Herbes

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
Mériadec
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 240
Enregistré le : 11 janv. 2015, 20:11
Localisation : Toulon, France

Re: Herbes

Message par Mériadec »

Je pense qu'il faudrait que ça reste toujours inférieur. Il y a quand même l'avantage du nombre de doses crées et cela peut se faire plus facilement en pleine aventure (du moins c'est comme cela que je le vois).

Maintenant, il faudrait quand même qu'avec le niveau cela soit toujours intéressant de le faire. En ajoutant le bonus de maîtrise aux soins ? En acceptant de se mettre une difficulté (-5 par exemple) pour obtenir un plus grand effet ou un nombre plus grand de doses ? Je ne sais pas, ce sont juste des idées comme ça.
Dufy
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 40
Enregistré le : 05 juil. 2014, 21:13
Localisation : La Réunion

Re: Herbes

Message par Dufy »

blueace a écrit : 20 mars 2017, 22:04 Bon, question pour tous.

Duffy propose que les effets curatifs soit indexés sur le niveau des perso. Style +1 pv/niv ou 1d6+1/niv.
Avec l'idée que les plantes restent intéressantes à haut niveaux.

Perso je doute. Si une potion donne 2d4 + 2, je préfère qu'une plante reste toujours inférieure. Ce à quoi Duffy ajoute que les potions sont cumulables à souhait et n'ont pas de date de péremption, ce qui en fait des objets toujours intéressantes vs les plantes.

Qu'en pensez-vous ?
A ne pas oublier aussi que les plantes soignent généralement un seul type de dégât alors que les potions soignent indifféremment tous les types.

Pour encore limiter un peut la puissance curative on pourrait faire un rapport de +1pv tout les 2 niveaux ou dé de vie du bénéficiaire.
Avatar du membre
Avor
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 16
Enregistré le : 09 mars 2017, 09:24
Localisation : France

Re: Herbes

Message par Avor »

Petite idée comme ça. Plutôt que de dépendre du bénéficiaire, la puissance de la plante pourrait prendre en compte le bonus de Sagesse (Nature) de l'herboriste l'ayant préparée (0 pour absorption directe bien sûr). Ca a à la fois plus de sens, et donne également une petite évolution en fonction du niveau des persos.
Avatar du membre
Yok
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1040
Enregistré le : 16 janv. 2015, 16:24
Localisation : Biganos, France

Re: Herbes

Message par Yok »

Plutôt le niveau de maîtrise ?
Dufy
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 40
Enregistré le : 05 juil. 2014, 21:13
Localisation : La Réunion

Re: Herbes

Message par Dufy »

Yok a écrit : 25 mars 2017, 07:46 Plutôt le niveau de maîtrise ?
Ça pourrait le faire effectivement.

Autre limitation qui devrait marquer la différence à mon sens entre une préparation à base de plante (effet non magique) et une potion ou un sort c'est le délai nécessaire pour faire effet après ingestion. Devoir attendre par exemple 10 minutes avant que les breuvages ne facent effet (le temps que les composés entrent dans le système sanguin).
rousste
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : 06 sept. 2016, 10:25

Re: Herbes

Message par rousste »

blueace a écrit : 19 mars 2017, 15:11
Tom76 a écrit : 18 mars 2017, 10:37Est-il possible de regrouper les plantes dans un Pdf unique comme pour les sort ou les monstres ?
A court terme, ca sera plutot comme pour les poisons, via la bibliotheque virtuelle.
Impatient!!
Avatar du membre
Lord Blackdeath
Gobelin d'or 2015
Gobelin d'or 2015
Messages : 57
Enregistré le : 01 mai 2015, 00:54
Localisation : Béziers, France

Re: Herbes

Message par Lord Blackdeath »

Salut,

C'est un super travail que j’intégrerais certainement à mes parties ! Un filtre saisonnier est-il également prévu ?

Je vient faire une relecture partielle des herbes (littoral, marécage, montagne, désert). J'ai quelques remarques minimes (et que j'espère constructives) :
  • J'ai repéré une petite coquille sur la Ditanie : "Cette herbe de 40 à 50 cm que l'on trouve dans les climats chauds de haut donne une infusion qui aiguise les sens de la personne." Ne serait-ce pas plutôt "les climats chauds, à haute altitude" (un peu oxymoronique, la température baisse avec l'altitude) ou "les climats très chauds/tropicaux/[insérer description du climat]" ? Ou tout simplement "Cette herbe de 40 à 50 cm de haut..."
  • D'autre part, la Gylvire confère-t-elle la capacité de respirer sous l'eau ou celle de mieux retenir son souffle ? La description des effets me laisse assez dubitatif.
  • Pour le Bastit, peut-être préciser au bout de combien de temps une autre infusion de Bastit devient efficace.
  • Que se passe-t-il si l'on consomme plusieurs doses de Blabert d'affilée ?
  • [mode pinaillage activé] Je préfère "que l'on", plus littéraire, à "qu'on", plus familier, dans la description du Kilmatur... [mode pinaillage désactivé]
  • Le Percechaussée donne-t-il avantage également aux JdS contre le poison pour des substances dont la personne qui l'absorbe est déjà affectée ?
Merci encore pour cette Aide de jeu !

