée comme un coup critique.
Dès qu'une créature a joué une fois pendant le combat, l'assassin ne peut plus gagner l'avantage contre elle grâce à cette capacité, ce qui correspond tout à fait à la première phrase de la description. L'assassin peut gagner l'avantage en embuscade mais une fois qu'il a attaqué, les cibles ne peuvent plus être considérées comme prises au dépourvu. Il n'y a donc pas d'avantage automatique au énième round contre une créature disposant d'un score d'initiative plus faible que l'assassin. ;)

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owbrez
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Re: Vordal Aubépines - Humain Guerrier Assassin au solde du gouvernement. - optimisation

Post by owbrez »

Juste une précision sur un point prêtant à confusion. Je ne sais pas si tu interprètes mal la description d'une capacité ou s'il faut simplement revoir ta formulation.
Tout à fait, c'est bien ce que j'avais compris. Je le reformule.
Last edited by owbrez on Thu Mar 14, 2019 1:24 pm, edited 1 time in total.

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Puncho
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Re: Vordal Aubépines - Humain Guerrier Assassin au solde du gouvernement. - optimisation

Post by Puncho »

Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux tenter le Roublard 4/Guerrier 6. La capacité de niveau 7 du Maitre d'armes n'apporte pas grand chose côté optimisation (sauf le dé de supériorité et les manoeuvres supplémentaires, que j'avais oublié :green: ), alors que le +2 en DEX obtenu au niveau 4 de roublard apporte plein de bénéfices. Mais si tu penses prendre guerrier 8 au prochain niveau, la question est moins pertinente.

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owbrez
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Re: Vordal Aubépines - Humain Guerrier Assassin au solde du gouvernement. - optimisation

Post by owbrez »

Le principe est effectivement de monter d'abord le roublard, puis de multi-classer en guerrier.

Le 20 en dex est donc particulièrement intéressant, même si cela retarde d'un niveau l'arrivée des manoeuvres supplémentaires.

Même si cela n'augmente pas grandement les dégâts, cela a l'avantage d'augmenter la probabilité de toucher.


( rajout des probabilités de toucher, avec et sans avantage )

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Fredouille 77
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Re: Vordal Aubépines - Humain Guerrier Assassin au solde du gouvernement. - optimisation

Post by Fredouille 77 »

Il serait intéressant et surpuissant si à la place d'une amélioration de caractéristique, on prenait le don initié à la magie en choisissant la chouette pour lui faire prendre l'action aider et avoir l'avantage sur une attaque tout les tours.