Magie entropique - table alternative

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
Arnaud
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques

Magie entropique - table alternative

Message par Arnaud » 15 juin 2017, 20:23

Image
Table de magie sauvage :
JOHAN et moi avons le plaisir de vous présenter l'Oeuvre de notre vie (enfin, de ce début du mois de juin) : une table alternative pour les sursauts entropiques de notre bien aimée classe d'ensorceleur. (A quoi s'ajoutent quelques options de règles pour cette même classe et une terrible table du MJ)

Ensorceleurs, donc, réjouissez-vous : voici pour vous une table qui met enfin en valeur votre classe ! Oui, vous trouverez déjà sur la Toile toutes sortes de tables : tables à manger, tables de multiplication, tablatures, et même des tables de magie sauvage avec 10000 entrées toutes plus injouables les unes que les autres. La table que vous trouverez ici n'a pas été réalisée pour que vous vous transformiez en pot de chambre ou pour que vos poils de nez poussent de 10d12 millimètres. Elle a été pensée pour créer du jeu, en toutes occasions. Elle a été pensée pour être agréable et facile à jouer, pour vous, pour votre MD, et pour vos compagnons de jeu.

LIEN VERS LA SUPER TABLE DE SURSAUTS ENTROPIQUES

Notes de conception

Niveau de sort
Ce document se propose de répondre à plusieurs lacunes de la table de magie sauvage du manuel des joueurs, à commencer par l'absence de rapport entre le niveau de sort et l'effet produit. Nous avons posé quelques règles simples pour faire coïncider les deux. Par exemple, plutôt que de retirer la boule de feu des effets possibles, nous avons ajusté ses dégâts en fonction du niveau de sort.

Réalisme fantastique
Parler de réalisme dans un monde Héroic Fantasy est toujours hasardeux, mais nous avons estimé que certains effets étaient trop fantaisistes et ne pouvaient pas s'adapter facilement à toutes les
campagnes. Pas d'apparition de licorne, de monodrone ou de flumph, ici, donc. Ces gentils monstres ont été remplacés par des bestioles qui avaient de bonnes raisons de se manifester : démons, aberrations, et autres créatures pouvant être attirées par la magie sauvage (que ce soit pour en punir l'usage ou pour s'en nourrir).
Malgré toute notre attention sur le sujet, et le retrait des effets que nous jugions invraisemblables, nous n'avons pas pu nous empêcher de mettre quelques effets très... étranges. Chacun jugera naturellement de ce qu'il considère "amusant" ou "injouable". Nous pensons avoir fait de notre mieux pour rester, toujours, dans le jouable, même dans une partie très sérieuse.

Equilibrage des effets
Nous avons calculé la proportion des effets positifs, négatifs et neutres (c'est à dire sans grand impact, ou bien à la fois positifs et négatifs selon la situation) dans la table du manuel des joueurs et nous avons respecté cette proportion.
A savoir : 20 négatifs, 40 neutres, et 40 positifs, que nous avons ordonnés de façon à ce que le joueur apprécie toujours de faire un score élevé sur le dé 100. Nous avons respecté cette proportion jusque dans la table réservée au MD, une table créée pour ajouter un peu de piment et d'imprévisibilité aux sursauts.

dvins
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires

Re: Magie entropique - table alternative

Message par dvins » 16 juin 2017, 04:10

Super boulot !

C'est vraiment génial :) Pensez-vous le traduire en angliche ? J'adorerai apporter ça à ma prochaine partie sur table.
Par curiosité, avez-vous eu l'occasion de tester ces effets autour d'une table ? Quels retours avez-vous reçu ?

Mention particulière aux "Tentacules désopilantes de Cécile" :D

Quelques remarques (ignorez celles que vous ne trouvez pas pertinentes!) :
3. Vous lancez [Boule de feu à retardement] centrée sur vous, avec des dégâts de base de 1d6 par niveau de sort et un délai fixé
Je trouve que c'est plus cohérent de parler de délai que de durée là.
5.
On peut le relancer mais si on ne le fait pas, est-ce qu'on perd l'emplacement de sort ?
42. Votre Sagesse est définitivement modifiée de 1d4-2.
En + ou en - ? Ce n'est pas parfaitement clair.

