Herbes

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Antoine
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Herbes

Message par Antoine » 27 févr. 2017, 15:52

Pour les plantes récemment mises en ligne.
Alkanet a écrit :Cette plante aux épaisses feuilles brun rouges […] tout autre effet due […] dans l'heure précédente la consommation du breuvage.
J'ai une question sur les deux effets de cette plante (j'anticipe). Les deux effets, c'est un « ou » exclusif ou bien alors c'est un « ou/et » ? Si la personne est empoisonnée et qu'elle boit le breuvage, en plus de lui conférer l'avantage sur les jets de sauvegarde de Constitution pour contrer le poison actif, est-ce que pendant une heure, le sujet bénéficiera de l'avantage pour d'autres ingestions malheureuses ?

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blueace
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Re: Erreur / Oubli de Traduction

Message par blueace » 27 févr. 2017, 18:46

C'est en effet un "et". Je corrigerai.

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Re: Herbes

Message par blueace » 02 mars 2017, 14:58

Dufy a écrit :
28 févr. 2017, 15:06
Pour les plantes et l'équilibrage de règles :
Pour l'Aldaka, l'Alkanet et Alleha c'est bon pour moi. Pour l'Amarans 1pv c'est très peut je trouve. 1d4 ou 1d3 serait plus incitatif. Pour l'Angelique idem. Je pense que l'on peut laisser le bonus de +1 pour les jet de perception (incluant la vue) et donner l'avantage au jet pour ne pas être aveugler (quite à augmenter un peut le prix).
Ok, je garde ces remarques sous le coude car :
Il y plusieurs plantes pour les soins. Les autres sont plus fortes.
J'ai une autre plante pour la compétence que tu indiques.
Je reviendrai sur tes 2 points au final donc.

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Pils
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Re: Herbes

Message par Pils » 05 mars 2017, 05:01

Salut,

Dans l'ensemble c'est très bien foutu, je te donne juste mon point de vue des choses qui me conviennent moins :

En général : je trouve les règles de confection/utilisation un peu complexe : type d'herbes, saison, concoction, absorption, temps de préparation, nombre de doses, durée de conservation, durée de l'effet... Tout cela est très réaliste, mais ça fait beaucoup de facteurs pour la 5 édition (c'est une adaptation de règles 3.5 je suppose ?)

En particulier :
* J'uniformiserais au moins les durées des effets (un peu comme les potions, généralement 1 mn, 1h ou 8h j'ai l'impression) et les durées de conservation (1 mois ou 1 semaine me semblerais convenable) ;
* Aldaka : un peu fortiche de faire retrouver la vue à un aveugle quand même ;
* Barr : le bonus peut être de +2, on ne subit pas ce genre d'effet tous les jours ;
* Bastit : peut-être limiter à 1 point de sorcellerie par jour si tu ne veux pas que les ensorceleurs s'en procurent des litrons à chaque aventure :ouf: ;
* Bélan : une potion de résistance au feu à une durée de seulement 1h...

En résumé, j'aime beaucoup l'idée des Herbes, ça rajoute du choix et ça peut être très intéressant comme achats ou récompenses, surtout à bas niveaux !

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blueace
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Re: Herbes

Message par blueace » 05 mars 2017, 15:38

En général : je trouve les règles de confection/utilisation un peu complexe : type d'herbes, saison, concoction, absorption, temps de préparation, nombre de doses, durée de conservation, durée de l'effet... Tout cela est très réaliste, mais ça fait beaucoup de facteurs pour la 5 édition
En fait, tout comme les poisons, il y a 2 niveaux de lecture. Le PJ qui veut juste acheter des préparations et celui qui veut se dédier à ce domaine.

Dans le 1er cas, c'est assez simple. On se limite juste à la catégorie : Absorption directe/Infusion/Décoction/Macération pour les plantes ou Contact/Ingestion/Inhalation/Blessure pour les poisons.