Bonnes parties à tous !
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Herbes

Message par blueace »

Lord Blackdeath a écrit : 29 mars 2017, 03:06 "Cette herbe de 40 à 50 cm que l'on trouve dans les climats chauds de haut" -> "Cette herbe de 40 à 50 cm de haut...
C'est ca !
Lord Blackdeath a écrit : 29 mars 2017, 03:06D'autre part, la Gylvire confère-t-elle la capacité de respirer sous l'eau ou celle de mieux retenir son souffle ? La description des effets me laisse assez dubitatif
Bien vu. L'idée est en effet que cela ne marche que sous l'eau. Je viens de préciser.
Lord Blackdeath a écrit : 29 mars 2017, 03:06Pour le Bastit, peut-être préciser au bout de combien de temps une autre infusion de Bastit devient efficace
1 entre 2 repos longs. Je viens de préciser.
Lord Blackdeath a écrit : 29 mars 2017, 03:06Que se passe-t-il si l'on consomme plusieurs doses de Blabert d'affilée ?
J'ai précisé. Dis moi si c'est plus clair.
Lord Blackdeath a écrit : 29 mars 2017, 03:06Je préfère "que l'on", plus littéraire, à "qu'on", plus familier, dans la description du Kilmatur...
ok
Lord Blackdeath a écrit : 29 mars 2017, 03:06Le Percechaussée donne-t-il avantage également aux JdS contre le poison pour des substances dont la personne qui l'absorbe est déjà affectée ?
Si le poison demande un jet, qu'il ait été bu juste avant ou après l'herbe, on a l'avantage. Mais ca ne fait pas recuperer les pv perdus.
Avatar du membre
Lord Blackdeath
Gobelin d'or 2015
Gobelin d'or 2015
Messages : 57
Enregistré le : 01 mai 2015, 00:54
Localisation : Béziers, France

Re: Herbes

Message par Lord Blackdeath »

Merci pour tes réponses, encore du super boulot !

Tout le reste me paraît clair mais j'ai toujours un peu de mal avec la Gylvire :
blueace a écrit : 29 mars 2017, 05:01
Lord Blackdeath a écrit : 29 mars 2017, 03:06D'autre part, la Gylvire confère-t-elle la capacité de respirer sous l'eau ou celle de mieux retenir son souffle ? La description des effets me laisse assez dubitatif
Bien vu. L'idée est en effet que cela ne marche que sous l'eau. Je viens de préciser.
Du coup, est-ce que c'est une sorte de branchiflore (cf. Harry Potter) qui permet de carrément respirer sous l'eau (comme la description l'écrit) ou une plante qui permet de mieux retenir sa respiration, mais que sous l'eau (comme la description semble plutôt le suggérer, vu qu'à mon souvenir aucune règle ne régit la respiration aquatique) ?

A bientôt !
tonycasty
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : 07 avr. 2017, 05:20
Localisation : Canada

Re: Herbes

Message par tonycasty »

Je sais pas si c'est une erreur mais, il est écrit : "Jet de sagesse (nature)". Nature n'est pas une caractéristique intelligence?
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Herbes

Message par blueace »

J'utilise cela
Normalement, votre maîtrise d'une compétence s'applique uniquement à un type spécifique de jet de caractéristique. Dans certaines situations, cependant, votre maîtrise peut raisonnablement s'appliquer à un autre type de jet. Dans de tels cas, le MD peut demander un jet qui utilise une combinaison inhabituelle de caractéristique et compétence
L'idée est que l'herboristerie est plus une question de feeling, de sensation et de communion avec la nature qu'autre chose.
tonycasty
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : 07 avr. 2017, 05:20
Localisation : Canada

Re: Herbes

Message par tonycasty »

Ok merci! Je suis entrain d'entreprendre la compréhention de tout ce fameux monde et je réussisais pas a savoir si c'était voulu.
Répondre