Super chiantos :
les effets de magie sauvage qui ne font pas directement référence à un sort ne peuvent être dissipés ni annulés par
les effets de magie sauvage qui ne font pas directement référence à un sort ne peuvent être ni dissipés ni annulés par
Table du maître :
9. Quiconque possède cette pierre peut lancer le sort [Suggestion] sur l'ensorceleur, avec un DD20, à raison d'une fois par jour.
Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi quelqu'un "possèderait" la pierre. C'est peut-être dû à mon manque de connaissance sur le sujet mais ça me paraît bizarre.

13. et 14., je pense que ça vaudrait le coup de préciser "dans un rayon de Xm" plutôt que "à Xm".

Arnaud

Message par Arnaud » 16 juin 2017, 08:30

Merci dvins pour tes retours ;)
Je vois que tu as lu en détail :) Je te répond point par point :

Alors déjà, la traduction en anglais n'est pas encore prévue, mais si quelqu'un veut s'y coller, il peut se manifester, sachant qu'il faudrait un relecteur derrière... (mon niveau d'anglais permettrait une traduction, mais pas de bonne qualité)
3. Vous lancez [Boule de feu à retardement] centrée sur vous, avec des dégâts de base de 1d6 par niveau de sort et un délai fixé
Je trouve que c'est plus cohérent de parler de délai que de durée là.
--> le sort boule de feu à retardement est bien basé sur la durée, c'est donc plus logique et respectueux des règles de parler de durée ;)
5.
On peut le relancer mais si on ne le fait pas, est-ce qu'on perd l'emplacement de sort ?
--> "le sort échoue et n'a pas d'effet" = l'emplacement est perdu, que le joueur choisisse de le relancer ou pas
42. Votre Sagesse est définitivement modifiée de 1d4-2.
En + ou en - ? Ce n'est pas parfaitement clair.
--> elle est modifiée de 1d4-2, ce qui peut donner -1, 0, +1 ou +2
les effets de magie sauvage qui ne font pas directement référence à un sort ne peuvent être ni dissipés ni annulés par
--> je viens de vérifier sur ma grammaire en ligne et la formulation sans le premier "ni" est bien autorisée ;) le "ni ni" auquel nous sommes habitués est une possibilité, pas une obligation :)

Table du maître : 9. Quiconque possède cette pierre peut lancer le sort [Suggestion] sur l'ensorceleur, avec un DD20, à raison d'une fois par jour.
Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi quelqu'un "possèderait" la pierre. C'est peut-être dû à mon manque de connaissance sur le sujet mais ça me paraît bizarre.
--> c'est peut être juste une question de vocabulaire : il suffit de l'avoir en main pour la posséder : la possession d'un bien n'a rien de magique (sauf quand on parle de fantômes). L'effet en revanche, l'est, et a été inspiré de l'encart présenté dans le manuel des monstres pour les slaads.
Table du maître : 13. et 14., je pense que ça vaudrait le coup de préciser "dans un rayon de Xm" plutôt que "à Xm".
--> nous avons eu de grandes discussions avec Johan sur les paragraphes où il était pertinent de mettre l'une ou l'autre des formulations. Pour ces propositions, j'ai l'impression que les deux passent bien, sans ambiguïté possible, mais si la remarque revient plusieurs fois, je changerais cela.

balsagor
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Message par balsagor » 16 juin 2017, 10:36

Superbes tables, grand merci!
C'est mon joueur qui incarne un ensorceleur qui va être content :D

Arnaud

Message par Arnaud » 16 juin 2017, 13:05

balsagor a écrit :
16 juin 2017, 10:36
Superbes tables, grand merci!
C'est mon joueur qui incarne un ensorceleur qui va être content :D
Merci ! :)
Tu nous en donneras des nouvelles ! Tous les retours de jeu sont les bienvenus ! :ok:

Thôt
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Message par Thôt » 16 juin 2017, 13:40

mon co mj foufou des ensorceleur va être aux anges

il est prêt à toutes les bassesses pour jouer ou avoir un ensorceleur "wild magic" à sa table !