Pour le 2ème cas en effet c'est un peu plus compliqué mais c'est selon moi ce qui met du piquant à la chose.
Pour les poisons on ajoute la catégorie Végétal/Venin/Toxine/Mixture pour définir comment ils se fabriquent
Pour les plantes on ajoute aussi la catégorie Champignons./Écorces/Plantes/Racines (laquelle est directement liée à la saison) mais aussi le lieu. Ça s'est pour limiter un peu afin qu'un PJ ne passe pas une aventure à récupérer 100 plantes.
* J'uniformiserais au moins les durées des effets (un peu comme les potions, généralement 1 mn, 1h ou 8h j'ai l'impression);
Cool, j'avais pas remarqué cela. En effet pour les potions j'en vois
1 avec une durée de 8 heures
2 avec une durée de 1d4 heures
12 avec une durée de 1 heure
2 avec une durée de 1 min
Je vais donc homogénéiser et limiter
et les durées de conservation (1 mois ou 1 semaine me semblerais convenable
Tu as raison, la durée de conservation aléatoire n'apporte rien.
* Aldaka : un peu fortiche de faire retrouver la vue à un aveugle quand même ;
ok, Je supprime.
* Bastit : peut-être limiter à 1 point de sorcellerie par jour si tu ne veux pas que les ensorceleurs s'en procurent des litrons à chaque aventure :ouf: ;
C'etait l'idée, Je le précise.

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Re: Herbes

Message par Dufy » 06 mars 2017, 10:19

* Aldaka : un peu fortiche de faire retrouver la vue à un aveugle quand même ;
ok, Je supprime.


Au contraire. Je trouve que cela reste raisonnable car temporaire (10 minutes). Et puis permettre d’interrompre momentanément une condition définitive, cela donne un caractère fantastique qui sied bien à l'univers D&D. Et je trouve d'ailleurs que l'on devrait dupliquer cette très bonne idée et la transposer dans tous les domaines (plantes, potions et sorts). J'imagine par exemple, la possibilité de ramener temporairement une personne à la vie (1 heure ou une journée ?).

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Re: Herbes

Message par blueace » 07 mars 2017, 04:29

Bon j'ai essayé de trancher la poire en deux.
Ce type de plantes n'a que 50% de chance de réussir sur une maladie.
Ça laisse à chaque MD la possibilité de dire "pas de bol, ça ne marche pas" s'il le désire ou s'il trouve que cet effet est trop fort.

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Re: Herbes

Message par Dufy » 07 mars 2017, 15:47

blueace a écrit :
07 mars 2017, 04:29
Bon j'ai essayé de trancher la poire en deux.
Ce type de plantes n'a que 50% de chance de réussir sur une maladie.
Ça laisse à chaque MD la possibilité de dire "pas de bol, ça ne marche pas" s'il le désire ou s'il trouve que cet effet est trop fort.
Une initiative consensuelle bien trouvée :ok:

Pour les nouvelles plantes :
- Arpusar (ajouter un bonus de +1 aux jet de force aussi serait judicieux. Ou donner simplement un bonus de +2 en force à la place des deux bonus)
- Ashine '(donner l'avantage plutôt qu'un bonus)
- Attanar (donner 1d6 de dégât de souffle en plus plutôt que de donner un malus au jet de sauvegarde ? plus simple à gérer)
- Barr (si tu n'as pas prévu une plante plus puissante de ce type je pense que donner l'avantage au lieu de +1 est plus incitatif quitte à augmenter le prix)
- Calcéna (donner plutôt l'avantage au jet contre la mort du mourant)
- Cinq feuilles (échanger le nom avec celui de l'herbe "callin" ;)

Suite :
Pour : Corpanie, Culkas, Degiik, Ditanie, Dorose, je pense que ca ne serait du luxe de passer la durée de 1 minute à 10 minutes

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Re: Herbes

Message par Tom76 » 18 mars 2017, 10:37

Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais ça me semble vraiment bien !
La gestion reste simple, pas de règles trop compliquées et les effet des plantes sont variété leurs descriptions sympa. Avec la localisation, on peut vraiment ajouter un plus à ceux qui possèdent la maîtrise du kit.
Est-il possible de regrouper les plantes dans un Pdf unique comme pour les sort ou les monstres ?
Beau boulot en tout cas !

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Re: Herbes

Message par Mériadec » 18 mars 2017, 16:45

Excellente cette aide de jeu. :cool:

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