Antisèche combat

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Re: Antisèche combat

Message par toon » 28 oct. 2017, 08:49

pouish a écrit :
27 oct. 2017, 23:40
Je me trompe peut être puisque mes cours de probabilité sont loins, mais ce n'est pas une chance sur 20 avec cette houserule mais 2 sur 20 puisqu'il y a deux dés... Et donc seulement une sur 10 (en fait un peu moins puisque j'imagine que le 20 est prioritaire sur le 1 en cas d'avantage, cas particulier qui se produit une fois sur 200).
Oui tu as raison tes cours de probas sont forcément plus frais que les miens :D , on a bien 1 et 1 -règle écrite- contre 1 ou 1 -houserule-, c'est encore pire du coup.

Gimble
Niv 12 - Fracasseur de golems

Message par Gimble » 28 oct. 2017, 11:17

Merci beaucoup pour ce partage, très utile en cas de "j'ai envie de jouer mais j'ai pas envie de lire les règles" :D !

Ellef13
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Message par Ellef13 » 28 oct. 2017, 15:08

Les règles sont importantes tout de même je pense. La ça permet de combler un trou de mémoire surtout ^^

asharak
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par asharak » 29 oct. 2017, 12:01

Excellente aide de jeu. Bravo et merci.

Tirion
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Message par Tirion » 30 oct. 2017, 14:17

Document fort utile pour de nouveaux joueurs. La règles sur la mort et la stabilisation, il y a une erreur. Une réussite critique rend un point de vie, pas deux succès.

zenokan
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Message par zenokan » 19 nov. 2017, 19:03

Super ton aide de jeu merci!
Je me demandais si il existait aussi un récapitulatif des situations de combat dans lesquelles on profite d un avantage ou d un désavantage? Pcq d'une partie a l autre (je ne joue pas souvent) je doit me relire les système pour me rafraîchir la mémoire sur le sujet :ouf:
Merci d'avance.

Papyrolf
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Message par Papyrolf » 19 nov. 2017, 22:16

https://rpggeek.com/thread/1208142/summ ... disadvanta

ça pourrait faire une bonne aide de jeu pour le site Aidedd

zenokan

Message par zenokan » 20 nov. 2017, 12:29

Merci super récapitulatif.
Par contre il me semblait que si deux joueurs attaquaient un même ennemis ça leur donnait un avantage. Aurais je mal compris?

Yok
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens

Message par Yok » 20 nov. 2017, 13:09

zenokan a écrit :
20 nov. 2017, 12:29
Merci super récapitulatif.
Par contre il me semblait que si deux joueurs attaquaient un même ennemis ça leur donnait un avantage. Aurais je mal compris?
Pour cela, il faut qu'un des attaquant utilise l'action aider, plutôt que faire son attaque. Et son allié aura l'avantage.

Par contre, cela fonctionne pour certains monstres ...
exemple : loup
loup a écrit :Tactique de groupe. Un loup a l'avantage aux jets d'attaque contre une créature si au moins l'un de ses alliés est à 1,50 mètre ou moins de la créature et n'est pas incapable d'agir.
Pour les autres, c'est non ;)

kevetoile

Message par kevetoile » 20 nov. 2017, 14:30

En fait, une des règles optionnelles du DMG propose une règle en ce sens.
L'attaque à revers* (VO : Flanking) qui marche uniquement pour le second combattant si celui-ci attaque à l'opposé du premier la même cible au corps à corps.
Telle que présentée, la règle impose de jouer avec des cases, et que les combattants soient parfaitement alignés avec la victime.

Tenter de jouer cette règle sans case rend la règle déséquilibrée, d'une part ça donne un avantage certain au groupe le plus nombreux (pour peu qu'ils use de leur nombre pour prendre les adversaires à revers.
d'autre part, ça rendrait les roublards sans intérêt (puisque justement eux n'ont pas besoin du flanking pour bénéficier de l'avantage dès qu'un autre combattant attaque la même cible qu'eux.

Pour jouer sans case, et sans gestion avancée du positionnement, je propose la règle maison suivante : l'avantage d'attaque à revers fonctionne uniquement pour le 3ème combattant attaquant la même cible au corps à corps.

* : Je ne connais pas la vraie trad FR, vu que je n'ai ni le bouquin du maître H&D, ni le DMG D&D5 VF, c'est présenté dans les options de combat dans le DMG

Répondre