Scytale
Niv 18 - Démembreur de krakens

Message par Scytale » 17 juin 2017, 16:16

J'ai moi aussi, à la lecture de cette aide de jeu fort bien conçue, plusieurs questions de détail que je me permets donc de poser, autant pour clarifier le sujet que dans l'optique d'un éventuel errata :
1 Votre magie a attiré un démon.
Le démon invoqué rapporte-t-il de l'expérience ? Si oui, n'est-ce pas un moyen éventuellement un peu facile pour un groupe de gagner beaucoup d'XP d'un coup ? Certes, l'invocation est aussi très risquée, mais si le groupe arrive à coller une ou deux tatanes au démon estropié, c'est la manne !
2 Jusqu'à la fin de votre prochain tour, vous échangez votre place avec un [Goristro] (MM p59) arraché aux Abysses. Le démon et vous-même êtes immunisés à tous les types de dégâts pendant cet échange.
Le démon et le PJ ne sont donc pas protégés contre les effets indépendants des dégâts ? (Je me doute que oui, mais c'est pour vérifier que ce n'est pas qu'une omission.)
8 Tous les autres sorts de niveaux inférieurs ou égaux dans un rayon de 9m autour de vous sont dissipés. Si aucun sort ne peut être ainsi dissipé, votre sort échoue et n'a aucun effet.
Mais s'il y a des sorts à dissiper, le sort lancé agit normalement, c'est ça ?
18 Vous êtes aveuglé jusqu'à ce que vous lanciez un autre sort de niveau 1 ou supérieur.
Cet effet m'a fait penser à cette question, même si elle est plutôt d'ordre général : le déclencheur du Sursaut entropique est-il conscient des effets du Sursaut et de ses spécificités ou les ignore-t-il ? Ou bien est-ce que c'est à la discrétion du MJ ?
54 Toutes les créatures ciblées s'enflamment. Elles subissent 1d6 dégâts de feu au début de chacun de leurs tours jusqu'à ce qu'une action soit consacrée à étouffer les flammes.
Il est donc impossible d'éteindre les flammes autrement que par une Action ? Genre si le personnage plonge dans l'eau, le feu persiste quand même ?
62 S'il s'agit d'un sort à concentration, il ne requiert pas de concentration et sa durée devient égale à sa durée maximale. Vous pouvez toujours l'interrompre prématurément. Sinon, vous pouvez le relancer au début de votre prochain tour.
Si je comprends bien, à la différence de l'effet 5, la relance du sort est offerte, pour le coup ?
64 Si vous avez utilisé une metamagie à ce tour, les autres usages que vous ferez de cette metamagie avant votre prochain repos long ne vous coûtent aucun point de sorcellerie.
Et si l'Ensorceleur a utilisé plusieurs métamagies, il bénéficie de celle de son choix ?
81 Le prochain sort d'attaque que vous lancez avant votre prochain repos long fait le maximum de dégâts.
Qu'est-ce qui définit un sort d'attaque ? Un sort qui requiert un jet d'attaque ?
93 Pendant une heure par niveau de sort, vous avez accès à toutes les formes de métamagie.
Mais faut-il quand même dépenser des points de Sorcellerie pour en obtenir les effets ?

Voilà ! J'espère que ces questions pointilleuses seront utiles, et vous remercie encore une fois tous les deux pour vos efforts ! :ok:

Arnaud

Message par Arnaud » 17 juin 2017, 19:12

Salut Scytale. Je te réponds en détail, comme je l'ai fait avec dvins ;)
1 Votre magie a attiré un démon.
Le démon invoqué rapporte-t-il de l'expérience ? Si oui, n'est-ce pas un moyen éventuellement un peu facile pour un groupe de gagner beaucoup d'XP d'un coup ? Certes, l'invocation est aussi très risquée, mais si le groupe arrive à coller une ou deux tatanes au démon estropié, c'est la manne !
Beaucoup de MJ considèrent que les monstres invoqués ne rapportent pas d'expérience, mais pour ceux qui en donnent le manuel du maître précise clairement qu'un monstre ne rapporte pas systématiquement le montant d'XP indiqué sur sa fiche. L'XP dépend de la situation et peut être ajusté vers le haut ou vers le bas, selon l'appréciation du MJ. Ce sera donc au MJ de voir si les joueurs méritent ou pas de l'XP pour la situation qui a été générée.

2 Jusqu'à la fin de votre prochain tour, vous échangez votre place avec un [Goristro] (MM p59) arraché aux Abysses. Le démon et vous-même êtes immunisés à tous les types de dégâts pendant cet échange.
Le démon et le PJ ne sont donc pas protégés contre les effets indépendants des dégâts ? (Je me doute que oui, mais c'est pour vérifier que ce n'est pas qu'une omission.)
Effectivement. Là encore, si le MJ est le chef : s'il a envie de coller un point de folie à son joueur parce que l'ensorceleur vient de voir des choses perturbantes dans les Abysses, pourquoi pas. Rien n'est précisé pour que chaque MJ fasse selon ses envies (rien, ou ce qui lui passe par la tête).
8 Tous les autres sorts de niveaux inférieurs ou égaux dans un rayon de 9m autour de vous sont dissipés. Si aucun sort ne peut être ainsi dissipé, votre sort échoue et n'a aucun effet.
Mais s'il y a des sorts à dissiper, le sort lancé agit normalement, c'est ça ?
Oui.
18 Vous êtes aveuglé jusqu'à ce que vous lanciez un autre sort de niveau 1 ou supérieur.
Cet effet m'a fait penser à cette question, même si elle est plutôt d'ordre général : le déclencheur du Sursaut entropique est-il conscient des effets du Sursaut et de ses spécificités ou les ignore-t-il ? Ou bien est-ce que c'est à la discrétion du MJ ?
Le joueur connait la table, SAUF LA TABLE DU MJ. Pour ce qui est de la table générale, il tire les dés et a accès aux mêmes informations que le MJ. Il sait donc qu'il ne sera plus aveuglé s'il lance un sort NDS1 ou plus.

54 Toutes les créatures ciblées s'enflamment. Elles subissent 1d6 dégâts de feu au début de chacun de leurs tours jusqu'à ce qu'une action soit consacrée à étouffer les flammes.
Il est donc impossible d'éteindre les flammes autrement que par une Action ? Genre si le personnage plonge dans l'eau, le feu persiste quand même ?
Nous n'avons pas jugé bon de préciser que le feu ne brûlait plus sous l'eau. Beaucoup de sorts de DD5 s'épargnent (heureusement) de rappeler ce genre de règle élémentaire.

62 S'il s'agit d'un sort à concentration, il ne requiert pas de concentration et sa durée devient égale à sa durée maximale. Vous pouvez toujours l'interrompre prématurément. Sinon, vous pouvez le relancer au début de votre prochain tour.
Si je comprends bien, à la différence de l'effet 5, la relance du sort est offerte, pour le coup ?
dans l'effet 5, la relance était aussi offerte, mais le sort initial n'était pas lancé (c'est un sort différé, si tu préfères). Ici, tu peux te retrouver à avoir lancé le sort deux fois pour un seul slot.

64 Si vous avez utilisé une metamagie à ce tour, les autres usages que vous ferez de cette metamagie avant votre prochain repos long ne vous coûtent aucun point de sorcellerie.
Et si l'Ensorceleur a utilisé plusieurs métamagies, il bénéficie de celle de son choix ?
Non : de toutes les métamagies utilisées. Chacune répondant à la condition posée "si vous avez utilisé une metamagie à ce tour"
81 Le prochain sort d'attaque que vous lancez avant votre prochain repos long fait le maximum de dégâts.
Qu'est-ce qui définit un sort d'attaque ? Un sort qui requiert un jet d'attaque ?
Hum... c'est une question intéressante ! Il peut y avoir débat sur la question (s'agit il des sorts qui font des dégâts ou de ceux qui nécessitent un jet d'attaque) autour de la table de jeu. Cela mériterait d'être précisé.
Je mets cette remarque de côté pour un futur errata : Le prochain sort nécessitant un jet d'attaque que vous lancez avant votre prochain repos long fait le maximum de dégâts.

93 Pendant une heure par niveau de sort, vous avez accès à toutes les formes de métamagie.
Mais faut-il quand même dépenser des points de Sorcellerie pour en obtenir les effets ?
Oui

Scytale

Message par Scytale » 18 juin 2017, 12:57

Arnaud a écrit :
17 juin 2017, 19:12
Beaucoup de MJ considèrent que les monstres invoqués ne rapportent pas d'expérience, mais pour ceux qui en donnent le manuel du maître précise clairement qu'un monstre ne rapporte pas systématiquement le montant d'XP indiqué sur sa fiche. L'XP dépend de la situation et peut être ajusté vers le haut ou vers le bas, selon l'appréciation du MJ. Ce sera donc au MJ de voir si les joueurs méritent ou pas de l'XP pour la situation qui a été générée.
Je ne connaissais pas cette spécificité du manuel ! Effectivement, ajuster le FP selon la forme de la créature combattue est tout à fait cohérent et légitime.

Effectivement. Là encore, si le MJ est le chef : s'il a envie de coller un point de folie à son joueur parce que l'ensorceleur vient de voir des choses perturbantes dans les Abysses, pourquoi pas. Rien n'est précisé pour que chaque MJ fasse selon ses envies (rien, ou ce qui lui passe par la tête).
Je pensais plutôt aux effets du genre empoisonnement, paralysie et autres prises en lutte, ainsi qu'aux sorts sur la durée.

Mettons qu'un Ensorceleur se prend un sort d'Immobilisation de personne. Y est-il immunisé ou est-il paralysé et revient-il sur le plan matériel dans cet état ?
Le joueur connait la table, SAUF LA TABLE DU MJ. Pour ce qui est de la table générale, il tire les dés et a accès aux mêmes informations que le MJ. Il sait donc qu'il ne sera plus aveuglé s'il lance un sort NDS1 ou plus.
Je pense qu'il serait bon de le spécifier. Certes, ça peut paraître évident, surtout quand on se rend compte qu'il y a une Table du MJ, mais ça ne fait jamais de mal de préciser !

Nous n'avons pas jugé bon de préciser que le feu ne brûlait plus sous l'eau. Beaucoup de sorts de DD5 s'épargnent (heureusement) de rappeler ce genre de règle élémentaire.
Pour le coup, comme c'est une anomalie magique, la question se vaut ! Du feu qui brûle même si l'eau, c'est très chaotique, ça :D

Mais à vous de voir.
dans l'effet 5, la relance était aussi offerte, mais le sort initial n'était pas lancé (c'est un sort différé, si tu préfères). Ici, tu peux te retrouver à avoir lancé le sort deux fois pour un seul slot.
Ah d'accord, j'étais pas sûr d'avoir compris, surtout après la question de dvins !

Arnaud

Message par Arnaud » 18 juin 2017, 17:31

Scytale a écrit :
18 juin 2017, 12:57
Mettons qu'un Ensorceleur se prend un sort d'Immobilisation de personne. Y est-il immunisé ou est-il paralysé et revient-il sur le plan matériel dans cet état ?
le texte de l'effet précise : Le démon et vous-même êtes immunisés à tous les types de dégâts pendant cet échange.
Je ne comprends pas pourquoi l'immunité aux dégâts aurait quoi que ce soit à voir avec la paralysie ou la transformation d'un orteil gauche en petit doigt. Donc, non, je t'assure, nous n'avons pas voulu écrire que nous n'avons pas écrit (oui, c'est une table chaotique, mais pas à ce point). :ouf:

Répondre